logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-02-2011 06:11:12

yod
Membre
Inscription : 20-02-2011

Installation d'un Serveur Debian sur EeePC

Bonjour,

Je ne connais pas du tout ni la distrib Debian ni l'administration d'un serveur mais j'ai vraiment envie de découvrir tout ça smile

J'aimerai votre aide pour m'orienter sur le choix de la distribution spécialement crée en tant que serveur. S'il s'agit d'une image présente sur www.debian.org/CD/http-ftp/#stable laquelle je dois choisir? amd64, armel, etc.. ou bien encore un boot sur clée usb?

Le truc c'est que j'aimerai l'installer sur mon Asus EeePC 4G sachant que:
- un winxp est déjà installé et je compte l'utiliser pour les déplacements
- un multiboot serait idéal en installant Debian sur un disque dur externe

J'aimerais connaitre les manipulations pour ces détails plutôt économiques sur pas mal de points.

Voilà merci de m'aider si tout celà est possible, bonne journée.

Dernière modification par yod (20-02-2011 06:15:13)

Hors ligne

#2 20-02-2011 13:24:43

NuDub
Membre
Lieu : OISE
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 3.16 amd64
(G)UI : LXDE-GNOME-KDE
Inscription : 31-05-2009

Re : Installation d'un Serveur Debian sur EeePC

Salut,

Ce que je peux te dire c'est que pour un serveur il faut utilisé la version stable de Debian qui est actuellement Squeeze.

Par contre pour l'architecture je sais pas si sur EeePC il y a un choix particulier.

VM Debian Testing sur Win7

Hors ligne

#3 20-02-2011 20:02:54

yod
Membre
Inscription : 20-02-2011

Re : Installation d'un Serveur Debian sur EeePC

Salut, cette version debian-6.0.0-i386-netinst.iso c'est bien Squeeze? hmm

Hors ligne

#4 20-02-2011 23:08:33

yod
Membre
Inscription : 20-02-2011

Re : Installation d'un Serveur Debian sur EeePC

Super ça a fonctionné big_smile par contre je voudrais connaitre la taille la plus appropriée pour gérer les partitions sur un disque dur externe de 1TO, avec tous les logiciels fournis pendant l'installation.

J'ai la partition "/" de 20Go, "swap" de 1go (j'ai 512Mo de RAM) et la partition "/home" de 25Go mais je doute que ce soit très bien réparti c'était pour tester. Le reste du disque dur est utilisé pour le partage. smile

Dernière modification par yod (20-02-2011 23:11:43)

Hors ligne

#5 22-02-2011 00:00:24

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : Installation d'un Serveur Debian sur EeePC

Salut Yod, en fait sa dépend de ton utilisation.

Car si tu veux en faire un serveur web, c'est sur le dossier /var/www qui va prendre de la place car ces là par défaut que seront stoker les pages web.

Sinon par exemple, moi sur mon portable donc une utilisation plus classique (est un peut, très peut en fait web), j'ai que 7.5 Go d'utilisée sur ma racine (/) sur les 30 Go que j'y avais donner sur 250 Go, tout le reste c'est ma /home ou sont stoker mes fichiers perso (est mes machines virtuelles) qui elle prenne de la place elle.

Car en plus, tu peut utilisé ta /home pour stoker ton serveur web, ce qui te permet de séparer les sites web (un par user). Par exemple

/home/monsite/www/
/home/monsite2/www/
/home/monsite3/www/

Du coup, tu n'as pas besoin de plus de 10 Go pour ta / disons 15 par sécurité.

Car en fait sa serf que pour le système (OS + Programmes) là racine.
Mais bon laisse comme sa au pire tu pourra toujours crée un lien symbolique vers / pour récupérer un peut de place si vraiment tu manquer de place.

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#6 25-02-2011 18:41:19

yod
Membre
Inscription : 20-02-2011

Re : Installation d'un Serveur Debian sur EeePC

Salut, désolé je n'avais pas vu ton message. J'ai réinstallé la distrib à ma sauce avant que tu ne postes (la première install c'était à la va-vite pour tester). Au final c'est tout de même à peu près la même: 15Go pour / , 1Go pour /swap et 25Go pour /home. Le reste est tout ce qu'il y a à partager (films, musiques, programmes..)

Je compte tester serveur web, mail, le dns, etc.. les grand classiques en fait. A+

Dernière modification par yod (25-02-2011 18:45:16)

Hors ligne

#7 25-02-2011 18:45:28

dd-dreg
Membre
Inscription : 20-02-2011

Re : Installation d'un Serveur Debian sur EeePC

Dans les autres distributions, il y a également CentOS qui est assez bien orientée serveur, vu qu'il s'agit d'une Red Hat gratuite... Mais Debian devrait parfaitement te satisfaire.

Hors ligne

Pied de page des forums