logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-11-2018 17:22:49

Framboisier
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-13-amd64
(G)UI : cinnamon 3.8.8
Inscription : 22-01-2017

[résolu]Ma session refuse démarrer après remplacement /etc, /var et /u

Bonjour à tous,

mon nouvel ordi fonctionnait très bien jusqu'à ce que je remplace les /etc, /var et /usr par ceux de mon ancien ordi.
Maintenant, après le GRUB, il me dit à peu près ceci, en se bloquant et en clignotant:

"Failed to start the Apache HTPPS Server, see Apache Service2 ...
Session C1 of user lightdm
Start user manager for UID 115
Stopping "
" "
Removed slice user of lightdm
Starting light display manager
Starting IIO sensor proxy service
Creating slice user of lightdm
Starting user manager of UID 115
Started session C2 of user lightdm
Stopping " " "
Stopped user manager for UID 115
Removed slice user of Slice of lightdm"



...et j'en profite pour découvrir l'existence de lightdm (il n'est jamais trop tard roll)(qui n'a donc rien à voir avec l'éclairage de l'écran... big_smile)
Ne sachant pas quoi modifier dans les lightdm.conf, j'ai tenté en recovery mode

apt-get install --reinstall lightdm


mais

impossible de récupérer http:/ftp.be.debian.org/...  ne parvient pas à résoudre ftp.be.debian.org




Dans /etc/lightdm/lightdm.conf : je trouve que toutes les lignes sont commentées
Dans /etc/lightdm/lightdm.conf.d/*.conf : "aucun fichier de ce type"
Dans /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/*.conf je trouve uniquement ceci:

[seat:*]
greeter-session=lightdm-greeter
greeter-hide-users=true
session-wrapper=/etc/x11/xsession
 



Quelqu'un peut-il me sortir d'affaire ?
Merci d'avance

Dernière modification par Framboisier (20-11-2018 22:46:30)

Hors ligne

#2 20-11-2018 17:46:43

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : [résolu]Ma session refuse démarrer après remplacement /etc, /var et /u

Framboisier a écrit :

mon nouvel ordi fonctionnait très bien jusqu'à ce que je remplace les /etc, /var et /usr par ceux de mon ancien ordi.


scratchhead.gif "mon ancien ordi." veut dire exactement quoi? Une autre version de debian? T'as mélangé une nouvelle installation avec une vieille? Si  oui, je n'ai jamais vu une technique de "sauvegarde" comme celle ci. Si non, il faudra expliquer qu'est ce que signifie "mon ancien ordi", qu'est ce que t'as fait exactement. On peut faire quelque chose de pareil (mais avec certains risques) avec /home, mais avec /etc, et /usr...scratchhead.gif


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#3 20-11-2018 18:11:16

Framboisier
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-13-amd64
(G)UI : cinnamon 3.8.8
Inscription : 22-01-2017

Re : [résolu]Ma session refuse démarrer après remplacement /etc, /var et /u

Salut Empanada, et merci de ton attention,

je suis en train de remplacer, en grand débutant, mon ordinosaure en Deb9.2 par une nouvelle bécane SSD + HDD dont j'ai relégué le w$10 au fond du HDD et installé Deb9.5 sur le SSD. J'ai ensuite transféré mes logiciels additionnels avec get-selections et dselect, ce qui semble avoir finalement bien marché (j'ai un topic en cours à ce sujet). Et maintenant j'ai fait suivre /etc, /var et /user et /home, et je m'apprêtais à transférer /home.

Hors ligne

#4 20-11-2018 18:20:13

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : [résolu]Ma session refuse démarrer après remplacement /etc, /var et /u

Framboisier a écrit :

Salut Empanada, et merci de ton attention,

je suis en train de remplacer, en grand débutant, mon ordinosaure en Deb9.2 par une nouvelle bécane SSD + HDD dont j'ai relégué le w$10 au fond du HDD et installé Deb9.5 sur le SSD. J'ai ensuite transféré mes logiciels additionnels avec get-selections et dselect, ce qui semble avoir finalement bien marché (j'ai un topic en cours à ce sujet). Et maintenant j'ai fait suivre /etc, /var et /user et /home, et je m'apprêtais à transférer /home.



