logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-11-2018 22:08:53

Framboisier
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-13-amd64
(G)UI : cinnamon 3.8.8
Inscription : 22-01-2017

[résolu] Redimensionnement GParted interrompu par batterie plate...

Bonsoir à tous,

Petit pépin:  étant occupé à réduire la partition principale de mon disque externe de stockage et sauvegardes, avec GParted, pouf!, plus de batterie, extinction des feux neutral...   oui, pitié, j'ai déjà reçu mes dix coups de fouet mrgreen.gif.  Ceci dit, y a rien de vital.
GParted me dit maintenant:  "Impossible de lire le contenu du système de fichiers."
Nemo parvient quand même à me donner l'inventaire des répertoires. J'ai donc peut-être une chance de pouvoir récupérer le contenu avant de lancer la grande chirurgie, mais ce sera fatidieux, 700G environ.

? Y aurait-il moyen de réparer la gaffe sans passer par tout ça ?
GParted propose par exemple de "vérifier et réparer le sdb en NTFS" mais avec risque de perte de données. Cette fonction de réparation aurait-elle une chance de fonctionner ici ?  Le risque de perte de données est-il faible ou élevé ?  Ou verriez-vous une alternative à ma portée à la ligne de commande, qui m'éviterait de recopier les 700Go ?

Le topo: il s'agit d'un HDD de 2To avec une partition unique NTFS occupée sur les 700 premiers Go. J'avais demandé à GParted de réduire cette partition à 1000Go et d'ensuite créer une deuxième partition de 1000Go en ext4. La bête trimait depuis près de 2h et semblait avoir fait les 4/5e du boulot quand c'est arrivé. Il me semble qu'elle n'avait pas encore entamé le changement de système de fichier.

Le retour actuel de fdisk -l :

Périphérique Amorçage Début        Fin   Secteurs Taille Id Type
/dev/sdb1              2048 3907029163 3907027116   1,8T  7 HPFS/NTFS/exFAT
 


sfdisk refuse ma notation alors que la commande ls accepte le même argument, 'comprends pas pourquoi:

xav@XCORNET-PC:~$ sudo sfdisk -ls /media/xav/"Seagate Expansion Drive"
sfdisk: Impossible d'obtenir la taille de /media/xav/Seagate Expansion Drive: Argument invalide



Merci d'avance pour vos conseils... que je ne pourrai lire que demain soir je crois

Dernière modification par Framboisier (20-11-2018 21:30:43)

Hors ligne

#2 19-11-2018 02:33:36

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [résolu] Redimensionnement GParted interrompu par batterie plate...

Bonjour Framboisier

…sfdisk refuse ma notation …

… Argument invalide

C'est parce que tu as donné à la commande sfdisk
un argument qui n'est pas celui attendu par cette commande.

La commande sfdisk attend comme argument
un nom de fichier de périphérique (qui serait associé à un disque),

alors que tu a donné comme argument à la commande sfdisk un nom de répertoire
(qui pourrait être un point de montage permettant d'accéder à un système de fichiers).

=======
Pour lister et afficher la taille de chaque partition du disque
qui a été associé au fichier de périphérique /dev/sdb

sudo sfdisk -ls /dev/sdb


=======

…alors que la commande ls accepte le même argument, 'comprends pas pourquoi:…

La commande ls permet d'afficher le contenu d'un répertoire,
mais la commande ls n'a rien à voir avec les options -ls de la commande sfdisk

Voir aussi :

man ls

man sfdisk

Dernière modification par MicP (19-11-2018 03:14:15)

Hors ligne

#3 19-11-2018 14:54:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Redimensionnement GParted interrompu par batterie plate...

Framboisier a écrit :

Ceci dit, y a rien de vital


Si c'est un disque de sauvegarde, en principe il ne contient que des copies de fichiers qui existent ailleurs. Au pire tu perdras les éventuelles versions antérieures sauvegardées.

Framboisier a écrit :

GParted me dit maintenant:  "Impossible de lire le contenu du système de fichiers."


De quoi se mêle-t-il ? Ce n'est pas le boulot de Gparted de lire le contenu d'un système de fichiers.

Framboisier a écrit :

GParted propose par exemple de "vérifier et réparer le sdb en NTFS" mais avec risque de perte de données. Cette fonction de réparation aurait-elle une chance de fonctionner ici ?


Pourquoi vouloir utiliser Gparted pour cela ? Il n'a aucune valeur ajoutée, et ne fait qu'appeler le programme de vérification de ntfs-3g (ntfsfix ou ntfsck, je ne sais plus).
Si tu utilises NTFS, tu as peut-être aussi un Windows qui traîne, à qui tu peux demander de réparer le système de fichiers avec chkdsk. Mais dans tous les cas il y a un risque de perte de fichiers.

Que ce soit clair : réparer un système de fichiers ne fait que restaurer sa cohérence, cela ne garantit jamais qu'aucune donnée n'est perdue.
Pourquoi veux-tu utiliser sfdisk ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 19-11-2018 15:12:59

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [résolu] Redimensionnement GParted interrompu par batterie plate...

…GParted propose par exemple de "vérifier et réparer le sdb en NTFS" mais avec risque de perte de données.…

Si il tente de réparer un système de fichier NTFS qui serait sur un disque partitionné
en utilisant le fichier de périphérique /dev/sdb qui est associé à ce disque
plutôt que le fichier de périphérique /dev/sdb1 qui est associé à la première partition de ce disque,
c'est sûr qu'il y aura risque de provoquer des pertes de données.

Hors ligne

#5 20-11-2018 21:29:59

Framboisier
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-13-amd64
(G)UI : cinnamon 3.8.8
Inscription : 22-01-2017

Re : [résolu] Redimensionnement GParted interrompu par batterie plate...

Bonsoir,

@ MicP :  bien merci d'avoir attiré mon attention sur la distinction à bien faire entre fichier de périphérique et fichier de répertoire, c'est définitivement gravé j'espère

@ raleur :  bien merci de m'avoir rappelé qu'un windows qui traînerait par-là serait peut-être le mieux à même de réparer ma cochonnerie sur son NTFS. Et en effet, tout rouillé que je l'ai trouvé en le déterrant, il a vérifié et réparé le système de fichiers en 5 secondes chrono, puis retréci la partition en 5 min chrono, là où GParted travaillait déjà depuis 2h. Et -apparemment- sans perte de données ?  Supergénial. Merci beaucoup!  Je retiens ntfs-3g pour une prochaine fois.
ps: je voulais utiliser (en le découvrant) sfdisk pour voir si lui pouvait me renseigner sur l'état de la partition, là où GParted déclarait ne plus s'y retrouver
smile

Hors ligne

Pied de page des forums