logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-12-2018 16:27:33

yengo
Membre
Lieu : île-de-France
Distrib. : Debian 9 (stretch)
Noyau : 4.9.0.8-am64
(G)UI : GNOME 3.22.2
Inscription : 03-11-2018

Je ne comprends point à quoi sert init 1

Bonjour à toutes et à tous actuellement débutant sur les systèmes de types UNIX tels que GNU/Linux. J'essaie de comprendre à quoi servent certaines commandes de base en shell, et le moins que je puisse dire est que la commande

init 1

me perturbe amèrement. En effet lorsque le shell l'éxécute un écran noir sans aucune indication, ni même curseur de positionnement s'affiche. Mes périphériques tels que ma souris ou bien même mon clavier ne répondent plus au système. Et aucun moyen de lancer une autre commande....

Quelqu'un pourrait-il être mon guide et m'apporter des points d'éclaircissements ?

Cordialement
YENGO


"Si on n'est pas capable d'expliquer quelque chose, c'est qu'on ne l'a pas complètement compris".
Le Gaon de Vilna, en commentaire des Proverbes (22:18)
"L'enseignement est le métier qui oblige par excellence à s'éloigner des solutions de facilité, du 'toc', de cette petite voix doucereuse et séduisante qui nous susurre à l'oreille : ' Vas-y mollo, le médiocre suffira bien ' ".

Hors ligne

#2 07-12-2018 16:53:06

yengo
Membre
Lieu : île-de-France
Distrib. : Debian 9 (stretch)
Noyau : 4.9.0.8-am64
(G)UI : GNOME 3.22.2
Inscription : 03-11-2018

Re : Je ne comprends point à quoi sert init 1

waouuh.....C'est violent

Dernière modification par yengo (07-12-2018 16:53:32)


"Si on n'est pas capable d'expliquer quelque chose, c'est qu'on ne l'a pas complètement compris".
Le Gaon de Vilna, en commentaire des Proverbes (22:18)
"L'enseignement est le métier qui oblige par excellence à s'éloigner des solutions de facilité, du 'toc', de cette petite voix doucereuse et séduisante qui nous susurre à l'oreille : ' Vas-y mollo, le médiocre suffira bien ' ".

Hors ligne

#3 08-12-2018 02:29:35

yengo
Membre
Lieu : île-de-France
Distrib. : Debian 9 (stretch)
Noyau : 4.9.0.8-am64
(G)UI : GNOME 3.22.2
Inscription : 03-11-2018

Re : Je ne comprends point à quoi sert init 1

mon clavier USB est bloqué rien à faire le mode single user est impraticable
Une solution me chères ?kernal_panic.gif

"Si on n'est pas capable d'expliquer quelque chose, c'est qu'on ne l'a pas complètement compris".
Le Gaon de Vilna, en commentaire des Proverbes (22:18)
"L'enseignement est le métier qui oblige par excellence à s'éloigner des solutions de facilité, du 'toc', de cette petite voix doucereuse et séduisante qui nous susurre à l'oreille : ' Vas-y mollo, le médiocre suffira bien ' ".

Hors ligne

#4 08-12-2018 02:49:04

yengo
Membre
Lieu : île-de-France
Distrib. : Debian 9 (stretch)
Noyau : 4.9.0.8-am64
(G)UI : GNOME 3.22.2
Inscription : 03-11-2018

Re : Je ne comprends point à quoi sert init 1

actuellement je suis en

runlevel 5

  je bascule avec la commande

telinit 1

je rentre dans le mode mono utilisateur (notés que lorsque j''exécute

 init 1

au terminal j'obtiens un écran noir). Le shell me demande alors de rentrer mon mot de passe de super utilisateur, ce qui m'est impossible car mon clavier à freezer. Ce qui n'est pas le cas de mon écran moniteur de PC, car je vois le curseur(indicateur de frappe qui clignote).

Je tiens à mentionner que je m'exerce sur un environnement GNOME 3.22.2 et la version de mon noyau linux est 4.9.0-8-amd64. Mon clavier est de la marque spirit of gamer, forger avec des composants de chez Holtek semiconducteur, Inc


"Si on n'est pas capable d'expliquer quelque chose, c'est qu'on ne l'a pas complètement compris".
Le Gaon de Vilna, en commentaire des Proverbes (22:18)
"L'enseignement est le métier qui oblige par excellence à s'éloigner des solutions de facilité, du 'toc', de cette petite voix doucereuse et séduisante qui nous susurre à l'oreille : ' Vas-y mollo, le médiocre suffira bien ' ".

