logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-02-2011 23:41:27

anakyn
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : KDE
Inscription : 08-02-2011

installation Debian squeeze sur core i5

Bonjour à tous
J'ai un petit souci avec l'installation de debian 6.0 sur ma machine équipée d'un core i5.
L'installation se déroule sans souci, du moins pas visible, par le réseau. Lors du redémarrage, je choisis le boot sur debian et là il affiche un message sur 2 lignes, que je n'ai pas le temps de lire, avant que l'ecran s'éteigne et puis plus rien. Le pc reste allumé car le voyant du power reste allumé, mais rien à faire , il faut l'arrêter manuellement.
Auriez-vous une idée de ce qui peut causer ça? ou de comment le résoudre? Est-ce que j'utilise la mauvaise version d'installation?
pour info, j'utilise une Débian 6.0 version amd64.

Merci d'avance pour vos réponses smile

anakyn

Hors ligne

#2 09-02-2011 05:14:34

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : installation Debian squeeze sur core i5

Bonjour ankyn et bienvenue sur df !

Pour la version debian, à ma connaissance, cela ne s'installe pas du tout si tu as choisi la mauvaise version.
Il serait interessant d'avoir plus de renseignementq détaillés sur ton matériel, notamment la carte graphique.

Yep ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 09-02-2011 10:06:51

anakyn
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : KDE
Inscription : 08-02-2011

Re : installation Debian squeeze sur core i5

Bonjour smolski,

Merci pour ta réponse.
Le pc est un portable vaio série S. Il a à peine 2 mois. La carte graphique est une Nvdia GeForce 310M 512Mo.
Là je ne suis pas devant le pc donc je n'ai pas les détails de chipset et compagnie, mais s'il faut plus d'info, dis moi lesquelles et je les enverrai ce soir.

Merci.
anakyn

Dernière modification par anakyn (09-02-2011 10:07:14)

Hors ligne

#4 09-02-2011 10:26:59

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : installation Debian squeeze sur core i5

Hop anakyn !

Perso, je ne connais pas gérer les installations de matériel défectueuses avec Debian.
Nous pouvons savoir si le problème est graphique si tu parviens à démarrer en mode Recovery.
Voir là :
http://debian-facile.org/doc:systeme:recovery

Si ce mode n'est pas accessible il pourrait être intéressant de savoir si tu parviens à démarrer avec un livecd ou une cle liveusb (ubuntu par exemple), en mode graphique ou en mode console.

Je présume au symptôme que le problème vient de la carte graphique...

À plus, Joel smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 09-02-2011 13:49:06

anakyn
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : KDE
Inscription : 08-02-2011

Re : installation Debian squeeze sur core i5

Hello...

Je peux déjà répondre à ta question sur le recovery mode. Je l'ai lancé sur ce mode, et le démarrage va un tout petit peut plus loin que le mode normal, mais à la fin c'est le même résultat. Quand je dis plus loin, c'est qu'il y a un peu plus d'écritures qui  s'affichent sur l'ecran. ça peut ne pas être relié à la progression du démarrage vu que les deux modes sont différents.

Sinon pour le mode liveCD, oui j'essaierai ce soir. Mais bon, si le liveCD démarre, je ne sais pas quoi faire après ça....?

Merci pour le lien, je vais voir ça...

Anakyn.

Dernière modification par anakyn (09-02-2011 13:52:36)

Hors ligne

#6 15-02-2011 13:44:50

anakyn
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : KDE
Inscription : 08-02-2011

Re : installation Debian squeeze sur core i5

Hello ,

Petite précision à propos de l'erreur que j'ai. J'ai pu prendre une photo de l'ecran juste avant qu'il s'éteigne. ça me donne "conflict with ACPI region SMBI .... pointer to BIT loadval invalid".
Si cela n'est pas suffisant, je pourrais essayer de poster l'image, si cela est possible....

Merci encore pour votre aide....

Hors ligne

#7 15-02-2011 13:56:44

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : installation Debian squeeze sur core i5

"petite précision" aussi, si le cdlive démarre, tu as accès à tout ton pc et tu peux donc noter que le pc va bien pour une installation standart.
De plus, cela permettra aux intervenants de te proposer la visite de quelques commandes pouvant porter des indications sur les échecs que tu rencontres avec debian.

Sinon, ACPI c'est pas un truc du Bios ça ?

À te suivre... Jojo smile

Yooooh !

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 15-02-2011 15:40:36

anakyn
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : KDE
Inscription : 08-02-2011

Re : installation Debian squeeze sur core i5

J'obtiens cette erreur quand je lance la version installée sur le disque dur, a partir de Grub. Je n'ai pas encore testé le liveCD ubuntu... Je crois qu'il n'y en a pas en Debian...
Et puis, si le liveCD ubuntu démarre correctement, cela ne signifie pas forcément que ça doit être pareil pour debian non? à ma connaissance les noyaux sont différents.

Sinon, je ne sais pas si c'est un truc dans le bios. Je vais voir ça ce soir.

Fedora m'appelle, mais je me dois d'essayer de résoudre ca encore quelques semaines....

Hors ligne

#9 18-02-2011 10:19:30

anakyn
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : KDE
Inscription : 08-02-2011

Re : installation Debian squeeze sur core i5

Je vais faire un essaie avec Lenny. J'ai réussi a installer le système de base minimal. Il boot dessus sans problème, mais je ne sais pas à quel point les modules matériel/noyau interviennent dans ce genre d'install. Du coup ce n'est pas concluant, dans le sens que une fois tout installé et que tous les matériels sont sollicités au démarrage, ça crashera peut-être pareil. Prochaine étape installation du reste.

Hors ligne

#10 21-02-2011 11:31:37

anakyn
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : KDE
Inscription : 08-02-2011

Re : installation Debian squeeze sur core i5

Cool, Lenny s'installe et démarre sans problème.
Je reste dessus. Merci pour votre aide à tous......

Hors ligne

Pied de page des forums