logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-11-2018 08:24:01

Lionel
Membre
Inscription : 18-09-2017

Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ?

Bonjour,

J'utilise déjà Debian Stable sur mes serveurs web, et je pensais créer des machines virtuelles toujours sous cette distribution mais avec un environnement de bureau afin de créer des environnements de travail séparés (pour chaque VM, les fichiers liés à un projet spécifique, tous les accès nécessaires (ftp, mysql etc), Thunderbird configuré avec les adresses e-mail liées à ce projet etc.

J'ai attribué à ma VM 2 vcores (d'un intel i7), 4Go de RAM (sur 16 au total), 30Go de disque dur (SSD), 128Mo de mémoire graphique... Bref, normalement j'ai ce qu'il faut pour faire tourner ma VM dans de bonne conditions !

Cependant, j'ai l'impression que le système n'est pas très stable. Plus précisément, j'ai la nette impression que les environnements du bureau testés souffrent de bug gênants :

- Par exemple pour KDE, le bouton "Home" de mon clavier (entre CTRL et ALT) n'ouvre plus le lanceur d'application, alors que c'était le cas avant. J'ai aussi eu d'autres petits soucis du genre mais ça ne me revient plus big_smile

- Pour Gnome, il arrive qu'après avoir cliqué sur un bouton quelconque (lancement d'un application en favoris, accès au dashboard, ...), l'affichage se freeze : la souris bouge encore, mais rien ne réagit (et ce n'est pas juste un lag passager) et je dois rebooter ma VM.
D'autre part, lorsque j'arrête la VM, je suis bon pour attendre 2mn car il semble qu'un processus lié à Gnome ne répond pas correctement et empêche la fermeture de la VM.

Je me demande si ces soucis ne sont pas lié au fait que Debian vise plus l'utilisation sur serveur (et donc sans environnement de bureau), et "bâclerait" donc la partie bureau ?

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que passer à Ubuntu pourrait aider à avoir un poste de travail plus stable ?

Merci d'avance !

Lionel

Dernière modification par Lionel (17-11-2018 10:26:09)

Hors ligne

#2 17-11-2018 09:12:19

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ?

Les VM ont toutes des cartes graphiques à la noix, et KDE/Gnome utilisent des masses d'effets de transparence/fondu. Ça viendrait pas juste de là ?

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#3 17-11-2018 09:43:40

Anonyme
Invité

Re : Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ?

Bonjour,
je rejoins otyugh, c'est plus lié à la VM qu'à Debian.
Je ne donne jamais plus de 32 MB à la VM, plus ne me sert à rien. J'active aussi l'accélération 3D, ça ne peut pas faire de mal. Je n'ai quasiment pas d'effets graphiques, aussi bien sur système hôte que dans les VM.
Je n'utilise pas Gnome ou KDE, uniquement XFCE ou Mate qui sont plus légers et n'ai aucun problème en VM.
D'autre part, certaines touches ne sont pas capturées par les VM, par exemple sous Virtualbox il faut passer par le menu Entrée/Clavier pour envoyer un Ctrl Break, Ctrl Alt Del ou Printt Screen. Chez moi Home fonctionne dans les VM mais la touche n'est pas affectée dans le système hôte, c'est peut être lié.

#4 17-11-2018 09:59:58

Lionel
Membre
Inscription : 18-09-2017

Re : Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ?

Merci de vos réponses !

Je peux me tromper, mais j'ai plutôt l'impression de bugs au niveau des environnements de bureau. En effet, le reste du temps tout est plutôt fluide (je ne dis pas qu'il n'y a pas des toutes petites saccades de temps en temps, mais c'est quasi imperceptible).
J'utilise VMware Workstation, et même en dual screen ça tourne bien.

