logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-01-2019 11:26:24

sal_ad
Membre
Inscription : 04-01-2019

Automatisation Unison ne fonctionne pas

Bonjour à tous,

C'est une des premières fois que je poste sur un forum donc veuillez d'emblée m'excuser pour les éventuelles erreurs.

Je vous explique mon probleme :

Je veux automatiser Unison afin que celui ci synchronise un dossier de mon ordinateur avec le même dossier sur une clé USB. Je veux juste avoir à introduire la clé USB sans cliquer nulle part et que le synchronisation se fasse automatiquement.

Qu'ai-je fais jusqu'à présent ?

1°) Création d'une règle dans

/etc/fstab

afin de monter automatiquement ma clé dans un répertoire fixe de mon choix. (Plus facile après pour Unison de repérer le dossier à synchroniser)

J'ai ajouté à fstab la ligne :

UUID=E518-F408 /media/sync vfat    users,exec,uid=1000,auto     0      0



2°) Création d'un profil Unison (ad2) qui lance la synchronisation entre mes deux dossiers


# Unison preferences
fat = true
root = /home/ad/Cours/
root = /media/sync/Cours/

# Options du journal
log = true
logfile = /home/ad/.unison/log

# Synchroniser selon les dates de fichier
prefer=newer
times = true

#Vérifie que la clé est la
mountpoint= 2018-2019

#permissions d'écriture
perms = 0
 



3°) Création  d'un script sur la clé USB à executer au branchement de la clé


#!/bin/sh

unison -batch ad2

echo "ca marche" > /home/ad/test.log
 



4°) Enfin, rédaction d'une règle udev afin qu'une fois la clé branchée, mon script (sur la clé) s'execute


KERNEL=="sdb", SUBSYSTEMS=="scsi", RUN+="/media/sync/test.sh"
 



Je précise que j'ai aussi essayé avec le numéro de Serial de la clé ATTRS{serial} pour éviter le cas ou debian ne monte pas la clé sur /sdb mais ça ne fonctionne quand même pas. sad

J'avoue avoir l'impression d'avoir suivi toutes les étapes et je ne vois plus quoi tenter pour le faire fonctionnner. Le script pris séparément fonctionne, la clé se monte bien de façon automatique et dans le bon dossier avec les bons droits mais toujours aucune synchronisation au branchement de la clé hmm

En rédigeant ce message je me suis rendu compte que mettre le script sur la clé n'était peut-etre pas une bonne car il faut que la clé soit montée au bon endroit avant que le script se lance et je ne sais pas dans quel ordre tout se fait réellement. J'ai donc mis le script sur /home et en effet le script se lance au branchement de la clé.... il reste cependant un problème, la partie

echo "ca marche" > /home/ad/test.log  

fonctionne mais pas la ligne unison qui est celle qui m'importe !

Comme le fichier log créé est possédé par root et dans le groupe root, je suspecte un problème de droit... (d'autant plus que le dossier a synchronisé sur ma clé est propiétaire de moi (ad) mais appartient au groupe root , je n'ai pas réussi à la modifier.

Voila désolé pour le message de 10 pieds de long et d'avance merci pour vos retours smile

Hors ligne

#2 05-01-2019 18:53:59

sal_ad
Membre
Inscription : 04-01-2019

Re : Automatisation Unison ne fonctionne pas

Je rajoute que depuis j'ai des problème avec ma clé USB qui ne veux pas s'éjecter sans le mot de passe root et même l'ordi qui refuse de se lancer sans que la clé ne soit insérée... je pense que le problème vient du fstab mais je sèche

Hors ligne

Pied de page des forums