logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-10-2018 21:09:45

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

J'ai raté mon site.

Il y a plus d'un ans, quelques camarades auxquels je me suis joint, se sont lancé dans la publication d'un journal (papier). Le projet, ayant été retardé, j'ai pensé qu'il serait peut-être bon d'utiliser internet pour éditer les quelques articles qu'ils avaient rassemblé. J'ai donc fait un site et je l'ai mis en ligne (C'est assez compliqué quand on n'y connait rien). Les premiers temps, j'ai fait preuve d'un certain optimisme quant à l'utilité de "cet outil", pensant que ce moyen de communication qui a tuer la presse, peut nous rendre le service de publier notre prose. Mais j'ai vite déchanté. Personne ne passant par nos pages, impossible d'être référencé. Et pour l'être, il faut passer par des moyens "honteux". Aujourd'hui, je trouve le site, basique et mal fichu à la base, "NUL". Bien qu'il soit conçu comme un simple support, cela m'ennuie de ne pas avoir su simplifié l’arborescence des articles publiés, eux mêmes étant de faibles qualités. On est pas des pros ; aucun de nous à le bac. Et mettre noir sur blanc nos idées et nos propos ( qui tiennent parfois des délires de comptoirs), c'est parfois très long. Si j'en parle maintenant, c'est pour vous demander ce que vous auriez fait pour améliorer le blog , voir en faire quelque chose de plus intéressant. Étant donné qu'il est assez "orienté", Je laisse aux modérateurs le soin de juger si le lien ci-dessous, peut être publier.
http://www.no-nada.me/

Dernière modification par potemkine17 (08-10-2018 21:11:15)

Hors ligne

#2 08-10-2018 21:19:16

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : J'ai raté mon site.

Salut!

Une chose à améliorer en priorité? L'édito en gris sur fond bleu qui est totalement illisible.

D'un point de vue plus "orienté": il manque "https://federation-anarchiste.org/" dans les liens big_smile

Hors ligne

#3 08-10-2018 21:19:56

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : J'ai raté mon site.

Je viens de visiter.
J'ai ouvert la page Accueil - Pouvoir et cliqué sur la vidéo, je me suis retrouvé alors avec un navigateur tout rosé en fond et impossible de m'en défaire, même en quittant le site, j'ai dû fermer l'application.

Sinon, j'aime bien ce qu'il contient.

Edit : Je viens de retester et le phénomène ne s'est pas reproduit ??? big_smile
re-Edit : En fait, ce n'est pas le site en lui-même mais un phénomène perso de persistance rétinienne en réaction aux couleurs flashies des pages du site ! cool

Dernière modification par smolski (09-10-2018 06:24:47)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 08-10-2018 21:30:37

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : J'ai raté mon site.

Tu m'inquiètes , smolski. Je sais que le site n'ai pas sécurisé mais je n'ai pas eu de soucis chez moi, jusqu'ici. Et sur 3 navigateurs différents. Peut-tu m'en dire plus ?
Frosch, je rectifierai dés que possible, y compris l’édito. Merci.

Hors ligne

#5 08-10-2018 22:18:12

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : J'ai raté mon site.

je confirme que " L'édito en gris sur fond bleu qui est totalement illisible.

a part ça : mort aux vaches big_smile


                                                         file-Rf6487b5d305bfdd8cf102958b316699d

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

En ligne

#6 09-10-2018 02:53:04

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : J'ai raté mon site.

potemkine17 a écrit :

Peut-tu m'en dire plus ?


À ma première navigation Accueil Pouvoir et la vidéo en lien, je me suis retrouvé avec le navigateur firefox coloré en rose et impossible de l'enlever sans le redémarrer.
Ça m'a fait tout drôle ! smile

Là je viens de refaire la manip, et non, pas de coloration rosâtre ???
Je ne sais pas ce qui s'est passé ?
Donc c'est Ok puisque j'ai été le seul et que cela ne se reproduit pas. Je modifie mon premier post. big_smile

Dernière modification par smolski (09-10-2018 03:01:29)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 09-10-2018 03:41:51

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : J'ai raté mon site.