Pour la touche Home, elle est bien capturée. Elle marchait avant, et fonctionne sous Gnome. Donc pas la faute de la VM smile

Pour KDE par exemple, j'avais aussi un soucis avec le fait d'avoir un dual screen : j'avais ajouté une deuxième barre de tache (pour mon 2e écran), et choisi l'option permettant de n'afficher que les applications de l'écran concerné (pour que chaque écran ne liste que les applis ouvertes sur cet écran). Au début ça fonctionne bien... Mais très vite (moins d'une heure d'utilisation), je me retrouve avec des applications qui n'apparaissent dans aucune barre de tache ! Par contre si je désactive l'option "n'afficher que les applications de l'écran actuel", les icones réapparaissent.
Il me semble que ce soucis est réglé avec les versions plus récentes de KDE (enfin d'après ce que j'ai pu constater à l'utilisation), mais j'ai constaté ce soucis sous Debian depuis plus d'un an (je ne suis plus sûr, mais je pense que c'était déjà le cas pour Debian 8)...

C'est pour cela que je commence à me poser des questions sur l'utilisation de Debian (Stable) pour un usage bureautique. Je suspecte que les équipes de Debian, bien que proposant les différentes interfaces de bureau, ne perdent pas de temps à le tester et/ou corriger les bugs éventuels (ni mettre à jour ces environnements hors patch de sécurité).
Par contre, je me dis qu'Ubuntu ou Fedora, plus orientées desktop, devraient accorder plus d'importance à ces détails. Enfin j'espère !

Pour le moment je préférais Debian pour avoir un environnement de travail aussi proche que possible de mes serveurs web : ne maitraisant pas bien Linux, ça me permettait d'avoir une configuration identifique entre les deux environnements (fichiers de configuration au même endroit etc).
Mais je commence à me dire que ce n'était peut-être pas le meilleur choix en fin de compte (d'autant qu'il existe une version serveur d'Ubuntu, et que je suppose que les différences sont relativement rares).

Dernière modification par Lionel (17-11-2018 10:23:42)

Hors ligne

#5 17-11-2018 11:00:14

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ?

Pour les freezes de gnome j'ai le même souci sans VM:https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=21730
Je pense que c'est un bug de gnome.

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#6 17-11-2018 12:04:54

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ?

Bonjour
pour que la VM fonctionne bien il y a les outils supplémentaire a installer qui se charge de paramétré les périphérique au petit oignons
j'ai pas trop compris l’intérêt de la chose ?

Dernière modification par Croutons (17-11-2018 12:09:04)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 17-11-2018 12:18:12

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ?

De toute manière, t'as qu'à tester Ubuntu, ça permetera de confirmer que ça vient bien (ou pas) de Debian wink

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#8 17-11-2018 12:35:13

Lionel
Membre
Inscription : 18-09-2017

Re : Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ?

Oui oui, les outils sont bien installé, et en soit le système marche nickel (mis à part les bugs des environnements de bureau).

Je viens d'installer Fedora (Gnome) et Fedora KDE + Ubuntu et Kunbuntu, histoire de comparer un peu les 4.

Je suspecte que la plupart des soucis seront réglés, mais je trouve ça vraiment dommage qu'une distribution comme Debian, considérée comme l'une des plus stables, ait autant de bugs liés aux environnement de bureaux, et ne fassent rien pour améliorer la situation.
Je veux dire par là qu'il faudrait choisir leur direction :
- Soit on dit clairement "c'est pour les serveurs, on ne fournit aucun DE (ou juste un bien testé)" - C'est un choix comme un autre, qui peut se défendre ;
- Soit on considère que Debian peut être utilisé pour un usage bureautique, et je ne comprends pas comment on peut laisser des bugs aussi gros (par gros j'entends génant à l'usage, et facilement reproductible) pendant des années...

Hors ligne

#9 17-11-2018 13:04:56

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ?

J'utilise debian sur divers ouvrage, bureautique, photo, video, site, le tout en poste de travail et avec gnome sans jamais rencontrer de difficulté dans aucun de ces domaines.
Peut-être as-tu des usages ou des configurations plus particulières encore ? smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 17-11-2018 13:11:49

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ?