C'est surprenant roll . T'as vu où cette technique?  Pourquoi pas cloner avec un outil ad-hoc (comme Clonezilla ou pareil)?

Mais tout ça tu le fait dès quel système exploitation? Pour faire comme tu le fait, il faudrait que les systèmes de fichiers soient montées, mais le faire dès un autre système d'exploitation (par exemple un live CD).

Salut.


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#5 20-11-2018 18:49:08

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [résolu]Ma session refuse démarrer après remplacement /etc, /var et /u

C'est comme transplanter le contenu du capot d'une voiture dans une autre à la tronçonneuse, sans rien raccorder et en arrachant bien tout et en disant "mais je comprends pas, ça marche pas ?".

Oui, ça ne marche pas. Le contraire serait sidérant. Va falloir repartir de 0. C'est le contenu du /home qu'il faut copier, pas le reste...

Dernière modification par otyugh (20-11-2018 18:51:16)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#6 20-11-2018 19:34:21

Framboisier
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-13-amd64
(G)UI : cinnamon 3.8.8
Inscription : 22-01-2017

Re : [résolu]Ma session refuse démarrer après remplacement /etc, /var et /u

Oui, j'avais pensé que cloner directement serait risqué parce que j'avais un dualboot Debian/W$10 sur un monodisque BIOS pour mon ancienne bécane et que je voulais, sur la nouvelle, qui est UEFI, Debian sur le SSD et W$10 déplacé sur le HDD. Bon, j'étais déjà très content d'être arrivé à ça...

Puis j'ai réinstallé les logiciels additionnels de mon ancien ordi comme indiqué ici https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=22861, à partir des commandes du Deb9.5 en place.
Il me semble que tout c'est bien passé, mais à y repenser, je ne suis pas certain d'avoir fait un redémarrage pour vérifier. Puis j'ai transféré /etc, /var et /usr avec rsync https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=22883.
Est-ce pour le transfert de /etc, /var et /usr que j'aurais dû passer par un liveCD? Pourrais-tu être plus explicite, Empanada?

Je viens de voir le message d'Otyugh, salut à toi. Je suis aussi en train de transférer le /home, mais comme il fait 50Go, je dois passer par mon disque dur externe que je suis en train de repartitionner pour avoir du ext4 disponible, mais là aussi j'ai des soucis https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=22942 mais qui semblent en bonne voie de réparation.

? Si maintenant j'utilise la console du recovery mode pour copier par rsync le /home dans mon nouveau Deb9.5, cela pourrait-il marcher ?
(attention, grand débutant qui tatonne big_smile)

Hors ligne

#7 20-11-2018 20:44:52

Anonyme
Invité

Re : [résolu]Ma session refuse démarrer après remplacement /etc, /var et /u

Avec un var, usr et etc piqués sur une autre config, je n'imagine même pas comment remettre en ordre de marche tout ça sans réinstaller.

#8 20-11-2018 20:55:52

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : [résolu]Ma session refuse démarrer après remplacement /etc, /var et /u

otyugh a écrit :

C'est comme transplanter le contenu du capot d'une voiture dans une autre à la tronçonneuse, sans rien raccorder et en arrachant bien tout et en disant "mais je comprends pas, ça marche pas ?".
Oui, ça ne marche pas. Le contraire serait sidérant. Va falloir repartir de 0. C'est le contenu du /home qu'il faut copier, pas le reste..


100% d'accord.

Framboisier a écrit :

Oui, j'avais pensé que cloner directement serait risqué parce que j'avais un dualboot Debian/W$10 sur un monodisque BIOS pour mon ancienne bécane et que je voulais, sur la nouvelle, qui est UEFI, Debian sur le SSD et W$10 déplacé sur le HDD. Bon, j'étais déjà très content d'être arrivé à ça...


