logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-02-2011 08:32:21

joelpince
Membre
Lieu : Miramont-de-Comminges
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 12-02-2011

Optimiser la charge de la batterie [RESOLU]

Salut,
Sous Windows 7, ma batterie "tient" 3h... Sous Debian Squeeze, elle "tient" 2h...
J'en déduis que la consommation n'est pas optimisée sous Debian... Peut-on contrôler la vitesse du processeur, ou tout au moins savoir à quelle vitesse il tourne lorsque la machine est sur batterie ?
A part des réglages basiques dans le gestionnaire d'énergie, j'ai pas trouvé grand chose...
A+
Joël

Commentaire sur la mention RESOLU : les réponses postées ici m'ont permis, sans peut-être exploiter à fond les possibilités de configuration de certains programmes, de passer de 2h à plus de 3h d'autonomie juste en installant de pilote propriétaire et en utilisant intelligemment le moniteur de changement de fréquences de Gnome. Merci de toutes vos pistes que je ne manquerai pas d'explorer à mes heures perdues pour continuer à apprendre ma DEBIAN.

Dernière modification par joelpince (23-02-2011 11:06:06)

Hors ligne

#2 15-02-2011 08:55:09

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Optimiser la charge de la batterie [RESOLU]

Salut! Il existe un outil redoutable : laptop-mode-tools.
Pour le configurer, il faut éditer le fichier /etc/laptop-mode/laptop-mode.conf . Le fichier est pas mal commenté et on s'en sort plutôt bien. Et si tu veux aller encore plus loin, tu peux éditer les fichiers contenus dans /etc/laptop-mode/conf.d

Hors ligne

#3 15-02-2011 13:01:03

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Optimiser la charge de la batterie [RESOLU]

Yep!

laptop-mode-tools : Pour la gestion de la batterie.
hdparm : Pour parametrer ses lecteurs (disque dur, cdrom,...)
cpufrequtils : Pour une gestion de la frequence processeur en fonction de la demande ou fixe.

Personnellement, je n'utilise que hdparm et cpufrequtils, ce dernier me permet d'alterner la frequence cpu entre 800, 1600 et 1800 Mhz. Le plus souvent mon cpu tourne à 800 Mhz (+de 90% du temps), comme quoi la débauche de puissance des ordinateurs modernes est relativement inutile pour une utilisation bureautique et internet wink

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (15-02-2011 13:09:46)

Hors ligne

#4 15-02-2011 17:43:36

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Optimiser la charge de la batterie [RESOLU]

À noter, si je ne me trompe pas, que laptop-mode-tools utilise ces derniers outils pour éviter de faire appel aux disques durs/processeurs si ce n'est pas nécéssaire (ça se paramètre dans le laptop-mode.conf smile )

Hors ligne

#5 15-02-2011 18:00:38

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Optimiser la charge de la batterie [RESOLU]

Yep!

Exact Thuban !!!

Laptop-mode-tools peut faire appel à divers utilitaires et jongler avec les paramètres de chacun, je joins ici la partie du fichier /etc/laptop-mode/laptop-mode.conf, cela donnera une idée des utilitaires pouvant être assevis à laptop-mode-tools


# Enable all simple zero-configuration auto modules
# This option enables all simple modules (listed below) without requiring
# the user to enable each module individually
#
# List of modules which can be automatically enabled with this setting are:
#
# ac97-powersave
# cpufreq
# dpms-standby
# eee-superhe
# ethernet
# exec-commands
# hal-polling
# hdparm
# intel-hda-powersave
# intel-sata-powermgmt
# sched-mc-power-savings
# sched-smt-power-savings
# terminal-blanking
# usb-autosuspend
# wireless-ipw-power
# wireless-iwl-power
# wireless-power
#


@+

Zoroastre.