Salut Lionel,

Il faudrait faire une petite statistique, il y a ici des utilisateurs de Debian depuis pas mal de temps, faudrait voir les retours sur des post installations en "dur" et en "VM" ... histoire d'avoir un réel comparatif et observer à partir de faits objectifs.
L'équipe KDE de Debian est - je crois - réduite, nous pouvons comme tu le sais nous y joindre, ouvrir des rapports de bugs etc et tenter de collaborer - Je ne l'ai pas fait faute de temps et d'utilisation puisque je suis plutôt sur Gnome - qui a peu de chose prêt est bien bien stable en utilisation quotidienne bureautique / Multimedia / montage vidéo etc ... La branche 3.22 étant considérée LTS.
Debian n'est pas choisie comme base à de si nombreuses distributions pour rien. wink
Comme dit plus haut, tente Ubuntu voire Linux Mint qui sont aussi de chouettes distro. Mais pense bien à enlever si besoin certain "snap" d'Ubuntu installer par défaut comme (si besoin) gnome-system-monitor qui dans cette version ne se lance qu'au bout d'un certain temps, alors que le .deb dispo depuis "apt" est immédiat ...
Après c'est certain Debian ne met pas en avant un environnement comme le font Ubuntu et variantes / Mint voire Fedora. Debian tu installes ce que tu veux à partir d'une base - somme toute solide - constituée des logiciels et programmes proposés par son équipe.

Dernière modification par Tristan07 (17-11-2018 13:13:20)


Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

#11 17-11-2018 13:13:28

Lionel
Membre
Inscription : 18-09-2017

Re : Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ?

Bah non, honnêtement je ne pense pas faire quoi que ce soit de bien spécial. J'ai installé une Debian avec Gnome, puis j'installe PHP, MySQL, Filezilla, Visual Studio Code, Keepass, et c'est tout.
Je n'ai pas customisé Gnome, je n'ai même pas de serveur de mail ou de connexion SSH configuré, ni même de thème personnalisé, c'est pour dire smile

Hors ligne

#12 17-11-2018 13:31:10

Lionel
Membre
Inscription : 18-09-2017

Re : Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ?

Tristan07 tu as raison, je comprends que tout le monde doit participer (et pas juste se plaindre sur un forum ^^).

Pour être honnête je manque encore de connaissance sur Linux pour vraiment aider (je passe déjà des heures à rechercher pour mes problèmes !). Mais quand je peux aider (par exemple si quelqu'un me pose une question en rapport avec quelque chose que j'ai déjà résolu), je l'aide - C'est la moindre des choses.

Concernant les bugs, je pense qu'ils sont déjà corrigés sur les versions plus récentes de Gnome et KDE. Mais à ma connaissance, il n'y a pas de repositories officiels permettant de mettre à jour KDE ou Gnome à des versions beaucoup plus récentes, même via les backports et autres... Donc les bugs de KDE ou Gnome présents à la sortie de Debian 9 restent tels qu'ils sont jusqu'à ce que Debian 10 avec des versions plus récentes des environnements (ou que tu passe à une version autre de Debian, ou encore que tu compiles manuellement les versions récentes).

Hors ligne

#13 17-11-2018 14:39:39

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ?

Salut smile

Pour ma part, aucun problème avec Gnome. Du temps où je tournais sous *buntu, j'avais quitté Kubuntu pour Ubuntu du fait d'une instabilité chronique de KDE4. Le fautif était donc le DE plutôt que la distribution, et, en ce temps là, *buntu était très nettement orienté Desktop wink Donc, je ne pense pas que la distribution puisse quoique-ce soit aux bugs intrinsèque aux DE (c'est différent lorsqu'il s'agit du packaging).

Il me semble que Debian livre des DE le moins possible modifié par rapport à ce que livre les développeurs de DE en question, histoire d'éviter justement des bugs propres à Debian. Donc, globalement, si bug il y a, ils sont aussi présent ailleurs.

Cependant, comme le rythme et la méthode de développement sont différent entre les DE, notamment Gnome et KDE, et Debian. Les corrections apportés par les nouvelles versions des DE n'étant pas portés vers les anciennes, et Debian Stable restant stable, si il traine un bug non bloquant, ben il traine jusqu'à la Stable suivante hmm

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#14 17-11-2018 17:41:30

Lionel
Membre
Inscription : 18-09-2017

Re : Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ?