Ah ok !
En le visitant de nouveau plus longuement, je m'aperçois que ma cervelle réagit à la couleur bleuâtre du post en composant une correction persistante de la vue vers le rose qui demeure en place quelques instants !

Ça m'a fait tout drôle sur le coup...

Eh oui, je suis très sensible à la vision, on n'est pas photographe pour rien non plus ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 09-10-2018 03:59:44

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : J'ai raté mon site.

Bien je suis parti sur les pages de ton site, ces couleurs criantes en fond des textes me font vraiment mal, ainsi celle de : la gauche par exemple, je n'arrive pas à lire sans que des larmes dûes aux difficultés visuelles ne viennent m'embuer le regard.
cool

Peut-être colorer juste une entame en tête ou bien créer un encadrement coloré de l'ensemble et conserver un fond blanc pour les textes en noir, ou l'inverse, un fond noir (ou très foncé...) et du texte blanc serait plus lisible ?

Dernière modification par smolski (09-10-2018 04:02:51)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 09-10-2018 05:36:37

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : J'ai raté mon site.

Ouf ! Soulagé de savoir que ce n'était que passager. Je note tes observations et je corrige dés que je peux  (ce n'est pas simple de remanier tout ça .) Mais  Pas aujourd'hui, il y des choses à préparer et à faire. Merci à toi. On recherche aussi de bons textes et aussi des médias ; si tu as des liens originaux , fais nous en profiter.

Hors ligne

#10 09-10-2018 06:39:13

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : J'ai raté mon site.

potemkine17 a écrit :

On recherche aussi de bons textes et aussi des médias ; si tu as des liens originaux , fais nous en profiter.


Ce sera avec plaisir ! big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 09-10-2018 07:25:08

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : J'ai raté mon site.

On recherche aussi de bons textes et aussi des médias



je pense que aucun autre site à autant de textes en ligne
http://archivesautonomies.org/

là une radio des conseillistes

https://vosstanie.blogspot.com/


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

En ligne

#12 09-10-2018 08:08:42

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : J'ai raté mon site.

Pour les liens, je trouve interessant de la servitude moderne

"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#13 11-11-2018 11:22:52

gonzoleri
Membre
Lieu : Provence Alpes
Distrib. : Guix System 1.4.0
Noyau : Linux gnu 6.0.13-gnu
(G)UI : Gnome Shell
Inscription : 24-12-2017

Re : J'ai raté mon site.

Vraiment cool la musique en page d'accueil smile  Pour des liens supplémentaires :

https://blogs.mediapart.fr/patlotch/blo … ller-poeme Poèmes et autres citations sur le travail.

https://ddt21.noblogs.org/ "Douter de tout pour tenir l'essentiel"

http://revueinvariance.pagesperso-orange.fr/ La revue du philosophe Jacques Camatte

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moishe_Postone Surtout connu en France pour son ouvrage 'Temps, travail et domination sociale'

En relisant certains textes, je m'aperçois qu'il y a de la matière !

Bonne journée smile

Dernière modification par gonzoleri (11-11-2018 11:23:19)


Packard Bell EasyNote TE - Intel(R)B815 - Intel HG Graphics
Guix System 1.4.0
«Pratiquez aléatoirement des actes de gentillesse et de beauté insensée.» Anne Herbert

Hors ligne

#14 11-11-2018 12:59:31

Antidentity
Membre
Distrib. : See signature
Noyau : Linux amd64
(G)UI : KDE / Openbox
Inscription : 03-08-2016

Re : J'ai raté mon site.

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour ton site! Il est en ligne et il fonctionne, c'est déjà un très bon début! Alors, bon, je vais essayer de donner mon analyse du site en seulement 2 parties: le design et la navigation. Commençons par la navigation:
-  Je ne vois pas beaucoup l'intérêt d'arriver sur une page d'accueil de présentation vide avec du son qui s'enclenche automatiquement. Cela se faisait énormément il y a 20-25 ans, mais actuellement on essaie d'éviter d'imposer une écoute audio dès l'arrivée sur le site. Même si la chanson/bande son a une signification derrière tout ça. Il s'agit d'un site d'information, le plus important est le contenu et il doit être accessible directement. Là, je vois un clic de trop pour y arriver. Cela pourrait permettre également in fine d'être mieux référencé car la page principale suivante contient toutes les données, contenu, etc.

- Une fois sur le site principal: la structure est correcte. Rien à dire, en tête au-dessus ok. Menu à gauche ok.
- Par contre, je ne mettrais pas le texte de Bakounine en image mais le retranscrirai en texte afin que les déficients visuels puissent le lire avec leur lecteur. Quitte à rajouter juste l'image du personnage seul à côté.
- Le texte d'en dessous avec les citations n'est pas efficace en terme de lisibilité. Chez moi, elles sont dans une frame scrollable qui provoque un scroll horizontal inutile. J'enlèverai cette restriction du cadre en hauteur amenant un scroll dans d'autres scroll. Ou bien ne mettrais-tu pas une seule citation qui s'afficherait aléatoirement avec un lien cliquable qui amènerait à une page, elle, avec toutes les citations?

- Quand je clique sur les liens du menu, ça m'amène au contenu des articles. Très bien, mais je trouve dommage que le menu de gauche ne soit pas retrouvé dans les pages d'articles. Il faut scroller en haut de la page pour cliquer sur ton lien pour revenir en arrière. Ou bien utiliser le bouton arrière de son navigateur. Un clic de trop selon moi. Surtout que tu as créé ton site en php, donc j'imagine que ta page comportant ton menu est indépendante et peut être replacée facilement. Le php sera surtout utile si beaucoup de pages d'articles seront créées. Si pas beaucoup de pages et que le site est destiné à être plus statique, la conception uniquement en html serait pas plus mal.
- Le liens "S", en haut à droite, ne mène à rien chez moi. Que représente-t-il?
- Les 2 liens "B" et "S" sont assez petits. Le lien B pourrait être converti en plaçant un header aux pages d'articles prenant toute la largeur et qui serait cliclable.


Le design:
Les couleurs restent un choix subjectif. Mais personnellement, je trouve les couleurs agressives et ne me donnent pas vraiment envie de rester sur le site et de prendre le temps de lire les articles. Si j'étais toi, je me restreindrais à une palette de couleurs qui soient complémentaires. Il y a des petits sites pratiques qui peuvent orienter vers le choix des couleurs (avec leurs codes hexadécimaux):
https://color.adobe.com/fr/create/color-wheel/
https://www.colorhexa.com/
(Il doit y en avoir d'autres, j'ai pris les premiers qui me tombaient sous la main)
Pour le visuel, prends exemple d'autres sites informatifs officiels. Ils sont développés par des infographistes qui se basent sur une charte graphique. Maintenant, ça n'empêche pas de rajouter sa touche personnelle et de le rendre vivant mais ça se joue plus dans le détail.
- En terme de couleurs générales, parfois il est intéressant de s'inspirer de tableaux, d'oeuvres. Tu regardes les palettes de couleurs qui sont utilisées d'une image, celles qui font passer une émotion et tu reprends les mêmes.

- Le choix de la typo et de la taille du texte est également importante. Le choix de la typo reste limité car on utilise les polices courantes communes aux différents systèmes d'exploitation possibles et aux navigateurs. Mais pour la taille, il ne faut pas que le texte soit trop petit ou trop grand. Firefox a développe un mode lecture qui enlève toute décoration et ne garde que le contenu avec une taille de police correcte mais surtout et c'est important sur une largeur de page réduite. Il est plus lisible de lire un texte qui ne fait pas l'entièreté de son écran d'ordinateur car les yeux passent plus facilement à la ligne d'en dessous sans se perdre, sans sauter de lignes. Egalement en mode lecture, d'un point de vue des couleurs, on peut voir qu'il y a un mode sombre (fond de couleur foncé avec texte plus clair) qui fatigue moins les yeux à la lecture. C'est un bon outil pour s'inspirer.