Hors ligne

#6 15-02-2011 22:10:02

joelpince
Membre
Lieu : Miramont-de-Comminges
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 12-02-2011

Re : Optimiser la charge de la batterie [RESOLU]

Salut à tous,
Merci beaucoup de votre aide précise et précieuse.
A+
Joël

Hors ligne

#7 15-02-2011 23:40:05

HITMANU
Membre
Lieu : Grand voyageur
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32.5-amd64
(G)UI : Xfce4.6 ATI HD4330
Inscription : 15-12-2010

Re : Optimiser la charge de la batterie [RESOLU]

bonsoir a tous,

et surtout donne nous un petit retour sur ce que tu a gagné en temps t utilisation , sa peut nous donner un apercu de ce que long gagne avec big_smile

HP ProBook 4515s, squeeze, Xfce4.6
IBM Thinkpad x31, ArchLinux, WMFS
ACER Travelmate 420, squeeze, mon SERVEUR smile

Hors ligne

#8 16-02-2011 08:03:44

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Optimiser la charge de la batterie [RESOLU]

Pour ma part, en mettant les processeurs "à la demande", en mettant 2600 secondes sur batterie avant de faire tourner les disque dur, et autres petits réglages sur le lecteur cd à désactiver et autre, j'ai pu gagner un peu plus d'une heure de batterie que sans laptop-mode.

Hors ligne

#9 16-02-2011 16:50:35

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : Optimiser la charge de la batterie [RESOLU]

zoroastre74 a écrit :

Yep!

laptop-mode-tools : Pour la gestion de la batterie.
hdparm : Pour parametrer ses lecteurs (disque dur, cdrom,...)
cpufrequtils : Pour une gestion de la frequence processeur en fonction de la demande ou fixe.


Merci pour ses paquets dont je ne soupçonnais même pas l'existence ! smile Il devrait être installer par défaut quand l'on choisit une netinstall avec l'option 'laptop'.

Le but est bien de maximiser la durée de fonctionnement sur batterie.

Lorus.


Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

#10 16-02-2011 20:35:20

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Optimiser la charge de la batterie [RESOLU]

Yep!

Yes Lorus, je suis tout à fait d'accord et cela est d'autant plus vrai pour hdparm.
En effet, sur nos portable, le parquage intempestif, répétitif, de la tête de lecture pourrais nuire à la durée de vie de nos disque dur en usant la mécanique.
Sur un poste fixe, ce parquage n'existe presque pas, aucune économie d'energie est requis, il en est autrement sur un portable où le disque dur consommateur de watt se retrouve en conflit justement avec cette notion d'économie d'energie au détriment de sa durée de vie.
A choisir, je préfere préserver mes données et chercher ailleurs l'économie...

$ cat /etc/default/hdparm
harddisks="/dev/sda"
hdparm_opts="-B 254"


@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (16-02-2011 20:39:08)

Hors ligne

#11 18-02-2011 19:05:31

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : Optimiser la charge de la batterie [RESOLU]

yep zoroastre74 smile

Ta reflexion est pertinente. Je vais me documenter sur hdparm wink

Pour info, à quoi correspond l'option que tu cites ?

hdparm_opts="-B 254"


smile


Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

#12 18-02-2011 19:28:32

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Optimiser la charge de la batterie [RESOLU]

Yep!

L'option -B de hdparm correspond à la gestion de l'energie du disque dur. Les valeurs possibles se situent entre 0 et 255. Plus la valeur est élevée moins le disque sera économe. La valeur 255 signifie un fonctionnement maximale du support, sans interruptions aucunes.

Ces paramétrages sont à considérés si ton disque dur émet trop régulièrement des cliquetis suspects, ces cliquetis sont le choc mécanique dû au parquage de la tête de lecture.

Même si l'on peut mettre en doute ces considérations quant à l'usure réelle, et malgré la multitude de panne possible en informatique. Ce cliquetis me dérangait. Je l'ai corrigé et me sens plus serein.

Un petit lien vers smartmontools, l'utilitaire de l'esperance de vie de nos trés cher disques durs...
http://www.lea-linux.org/documentations … plus-smart

...ainsi qu'une doc sur hdparm pour que tu puisses entrevoir toutes les possibilités de cet outil wink
http://doc.ubuntu-fr.org/hdparm

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (18-02-2011 19:32:10)

Hors ligne

#13 18-02-2011 19:39:46

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : Optimiser la charge de la batterie [RESOLU]

Merci smile

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

#14 18-02-2011 22:58:49

joelpince
Membre
Lieu : Miramont-de-Comminges
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 12-02-2011

Re : Optimiser la charge de la batterie [RESOLU]

Salut à tous,

Juste en installant les paquets cités plus haut et en choisissant l'option "powersafe" par exemple, j'obtiens 2h40 d'autonomie contre 2h auparavant ; faut dire que mon dual core passe de 2,5GHz à 800MHz, soit à peine plus rapide que mon antique Pentium qui hante mon garage derrière les pots de peinture...

