logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-12-2018 17:43:05

gervaisien_47
Membre
Distrib. : Debian Bullseye GNU/Linux
Inscription : 28-11-2018

[RESOLU] Impossibilité de booter sur le lecteur de CD

J'ai réussi une installation sans problème de Stretch sur un ASUS EEPC à proceseur 64 bits mais je n'arrive pas à installer Stretch sur mon autres ASUS A6000 (celui que j'utilise de préférence) avec lui un processeur 32 bits. Pour ce dernier j'ai bien téléchargé la version i386 mais l'ordinateur ne veux pas booter sur le CD. Pourtant j'ai bien modifié le SETUP pour pouvoir démarrer en premier sur le lecteur de CD.

Un détail (qui a peut être son importance): quand j'ai téléchargé le CD d'installation sur l'EEPC équipé d'une ancienne version de DEBIAN et de l'environnement graphique KDE :  après le téléchargement un utilitaire (je n'ai pas noté le nom) m'a automatiquement copié les fichiers d'installation sur le CD mais cela n'a pas été le cas sur l'ASUS A6000 et j'ai du lancer BRASERO pour écrire les fichiers sur le CD

Si un membre bien aimable pouvait me donner une solution...

Dernière modification par gervaisien_47 (03-12-2018 13:38:22)

Hors ligne

#2 01-12-2018 19:10:19

Anonyme
Invité

Re : [RESOLU] Impossibilité de booter sur le lecteur de CD

un utilitaire (je n'ai pas noté le nom) m'a automatiquement copié les fichiers d'installation sur le CD


Normalement, tu ne copies les fichiers sur le CD mais une ISO, si tu n'as que copé les fichiers ton CD n'est pas bootable. Essaie de démarrer ton 2ème PC avec pour voir.

Dernière modification par Anonyme (01-12-2018 19:14:48)

#3 01-12-2018 19:19:28

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [RESOLU] Impossibilité de booter sur le lecteur de CD

Il y a bien longtemps que je ne me fais plus chier avec des CD, Je boot sur une clé USB, ça revient moins cher que d'acheter des CD à chaque fois peace_flag.gif (Je dis ça, je dis rien) out.gif

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#4 01-12-2018 21:04:03

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [RESOLU] Impossibilité de booter sur le lecteur de CD

gervaisien_47 a écrit :

J'ai réussi une installation sans problème de Stretch sur un ASUS EEPC à processeur 64 bits…

Ok, alors tu dois pouvoir tester le CD d'installation de debian que tu as préparé (pour i386)
sur la machine (ASUS EEPC à processeur 64 bits) sur laquelle tu as déjà réussi une installation,
ne serait-ce que pour voir si le programme d'installation démarre,
ce qui te permettra de vérifier que ce n'est pas le CD qui aurait été mal préparé pour une installation.

Bien sûr, tu pourras arrêter le déroulement du programme d'installation
en éteignant (brutalement) la machine par le bouton marche arrêt
dès que tu auras pu vérifier que ton CD d'installation fonctionne correctement,
afin de ne rien modifier sur ta machine 64 bits.

=======
Si ton CD a bien fonctionné sur la machine 64bit mais qu'il ne permet pas de démarrer l'installation de debian sur ta machine i386
tu pourrais peut-être désactiver quelques fonctionnalités du BIOS,
comme par exemple dans l'onglet Security : Boot Sector Virus Protection en positionnant cette option à Disabled
et dans l'onglet Boot - Boot Settings Configuration : Quick Boot en positionnant cette option à Disabled

=======
Sur mes machine ASUS, pour démarrer depuis le CD ou une clef USB bootable
si j'ai mis le CD dans le lecteur de CD ou connecté la clef USB "bootable" sur la machine
juste après avoir appuyé sur le bouton de mise sous tension de la machine,
il m'est possible d'appuyer sur la touche Esc (échap)
pour voir s'afficher une liste (BBS popup) des périphériques accessibles
avec lesquels il est possible de démarrer un système <=> "bootable"
et de choisir dans cette liste celui que je veux utiliser pour démarrer la machine.

Ceci me permet d'éviter d'avoir à modifier les options du BIOS
concernant la priorité à donner à un des disques (ou CD ou autre)
pour le démarrage de la machine.

Dernière modification par MicP (01-12-2018 21:17:32)

Hors ligne

#5 01-12-2018 21:55:23

gervaisien_47
Membre
Distrib. : Debian Bullseye GNU/Linux
Inscription : 28-11-2018

Re : [RESOLU] Impossibilité de booter sur le lecteur de CD

j'ai vérifié en essayant de démarrer sur l'ASUS EEPC que mon CD n'était pas bootable pour une installation sur mon ASUS A6000.

Avec mon EEPC et après le téléchargement, sur le site DEBIAN.WIKI, du "CD" debian-9.6.0-i386-netinst.iso il doit me manquer un utilitaire pour pouvoir graver un CD bootable. Cet utilitaire je devais l'avoir sur ma précédente version WHEEZY installé sur mon EEPC puisque j'ai pu avoir sans que j'intervienne un CD d'installation amd64 qui a bien fonctionné pour installer STRETCH sur l'EEPC.

J'avoue que je n'ai pas saisi la notion de CD image...et je reste planté devant mon écran à la fin du téléchargement du "CD" sans que rien ne se passe ... et très dubitatif quant je lance le gestionnaire de fichiers et que je vois apparaître le téléchargement quand je clique sur autres emplacements ... puis quand je ne le vois plus après avoir enlevé puis réintroduit le CD vierge...

Merci pour votre compréhension.

Hors ligne

#6 01-12-2018 22:42:29

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [RESOLU] Impossibilité de booter sur le lecteur de CD

ah , je sais pas si je vais pouvoir bien t'expliquer çà .

un fichier *.iso , c'est ce qu'on appelle un fichier  "image"

autrement dit , plutôt que de graver et d'imprimer un disque , l'auteur a préféré créer une image ,

une photo si tu préfères de ce que doit être le disque gravé .

plutôt que de créer , de toutes pièces , un disque , de l'imprimer et de l'expédier ,

l'auteur se décharge de ce boulot en te le déléguant .

maintenant , que faire ?

il ne s'agit pas  de le copier bêtement , comme un fichier , mais de recréer la photo (ou l'image) sur le disque vierge .

on parle alors de le graver .

pour ce faire , beaucoup de logiciels (dont brasero) , possèdent une fonction spéciale afin de "graver  l'image iso"  .

et non pas "copier" le fichier image !

ci - contre , deux photos .

une de brasero :

regarde bien le menu "graver une image"

1543700030.png

une de Xfburn :

"graver une image" là aussi :

1543700192.png

N.B.: si tu graves , comme dans le cas présent , un disque d'installation de linux ,
il ne sera bootable que si tu graves l'image .

pas si tu copies bêtement le fichier .
auquel cas , tu auras un disque de  donnees ordinaire , plein de fichiers (en l'occurence un seul , gros).

voilà , j'espère que j'ai bien répondu .

amicalement ,

alain.

Hors ligne

#7 02-12-2018 14:58:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Impossibilité de booter sur le lecteur de CD

MicP a écrit :

tu dois pouvoir tester le CD d'installation de debian que tu as préparé (pour i386)
sur la machine (ASUS EEPC à processeur 64 bits)


Sauf si la machine a un firmware UEFI 64 bits sans mode de compatibilité BIOS, les image d'installation i386 n'étant amorçables qu'en mode EFI 32 bit ou en mode BIOS. C'est pourquoi j'utilise et recommande l'image "tout terrain" multi-arch amd64+i386 qui fait aussi merveille avec les machines dotées de processeur 64 bits et firmware UEFI 32 bits.
http://cdimage.debian.org/debian-cd/cur … ch/iso-cd/

Edit : je serais surpris que l'Asus A6000 ne puisse pas booter sur une clé USB, ce qui serait beaucoup plus simple que de s'embêter à graver un CD.

Dernière modification par raleur (02-12-2018 14:59:56)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 02-12-2018 16:25:00

gervaisien_47
Membre
Distrib. : Debian Bullseye GNU/Linux
Inscription : 28-11-2018

Re : [RESOLU] Impossibilité de booter sur le lecteur de CD

Merci à tous pour votre aide.

J'ai compris la subtilité de la notion de fichier image .iso.

J'ai donc gravé le fichier image de l'installation de STRETCH sur un CD et j'ai pu booter sur le CD.

Hors ligne

#9 02-12-2018 16:26:26

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Hors ligne

Pied de page des forums