logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-11-2018 17:42:18

kzb
Membre
Inscription : 16-11-2018

Personnalisation et verrouillage du panneau "tableau de bord"

Bonjour,
je viens d'arriver sur ce forum.
J'ai posé la même question depuis plusieurs jours sur le forum "Mint", mais hélas sans solution pour l'instant.
Peut-être aurai-je plus de chance ici...
Un rappel du contexte, évoqué dans ma présentation :
Je suis chargé dans un CFA de la maintenance de 26 PC en libre service dorénavant passés de Ubuntu LXDE à Mint 19 (64) / Cinnamon, pour les rajeunir un peu.
Cela tourne bien, et c'est suffisant pour répondre aux besoins des élèves.
Toutefois, malgré un compte utilisateur "standard", j'ai été obligé de rendre le fichier usr/bin/cinnamon-settings non executable pour limiter les ardeurs de certains élèves à tout bouleverser dans l'interface !!! Mais malgré cette manipulation, certains réglages du tableau de bord (panel) reste modifiables (emplacement, suppression, applets, ...), avec un clic droit sur le dit panneau.
Je cherche en vain depuis une semaine à le verrouiller mais sans solution jusqu'à présent : dconf, fichiers panel.js, panel.py (?). J'ai trouvé une application Pessulus, mais elle semble obsolète. J'ai vu aussi un post datant de 2015 (en anglais) sur le site des développeurs de Cinnamon, où cette question est présentée comme un bug, mais la réponse est cinglante : pas besoin de cela !
J'ai effectué des recherches sur ce forum et je cite melissa6969 :
"en faite avec Cinnamon, en s'y connaissant un minimum, on peut le modifier de A à Z sous toutes les coutures, et c'est ce qui fait sa force je trouve."
melissa6969

Alors, "en fête :-)))", si une personne connaît bien les fonctions de Cinnamon sous toutes les coutures, pour rendre l'interface "invulnérable", notamment le panneau, un grand grand merci de partager la solution.
À suivre, Yves

Hors ligne

#2 16-11-2018 18:56:10

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Personnalisation et verrouillage du panneau "tableau de bord"

Suggestion 0 : Y a le système de session d'invité, j'essayerai de creuser, ça semble fait pour ce genre d'utilisation impersonnelle.

Suggestion 1 : et si tu verrouillais rien mais que tu rétablissais les préférences à l'état initial au redémarrage ? Suffirait de sauvegarder "la bonne présentation" une fois.

Suggestion 2 : j'essayerai de mettre en read-only tout ce que je peux trouver dans ~/.* et que je ne veux pas voir bouger.

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 16-11-2018 23:23:51

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Personnalisation et verrouillage du panneau "tableau de bord"

Sinon, laisser aux élèves le contrôle de leur interface c'est pas mal aussi smile

Hors ligne

#4 18-11-2018 11:15:29

kzb
Membre
Inscription : 16-11-2018

Re : Personnalisation et verrouillage du panneau "tableau de bord"

Bonjour,
merci Otyugh et Frosh pour vos réponses, qui m'inspirent les commentaires suivant :
Otyugh, suggestion 0, j'ai déjà créé un compte dit "standard" qui limite les droits sans connaissance du MP administrateur. Je  vais approfondir la notion "invité" pour voir si elle diffère.
Suggestion 1, ce serait une bonne solution de recharger à chaque démarrage une configuration standard, je ne sais pas si c'est possible ni comment m'y prendre, je vais approfondir cette solution aussi.
Suggestion 2, j'ai déjà effectué chmod a-x sur /usr/bin/cinnamon-settings et ça verrouille tous les réglages de base du bureau, mais pas le panneau. Je n'ai trouvé que 2 fichiers liés à ce panneau, un fichier .js et un .xml mais quand je commente les lignes qui me semblent correspondre à la suppression/modification du panneau, Cinnamon démarre en mode "échec". J'aimerai trouver un expert des fichiers de configuration, rien vu non plus dans dconf-editor !
Frosh, j'ai pendant de nombreuses années été très laxiste et confiant vis à vis des utilisateurs des PC, parfois avec succès, parfois moins. Quand je travaillais avec des adultes, ça se passait bien, mais dans le contexte d'aujourd'hui, une toute petite minorité de jeunes élèves sont totalement insensibles à la notion de partage collectif. Ces quelques personnes éprouvent du plaisir (du pouvoir, de la confiance en eux ???) à bousiller le matos collectif, d'une manière générale (règlement de compte avec la Société ?). Bref, ces zozos vont nuire à la majorité des élèves qui sont contents de travailler sur du matos qui fonctionne bien, que ce soient les PC mais aussi l'atelier de mécanique, la boulangerie, les cuisines, ... Et là, je trouve particulièrement injuste que la plupart des apprentis, qui sont en demande de travailler dans de bonnes conditions soient pénalisés par quelques troublions. Si je laisse faire comme tu le suggères, en moins de 2 semaines, plus aucun PC ne fonctionnera correctement, car c'est l'objectif de quelques-un. J'en suis le premier consterné, mais je ne vois pas d'autre solution pour garantir à la grande majorité un environnement de qualité...