J'ai pas encore tout saisi à propos d'hdparm et laptop-mode-tools mais faut-il vraiment aller y farfouiller lorsque le moniteur de changement de fréquences du proc fonctionne correctement ?... Puis-je réellement espérer grapiller encore quelques minutes ?

Je vais aller fafouiller selon vos conseils et je verrai bien ; en tout cas, merci beaucoup déjà car j'ai gagné 40 minutes et du coup j'ai rattrapé le "retard" que j'avais par rapport à Windows 7 qui s'ennuie ferme sur le deuxième disque dur tellement j'y vais de moins en moins...

Faut dire qu'à l'heure actuelle, en utilisation bureautique, je suis à 9% d'utilisation de la mémoire vivre (380Mo) là où Windows 7 utilise allègrement 1,5Go... Bon, je vais pas me plaindre, il en laisse beaucoup de libre là où Vista me "bouffait" mes 4Go mais bon...

A bientôt,
Joël

Hors ligne

#15 19-02-2011 01:52:41

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Optimiser la charge de la batterie [RESOLU]

Yep!

Il y a de nombreuses autres possibilités pour réduire l'utilisation de ta batterie, cela dépend de l'utilisation et de la configuration matérielle. Te connectes-tu sur la toile en wifi ou en ethernet ? As-tu une webcam intégrée, l'utilises-tu ? Souris usb ? rétro-éclairage de l'écran ? kde ? Gnome ?

tu pourras le cas écheant désactiver certains périphériques via /etc/modprobe.d/blacklist.conf et les outils lspci et lsmod, respectivement liste de tes périphériques et modules du noyau chargés.

un exemple de mon blacklist.conf :

# WIFI
blacklist rt2500pci
# MODEM
blacklist snd_via82xx_modem


Mais ce que j'ai omis de te conseiller est de naturellement désactiver les services inutiles !!! (je le fais tout le temps, vieille habitude windaubiènne) Et entre-autre, la création des logs systèmes par exemple qui sollicitent grandement le disque dur (rsyslog). Moins d'utilisation du disque, moins d'utilisation du processeur...etc.

L'utilitaire sysv-rc-conf ou rcconf te permettra de selectionner les services à démarrer ou non.

Pour l'utilisation processeur, le mode ondemand est convenable. Tu peux également te mitonner un petit script pour te caller entre des fréquences voulues. Je n'utilise plus la frequence max de 1.8 Ghz et le gouverneur ondemand apprécie le 800 Mhz (mon proc aussi, chauffe moins,il vivra vieux celui là) :

# cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/stats/time_in_state
1800000 140
1600000 113549
800000 2631120


Mon script /etc/init.d/autocpufreq.sh (à activer avec chmod +x et update-rc.d autocpufreq.sh default ) :

#! /bin/sh
# . /etc/rc.d/init.d/functions  # decommente/modifie pour votre killproc
### BEGIN INIT INFO
# Provides: gestion frequence cpu ondemand avec max 1.6 Ghz
# Required-Start:
# Required-Stop:
# Default-Start: 2 3 4 5
# Default-Stop: 0 1 6
# Short-Description:
# Description:
### END INIT INFO
case "$1" in
    start)
        echo "Demarrage de autocpufreq"
        /usr/bin/cpufreq-set -d 800000 -u 1600000 -g ondemand
        ;;
    stop)
        echo -n "Arret de autocpufreq impossible."
        ;;
    *)
    echo "Usage: $0 {start|stop}"
    exit 1
esac
exit 0


Quelques idées supplémentaires ici :
http://www.lesswatts.org/tips/index.php

Quant à laptop-mode-tools et hdparm, ils peuvent, associés, te faire gagner encore de précieuses minutes. Et nous attendons tous les réglages que tu vas sélectionner wink

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (19-02-2011 03:26:22)

Hors ligne

#16 23-02-2011 05:27:50

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Optimiser la charge de la batterie [RESOLU]

Yep!

N'oubliez pas messieurs d'indiquer RESOLU (si c'est le cas) dans le titre du topic, svp !

@+

Zoroastre.

Hors ligne

Pied de page des forums