Hors ligne

#5 08-12-2018 11:27:16

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Je ne comprends point à quoi sert init 1

Bonjour,

Quelle étrange question! tongue
Que cherches tu à faire?
il n'y a pas vraiment de raison de basculer en runlevel 1 (single user mod) si il n'y a pas de gros soucis. C'est le mode "rescue" de debian
Es tu sûr que le clavier freeze? (clavier en qwerty...)
Les runlevel servent à indiquer quels processus/services doivent être démarrés par l'ordinateur.
en gros : runlevel 3 : c'est l'environnement console, run level 5 : l'interface graphique. Runlevel 1 c'est le minimum, le mode rescue. Qu'il n'y ai plus de souris n'est pas étonnant. Je ne sais pas ce qu'il en est pour la gestion de périphériques usb.

De plus le système de runlevel est plutôt lié à system V (ancien système d'init de debian), Actuellement debian utilise systemd qui fonctionne avec des target (plus ou moins équivalents). Mais ici mes connaissances sont très lacunaires, tu t'attaques à du lourd.
Le mieux pour une réponse exhaustive est de farfouiller dans la doc et de revenir avec des questions plus ciblées car il y en a sûrement long à dire ^^.

Ces quelques liens peuvent t'être utiles (voir même corriger ce que je viens de dire) :
https://wiki.debian.org/fr/RunLevel
https://wiki.archlinux.org/index.php/Systemd : equivalences sysV et systemd et définition des runlevel

Hors ligne

#6 08-12-2018 12:01:34

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Je ne comprends point à quoi sert init 1

yengo a écrit :

Le shell me demande alors de rentrer mon mot de passe de super utilisateur, ce qui m'est impossible car mon clavier à freezer.


Tu es sûr ? Il est normal que la frappe d'un mot de passe n'affiche rien dans la console, même pas des étoiles.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 08-12-2018 12:06:07

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Je ne comprends point à quoi sert init 1

ça peut t'aider , yengo : ?

des runlevel  sous debian

Dernière modification par Debian Alain (08-12-2018 12:06:53)

Hors ligne

#8 08-12-2018 15:29:17

yengo
Membre
Lieu : île-de-France
Distrib. : Debian 9 (stretch)
Noyau : 4.9.0.8-am64
(G)UI : GNOME 3.22.2
Inscription : 03-11-2018

Re : Je ne comprends point à quoi sert init 1

Bonjour à toutes et à tous,  merci pour vos réponses et liens vers les différents documents que vous m'avez fournis. La raison qui m'a poussé à basculer dans le mode single user est ma simple curiosité. En effet depuis mon l'installation de debian 9(il n'y a pas si longtemps) le processus d'initialisation m'intrigue, j'essaye tant bien que mal de le comprendre. Même sans problème apparent de ma distribution, je me disais que pratiquer dans le runlevel 1 pourrait sans doute m'éclairer dans la compréhension de l'OS. Et il vrai que le fait que je sois bloqué dedans m'inquiète...C'est à dire impossible par exemple que je puisse utiliser les macros de mon clavier ou bien même revenir en mode graphique, voir éteindre ma machine sans presser le bouton situé sur ma tour. Ces problèmes ne se produisent pas dans les modes runlevel 2, 3 et 4 par exemple, malgré les sauts successives vers les différents modes mon clavier reste toujours utilisable.

"Si on n'est pas capable d'expliquer quelque chose, c'est qu'on ne l'a pas complètement compris".
Le Gaon de Vilna, en commentaire des Proverbes (22:18)
"L'enseignement est le métier qui oblige par excellence à s'éloigner des solutions de facilité, du 'toc', de cette petite voix doucereuse et séduisante qui nous susurre à l'oreille : ' Vas-y mollo, le médiocre suffira bien ' ".

Hors ligne

#9 09-12-2018 11:23:29

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Je ne comprends point à quoi sert init 1

Pas sûr que tu puisse faire grand chose en runlevel 1, comme je te le disais c'est le mode "rescue" (il a sûrement des fonctions plus discrète que je ne maitrise pas).
Les seules fois ou j'y ai fait un tour, c'était, à mon insu, pour vérifier le système de fichier (fsck) au démarrage.

la commande init est plutôt liée à sysV, mais systemd (utilisé actuellement) est compatible avec la plus part de ses commandes.
Avec systemd, pour avoir le "run level" actuel :

systemctl get-default


Pour changer de "runlevel"

systemctl isolate multi-user.target


(ce qui ne veut pas dire que ta méthode est mauvaise, mais il y a sûrement des différences subtiles entre runlevel et target)

Plutôt étrange que tu ne puisse t'identifier, il te demande le mot de passe root directement normalement, donc, tant que tu ne l'as pas tapé correctement, tu ne pourras jamais écrire quelque chose.

Et pour le processus d'initialisation voici un lien de la doc officielle plus exhaustif :
https://www.debian.org/doc/manuals/debi … 03.fr.html

Hors ligne

Pied de page des forums