logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-12-2018 22:28:37

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Salut,

On est d'accord, debian c'est cool et c'est à mettre entre toutes les mains.
Mais "brut" c'est pas utilisable par ma grand-mère.

Vient le travail d'Arpinux venant d'Handylinux qui avait pondu un "iso Debian-Facile" avec une debian pré-configuré XFCE sensé adresser ce problème (et une documentation pour qu'on reprenne son travail).

Personne n'a vraiment repris le boulot apparement - et ya plus de véritable MÀJ de l'iso depuis... Ben depuis qu'Arpinux est partit en vacances bien méritées tongue

...Bon et ça m'a pris du temps mais je crois que "j'ai compris comment ça marche" maintenant. Mais pouvoir faire c'est pas savoir quoi faire, ni savoir si c'est utile de le faire ^^'
Donc :
- Est-ce que l'iso "debian-facile" est utilisée par vous ?
- Est-ce que vous verriez un truc qu'il faudrait corriger/ajouter/retirer à l'existant ?

____
REV1 14-12-2017
Changelog : le travail de Arpinux/Kyodev/Starsheep/Thuban

REV1 11-11-2018
Changelog : mise à jour "triviale" vers debian 9.6

À suivre :
- Retirer le handymenu car non-maintenu

Dernière modification par otyugh (11-12-2018 21:27:49)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#2 11-12-2018 06:38:54

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Bonjour smile
J’ai débuté avec Handylinux et pour découvrir Debian c’etait super smile
Je ne l’utilise plus car j’ai gagné assez d’autonomie pour utiliser directement l’iso netinstall de Debian : modifier les dépots- installer mes logiciels favoris et avoir une apparence qui me convient.

Le fait que l’iso ne soit plus mise à jour est certainement un problème pour tous ceux qui n’ont pas un internet avec un bon débit, il doit y avoir des centaines de mises à jour.

Garder la configuration avec les non free et les firmwares inclus qui facilitent l’installation.

Savoir quelle équipe il y a et si vous pouvez suivre la maintenance des paquets ajoutés externes à Debian créés par la team précédente (type menu Handylinux), je ne sais pas s’il y en a beaucoup, je ne crois pas sur DFlinux

Voilà smile

Hors ligne

#3 11-12-2018 07:26:21

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Bonjour,
moi c'est pareil, j'installe mes OS avec la netinstall, et je modifie à ma façon par la suite.
J'ai commencé sur Debian avec la DFlinux, et c'est vrai que c’était un super projet, dommage qu'il ne soit plus trop suivi. Pourquoi n’essayerons nous pas de continuer ou de créer un projet semblable ?
Je suis persuadé que si on montait une iso Debian, sexy, facile, suivie et avec l'aide de plusieurs personnes en ligne, ça attirerait beaucoup de personnes vers notre distribution chouchou.
Chiche.....

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#4 11-12-2018 07:33:48

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Herve33 a écrit :

Je suis persuadé que si on montait une iso Debian, sexy, facile, suivie et avec l'aide de plusieurs personnes en ligne


C'était le problème d'archi...
Nous avons testé et c'est pas facile facile de mettre une telle équipe en place. smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 11-12-2018 08:11:06

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Perso, je veux bien apporter ma pierre à l’édifice, dans la limite de mes maigres connaissances.

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#6 11-12-2018 10:21:57

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

otyugh a écrit :

[…] un "iso Debian-Facile" avec une debian pré-configuré XFCE sensé adresser ce problème (et une documentation pour qu'on reprenne son travail). […]



Bonjour, tu as le projet Emmabuntüs qui crée une iso avec Debian pré-configuré XFCE avec des guides du débutant à l'intérieur et en ligne et ils continuent sur leur lancée, ils vont lancer leur version Debian 10 buster :

Emmabuntüs-blog a écrit :

Cette version va préfigurer la prochaine Emmabuntüs Debian Edition 3 basée sur la future Debian 10 pour laquelle nous comptons sortir une version Alpha ou Bêta en février-mars 2019.


Source : https://emmabuntus.sourceforge.io/blog/ … lemma-de3/

Pas mal de centres Emmaüs installent des Debian Emmabuntüs en France, pas tous, certains compagnons n'avaient pas été formés à la date de janvier 2018. Je pense que le projet est valable : technologiquement éprouvé, coopératif, orienté vers les personnes à faibles revenus et pérenne.

Le point d'entrée sur le wiki de la distribution Emmabuntüs : https://emmabuntus.sourceforge.io/media … in_Page/fr

Tu as même une vidéo d'explication sur PeerTube : https://peertube.fr/videos/watch/63bd97 … 5e23d3fb82

Bonne installation et bonne découverte à toi.


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#7 11-12-2018 10:46:30

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

j'ai mis DF L  en V.M. ; très bien . pour répondre à otyugh , je vois pas trop quoi rajouter / supprimmer  .

non , pour commencer , je trouve DF L très bien .

faudrait en parler à Zelia , elle pourrait peut être répondre / aider  ?

Hors ligne

#8 11-12-2018 11:53:41

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Si certains veulent reprendre et continuer Df-Linux, je pense qu'il faut commencer par refaire à l'identique de ce qui a déjà été fait.


DF-Linux est le fruit de plusieurs années d'expèriences, c'est une base de travail de travail serieuses.
Si déjà on arrive à fournir une mise à jour vers Debian 9.6 alors se poser d'autres questions nous pourrons. zen.gif

Pour les plus motivés la doc est ici: https://git.framasoft.org/dflinux/DFiso/tree/master/doc

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#9 11-12-2018 12:24:19

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

tester DFL , je veux bien , le (re)fabriquer , c'est clair , j'ai pas le niveau .même avec de la bonne doc ...

Hors ligne

#10 11-12-2018 13:44:51

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Salut smile

Pour ma part, je n'utilise pas d'iso facilitante, simplement parce-que je ne crois plus à l'informatique prêt à consommer (même si j'y ai cru). Il y aura toujours le besoin de quelqu'un qui réfléchit pour administrer la machine, et cette partie là reste relativement complexe malgré tout. Il y a donc à s'investir pour apprendre. Là, le forum et le wiki sont là, etc'est plutôt ce qui est à maintenir/développer.

Pour ceux qui ne veulent pas s’investir, il faut déléguer l'administration à des gens qui savent, donc si une iso doit être facilitante, elle doit l'être pour les sachants.

Parmis les sachants, il y a les gens qui fabriquent cette iso. Je ne sais plus ce qu'il y a dans DFLinux, mais je dirais qu'il faut supprimer tout logiciel qui n'est pas dans les dépôts. En effet, c'est déjà compliqué d'avoir assez de bras pour maintenir une iso avec les paquet officiels, alors si en plus il faut maintenir des logiciels, ça complexifie encore le truc.

La seule exception que je fais serais un script pour faire du reverse SSH, justement dans l'idée de faciliter la maintenance par une aide extérieur.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#11 11-12-2018 14:08:04

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Je crois que je suis assez d'accord. D'ailleurs je pensais le "vous avez des suggestions ?" comme "quand vous installez un système pour quelqu'un d'autre, quels sont les premiers changements que vous faites à la main ?".

Autant passer le moins de temps possible à configurer les mêmes détails encore et encore - et en se ratant parfois, je sais que j'oublie toujours un truc ^^'

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#12 11-12-2018 14:11:24

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

perso , y a deux trucs que j'aimerai faire :

- faire du preseed (c'est un vieux maronnier à moi)

- savoir configurer (recréer) ma debian de manière à y rajouter des programmes , menus , etc ... (je ne sais pas faire).
dans le but de créer une debian personnalisée  . mais là ...

je crois que , pour le deuxième point , faut un programme spécifique mais je sais plus lequel et comment s'en servir ?
je m'étais penché dessus il y a quelque temps mais j'ai rien compris , donc , devant la complexité , j'ai abandonné .

le premier truc que j'ai fait à DF en l'installant , c'est de rajouter les backports de stretch et de tout mettre en dépots non-libre  .
avec un update /upgrade qui m'a rajouté le kernel 4.9.0-8 ...

