Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-11-2018 11:44:01

Blob
Membre
Distrib. : Arch
Noyau : 4.16.6-1
(G)UI : KDE - 5.12.4
Inscription : 18-03-2018

Conseils nouveau pc

Bonjour !!

Ca fait un petit moment que j'étais pas passé par ici, par manque de temps principalement ^^

Je suis sur le point d'acheter des pièces pour build un nouveau pc, et j'aimerais bien quelques conseils. Par le passé, ça m'est déjà arrivé que du matos que je trouvais excellent sur le papier se revele relativement moyen en réalité.

Déjà, de base, je dois changer le processeur. J'ai actuellement un i7 3000 et des poussières sur une motherboard qui supporte le ddr3 uniquement. Ca donne une idée de l'age de mon matos.
J'ai des vues sur un Ryzen 5 2600. Ca pose les bases pour les autres composants. Utilisation du pc : Jeux et Bureautique. En gros j'aimerais avoir les quasi perfs de mon i7 3eme generation, ce que je pense possible avec le Ryzen. Grosso modo, 3 vidéos youtube en pause, une quinzaine d'onglets internet ouverts et un jeu en cours en mode alt tab, n'impactait que très très peu les perfs. (Je précise que si je change de matos c'est que la carte mère m'a lachée. Elle ne vas pas jusqu'a la carte graphique, du coup il boot en boucle sans rien afficher a l'ecran, même en branchant direct sur le cpu. Du coup, mon matos ayant 7 ans d'âge, je me permet un full upgrade)

Niveau Board, j'ai pensé l'installer sur un X470.
https://www.topachat.com/pages/detail2_ … 11359.html
De ce genre. (Chaud le nom du lien xD )

Plus de précision sur pourquoi une X470. J'ai lu que sur les anciens chipset, genre B350, une maj de l'uefi est necessaire avec d'installer le Ryzen. C'est quelque chose que j'aimerais eviter (Ca me demanderais aussi d'acheter un boot kit manifestement). La X470 permettant une installation du proc out of the box. L'overclocking est aussi une raison du choix de la X470.

Mais j'hesite entre plusieurs marque de boards. J'ai lu que MSI est a proscrire. Partout. Du coup j'hesite beaucoup entre la Asus, et la Gigabyte. <--- principale demande. Quelqu'un aurait un conseil ?
Asus -> https://www.materiel.net/produit/201803 … 117fe4c3bc
ou https://www.cdiscount.com/informatique/ … gII1fD_BwE

Gigabyte -> https://www.topachat.com/pages/detail2_ … 11359.html

Je pense avoir fait le tour, niveau ram je sais ce que je veux (corsair vengeance 2x8 @ 2666Mhz probablement), l'alim, j'ai une 620w qui traine et la CG j'ai une 960gtx 4go sous la main, je verrai plus tard pour l'upgrade.

Des avis sur les deux motherboards svp ? En fait y'a que cette prise de décision qui me freine dans mon achat ^^
Merci !

Dernière modification par Blob (12-11-2018 11:53:28)


https://lescahiersdudebutant.fr/
Iron Maiden's gonna get you, no matter how far

Hors ligne

Pied de page des forums