Oui c'est un peu ça le soucis : C'est vrai que Debian n'est pas responsable des bugs des DE en soit, mais le choix de ne pas permettre leur mise à jour, même depuis les backports vient bien d'eux.
Après tout les backports sont justement faits pour ça : proposer une version plus récente des paquets, tirés de la branche Testing (même si Testing est lui aussi pas mal en retard, c'est déjà moins pire).

Hors ligne

#15 17-11-2018 18:56:56

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ?

Les backports, il y a déjà un risque de casser quelque chose. On l'avait observé ici même avec je ne sais plus quel lib Python et Phatch. Par ailleurs, lorsqu'un bug est corrigé par une nouvelles version avec de nouvelles fonctionnalités, il y a fort à parier que de nouveaux bug apparaissent aussi avec ces fonctionnalités wink

En fait, avec des modèles de développement tel que pratiqués par Gnome/KDE, il y aura toujours des bugs dans les DE. Sur Debian, tu auras les vieux bugs connus, et sur les autres distribs, les nouveaux tongue

Je ne crois pas qu'il faille incriminé les distributions tongue

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#16 17-11-2018 19:44:05

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ?

Bonsoir, je réagis rarement mais je peux difficilement laissé passer,

Je me demande si ces soucis ne sont pas lié au fait que Debian vise plus l'utilisation sur serveur (et donc sans environnement de bureau), et "bâclerait" donc la partie bureau ?



Ah bon? c'est marqué où ce genre d'affirmation? La devise de debian est ses utilisateur et le logiciel libre avant tout...
Je l'utilise sur quantité de machines, sur des PC dont c'est moi qui fournit le service après vente comme j'aime bien le dire, je n'ai jamais eu de soucis...

Je suspecte que les équipes de Debian, bien que proposant les différentes interfaces de bureau, ne perdent pas de temps à le tester et/ou corriger les bugs éventuels (ni mettre à jour ces environnements hors patch de sécurité).



Bah ça va leur faire plaisir de lire ça... Ils perdent pas leurs temps, par contre oui c'est testé et retesté car avant tout les développeurs debian sont des utilisateurs...

Sans vouloir être désagréable la solution est peut être là:

ne maitraisant pas bien Linux, ça me permettait d'avoir une configuration identifique entre les deux environnements (fichiers de configuration au même endroit etc).



- Soit on considère que Debian peut être utilisé pour un usage bureautique, et je ne comprends pas comment on peut laisser des bugs aussi gros (par gros j'entends génant à l'usage, et facilement reproductible) pendant des années...


Faudrait pour cela que ce soit reproductible en dur et sur plusieurs machines, j'ai en durs du mate, du xfce, du gnome et du kde, j'ai pas ce que tu cites...
Bref, si tu veux en durs et reproduire, oki mais affirmé que c'est debian d'apres une virtualisation, c'est un peu fort.

Maintenant personne dit que c'est parfait, si tu veux le meilleur de kde va sur opensuse, le meilleur de gnome va sur fedora, ces deux bureaux bougent bien trop pour etre bon dans leurs versions actuelle sous debian, quoique le gnome3.22 est bon, mais plasma5.8 est comment dire, non fini, avec par exemple l'impossibilité de changer la qualité d'impression depuis les outils kde et ses applications, ce qui fait tache dans une utilisation bureautique...

Peut être aussi que debian n'est pas bonne pour être virtualisé, sans sait rien puisque je ne fais que des utilisations en dur. De mémoire gnome avait des soucis de freeze dans ses anciennes versions, corrigé depuis mais sous debian a part des corrections de failles et de bugs génant, ceux qui apparaissent en virtualisation sont-ils pris en compte dedans???


Par contre, j'aimerais savoir où on voit que debian est pour serveur et non pour utilisation de bureau?

Dernière modification par seb95 (17-11-2018 19:44:57)

Hors ligne

#17 17-11-2018 20:17:07

Lionel
Membre
Inscription : 18-09-2017

Re : Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ?

seb95, je ne faisais que des hypothèses sur ce qui pourrait expliquer que certain bugs ne soient pas corrigés et que comme tu le dis des versions "non finies" soient proposées sur un outil pourtant réputé pour sa stabilité.
Je disais ça aussi car Debian est réputé stable. Or cette stabilité est particulièrement importante pour les serveurs (qui tournent h24, et où un crash peut avoir un impact important sur l'activité de la société utilisant ce serveur), plus que pour l'usage bureautique (OK faut pas que ça crash toutes les 5 secondes, mais les crash ont en général un impact beaucoup plus limité). Or les serveurs utilisent rarement un environnement de bureau... D'où le rapprochement avec le topic.

Après je n'accuse personne - Je peux comprendre que les gens font ça sur leur temps libre et n'aient pas forcément le temps de faire tout ce qu'ils voudraient, d'où l'expression "perdre leur temps" dans le sens "utiliser leur temps pour des choses plus prioritaires que [les DE]".

Concernant par exemple le bug de Gnome, si tu lis un peu plus en détails ce sujet, tu verras que Philou92 dit avoir le même soucis avec une installation en dur, et a posté un lien vers son thread remontant à Juin de cette année. Donc à première vue (sauf hasard, ça peut aussi arriver), il semble que ça ne vienne pas de la virtualisation.

Après c'est vrai que j'ai tendance à penser qu'une VM est comme une vraie machine, dans le sens que VMware a tout de même des solutions abouties et assez matures, et que pour le moment je n'ai jamais rencontré de bugs indiscutablement liés au fait que je sois sur une VM - Je pense en particulier que VMWare doit tester ses produits sur les distributions les plus connues, et qu'en cas de soucis, ils patchent leur système assez rapidement (produit commercial, donc probablement plus de moyens pour faire ça).
J'ai aussi utilisé Debian 9 sur des machines physiques, et au moins certains des bugs cités si pas tous (en particulier ceux de KDE) étaient aussi présents. Pour Gnome c'est plus affirmer à mon niveau puisque je ne l'ai pas testé récemment sur une machine physique, mais encore une fois le message de Philou92 va dans ce sens.

Après il y a peut-être une "incompatibilité" entre la façon dont Debian gère les paquets et leurs versions (à savoir garder la version choisie pour la release de Debian, et ne proposer que les patchs liés à cette branche), et la façon dont les DE gèrent leurs versions (à savoir ne pas corriger les bugs sur les versions passées, et profiter des nouvelles versions pour apporter les correctifs en plus des nouvelles fonctionnalités).
Cela fait que si un bug est présent, la seule façon de le corriger est de passer à une version plus récente... Ce qui va un peu à l'encontre de l'utilisation de Debian visant à ne pas forcément avoir des paquets hyper récents, mais à privilégier la stabilité.

Enfin, je compte essayer de participer un peu à tout ça. Je ne dis pas que je vais devenir développeur pour Gnome ou KDE (manque de temps, manque de connaissance de ces environnements), mais au moins tester les versions béta et essayer de remonter les bugs rencontrés dans l’espoir qu'ils soient corrigés avant la version finale de la distribution.
Et puis qui sait, avec un peu de temps et d'expérience, je parviendrai peut-être à mieux maitriser le fonctionne de ces DE et à contribuer de façon plus active smile

Hors ligne

#18 17-11-2018 21:42:21

Lionel
Membre
Inscription : 18-09-2017

Re : Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ?

Petite update rapide : j'ai testé ce soir principalement Kubuntu 18.10, et pour le moment ça semble BEAUCOUP mieux : les soucis que j'avais avec le dual screen semblent résolus, et même mieux je n'ai rien à configurer (avec Debian 9 je devrais créer un 2e tableau de bord pour mon 2e écran car il n'en avait pas, le placer, cocher dans les options du gestionnaire de taches "afficher uniquement les tâches provenant de l'écran actuel"... Là tout ça est déjà en place sans rien n'avoir à faire... Et sans les bugs associés, pour le moment !).
Le lanceur d'application réagit bien avec la touche Home du clavier... Bref pour le moment aucun bug repéré.