- Ton idée de séparation de paragraphes par des couleurs telle que sur la page sociétale "demain" est intéressante.  Je garderais l'idée mais je remplacerais par des couleurs harmonieuses (tout en gardant un contraste raisonnable pour la lecture évidemment).

Voilà, je n'ai malheureusement pas le temps de développer plus. Mais il y a des petites choses auxquelles tu devras faire attention.
- Modifier ton "title" et mettre un titre plus détaillé (autre que "Accueil"), qu'il soit expressif, accrocheur, aidant pour le référencement.
- Vérifier ce que ça donne sur différents supports (je n'ai vérifié que sur mon écran d'ordinateur 1366x768). Voir ce que ça donne sur tablette, téléphones portables, etc.
- Garder le site le plus léger possible en terme de poids. Pas de musique consommant du data inutile dès le départ. Si je le regarde sur mon gsm avec mon abonnement limité, je ne serais pas super content.
- Toujours en terme de poids et de code html/php lisible. Bien séparer le contenu du design en utilisant les styles CSS. Je vois dans ton code source de ta page que pas mal de styles sont incorporés dans ton code html/php. À éviter! Les styles dans un/des fichier(s) CSS séparé(s) sera plus optimal. Le fichier CSS est réutilisé efficacement avec la multiplication des pages. On gagne en poids et en lisibilité de code. Il permet de facilement créer la structure pour les différents supports également.

Ne te décourage pas avec mes commentaires, ils sont destinés à être constructifs (pas pour te démoraliser!) Continue dans ta lancée. Tu es sur la bonne voie, tu as déjà mis pas mal en place! Le site n'est pas raté comme tu l'indiques dans ton titre de post mais certains détails dans le projet doivent être remaniés selon moi, que ce soit en terme de cohérence, de structure, de design. D'un point de vue e-marketing, réfléchir également quel est ton public cible, qui veux-tu toucher, comment veux-tu aller chercher ton public cible, etc. En somme, un beau projet à dévelpper tout en gardant le fun en le faisant! Bonne continuation!

Debian - KDE / Openbox / Windows10

Hors ligne

#15 11-11-2018 14:56:27

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : J'ai raté mon site.

Bonjour Antidentity,
merci  de m'avoir fait par de ton avis qui, je l'avoue, me fait un peu peur. Il s'agirait d'une refonte presque totale. Je devais ,déjà, faire certains changements au niveau des couleurs et de certains contenus. Mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper. De plus, je n'ai que des connaissances sommaires et limitées en codage. Si j'ai pu monté le site assez rapidement, ça m'est beaucoup plus compliqué à le modifié. par exemple, Je n'ai pas encore trouvé de solution acceptable pour changer l'arborescence. Chose que j'aurais du prévoir avant; alors que j'ai fait attention à ce que l'affichage des pages soit correcte partout : j'ai travaillé plus la forme que le fond. Il manque maintenant pleins de choses qui le rendrait vivant. Et il y a aussi pas mal de choses inutiles . J'en ai parlé à mes camarades, j'attends toujours leurs avis.
Les liens de pages vides sont, en fait, des articles qui auraient du paraître et ne sont pas encore été écrits ou choisis (J'attendais plus d'aide rédactionnelle).

Si pas beaucoup de pages et que le site est destiné à être plus statique, la conception uniquement en html serait pas plus mal.



J'ai cru bien faire en mettant du php en début d'arborescence. Cet erreur m'empêche, à présent, de la modifier correctement. Quand aux liens R (retour) et S (suite), je les trouvais plus originaux qu'une simple flèche.
On va tout reconstruire ; il  nous faut un peu de temps. Si d'ici le printemps ce n'est pas fait, on aura pas été bons.

Hors ligne

Pied de page des forums