logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-01-2019 23:02:26

Blastrider
Membre
Distrib. : Debian 9 Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 15-11-2018

Truc Bizarre Alienware.

Bonjour à tous,

Aujourd'hui nouveau sujet.  J'ai un alienware Mx14r2 que j'aime beaucoup,  il tourne du feu avec debian,  je virtualise... Bref le pied.
Sauf que depuis avant hier,  il commence à me faire un truc bizarre.
A l'allumage,  il sonne 3 fois, puis en allant dans mon bios,  l'heure est à 0, et il m'est impossible de lancer L'OS.
J'ai réinstallé l'os,  (stretch), et après installation,  je récupère ma partition home et tous mes fichiers.... Jusqu'à la prochaine extinction.
J'ai donc tout démonté,  changé la cmos, tout remonté mais ça ne change rien.
Je suis en train de réinstaller cette fois ci en ignorant le ssd. Mais sans grande conviction.
Donc voilà la je sèche.  Je pense que ma cm ne va pas tarder à lâcher à mon avis. Même si j'ai du mal à l'accepter.
Qui peut m'aider ?

Hors ligne

#2 05-01-2019 23:10:51

anonyme
Invité

Re : Truc Bizarre Alienware.

Bonjour,

Au vu des symptômes je dirais que la pile du BIOS est morte et qu'il faut la changer.

Dernière modification par anonyme (05-01-2019 23:11:05)

#3 06-01-2019 09:47:04

Blastrider
Membre
Distrib. : Debian 9 Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 15-11-2018

Re : Truc Bizarre Alienware.

A moins de l'avoir changée avec une pile usagée, je pense l'avoir déjà fait... Mais ça ne peut être que ça ?
Après la nouvelle pile vient de chez les chinois.  Je les aime bien hein mais bon, c'était de la recup pas un truc emballé

Hors ligne

#4 06-01-2019 10:37:12

anonyme
Invité

Re : Truc Bizarre Alienware.

Le fait que l'heure ne soit pas concervée laisse penser que la pile est morte. Si la machine démarre bien une fois mise à l'heure (avec une date dans le passé les systèmes de fichiers n'apprécient pas d'avoir des dates de fichiers qui se retrouvent de ce fait dans le futur) ça me paraît le plus probable.
Tu dois pouvoir trouver dans la documentation la signification des 3 beeps produits au boot.

#5 06-01-2019 11:12:26

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Hors ligne

#6 06-01-2019 11:58:35

anonyme
Invité

Re : Truc Bizarre Alienware.

hmmm d'après le lien vers la table de codes fournie par Debian Alain ça ne sent en effet pas bon. sad

Perso je tenterai de
  a) mettre sous tension
  b) mettre le système à l'heure depuis le BIOS
  c) lancer le système et "travailler" avec la machine pour valider tous les éléments (ports usb, carte réseau, lecteur CD, ...).

Si tu peux travailler plusieurs heures sans aucun problème alors le soucis vient très probablement de la pile. Dans le cas contraire le bloquage peut peut-être fournir des informations de localisation du problème. Le 2e lien du fil de Debian Alain peut aussi dans ce cas être utile (vérifier les connexions des éléments - ram, cartes filles, connecteurs....).

#7 06-01-2019 12:31:53

Blastrider
Membre
Distrib. : Debian 9 Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 15-11-2018

Re : Truc Bizarre Alienware.

J'ai 5 bips,  c'est la cmos alors...  Je me suis fait vendre une pile usagée...
J'ai racheté une pile neuve dans le commerce.  Je l'ai testée et je vais la remplacer. J'ai 2 pâtes à souder

Dernière modification par Blastrider (06-01-2019 12:32:53)

Hors ligne

#8 06-01-2019 12:36:40

anonyme
Invité

Re : Truc Bizarre Alienware.

ok, il vaut mieux ça remarque. wink

#9 06-01-2019 12:57:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Truc Bizarre Alienware.

Réinstaller l'OS pour une pile de BIOS usée ? Il y en a qui ont du temps à perdre...
Edit : un pile, ça peut se contrôler avec un multimètre.
Edit 2 : c'est quand même bizarre, car si le PC est alimenté en permanence par l'adaptateur secteur ou la batterie, même éteint, la pile ne devrait quasiment pas s'user. J'ai un ordinateur dont je n'ai jamais changé la pile en 15 ans.

Dernière modification par raleur (06-01-2019 13:05:10)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 06-01-2019 13:46:28

Blastrider
Membre
Distrib. : Debian 9 Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 15-11-2018

Re : Truc Bizarre Alienware.

Tu as raison, j'ai utilisé cet ordi par intermittence pendant 3 ans et intensivement depuis 2014. Maintenant que ça s'use aussi rapidement,  je ne comprends pas non plus.  Je ne vois pas où ça à planté. Avant tes conseils avisés,  j'ai acheté un multimetre chez carrefour avec lequel j'ai pu constater que tout était à plat ce matin.
J'ai juste besoin de dessouder les pattes de la cmos,  les ressouder sur ma 2032 et rock and roll.
Seulement je n'ai jamais fait ça,  donc je demande de l'aide.
Si quelqu'un sait où je peux trouver de l'aide,  un truc viable, je suis preneur.
Maintenant,  quand j'ai acheté ma 2 ème CMOS et qu'elle ne marchait pas,  j'ai eu un doute. Ce qui est légitime.
Ce pourquoi je demande conseil à des gens qui ont une meilleure connaissance que moi.
Merci pour vos conseils à tous.
Edit: je place ça en résolu.
Edit 2: je crois que je ne peux pas le faire.  Pardon

Dernière modification par Blastrider (06-01-2019 17:56:06)

Hors ligne

Pied de page des forums