Pas risqué si on sait ce qu'on fait.  L'option plus rapide et élégant c'était faire un clonage de la partition debian originale sur le nouveau disque (je ferais avec Clonezilla), et après, depuis un LiveCD/LiveUSB faire un chroot , remplacer le paquet grub-pc par grub-efi (et ses dépendances), et installer le démarrage sur la partition EFI déjà existante.
Ce n'est pas difficile, mai peut être un peu lourd pour un débutant.

Framboisier a écrit :

Puis j'ai réinstallé les logiciels additionnels de mon ancien ordi comme indiqué ici https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=22861, à partir des commandes du Deb9.5 en place.
Il me semble que tout c'est bien passé, mais à y repenser, je ne suis pas certain d'avoir fait un redémarrage pour vérifier.


Bon, correct, mais t'as du stopper ici, ou, au maximum, copier /home. Point finale.

Framboisier a écrit :

Puis j'ai transféré /etc, /var et /usr avec rsync https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=22883. Est-ce pour le transfert de /etc, /var et /usr que j'aurais dû passer par un liveCD?


Peut-être cette manoueuvre marche apparemment , mais je la déconseille totalement. Au maximum comme un jeu, pour la plaisir de vérifier par ou ça peu cracker, mais jamais pour utiliser ce système de façon réelle.

Framboisier a écrit :

Pourrais-tu être plus explicite, Empanada?

Comme dit plus haut, fortement déconseillé. Si tu ne sais pas faire sans plus de détails, mieux pas le faire, et en tout cas seulement comme un jeu, donc je ne crois pas que tu sois interesé.

Mon conseil c'est le même que ceci d'otyugh:
- Formate ce partition et installe à nouveau debian
- Installe les paquets en utilisant la liste de dpkg --get-selections comme t'as fait la première fois
- Au maximum , copier /home (mais mieux dès un liveCD, pour t'assurer de ne pas utiliser les répertoires au moment de la copie)

Salut

Dernière modification par empanada (20-11-2018 21:13:07)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#9 20-11-2018 21:15:46

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [résolu]Ma session refuse démarrer après remplacement /etc, /var et /u

Dans les liens que je t'ai donné j'ai bien fixé les limites de l'exercice :


Niveau requis : Avisé
...La machine est identique
(le hardware PC est le même : CPU, carte graphique, cartewifi etc…).
...Il est vivement conseillé de procéder à un essai de sauvegarde - restauration dans une machine virtuelle, pour s'assurer de son bon fonctionnement



Plusieurs difficultés :
Tu es passé d'une machine X à une machine différente Y.Forcément elles n'ont pas le même fonctionnement, pas les mêmes périphériques, pas les mêmes besoins en pilote de matériel. Du coup les fichiers de configuration X risques de rentrer en conflit avec ceux de Y. Si tu changes de machines il faut réinstaller un nouveau système dans la nouvelle machine et ne conserver que le /home voire quelques fichiers /var/spool pour les mails et les configurations crontab dont tu as le besoin.
A priori tu as copié la totalité des fichiers de configuration de /var et /usr. C'est la chose à ne pas faire car ces répertoires contiennent un très grand nombre de librairies qui si elles sont écrasées vont endommager le système. 

Avant faire des manipulations désastreuses le mieux est (si possible) de les tester sans risque dans une machine virtuelle montée dans le système cible.

Un point positif, ton /home es toujours là donc rien n'est perdu.

C'est en surmontant ses propres échecs qu'on apprend le mieux.  Courage. smile


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#10 20-11-2018 22:04:01

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : [résolu]Ma session refuse démarrer après remplacement /etc, /var et /u

Philou92 a écrit :

Tu es passé d'une machine X à une machine différente Y.Forcément elles n'ont pas le même fonctionnement, pas les mêmes périphériques, pas les mêmes besoins en pilote de matériel. Du coup les fichiers de configuration X risques de rentrer en conflit avec ceux de Y. Si tu changes de machines il faut réinstaller un nouveau système dans la nouvelle machine et ne conserver que le /home voire quelques fichiers /var/spool pour les mails et les configurations crontab dont tu as le besoin.