Dernière modification par Debian Alain (11-12-2018 14:14:21)

Hors ligne

#13 11-12-2018 19:33:26

tophechris94
Membre
Lieu : val de marne ( 94)
Distrib. : debian unstable
Noyau : 5.10.0-8-686-pae
(G)UI : openbox
Inscription : 08-07-2016
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Salut a tous , j utilise refracta tools  pour faire une image iso perso  => http://www.ibiblio.org/refracta/downloads.html
1544553190-capture-du-2018-12-11-19-30-16.png

Dernière modification par tophechris94 (11-12-2018 19:33:48)


sparkylinux-ver-fluxbox-icewm=> https://mega.nz/file/jJ8hiJBD#rhy5o3GzC … RFSeokkwFo
je viens en paix , pas taper sur la tete .

Hors ligne

#14 11-12-2018 20:08:05

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

deuchdeb a écrit :

Si déjà on arrive à fournir une mise à jour vers Debian 9.6 alors se poser d'autres questions nous pourrons.



N'ayant rien modifié, j'ai laissé "rev1" et mis la date d'assemblage de l'iso : aujourd'hui.
Voilà pour ceux qui l'utilisaient en install party.

https://www.freetorrent.fr/dflinux-stre … -amd64-iso

NB : Je veux pas voler de bébé, je ferai mon mien à côté, sur celui-là je le propose seulement de le materner et d'être "à votre service", vu que vous êtes la communauté de debian-facile. ^^'

Dernière modification par otyugh (11-12-2018 20:15:00)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#15 11-12-2018 20:46:41

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Il faut peut-être contacter Starsheep et éventuellement Thuban, même s'il est passé à autre chose (une iso facilitante OpenBSD wink ). Il y a pas mal de chance que tu ne voles pas le bébé, mais qu'on t'en confie la garde (à toi et toutes les personnes qui veulent s'en occuper) ?

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#16 11-12-2018 20:57:13

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

bendia a écrit :

mais je dirais qu'il faut supprimer tout logiciel qui n'est pas dans les dépôts



Si mes souvenirs sont bons je crois que cela a été fait pour passer de Handylinux à Df-Linux


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#17 11-12-2018 20:59:49

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

deuchdeb a écrit :

Si mes souvenirs sont bons je crois que cela a été fait pour passer de Handylinux à Df-Linux


C'est quasiment exact. Il y a le paquet libdvdcss2 qui vient du projet videolan d'ajouté (pour lire les DVDs) et trois paquet .deb "maison" (dflinux-manuel, handumenu, lescahiersdudebutant) - mais qui sont extrêmement basiques. Rien qui ne devrait poser problème avec des màj.

Dernière modification par otyugh (11-12-2018 21:00:44)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#18 11-12-2018 21:02:38

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Si, handymenu qui n'est plus maintenu par personne, et qui semble être cause de bug.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#19 11-12-2018 21:10:42

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Ah. Exact. https://framagit.org/dflinux/DFiso/issues/50

Aucun problème à retirer cela dit, je note dans un coin. Je pense qu'il avait conservé le menu pour les nostalgiques d'Handy surtout.

Dernière modification par otyugh (11-12-2018 21:19:09)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#20 11-12-2018 21:17:38

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

otyugh a écrit :

Je pense qu'il avait conservé le menu pour les nostalgiques d'Handy surtout.

Oui. Même pour être un simple utilisateur, il y a des choses à apprendre smile Utiliser un menu en est un, Sinon, il y a d'autre menus dans les dépôts qui devrait faire le job pour avoir des lanceurs plus minimalistes, voire, des lanceurs tout simple.

Il me semble que l'objectif du Handymenu d'essayer de réaliser la quadrature du cercle : simple et configurable. C'est louable, mais la caractéristique la plus importante à mon sens, c'est maintenu wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#21 12-12-2018 13:23:51

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Ceux qui veulent s’investir devraient contacter Starsheep. Ne serait-ce que pour mettre à jour l’iso disponible sur le site DFlinux sur lequel on tombe quand on fait une recherche dessus et ça éviterait de s'éparpiller.
A mon avis offrir une iso avec xfce dotée du menu whiskermenu suffit, pas besoin de mettre le handymenu si personne ne peut en assurer le suivi.

La libdvdcss2 est à conserver à mon avis et c’est un truc à faire quand on installe pour quelqu’un.

Hors ligne

#22 12-12-2018 18:41:59

Fall66
Membre
Lieu : Saint Fargeau (Yonne)
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Plasma
Inscription : 05-11-2017
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Dans DF-Linux il y a aussi le script "DFL-dispatch" (très pratique) qui ne fait pas partie d'un paquet mais est installé d'office. Quand j'ai changé de DD et réinstallé mon système il y a peu de temps, j'ai installé une Debian Stretch mais j'ai remis en place ce script (dans "/usr/local/bin") dont je me sers régulièrement.

Laptop : Thinkpad T430 - i5 3320M - RAM 16 Go DDR3 - SSD Samsung 870 QVO 1TB + SSD MSATA 128 GO - CG Intel HD 4000
Desktop : HP Z230 MT - i7 4770 - RAM 32 Go DDR3 - SSD Samsung 870 QVO 1TB + 2 x HDD 2TB - CG Nvidia Quadro K600
Écran : JVC 27"

Hors ligne

#23 12-12-2018 18:47:07

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

je suis d'accord avec chalu :
libdvdcss2 est à conserver et même à mettre par défaut ,
sinon on va le chercher dans des dépots externes et c'est souvent source de problèmes surtout pour un grand débutant .

Hors ligne

#24 12-12-2018 18:57:08

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

J'ai envoyé un mail à Starsheep et Thuban hier soir.

En tous cas, si personne n'a d'envies spéciales pour l'ISO "debian-facile" je ne compte pas faire de zèle et propulser des trucs en solo. Je voulais juste me proposer comme "courroie de transmission" pour les envies de ceux qui utilisent l'iso dflinux ou ceux qui ne l'utilisent pas "parce qu'il manque XY". Fallait investir un peu de temps pour pouvoir contribuer ; je l'ai fait ; donc je peux proposer mes services à ceux qui ont des envies mais n'ont pas la possibilité de le faire eux-même.
.
...Et si certaines personnes veulent faire leur propre debian live, ils ont qu'a poser la question sur le forum, je pense pouvoir répondre ^^'

Pour mes propres "envies" d'une iso DF j'avoue que je me sens pas de les dire vu que je suis "en position de force" pour les imposer, ça me semble injuste.  Je fais mon iso à côté et s'il y a des trucs bien à repiquer selon-vous, on les implémentera dans l'officielle. Personnellement je suis loin de trouver l'actuelle "parfaite", mais en perspective, c'est la meilleur debian préfaite que je connaisse.

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#25 20-01-2019 14:40:40

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Iso facilitante GNU/Linux : z'avez de l'idée ?

Bonjour,

DFLinux a l’avantage d’être plus rapide à installer qu’une Debian Xfce nonfree car même si les mises à jours sous DFLinux sont importantes, elle ne nécessite pas d’installer de nombreux programmes supplémentaires.
DFLinux Stretch est donc une bonne base pour la future version.

Ce qu’il faudrait ajouter :
- gufw (s’il ne l’est pas déjà)
- pinta (s’il ne l’est pas déjà)
- libdvd-pkg
- flameshot (capture d’écran pratique)
- guvcview (équivalent à cheese a priori plus efficace)
- keepassxc

Que peut-on faire pour que l’on puisse accéder plus facilement aux données (photos…) d’un téléphone Androïd ou Apple pour faire des copies vers le PC par exemple ?
Pour Androïd, j’avais suivi ce mode d’emploi https://debian-facile.org/doc:materiel: … ue-android
Pour Iphone, j’avais suivi cette procédure et installé le paquet mx-idevice mounter :  https://forum.mxlinux.org/viewtopic.php?f=104&t=46497 (mais j'avais du ajouter un dépôt externe pour l'installation, aussitôt désactivé pour ne pas générer de soucis de mélange de sources de dépôts).

Dernière modification par fiche (20-01-2019 14:42:13)

Hors ligne

Pied de page des forums