Hors ligne

#5 18-11-2018 12:35:16

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Personnalisation et verrouillage du panneau "tableau de bord"

J'aime bien l'idée de Frosh ; elle est bonne je pense à condition de faire une session par élève. Qu'ils foutent le souc, pas de problème, c'est leur session, c'est là qu'ils travaillent ? wink
Tu pourrais "simplement" créer plusieurs session par ordi.

Ou alors gérer toutes les sessions par un serveur (tous les ordis auraient accès à toutes les sessions qu'elle chargeraient du serveur) - à la fac de science à Rennes on avait nos sessions comme ça.

Pour la solution "1" : "suffirait" de créer un service au démarrage qui fait quelque chose comme "rsync -a --delete /etc/configdefinitive /home/"

Pour la "2" : Tu dis que tu rendu les fichiers de config inaccessibles en faisant a-x, ce qui forcément cause des erreurs... Je conseillerai "chmod -R ug+rX /home", et "chmod -R ug-w /home" : tous les fichiers de configs accessibles mais pas en écriture.

Dernière modification par otyugh (18-11-2018 12:36:54)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#6 18-11-2018 15:44:40

kzb
Membre
Inscription : 16-11-2018

Re : Personnalisation et verrouillage du panneau "tableau de bord"

Bonjour Otyugh, une session par élève, c'est irréaliste, il y a environ 400 apprentis (en trois groupes hebdomadaires) dans le centre !!!
Je gère déjà individuellement un accès privé à un ENT (Agora) que j'ai installé sur un serveur Web, et c'est parfois compliqué pour certains de gérer leurs accès...
Je ne travaille qu'à temps partiel (1/3 temps), et je dois remonter encore une douzaine de PC à partir de la récupération d'une vingtaine en panne, plus le site Web à refaire complètement parce que le "pro" qui l'a créé a fait un truc très moche et mal foutu
Alors administrer en plus 400 sessions par poste, clairement non ! je n'ai pas les moyens de la fac de Rennes.

La solution "1" me semble être une très bonne piste pour avoir un parc homogène, il faut juste que je trouve l'ensemble des fichiers de config, qui sont sans doute disséminés un peu partout, pas seulement dans /usr ???. Heureusement, le réseau local fonctionne bien, et l'accès Internet est fibré en SDSL par Oléane, donc pas de problème pour éventuellement sécuriser en plus la config de base sur un serveur à l'extérieur.

Je rappelle que l'objectif initial, c'est simplement de verrouiller le panneau tableau de bord, pas plus.

Quant à la solution de verrouillage  avec a-x de cinnamon-settings ça fonctionne très bien et sécurise toutes les options des préférences, sans générer d'erreur, donc c'est réglé exactement comme je le souhaitais à ce niveau.

Ce n'est donc pas là le problème, que j'ai du mal exprimer, (ou tu as lu trop vite :-))). Les erreurs que je mentionne adviennent quand je bidouille le fichier pane.js ou panel.xml, c'est tout.