Sur ce point je ne suis pas d'accord. Un point technique très fort de GNU/Linux c'est la flexibilité dans la gestion du hardware. Ceux systèmes peuvent gérer très bien des changes très forts sur la partie physique, même un changement complet de machine, sans aucun risque, donc avec eux les clonages ont plus de sens qu'ailleurs. En fait, je ne trouve pas nécessaire d'installer de nouveau un système si on a une image de système déjà au point. Je travaille avec une vingtaine de bécanes assez différentes et je bouge souvent des disques dur parmi tous eux comme si j'aurais un portable. Il y a des ordinateurs bureau avec 15 ans, des serveurs sur rack avec raid et bi-processeur Xeon, des bécanes toutes neuves avec intel i7 douze cores,  des cartes graphiques intel, nvidia, amd.... différentes cartes réseau, cartes mères.... et le même disque avec debian amorce et travaile sans problème dans tous eux.
Mais évidement un clonage bien fait. Mélanger des répertoires de système entre différentes installations ou même égale installation mais dans deux moments différentes (qui peuvent avoir très fortes différences) c'est jouer à la roulette russe à mon avis.

Dernière modification par empanada (20-11-2018 22:41:44)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#11 20-11-2018 22:19:06

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [résolu]Ma session refuse démarrer après remplacement /etc, /var et /u

empanada a écrit :

Sur ce point je ne suis pas d'accord. Un point technique très fort de GNU/Linux c'est la flexibilité dans la gestion du hardware. Ceux systèmes peuvent gérer très bien des changes très fortes sur la partie physique, même un changement complet de machine, sans aucun risque, donc avec eux les clonages ont plus de sens qu'ailleurs.



Je suis d'accord avec toi, je n'ai pas dit que c'est impossible. Mais pour un utilisateur néophyte, c'est plutôt casse-gueule, et relativement inutile.


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#12 20-11-2018 22:39:55

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : [résolu]Ma session refuse démarrer après remplacement /etc, /var et /u

J'admis que les clonages ne sont pas des procédures tres courants pour un utilisateur néophyte, mais pas forcement inutile. La difficulté c'est plutôt comprendre bien ce qu'on fait puisque les erreurs peuvent être fatales lol.

"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#13 20-11-2018 22:43:10

Framboisier
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-13-amd64
(G)UI : cinnamon 3.8.8
Inscription : 22-01-2017

Re : [résolu]Ma session refuse démarrer après remplacement /etc, /var et /u

Rebonsoir!

Vos explications sont très très claires, complètes et convaincantes, merci beaucoup à chacun.

Eh bien, pas de souci! Y a rien de vital, à première vue (mais ma vue est courte, je suis d'accord). On réinstalle. C'est un peu de boulot, mais ça me fera un excellent exercice.
Quant à tester dans une machine virtuelle, c'est probablement une excellente idée, mais ce sera pour une prochaine étape de mon apprentissage, tant ça me paraît ...virtuel à ce stade.

Vraiment désolé si, comme un éléphant insouciant dans la porcelaine, j'ai dû froisser vos sensibilités de vénérables linux-barbus wink

Cordialement.

(sauf contre-ordre de votre part, je passe le topic en résolu)

Hors ligne

#14 20-11-2018 22:58:24

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : [résolu]Ma session refuse démarrer après remplacement /etc, /var et /u

Framboisier a écrit :

Quant à tester dans une machine virtuelle, c'est probablement une excellente idée, mais ce sera pour une prochaine étape de mon apprentissage, tant ça me paraît ...virtuel à ce stade.



Philou92 a écrit :

Avant faire des manipulations désastreuses le mieux est (si possible) de les tester sans risque dans une machine virtuelle montée dans le système cible



Je t'encourage aussi à utiliser les machines virtuelles (l'unique limitation c'est parfois le matériel puisqu'il faut une bécane avec un minimum de puissance) . En particulier VirtualBox c'est très puissante et très simple à utiliser. Une fois installé, tu peux bidouiller sans soucis, et alors accélérer l'apprentissage.

Salut


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

Pied de page des forums