logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-11-2018 20:21:19

Gnullalo Jim Jr
Membre
Distrib. : Debian buster
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : GNOME Classique / LXDE
Inscription : 09-09-2018

Connexion Ethernet impossible à certains endroits !

Bonjour,

J'ai ordinateur portable DELL Inspiron 15 3000 avec une carte réseau Realtek RTL 8101/2/6E que j'ai fait tourner hors-ligne pendant deux mois (voir la discussion sur nautilus-wipe https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=22721).
La connexion avec cet ordinateur marchait auparavant très bien, même sans le pilote propriétaire que Debian cherche à lancer au démarrage.

Quand, de retour dans mon bureau, je tente de mettre mon portable à jour, NIET ! Le câble Ethernet (catégorie 7) qui permettait de surfer sur le web avec mon vieil HP de bureau n'est même pas détecté par mon portable DELL pourtant dix ans plus jeune. Les deux ordinateurs sont réglés pour se connecter automatiquement grâce au DHCP. J'ai donc téléchargé le paquet firmware-realtek depuis le site de Debian pour l'installer sur mon portable via une clé USB, sans succès.

C'est quand je suis allé me mettre ailleurs pour me connecter au réseau filaire que ça s'est remis à fonctionner ! Pensant que ce n'était qu'un bug temporaire, je suis retourné dans mon bureau pour me reconnecter avec mon portable, mais sans résultat.

Avant que ce problème ne survienne, j'avais l'habitude de jongler avec plusieurs ordinateurs. Je pouvais connecter chacun d'entre eux (un seul à la fois ! big_smile) avec le même câble dont je me sers dans mon bureau.

Avez-vous une idée de ce qui s'est passé ?

scratchhead.gif

Dernière modification par Gnullalo Jim Jr (26-11-2018 09:47:02)

Hors ligne

#2 26-11-2018 14:24:18

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Connexion Ethernet impossible à certains endroits !

Bonjour
si c'est seulement a ton bureau que tu ne peux te connecter cela ressemble a un soucis de cablage entre ta box et ton bureau
ah moins que tu soit connecté en CPL?

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 28-11-2018 21:07:55

Gnullalo Jim Jr
Membre
Distrib. : Debian buster
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : GNOME Classique / LXDE
Inscription : 09-09-2018

Re : Connexion Ethernet impossible à certains endroits !

Bonjour Croutons,

merci d'avoir répondu.

Oui, j'utilise effectivement  le CPL pour me connecter à internet depuis mon bureau. Mais dans une autre pièce desservie par le CPL, mon portable DELL se connecte sans problème.

Hors ligne

#4 29-11-2018 12:22:02

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Connexion Ethernet impossible à certains endroits !

Bonjour
Le soucis viens surement du CPL du Bureau qui ne doit plus être associé (il est sortie du réseau) , refait la manipulation du départ ...pour l'associé
La manipulation est sensiblement pareil suivant les marques ... appuie sur le bouton du CPL pendant quelque seconde , un voyant ce met a clignoter ...puis appuie sur le 2éme CPL avant la fin du timer qui doit être de 1 à 2 minutes
Le mieux c'est de regarder la procédure dans la doc
Autre soucis possible avec une installation électrique triphasé le CPL n'est peut être pas sur la bonne Phase (a part si tu habites une ferme l'installation doit être du monophasé)

a noté que le CPL ne doit pas être raccordé a une rallonge électrique (raccordement direct sur la prise mural), sinon mauvais débit puis détérioration du CPL a la longue

Dernière modification par Croutons (29-11-2018 12:24:08)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 13-12-2018 10:30:58

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Connexion Ethernet impossible à certains endroits !

Hello,


D'un côté:
prise de courant -> adaptateur CPL -> cable cat 7 -> RJ45 du pc
De l'autre:
prise de courant -> adaptateur CPL -> cable cat 7 -> RJ45 du matériel réseau (box, routeur...)

J'ai bien compris?

Si le cable cat 7 n'est pas très long et facilement remplaçable, je testerais avec un cat 6 voire 5e pour voir comment ça réagit. Par curiosité.

Sinon, entre temps, peut-être que ton cablage s'est abimé...

(mettre du cat 7 avec du CPL, je ne pense pas que ce soit optimisé, à vérifier)

à voir.

JC

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#6 14-12-2018 20:43:16

Gnullalo Jim Jr
Membre
Distrib. : Debian buster
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : GNOME Classique / LXDE
Inscription : 09-09-2018

Re : Connexion Ethernet impossible à certains endroits !

Bonjour,

Pour répondre à ta question, je crois que seul le câble Ethernet qui reliait mon portable DELL au CPL-relais est de catégorie 7.

Malheureusement, je n'ai pas pu continuer les essais. Mon DELL Inspiron 15 3000 a rendu l'âme la semaine dernière. Tout mes efforts pour tenter de le ramener à la vie ont été vains. Seul réconfort : il aura fini sous Debian GNU/Linux...sniffff

C'est donc son aîné, le HP dx 5150 MT, qui a pris le relais, toujours sous Debian smile . Dans les mêmes conditions que pour le DELL auparavant, la connexion Ethernet-CPL fonctionne parfaitement.
C'est donc sur un mystère que je laisse, pour la première fois, un ordinateur derrière moi.

Je vous remercie pour vos réponses. Ce sont autant de nouvelles pistes à suivre pour toutes celles et ceux ayant rencontré un problème similaire pour reprendre l'enquête là où elle s'est malheureusement arrêtée pour moi.

À bientôt. arrow.gif

Hors ligne

Pied de page des forums