Je vais explorer sérieusement la solution rsync, qui me dépasse un peu techniquement pour le moment, mais j'aime bien apprendre...

Merci beaucoup de ton attention à mes questions et à suivre

Hors ligne

#7 18-11-2018 16:15:26

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Personnalisation et verrouillage du panneau "tableau de bord"

L'ensemble des fichiers de préférence du tableau de bord modifiable pour l'utilisateur sont forcément dans le /home. L'utilisateur ne peut simplement pas modifier le reste, à moins qu'il ait trouvé un accès administrateur.

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#8 19-11-2018 15:34:42

kzb
Membre
Inscription : 16-11-2018

Re : Personnalisation et verrouillage du panneau "tableau de bord"

Bonjour, désolé otyugh mais je ne comprends pas le sens de ton message précédent ?
Bien sûr que /home représente le dossier utilisateur, et les fichiers de config de sa session sont bien dans des dossiers et sous-dossiers cachés de son /home.
Le problème, c'est de savoir lesquels ?
J'ai trouvé ça ici : https://www.linuxtricks.fr/wiki/reiniti … t-cinnamon
Pour résumer, il faudrait passer le commande suivante :
rm -rf .cinnamon .config/cinnamon-session .config/gtk-3.0 .config/dconf
Donc, ça suppose que les réglages de l'interface sont dans ces 4 dossiers de /home :
- .cinnamon
- .config/cinnamon-session
- .config/gtk-3.0
- .config/dconf
J'ai sauvegardé ces 4 dossiers, puis les ai supprimés, effectivement, une config de base est recréée, donc la piste semble bonne...
Trois fois hélas, je refais la manipulation en modifiant plein de réglages du tableau y compris sa position et là BIM !!!
Perdu, je retrouve les réglages de base SAUF ceux du tableau dont certaines des modifications ont été conservées ??????
Donc en recréant les fichiers de config de base, tout n'est pas remis à zéro en ce qui concerne le tableau de bord.
J'en conclus qu'il y a ailleurs un fichier de configuration de ce maudit tableau de bord.
Ensuite, j'ai trouvé ceci :
/home/yves/.cinnamon/configs/panel-launchers@cinnamon.org/3.json

{
    "section1": {
        "type": "section",
        "description": "Behavior"
    },
    "launcherList": {
        "type": "generic",
        "default": [
            "firefox.desktop",
            "org.gnome.Terminal.desktop",
            "nemo.desktop"
        ],
        "value": [
            "nemo.desktop",
            "hplip.desktop",
            "org.gnome.Screenshot.desktop",
            "youtube-dlg.desktop",
            "thunderbird.desktop",
            "firefox.desktop",
            "opera.desktop",
            "google-chrome.desktop"
        ]
    },
    "allow-dragging": {
        "type": "switch",
        "default": true,
        "description": "Allow dragging of launchers",
        "value": true
    },
    "__md5__": "366f8e129abf9622014c95f26ce5aa0f"
}


À la ligne 28, je passe la valeur de  "allow-dragging" à "false" et là, les icônes de lancement des programmes favoris du panneau sont bloquées, un certain progrès !!!

Bref, je continue à chercher mais de l'aide serait bienvenue car je rame quand même pas mal pour une fonction à priori si simple, de verrouillage du panneau...
À suivre,
Yves

Hors ligne

#9 19-11-2018 16:41:56

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Personnalisation et verrouillage du panneau "tableau de bord"

et là BIM !!!
Perdu, je retrouve les réglages de base


Ça ne m'étonne pas tant que ça. Si une application se lance et ne voit pas ses préférence au démarrage, il va les générer par défaut. Si l'application "avec des réglages par défaut" se ferme, elle va se foutre des préférence que tu as modifié depuis et les écraser avec les siennes (qui sont celles par défaut).
Il faut donc copier les fichiers de préférence *avant* le lancement de cinnamon - et quand cinnamon n'est pas lancé.
Je pense qu'il faudrait créer un service systemD qui s'enclenche au plus tôt avant le début de session qui fait ça.
Pour voir si cette hypothèse fonctionnerait, tu peux tester :
0/ Je copie mes préférences cinnamon dans un $coin, puis changerai cinnamon dans une config "que je veux pas" et je me déconnecterai de cinnamon (systemd stop mon-display-manager)
1/ Du tty, je copierai $coin dans le /home et je relancerai cinnamon (systemd start mon-display-manager)
2/ Si les préférences sont rétablies, ça marche, il faut désormais créer un service qui le fera automatiquement à chaque ouverture de session