J'attends de voir à l'usage, mais ça semble prometteur...

Je testerai aussi Ubuntu (même si à choisir je préfère KDE) pour voir si les soucis rencontrés ont aussi disparus et je ferai un retour au cas où quelqu'un serait intéressé.

Hors ligne

#19 17-11-2018 22:06:31

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ?

Oki Lionel,

Question un peu con, as tu installé les firmware non-free? Sans ça je peux dire adieux aussi bien à la réactivité de gnome, qui plantera sans cesse et freeze, ainsi que mon dual screen.

Hors ligne

#20 17-11-2018 23:19:14

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ?

Je ne suis pas étonné, Ubuntu c'est une debian pré-configurée avec une intégration plus "amicale" après tout.

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#21 17-11-2018 23:51:19

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ?

... et un spyware amazon en prime mrgreen.gif

Hors ligne

#22 18-11-2018 00:13:53

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ?

Le spyware était uniquement présent dans la version Unity, et elle a été retiré assez vite au vu de la tôlée suscitée. Histoire de limiter le troll >.<

Après on appelle ça spyware, mais bon. La plupart des sites web sont des spywares encore plus pénétrants avec le JS... Et surtout sans parler de la grosse majorité des logiciels privateurs (Skype, MSN, Cortana...) - qui correspondent à du spyware d'un autre niveau quand même. Et les gens n'appellent pas ça des spyware. Tout est relatif ^^'

Dernière modification par otyugh (18-11-2018 00:16:43)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#23 18-11-2018 00:44:00

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ?

La version Unity c'est (enfin était, maintenant c'est retour à Gnome) quand même la seule et unique ubuntu officielle. Sinon tu as raison dans le fond, n'empêche que c'est quand même scandaleux de faire des trucs pareils totalement à l'opposé de la philosophie libriste de debian, alors qu'ubuntu dépend de debian pour exister. C'est le genre de truc (avec le "ubuntu store" et ses applications propriétaires) qui font que je déteste Canonical et que je n'utiliserai probablement jamais ubuntu.

Dernière modification par Frosch (18-11-2018 00:47:20)

Hors ligne

#24 18-11-2018 01:08:55

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ?

J'install trop d'Ubuntu pour les réprouver complètement, mais c'est clairement une approche commerciale impulsée par un millionnaire... Y a plus sex, c'est clair !

Cela dit c'est une véritable aubaine que Arpinux ait pu développer "l'iso debian-facile" comme moyen de faire une "debian pour tous" enlevant une grande part de l'obstacle qui rendait debian difficile d'accès : l'installation, le design, et un set d'applications.
Ça me fait penser que je m'étais juré de reprendre le fambeau (enfin, j'espère ne pas être le seul à y penser) - parce qu'au fond du fond si y a personne pour le faire. Ahhhm. Ben on installera que des Ubuntu aux install party ; parce que debian c'est bien quand on y est ; quand on veut l'installer chez quelqu'un on est pas prêt à y passer des heures à affiner l'installation... On veut avoir qu'à expliquer, et non pas reconfigurer les mêmes bidules qui sont bloquant pour un débutant. C'est vraiment le seul gros avantage d'Ubuntu.

Fin bref. Yakafokon. ©
[/HS désolé ! >.>]

Dernière modification par otyugh (18-11-2018 01:11:40)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#25 18-11-2018 01:15:44

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Utiliser Debian Stable sur poste de travail - Mauvaise idée ?

Je trouve pas que tu sois HS, au contraire!

Plutôt que des ubuntu, pourquoi ne pas installer des Mint Debian? C'est aussi du "out of the box", la finition me semble pas mal du tout et le bureau Cinnamon est assez sympa (mais lourd...). Après j'ai jamais testé, je sais pas ce que ça vaut concrètement.

Dernière modification par Frosch (18-11-2018 01:16:34)

Hors ligne

Pied de page des forums