logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-02-2011 19:23:06

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

[RESOLU]Serveur NAS

Bonjour à tous smile

Savez vous s'il est possible d'installer une Debian sur un serveur cité en sujet ?

Si oui, quelle architecture dois-je adopter ? Je souhaite me faire un petit serveur web/ftp chez moi et ce type de serveur me semble séduisant smile

A vous lire !

Lorus.

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

#2 22-02-2011 00:09:05

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : [RESOLU]Serveur NAS

Bien, faut voir si le modèle que tu choisi, il y a moyen d'installer l'OS que tu veux à la place de celui fourni par défaut. Car la plus par ont peut pas il sont verrouiller, par contre souvent il offre un serveur ftp voir web et multimédia pour certain. 

Mais bon, moi personnellement, j'ai préférer m'acheter une vrais tour, avec plusieurs disques est me crée comme sa mon propre serveur web/ftp/nas/backup/test/etc...

Après a toi, de voir ce que tu veux, car vu le prix du matos il y a moyen de ce monter un truc sympa pas trop cher est bien plus libre, mais bon ces que mon avis, car tu perd en taille, car forcement il sera plus gros. Quoi qu'il soit possible de trouver des tours de petite taille maintenant.

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#3 22-02-2011 07:08:53

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : [RESOLU]Serveur NAS

Perso pour un NAS, je te conseille Freenas big_smile

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#4 23-02-2011 04:21:18

luak
Membre
Distrib. : crunchbang 10
Noyau : 2.6.36-2.dmz.5-liquorix-686
(G)UI : openbox
Inscription : 23-02-2011

Re : [RESOLU]Serveur NAS

personnellement j'ai un nas équipé par defaut de busybox et il est possible d'ajouter des programmes avec l'interface web (nfs/smb/php/mysql/proftpd/...)
mais il me semble qu'il est possible d'installer debian sur les synology (cf google)

Mais bon, moi personnellement, j'ai préférer m'acheter une vrais tour, avec plusieurs disques est me crée comme sa mon propre serveur web/ftp/nas/backup/test/etc...


j'ai egalement un vieux p3 avec ubuntu server d'installé dessus, c'est vrai que c'est plus souple (ajout/retrait de disques, O/S,...) mais ca fait plus de bruit et ca consomme plus d'électricité sad

Perso pour un NAS, je te conseille Freenas


j'ai testé aussi,c'est vachement bien foutu, mais j'ai eu quelques deboires et les partitions bsd ne sont pas reconnues (nativement ?)sous linux => obligé d'installer un bsd pour retrouver mes données (j'ai eu chaud, mais je les ai toutes retrouvées, encore une victoire de canard ! big_smile )

Dernière modification par luak (23-02-2011 04:23:42)

Hors ligne

#5 23-02-2011 14:07:08

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : [RESOLU]Serveur NAS

Yep ! smile

En effet, je souhaitais utiliser un NAS pour la faible consommation d'energie et donc réduire la facture annuelle d'electricité ! Ceci dit et comme évoquait chiwawa j'ai peur qu'il soit verrouiller rendant une installation Debian impossible sad

Je n'ai pas de vieux pc à reconvertir en serveur mais après recherche sur le web, je pense avoir déniché l'outil qui correspond largement à mes besoins big_smile

Micro serveur HP Proliant

Il est évolutif en capacité de stockage et ram, compact, silencieux et économique en électricité (150watts maxi en charge). 300 euros la bestiole sans O.S donc libre , c'est à souligner!!

Je pense avoir résolu ma question puisque j'abandonne le NAS big_smile

Merci pour vos réponses.

Lorus.

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

Pied de page des forums