//pour revenir à la solution encore plus simple de "suggestion 2"
Tu as essayé le "read-only" comme je le suggérai depuis le début ?

chmod ug-w <fichiers de config cinnamon>

Dernière modification par otyugh (19-11-2018 16:43:40)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#10 19-11-2018 18:23:15

kzb
Membre
Inscription : 16-11-2018

Re : Personnalisation et verrouillage du panneau "tableau de bord"

Merci une nouvelle fois otyugh du temps que tu consacres à mes questions.
Mais je crois cependant qu'on ne se comprend pas !!!!
Tu m'écris :
Ça ne m'étonne pas tant que ça. Si une application se lance et ne voit pas ses préférence au démarrage, il va les générer par défaut.
Ben non, justement pas tout à fait ???
Le système régénère en effet les préférences du bureau par défaut (ce que je souhaite) SAUF LE TABLEAU DE BORD dont les réglages modifiés sont conservés : par exemple un élève passe le panneau en haut, et bien malgré l'effacement des 4 dossiers cités plus haut grâce à un script, et le rechargement des dossiers avec la bonne configuration, le tableau de bord reste modifié ???
Donc, la question simple, où se cache le ou les fichiers de configuration du tableau de bord ?????
Le "read-only" serait une bonne solution en sachant quels fichiers sont concernés...
J'espère que je suis assez précis dans mes explications car j'ai le sentiment de mal me faire comprendre, alors que tu me donnes de ton temps et c'est très sympa, encore merci...

Hors ligne

#11 19-11-2018 20:07:57

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Personnalisation et verrouillage du panneau "tableau de bord"

Disons que le fait que je n'utilise pas cinnamon ne m'aide pas trop à te suivre.
Du coup t'en rates un et faut le trouver ^^'
Y a la technique du doigt mouillé. Tu bouges quelque chose du tableau de bord et tu lances

find ~/.* -cmin -1

(liste tous les fichiers modifiés il y a moins d'une minute)
Si ça ne marche pas (si l'appli n'écrit dans ses préférence qu'au moment où elle quitte) je fermerai la session et ferai la même chose.


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#12 20-11-2018 13:36:36

kzb
Membre
Inscription : 16-11-2018

Re : Personnalisation et verrouillage du panneau "tableau de bord"

Bonjour otyugh,
ton idée est très bonne, je vais tester car je suis curieux pour trouver le/les fichier(s) de config. Donc merci !
Par ailleurs, j'ai posé la même question sur la partie francophone du site anglais Mint (pas le site linuxmint.fr mais bien linuxmint.com), et j'ai obtenu une réponse que je pense experte de laurent85 et qui je l'espère va régler le problème posé.
Je te donne le lien si ça dit de lire ses écrits, et puis ton avis m'intéresse.

https://forums.linuxmint.com/viewtopic. … 3&t=281860

Je vais décrocher un peu pour cause santé (3 jours...)  mais je reviens vite et je donnerai le résultat et passerai alors le sujet en résolu...
À plus tard, amicalement,
Yves

PS: je pratique la voile, alors le doigt mouillé...

Dernière modification par kzb (20-11-2018 13:37:35)

Hors ligne

#13 20-11-2018 14:11:13

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Personnalisation et verrouillage du panneau "tableau de bord"

... Je dois dire que je découvre avec toi, je ne connais pas du tout !

Parfois des logiciels ne prévoient pas une fonction et il faut bricoler, mais là ça semble bien pris en charge - "suffisait" de le savoir - ce n'était pas mon cas. Merci wink

Dernière modification par otyugh (20-11-2018 14:12:16)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums