logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-02-2011 10:16:24

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

(Résolu) Problèmes d'administration avec les outils graphique.

Je ne peux plus ouvrir le logiciel dans le menu Système->Administration->Utilisateurs et groupes.

J'ai une erreur:

Erreur GConf : Échec lors de la connexion au serveur de configuration. Cela est généralement dû à un défaut (absence ou mauvaise configuration) du démon de bus de session D-Bus. Veuillez consulter http://projects.gnome.org/gconf/ pour plus d'informations. (Détails :  1: La connexion à la session a échoué : Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.)


D'un autre côté j'ai vu ceci dans les notes de publications qui pourrait avoir un rapport:


5.6.2. Autorisations administratives pour périphériques et autres

Des permissions d'accès aux périphériques sont automatiquement données à l'utilisateur actuellement connecté physiquement au système : périphériques vidéo et audio, itinérance réseau, gestion de l'énergie et montage de périphériques. Les groupes cdrom, floppy, audio, video, plugdev et powerdev ne sont plus nécessaires. Voyez la documentation de consolekit pour plus de renseignements.

La plupart des programmes graphiques qui ont besoin des permissions de root dépendent de PolicyKit pour les obtenir, au lieu de gksu. Afin de donner à un utilisateur des droits administratifs, il est recommandé de l'ajouter au groupe sudo.

Je ne sais pas trop quoi faire même si je pense que la solution est là.

Sinon il y a, bien sûre, l'administration avec la ligne de commande mais j'aimerais bien comprendre.

Dernière modification par deuchdeb (19-02-2011 11:34:42)


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#2 19-02-2011 10:52:27

deb2deb
Membre
Inscription : 12-02-2011

Re : (Résolu) Problèmes d'administration avec les outils graphique.

Salut,

il s'agit d'un bogue répertorié :
569035
Apparemment, supprimer le fichier /etc/dbus-1/system.d/system-tools-backends.conf
puis réinstaller system-tools-backends comme suit (en root ou via sudo)

apt-get --reinstall install system-tools-backends


devrait régler ton souci.

Hors ligne

#3 19-02-2011 11:34:12

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : (Résolu) Problèmes d'administration avec les outils graphique.

Merci pour ta réponse hyper rapide.

Problème résolu!! smile

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#4 11-05-2011 23:52:33

Jal
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.4 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : (variable)
Inscription : 11-05-2011

Re : (Résolu) Problèmes d'administration avec les outils graphique.

Petite contribution d’un très fraîchement nouvel inscrit: pour moi c’est le branchement de mon disque dur externe qui affichait le même message d’erreur (je pouvais le monter en ligne de commande, mais j’espérais un montage automatique!).
J’ajoute que je n’ai pas de fichier /etc/dbus-1/system.d/system-tools-backends.conf. J’ai un fichier
/etc/dbus-1/system.d/org.freedesktop.SystemToolsBackends.conf, mais celui-ci je n’y ai pas touché!

Ma petite recherche m’a amené sur un autre site où il était dit en substance «ah ben ouais mais en même temps j’ai désinstallé gnome-core et gnome-desktop» (sic?).
Constatant que ces deux paquets étaient installés chez moi, j’ai décidé d’installer «gnome-desktop-sharp2» (et ses 17 bibliothèques!), à tout hasard (et pour faire bonne mesure j’ai ré-installé le paquet dbus).
__________________
màj: en réalité la «solution» indiquée ci-dessus n’a fonctionné que temporairement (ça marchait, ça marchait plus…), et j’avais un nouveau message d’erreur:

Error mounting: mount exited with exit code 1: helper failed with:
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdb1,
missing codepage or helper program, or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail  or so


J’ai résolu ce problème en lisant les instructions listées ici
http://debian-facile.org/forum/viewtopi … 996#p28996

…Qui elles-mêmes renvoient à ce billet du forum de debian-fr.org.

Mais maintenant ça a l’air de fonctionner, nautilus reconnaît mon disque dur et une clé USB au branchement (Pour le moment).

Dernière modification par Jal (17-05-2011 21:13:08)


J’utilise un agencement de clavier bépo.
Parce que continuer à utiliser azerty sous prétexte que tout le monde pratique comme ça depuis des années, c’est pas une bonne raison.

Hors ligne

#5 12-05-2011 11:40:32

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : (Résolu) Problèmes d'administration avec les outils graphique.

Salut Jal et bienvenue sur df !

Ah ben, une entrée en fanfare sur le forum df, merci de cette contribution qui vient ajouter à un premier solutionnement.

Tu pourrais renseigner ton Infodistri dans ton Profil sur le forum ? Ainsi, nous pourrions apparenter ta proposition à la bonne branche Debian, lenny ou squeeze ?
Le tuto est là :
http://debian-facile.org/atelier:indications-forum

Amitié, Joel smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums