Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-12-2018 13:12:16

Jean-Francois
Membre
Distrib. : Debian sid (& arch en dual-boot)
(G)UI : Cinnamon

Différence de performance entre Debian et Arch/Manjaro

Bonjour à tous,

Utilisateur de Debian de longue date, j'ai récemment eu envie de voir un peu où en était la concurrence.
J'ai installé une Manjaro, très populaire en ce moment et j'ai joué avec pendant 24h avant de la planter méchamment lors d'une grosse mise à jour. Du coup, j'ai mis Archlinux pour pouvoir aller plus loin dans mes investigations.

Mon intension n'était absolument pas de faire une comparaison approfondie, mais j'ai été surpris lorsque j'ai lancé un de mes scripts de le voir s'exécuter bien plus rapidement sur Manjaro et sur Arch que sur ma Debian. Il s'agit d'un bête script qui remets des données de ls en forme avec des informations de durée et kbps extraites avec ffprobe de mes fichiers audio.
Donc il ne fait pas grand chose, ls, ffprobe, awk, sed pour la mise en forme. Pourtant lorsque je le lance sur un gros répertoire monté en NFS depuis un NAS et contenant des mp3 et flac, ma Debian met 1mn environ à tout faire alors que Manjaro et Arch mettent à peine 30s !

J'ai fait d'autres tests pour voir si cette différence se retrouvait ailleurs, sans succès. Copie de fichier d'un fs à un autre, export avec darktable de photos en RAW vers JPG sur le même montage NFS du NAS. Les perf sont très proches quelle que soit la distrib.

J'ai aussi fait des tests de ls, ffprobe sur des gros répertoires, sans noter de différence très significative qui puisse expliquer le résultat (Debian serait même un poil plus rapide en moyenne).

Je cherche donc de l'aide pour comprendre d'où pourrait provenir cette différence.

JF

#2 05-12-2018 13:28:45

Debian Alain
Adhérent(e)
Lieu : BREST
Distrib. : W$10 / stable / ubuntu / testing
Noyau : Linux 4.18.0-2-amd64 debian
(G)UI : Gnome wayland / Gdm3

Re : Différence de performance entre Debian et Arch/Manjaro

lors de mes essais , j'ai joué avec 2 distributions , entre autres , manjaro et arch anarchy (remplace arch anywhere) .

je les ai beaucoup aimé toutes les deux , une préférence peut être pour manjaro .

malheureusement , manjaro n'est pas stable du tout .

ce qui ne semble pas être le cas  de  arch anarchy quoique peu testé .

pourquoi l'une est plus rapîde que l'autre , je n'en sais rien , mais ,

si cela doit se faire au détriment de la stabilité , ça ne m'intéresse pas .

Dernière modification par Debian Alain (05-12-2018 13:35:54)

1498812139.jpg   Kendji Girac - Andalouse (Clip Officiel)
RYZEN7 1700X - PRIME X370 PRO - 16 Go DDR4 - RADEON PULSE RX 550 4GB DDR5 OC UEFI - CORSAIR RM750X - SSD crucial MX500 500GB

#3 05-12-2018 13:54:35

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Jean-Francois a écrit :

J'ai fait d'autres tests pour voir si cette différence se retrouvait ailleurs, sans succès. Copie de fichier d'un fs à un autre, export avec darktable de photos en RAW vers JPG sur le même montage NFS du NAS. Les perf sont très proches quelle que soit la distrib.

Il est possible que certains outils aient évolué dans leur dernières versions pour exploiter mieux plusieurs processeurs. Si ça t'intringues tant, je te conseillerai de tester debian sid.

S'il y a toujours une différence il est aussi possible que le projet arch n'ait pas utilisé les mêmes options de compilation des outils que tu utilises et que ça explique la différence ? Complètement possible aussi.

Enfin y a tellement de facteurs au fond ; si par exemple tu avais un truc qui faisait de i/o pendant ton script, ça fausse les résultats... Y a aussi le nice, la priorité donné à un processus par rapport à un autre.

Agenda du libre : venez aider et vous faire aider !
Arzano Informatique : mon entreprise gagne-pain.
Ma contribution au datalove

#4 05-12-2018 15:26:09

Jean-Francois
Membre

En fait je suis déjà sous sid smile
J'ai passé une dizaine d'année en testing puis j'ai essayé arch pendant qq temps (1 ou 2 ans) et je me suis lassé d'attendre les temps de compilation des AUR (mais j'ai jamais eu à me plaindre de la stabilité d'arch). J'ai tenté sid et je tourne avec depuis au moins 3 ou 4 ans.
Comme j'ai eu quelques soucis successifs entre les pilotes nvidia et la gestion de l'arrivée de wayland, ça a remotivé ma curiosité.

J'avais aussi pensé à une éventuelle différence de version, même si passer du simple au double ça m'étonne quand même. Mais les versions sont les mêmes ou quasi. J'ai même poussé le vice jusqu'à monter la partition arch sous debian et lancer le script en pointant sur les outils de la partition arch, au cas où....
J'ai refait les tests plusieurs fois pour être certain du résultat et j'ai comparé les niveaux de nice.

Ce qui m'étonne c'est que si c'était NFS ou un problème d'affichage le simple lancement de ffprobe sur un grand nombre de fichiers devrait mettre en évidence le problème, et ce n'est pas le cas.

Donc je cherche une option de tuning qq part (kernel ?) qui serait plus "agressive" sur arch que sur debian.

JF

Dernière modification par Jean-Francois (05-12-2018 15:31:54)

#5 05-12-2018 16:31:29

kawer
Adhérent(e)
Lieu : Quelque part vers Gallifrey
Distrib. : Archlinux
Noyau : Current
(G)UI : xfce4

Plus de 10 ans sur Debian en dual boot depuis 6 ans sur Arch, cet dernière à toujours été plus rapide, tant au démarrage qu'a l'execution de script/logiciel. Pourquoi ? J'en sais rien smile Manjaro est un peu ce qu'est ubuntu à Debian, donc bien souvent un système instable après une maj, sur arch tu dépanne car il y a un support technique extraordinaire, mais manjaro ... Puis Debian n'est pas exempté de plantage non plus, d'ailleur je me suis retrouver dans l'impasse bien souvent avec elle, pour ça que je suis depuis quelques mois avec une Arch en single boot, je la trouve 3 fois plus rapide au démarrage sur un HDD, les scripts sont 2 à 5 fois plus rapides en executions, les logiciels idem, l'utilisation du processeur et de la ram est inférieur à Debian pour une config identique.

Donc pourquoi Arch est plus rapide ? Bonne Question, le jour où j'ai la réponse je remets Debian en DualBoot roll

Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade -Cit. Jiddu Krishnamurti

#6 05-12-2018 17:44:12

Jean-Francois
Membre

kawer a écrit :

..., pour ça que je suis depuis quelques mois avec une Arch en single boot, je la trouve 3 fois plus rapide au démarrage sur un HDD, les scripts sont 2 à 5 fois plus rapides en executions, les logiciels idem, l'utilisation du processeur et de la ram est inférieur à Debian pour une config identique.

Au démarrage je peux le comprendre, arch étant bien plus minimaliste que debian qui essaie d'embarquer un peu de tout. Au quotidien, je ne ressens pas de lourdeur sur ma debian sid.
A l'inverse, la nécessité de builder les AUR, parfois lourd (j'ai passé la soirée d'hier sur freecad) avec arch alors que bien souvent des paquets précompilés debian existent, c'est ce qui m'a fait revenir chez Debian.

kawer a écrit :

Donc pourquoi Arch est plus rapide ? Bonne Question, le jour où j'ai la réponse je remets Debian en DualBoot roll

Je vais creuser encore...

#7 05-12-2018 19:04:21

phreg
Membre
Distrib. : MX Ubuntu LMDE Manjaro
Noyau : 4.9 à 4.19
(G)UI : Xfce Mate

Je ne vois pas de différences à l’exécution de programmes entre LMDE, Xubuntu, MX et Manjaro.
Par contre les temps de démarrage en installations neuves étaient très différents.
Une fois optimisés (en supprimant les services inutiles dans ma config) les temps de boot sont quasi identiques.
Phoronix s'est amusé à tester : https://www.phoronix.com/scan.php?page= … epyc&num=4
Debian et Manjaro y sont assez proches et en queue de peloton.
Ce genre de test n'est pas vraiment révélateur du ressenti de l'utilisateur.

Dernière modification par phreg (05-12-2018 19:05:15)

#8 06-12-2018 10:37:46

Jean-Francois
Membre

J'ai refait un autre test hier soir sur mon poste. Un ffprobe bourrin sur tout un répertoire contenant plus d'une centaine de fichiers audios (mp3 et flac).
Il a fallu 20s de plus sous Debian que sous arch pour aller au bout. Et ce n'est pas un problème de version de ffprobe à priori car j'ai également lancé la version arch depuis la Debian est le résultat a été le même.
Je commence à me demander si ça ne serait pas un problème de perf sur les accès aux montage NFS, qui serait mis en avant du fait de la répétition de l'opération.

JF

#9 06-12-2018 13:09:19

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Jean-Francois a écrit :

Je commence à me demander si ça ne serait pas un problème de perf sur les accès aux montage NFS, qui serait mis en avant du fait de la répétition de l'opération.

Pour confirmer, fais l'opération sur des fichiers locaux ? ^^'
Pour comparer les temps de boot, je vous invite à comparer vos "systemd-analyze blame", et pour les temps de scripts "times script".

Le plus simple est probablement de faire les comparaisons dans des machines virtuelles sous-dimensionnées de net-install pour bien voir les écarts.

Personnellement je ne vois pas en quoi archlinux est plus légère qu'une debian quand on part d'une net install. Debian est ptéte un poil plus agressif sur les paquets suggérés par défaut, réglage qu'il est anodin de changer.

Dernière modification par otyugh (06-12-2018 13:11:19)

Agenda du libre : venez aider et vous faire aider !
Arzano Informatique : mon entreprise gagne-pain.
Ma contribution au datalove

#10 07-12-2018 10:46:10

Jean-Francois
Membre

Même différence avec des fichiers locaux :-(
Peut-être une optimisation du pilote graphique... à moins qu'il y ait eu des différences de perf entre les pilotes nvidia (390 et quelques je crois, contre 40x côté arch) ou les options choisies.
Mais j'avais fait des test en dirigeant la sortie vers /dev/null et il me semble que la différence était encore importante. Il faut que je revérifie, à force je ne sais plus. roll

JF

Pied de page des forums