Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#376 06-12-2018 19:02:14

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Re : Gilets jaunes

Sébastien a écrit :

On considère que tout est normal donc, d'un côté comme de l'autre.

Non, il y a la partie oppression et la partie contestation de cette oppression, on ne peut pas dire qu'il y a égalité entre eux. wink

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#377 06-12-2018 19:04:15

smolski

Quand les forces républicaines matent le peuple, elles sont alors tout sauf républicaines, c'est simple, non ? cool

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#378 06-12-2018 19:04:47

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Belgique
Distrib. : openSUSE
(G)UI : KDE Plasma & Xfce

otyugh a écrit :

J'aime bien l'idée de monnaie fondante

Moi aussi j'aime bien les pièces en chocolat big_smile

apt install anarchism

#379 06-12-2018 19:06:45

smolski

/me lance un zyeux méfiant vers Frosch... wiscot.png

#380 06-12-2018 19:07:50

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Solus 3
(G)UI : Mate 1.18

smolski a écrit :

Quand les forces républicaines matent le peuple, elles sont alors tout sauf républicaines, c'est simple, non ? cool

L'attitude du peuple est-elle républicaine? Moi je vois des images des deux côtés, j'entends des témoignages des deux camps et ce qui se dit pour samedi, au final je ne donne raison à aucun des deux camp.

#381 06-12-2018 19:45:36

smolski

Sébastien a écrit :

L'attitude du peuple est-elle républicaine?

C'est pourtant ce que signifie : républicain !
Le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple.
Il n'y a que le peuple pour créer des ressources disponibles pour tous, tout le reste des classes ne fait que de la prédation de ces ressources parce que pénible à produire et plus simple à s'accaparer une fois produite.
La force armée en quelque sorte, qu'elle soit militaire, policière, miliciaire, judiciaire et toutes les cliques qui s'ensuivent.
big_smile

Dernière modification par smolski (06-12-2018 19:49:26)

#382 06-12-2018 21:59:07

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian stretch 9.6
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Gnome 3.22

Les devoirs de tous gouvernements sont inscris dans le Preambule-de-la-Constitution-du-27-octobre-1946.

Quand le peuple estime que les fondamentaux qui le constitue sont bafoués ou menacés alors il est légitime à défendre ceux-ci.

Chaque siècle fera son œuvre, aujourd’hui civique, demain humaine. Aujourd’hui la question du droit, demain la question du salaire. Salaire et droit, au fond c’est le même mot. L’homme ne vit pas pour n’être point payé ; Dieu en donnant la vie contracte une dette ; le droit, c’est le salaire inné ; le salaire, c’est le droit acquis.
             Quatrevingt-treize
             Victor Hugo.

#383 06-12-2018 22:27:33

Jean-Pierre Pinson
Membre
Lieu : Orléans
Distrib. : Trisquel 8 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : 4.4.0-64-generic x86_64
(G)UI : xfce

Philou92 a écrit :

Les devoirs de tous gouvernements sont inscris dans le Preambule-de-la-Constitution-du-27-octobre-1946.

Quand le peuple estime que les fondamentaux qui le constitue sont bafoués ou menacés alors il est légitime à défendre ceux-ci.

Mais Macron ne l'a pas compris, Il ne sait pas lire la constitution lol

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (06-12-2018 22:28:20)

Trisquel 8 64bits  Ordi.: Thinkpad T400
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

#384 06-12-2018 22:56:31

Frosch
Adhérent(e)

Tu crois qu'il lui manque un plugin? big_smile

apt install anarchism

#385 06-12-2018 23:22:48

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : KDE Neon User
Noyau : 4.13.0 generic
(G)UI : KDE Plasma

Je repasse par ici... Et je vois toujours la même utilisation du mot "peuple".
Et je ne sais toujours pas qui désigne ceux qui font partie du "peuple" et ceux qui n'en font pas...
J'essaie de comprendre.
- Celui qui enfile un gilet jaune et va incendier un bâtiment public, celui-là, il fait partie du "peuple"
- Celui qui partage sur Facebook un hoax selon lequel Macron s'apprête à vendre la France à l'ONU et à permettre l'immigration de plusieurs centaines de millions de personnes, celui-là il fait partie du "peuple"
- Celui qui est invité à la TV et qui réclame la nomination du général De Villiers à Matignon, celui-là fait partie du "peuple"
- Celui qui organise le blocage d'une entreprise pour punir le patron d'avoir engagé des ouvriers étrangers, celui-là fait partie du "peuple"
- Celui qui n'adopte aucun des comportements ci-dessus, par contre, lui il ne fait pas partie du "peuple"

C'est une constante. Lorsque des gens se mettent à parler du "peuple" par ci, du "peuple" par là, il y a toujours certaines catégories de la population qui se retrouvent exclues de cette notion de "peuple".
Autre constante, parler au nom du peuple permet de désigner "les ennemis du peuple". Et là c'est très simple. Si je parle au nom du peuple, tous ceux qui oseront me contredire seront des ennemis du peuple. Et ensuite se pose inévitablement la question du traitement à réserver aux "ennemis du peuple"...

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - KDE Neon User
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - Linux Mint Mate

#386 06-12-2018 23:31:53

smolski

Grompf a écrit :

Et je ne sais toujours pas qui désigne ceux qui font partie du "peuple" et ceux qui n'en font pas...

Le peuple est celui qui produit et/ou participe à la production des ressources, les autres sont des accapareurs. smile

#387 07-12-2018 00:55:02

Frosch
Adhérent(e)

Pas convaincu par cette définition...

apt install anarchism

#388 07-12-2018 01:48:15

Y316
Membre
Distrib. : stretch
(G)UI : MATE 1.16.2

Le peuple est un cocu qui se croit infidèle.

Article PREAMBULE
Le Peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'Homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils sont définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004.

En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d'outre-mer qui manifestent la volonté d'y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l'idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique.

Article 1
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.

Titre premier : De la souveraineté
    Article 2
    La langue de la République est le français.
    L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
    L'hymne national est la "Marseillaise".
    La devise de la République est "Liberté, Egalité, Fraternité".
    Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

Article 3
    La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum.
    Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice.
    Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret.
    Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques.

Debian 9 (stretch)  + la pire ICC que vous ayez probablement jamais rencontré.

#389 07-12-2018 02:05:03

Y316
Membre
Distrib. : stretch
(G)UI : MATE 1.16.2

Debian 9 (stretch)  + la pire ICC que vous ayez probablement jamais rencontré.

#390 07-12-2018 05:11:07

smolski

Frosch a écrit :

Pas convaincu par cette définition...

Les pouvoirs s'appuient sur la gestion des ressources produites pour justifier leur prééminence sociale, voilà pourquoi j'utilise ici ces mêmes ressources pour imaginer un distingo concernant l'ensemble du peuple dans sa diversification commune d'êtres et d'actions. cool

#391 07-12-2018 08:36:59

Frosch
Adhérent(e)

Ben disons que pas mal de gens ne produisent pas de ressources mais pourtant font des choses utiles...

apt install anarchism

#392 07-12-2018 08:43:48

smolski

Si ce sont des choses utiles, c'est que c'est une participation aux ressources, les artistes par exemple sont des producteurs de ressources.
Le contraire du peuple est ce qui s'approprie les ressources dans un but d'accaparement, c'est à dire de les gérer pour son profit.
Difficile de mettre l'ensemble de l'idée de ce qui est populaire et de ce qui ne l'est pas, dans une telle discussion faut juste pas jouer sur les mots pour s'entendre.

En fond, nous savons très bien quand nous nous conduisons d'une manière prédatrice ou non, pas besoin de dessin pour nous-mêmes. big_smile

#393 07-12-2018 08:45:31

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch + backports
(G)UI : Mate 1.20

L’hoax sur la vente de la France à Marrakech c’est un soubresaut de plus révélateur du désamour et même plus pour l’Europe et de la défiance envers les politiques.
Comment s’en étonner quand on voit sa construction à marche forcée avec des référendums contournés pour faire passer une loi et des politiques qui se défaussent de leurs responsabilités sur elle.
Comme si dans les décisions et règlements pris, ils n’avaient joué aucun rôle.
Nous avons un matraquage actuellement sur les violences à Paris. Ceux qui sont violents ne veulent pas de changement.
Il y a des casseurs professionnels qui se mélangent à toutes les manifestations, à se demander comment ou pourquoi ces casseurs ne sont pas sous contrôle.
Mais cette fois, il y a dans les casseurs des gens qui sont à bout et qui se disent que c’est le seul moyen de se faire entendre. Le vote ne sert à rien car s’il n’est pas en accord avec les souhaits des politiques, il est contourné, rien ne peut bouger car c’est impossible avec les lois européennes. Il y des tas de régions où il n’y a pas eu de violences et en nombre sur les 75000 les casseurs représentent une petite proportion.
Quand un gilet dit que les impôts locaux ont augmenté, on leur dit oui mais c’est une petite proportion ça ne compte pas.
Le problème du gouvernement, c’est aussi qu’il dit avoir été élu pour mettre en place son programme et n’a pas voulu prendre en compte ceux qui n’ont pas voter pour eux mais contre l’extreme droite.

#394 07-12-2018 09:33:14

smolski

C'est qui le peuple ?

Voir Ruffin sur ce lien : http://musictonic.com/music/Ruffin+Wfbp … fbPvd0lvg8

Est-ce ainsi que les hommes vivent ?

#395 07-12-2018 09:49:46

smolski

chalu a écrit :

Il y a des casseurs professionnels

Si tu parles du gouvernement actuel, je suis d'accord.
Sinon, pour les manifestants, c'est du radotage des médias et ne mérite aucune considération. big_smile

#396 07-12-2018 10:00:44

Frosch
Adhérent(e)

smolski a écrit :

Si tu parles du gouvernement actuel, je suis d'accord.

Ça c'est bien dit big_smile

apt install anarchism

#397 07-12-2018 10:47:16

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch + backports
(G)UI : Mate 1.20

Non il y a de vrais casseurs qui n’ont rien avoir avec les manifestants et c’est dans toutes les manifs.
Il y a aussi des manifestants gj violents et d’autres gj  qui n’approuvent pas cette violence.

#398 07-12-2018 10:53:05

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : kissOs-Stretch /(Trueos-stable)
Noyau : FreeBSD 12.0-CURRENT
(G)UI : FluxBox / Lumina-desktop 1.3.0

chalu a écrit :

Non il y a de vrais casseurs qui n’ont rien avoir avec les manifestants et c’est dans toutes les manifs.
Il y a aussi des manifestants gj violents et d’autres gj  qui n’approuvent pas cette violence.

Bonjour A Tous,

Les Trois violences
Olivier Besancenot, ce matin face à Jean-jacques Bourdin, répond par la citation d’un évêque catholique brésilien, Hélder Pessoa Câmara :

« Il y a trois sortes de violence. La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés.

La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première.

La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres.
Il n’y a pas de pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde, en feignant d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue. »

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video … 23486.html

Dernière modification par Coconuts (07-12-2018 11:05:53)

#399 07-12-2018 11:19:43

smolski

chalu a écrit :

il y a de vrais casseurs

Tu veux parler des flics déguisés en manifestants pour manipuler l'évènement vers la violence peut-être ?
Comme on les a filmé cassant les vitres des hopitaux parisiens et se faisant prendre alors avec le brassard POLICE dans la poche par les organisateurs de la manif qui les ont rendu sains et saufs à leurs compagnies ? wink

#400 07-12-2018 11:22:18

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : testing en transit vers debian 10
Noyau : Linuxamd64 en fonction des mises à jour de testing
(G)UI : gnome en fonction des mises à jour de testing

Je suis d'accord avec smolki, sur ces affirmations de casseurs policiers.

En 2010 lors des manifestations contre la réforme des retraites, j’ai pris le car de la CGT pour aller d’Orléans manifester à Paris. Arrivé la-bas, je défile avec la CGT 45, puis je rencontre d’anciens collègues de France Télécom des Bouches du Rhône, CGT Télécom 13, cela me fait chaud au cœur.

Nous discutons et défilons ensemble pendant pas mal de temps. Tout à coup 5 gars de la même taille et du même gabarit déboulent dans la manifestation en venant du trottoir. Grosses rangers noires, jeans noirs et blousons noirs avec, on ne pouvait pas ne pas le voir, un brassard orange avec inscrit en noir : POLICE

Et ils se mettent à défiler avec nous.

Je dit à mon ami Christian : « C’est chelou, ces types, qu’est-ce qu’ils foutent là ? », il me répond : « On va essayer de les tenir au coin de l’œil pour surveiller un peu ce qu’ils font. »

Ils sont toujours devant nous, plus ou moins loin suivant la vitesse du défilement de la manifestation. Puis tout à coup, ils enlèvent tous leur brassard POLICE.

«Eh, c’est chelou de chez chelou, t’as-vu Christian ! » Je m’exclame. Je ne me souviens plus de ce qu’il a répondu, mais je sais qu’à partir de ce moment nous les avons surveillé très attentivement. Ils continuent à défiler pendant un quart d’heure – 20 minutes, puis ils enfilent tous un brassard : LUTTE OUVRIÈRE !

Je n’en crois mes yeux, des types qui arboraient un brassard POLICE, il y a quoi, 20 minutes, arborent maintenant un brassard : LUTTE OUVRIÈRE !

Je n’arrive pas à me remettre de ma stupéfaction quand 2 minutes plus tard, ils arrivent au niveau d’une librairie, cassent la vitrine en verre et renversent les rayonnages de livres et menacent et frappent le gars qui est à la caisse avec des espèces de bâton. Tout cela avec la brassard : LUTTE OUVRIÈRE bien visible !

Je n’ai pas encore écrit que parmi ces cinq policiers, il y en avait un qui avait une oreillette et c’est lui parlait aux autres avant chaque changement d’attitude de tous les cinq.

Je ne sais pas si vous pouvez, mais moi, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il y a une brigade de police spécialisée et entraînée pour la casse et la provocation, tout à moins à Paris.

Dernière modification par --gilles-- (07-12-2018 12:03:55)

Pied de page des forums