logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-11-2018 17:01:18

pipipipochama
Membre
Distrib. : Deepin 15.10.1 64bit
Inscription : 30-10-2018

apache2 n'affiche pas les fichiers PHP

Bonjour à tous !

mon serveur apache2 ne veux pas lire mes fichier php...



J'ai bien installer LAMP grâce à ce tuto très bien expliqué de wiki-ubuntu https://doc.ubuntu-fr.org/lamp

J'ai cru comprendre qu'il fallait changer le dossier racine var/www/html pour y avoir accès en utilisateur normal, pour pouvoir faire du dévelopement local !
Je me suis inspiré de ce tuto bien expliqué aussi https://elwan7.wordpress.com/2014/10/22 … ur-debian/

Je me suis bien sûr bien renseigné sur les ligne de commande que j'ai saisie, pour comprendre et pas faire n'importe quoi.



j'ai donc fait :

mkdir  /home/hostname/websites




puis :

chown www-data /home/hostname/websites -Rf



sudo chmod 775 -R /home/hostname/websites




puis:

sudo nano /etc/apache2/sites-enabled/000-default.conf




- dedans j'ai changé le chemin racine sur document root par le chemin que j'ai donc créé plus haut :

/home/christopher/websites





- j'ai sauvegardé et j'ai fait un

/etc/init.d/apache2 restart





Puis un :

/etc/init.d/apache2 status





Mon serveur Apache était activé, tout va bien


Puis j'ai fait un :

sudo nano /etc/apache2/apache2.conf




Je suis descendu jusqu'au <Directory /var/www/html/> et j'ai écrit mon nouveau chemin

/home/christopher/websites






Voilà, tout va bien, quand je met des fichier HTML, il me les ouvre directement avec le localhost, mais quand je met des fichiers PHP, ils ne les voit pas dans le localhost...
Si j'enlève les fichier HTML et que je laisse juste un fichier PHP, le localhost m'ouvre une page blanche...



J'ai entendu parler d'un module libapache, que j'ai installé ! j'ai voulu l'activer avec :

sudo a2enmod start



Le terminal me dit que c'est déjà activé...


Une petite idée du problème ? ^^

Dernière modification par pipipipochama (22-11-2018 12:47:08)

Hors ligne

#2 16-11-2018 17:02:57

pipipipochama
Membre
Distrib. : Deepin 15.10.1 64bit
Inscription : 30-10-2018

Re : apache2 n'affiche pas les fichiers PHP

j'ai bien sûr remplacé hostname par mon nom utilisateur dans les ligne de commande ^^

Hors ligne

#3 16-11-2018 17:04:48

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : apache2 n'affiche pas les fichiers PHP

quand je met des fichiers PHP, ils ne les voit pas dans le localhost...


C'est à dire ? Une page blanche ?
Si oui c'est en général à cause d'une erreur fatale due à du PHP malformé. Tu devrais consulter tes logs.


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#4 16-11-2018 20:51:46

pipipipochama
Membre
Distrib. : Deepin 15.10.1 64bit
Inscription : 30-10-2018

Re : apache2 n'affiche pas les fichiers PHP

Bonsoir, je vous montre des photos, c'est plus parlant.

Voici mon serveur Apache qui est bien actif :

1542397480-apachestatus.png


Le dossier qui contient un fichier "index.php" d'un site internet que je suis en train de faire :

1542397503-php.png


Quand je tape localhost dans ma barre de recherche, le navigateur me montre mon dossier :

1542397467-localhost-png.png


Et quand je clique sur ce dossier qui contient donc mon fichier PHP, il m'ouvre une page blanche au lieu du fichier PHP...

1542397472-localhost-2.png



J'ai regardé ce que sont les log dont vous me parlez, je ne comprend pas vraiment ce que c'est... mon fichier php fonctionne très bien sur xampp sur windows, j'aimerais comprendre pourquoi il ne s'ouvre pas sur ma Debian sad

Hors ligne

#5 16-11-2018 21:06:58

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : apache2 n'affiche pas les fichiers PHP

Ce fichier log là : /var/log/apache2/error.log
Personnellement quand je fais de la dev php j'ai toujours un terminal ouvert avec

tail -f /var/log/apache2/error.log -c 0

...M'affichant les erreurs en temps réel (bon sauf que j'utilise pas apache, mais l'idée est la même)

Dernière modification par otyugh (16-11-2018 21:08:45)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#6 16-11-2018 21:27:05

pipipipochama
Membre
Distrib. : Deepin 15.10.1 64bit
Inscription : 30-10-2018

Re : apache2 n'affiche pas les fichiers PHP

Je retiens ton conseil, et je vais essayer de mieux me renseigner sur ce log que je ne connais pas...

Sinon je reviens pour effectivement dire qu'il y avait un problème avec mon PHP, mes autres fichiers PHP s'ouvrent bien !

^^

Dernière modification par pipipipochama (16-11-2018 21:55:29)

Hors ligne

#7 21-11-2018 19:36:10

pipipipochama
Membre
Distrib. : Deepin 15.10.1 64bit
Inscription : 30-10-2018

Re : apache2 n'affiche pas les fichiers PHP

Hey ! Je reviens vers vous parce que finalement, je ne peux toujours pas lire mes fichier PHP...

Je vois effectivement bien mes fichier PHP comme dit plus haut, mais je ne vois que le code HTML quand ils en contiennent...
Je ne vois pas le code PHP... par exemple quand je fais un echo print_r( ), je ne vois pas le tableau ARRAY que cela devrait me renvoyer. Cela est bien embêtant pour voir si mes ligne de code fonctionne ou pas ...


La ligne de code que m'a conseillé otyugh, pour voir mes erreur PHP :

tail -f /var/log/apache2/error.log -c 0



me renvois ceci :

[Wed Nov 21 19:15:31.960830 2018] [:error] [pid 6020] [client ::1:54246] PHP Fatal error:  Uncaught PDOException: SQLSTATE[HY000] [1698] Access denied for user 'root'@'localhost' in /home/christopher/www/Site-e-commerce/include/init.php:5\nStack trace:\n#0 /home/christopher/www/Site-e-commerce/include/init.php(5): PDO->__construct('mysql:host=loca...', 'root', '', Array)\n#1 {main}\n  thrown in /home/christopher/www/Site-e-commerce/include/init.php on line 5, referer: http://localhost/Site-e-commerce/include/




À première vu l'accès n'est pas autorisé à l'utilisateur root !
Je ne comprend pas... je suis root et je n'ai pas accès à de simple ligne de code php ?

Quelqu'un peux m'aider ? big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums