Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-12-2018 19:15:29

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Linux Mint Mate 19
Noyau : 4.15.0-42-generic x86_64
(G)UI : Mate 1.20

Dé-GAFAMISATION presque achevée - Lineage OS sur mon smartphone

Je viens d'installer Lineage OS sur mon Smartphone. Je vais dès lors clore mon compte Google.
Je dois régler une dernière formalité avant de clore mon compte Microsoft.
Mon compte Facebook avait été liquidé il y a longtemps et j'ai laissé tomber Whatsapp depuis des mois.
Je n'ai jamais traité avec Amazon.
Je n'ai aucun produit Apple, et n'utilise pas leurs services.

Bref, je franchis une jolie étape... Et je ne m'en porte pas plus mal !

Je précise que j'ai galère pour installer Lineage OS sur mon Xperia (il paraît que les smartphones Sony sont difficiles à rooter). Mais là c'est fait et ça marche.
Cela vient compléter mon passage à Linux sur PC et mon recours aux services de La Mère Zaclys et  d'Infomaniak.

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Debian Mate (stable)
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - Linux Mint Cinnamon

#2 28-12-2018 20:31:08

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Belgique
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
(G)UI : KDE Plasma

Re : Dé-GAFAMISATION presque achevée - Lineage OS sur mon smartphone

Félicitations big_smile

apt install anarchism

#3 28-12-2018 21:21:34

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : MX Linux 18 / Debian Stretch XFCE
Noyau : Linux 4.19 / 4.9

Bravo.

Je ferai pareil dès que j'aurai le courage (je suis une buse en smartphones...)

Desktop: HP Pavilion a6435 (Athlon64 2x 2,6Ghz, Radeon R7-240, Ram 4 Go, DD 500 Go) / MX Linux 17
Laptop: Packard-Bell EasyNote G1320 (Celeron 1,3 Ghz, ATI Mobility Radeon 9100 IGP, Ram 1,2 Go, DD 40 Go) / Debian Stretch XFCE

#4 28-12-2018 23:17:35

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Linux Mint Mate 19
Noyau : 4.15.0-42-generic x86_64
(G)UI : Mate 1.20

Je m'étais entraîné sur un vieux smartphone Samnsung (un S3 je crois). Et ça n'avait pas été trop, trop compliqué. Il y avait des tutos assez clairs et c'était faisable.
Mais Sony a, semble-t-il, la réputation de compliquer la vie de ceux qui veulent bidouiller leurs smartphones. Et j'ai dû jongler avec plusieurs tutos, aller sur des sites en anglais, etc. etc.
Mais au final c'était faisable.
J'ai même pu me passer des Google Apps, tout en ayant une alternative qui permet de bénéficier des mêmes avantages : microG. C'est ici : https://lineage.microg.org/ (Explications en français : https://pled.fr/?p=11272 ). En gros, si on installe un Lineage OS "tout nu", on peut faire fonctionner son smartphone et installer des applications à partir de certaines stores alternatifs, notamment F-Droid (qui propose des apps libres). On peut aussi télécharger des paquets et les installer manuellement, ou alors rajouter certains stores qui proposent des apps communes, que l'on trouve dans le Play Store de Google. L'ennui c'est que certaines des ces apps nécessitent certains éléments apportés par Google. Et il me semble que certaines fonctionnalités de base du smartphone peuvent aussi poser problèmes (perso, mon GPS ne fonctionnait pas avec les applications de cartes, genre OSMand). On peut alors installer Lineage OS, avec les GoogleApps, ce qui installe plein de trucs de chez Google (Play Store, etc.).
Sauf que des petits malins ont bricolé un truc qui permet de de faire fonctionner tout ça, sans les apps de Google.

J'en suis plutôt content.

Pour le reste, je peux faire un petit topo de mes alternatives aux GAFAM :
- PC d'occasion Lenovo Thinkpad
- OS pour le PC : Linux Mint (Mate sur l'un, Cinnamon sur l'autre).
- Client courriel sur PC : Evolution
- Client contacts et agenda sur PC : Evolution.
- Bureautique sur PC : Libre Office
- Smartphone Sony Xperia Z5 Compact, à l'origine sous Android : maintenant sous Lineage OS avec MicroG (un fork de Lineage OS)
- Store pour les apps sur smartphone : F-Droid et, si pas possible autrement, Yalp
- Client courriel sur smartphone : K9-mail
- Client contacts et agenda sur smartphone : OpenTasks, DAVdroid et softs de base (contacts et agenda)
- Fournisseur courriel : La Mère Zaclys et Infomaniak
- Fournisseur pour synchronisation des agendas et des contacts : Infomaniak
- Cloud : services de la mère Zaclys, avec NextCloud. Client NextCloud sur PC et sur smartphone.
- Messagerie : Viber, Telegram et Wire (et le SMS et le courriel pour ceux qui n'ont aucun de ces services).
- Notes synchronisées : SimpleNote, avec le client sur le smartphone et le PC
- GPS, cartes sur le smartphone, pour la navigation, OSMAnd et parfois Sygic et WegoHere (OSMAnd, n'est pas toujours très fiable). Pour la rando, en Suisse, SuisseMobile (parfois OSMAnd; VisoRando me fait des misères pour l'instant).
- Cartes et préparation d'itinéraire depuis le PC : OpenStreetMap pour la voiture, et parfois Sygic ou WegoHere. Pour la rando, en Suisse, SuisseMobile; VisoRando à l'étranger ou d'autres alternatives.
- Moteur de recherche : StartPage (parfois Qwant et parfois DuckDuckGo).
- Acheter des bouquins, des disques, de l'électronique : en ville, dans des magasins en dur. Ou alors de l'occase sur le net.

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Debian Mate (stable)
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - Linux Mint Cinnamon

#5 29-12-2018 08:59:01

Kristen
Membre
Lieu : Lesneven - Finistère
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.0-2-amd64
(G)UI : KDE plasma

Sacré boulot bravo pour ta détermination.

Pied de page des forums