logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-01-2019 18:54:35

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

Test de Buster en live

Bonjour,
je suis toujours en attente du noyau 4.19 pour résoudre mon sujet de matériel trop récent...
Il ne parvient pas à passer dans stretch (à cet instant, toujours  4.18.0-0 en backports bien que 4.19.14 au 09/01, et 4.19.0-1 seulement en buster et sid...
J'envisage maintenant de passer à buster comme anonyme le préconise.
Toujours prudent et pour ne pas me faire lyncher dans la chaumière (il me faut assurer une bonne qualité de service; sinon aïe les oreilles...) j'ai d'abord essayé le
debian-live-testing-amd64-xfce.iso  du  2019-01-07.

À noter : MultiSystem n'en veut pas

Erreur:iso non supporté actuellement.
debian-live-testing-amd64-xfce.iso3

C'est clair... Pas grave, et même mieux pour effectuer ma campagne de test :  j'ai eu recours à la "poor install" c'est à dire "décompactage" de l'iso dans un dossier d'une partition dédiée de mon 2ème DD (en fait, je suppose que seule l'extraction du dossier "live" est vraiment utile) et adaptation de mon menu grub2 habituel pour y mettre une entrée effectuant le lancement "live".

ça fonctionne (à part les menus en anglais cf le live de stretch !).
Mais pour tester en longue durée, il faudrait que je démarre avec le firmware realteck présent :
comment l'ajouter sur le live ?question.gif

D'autre part, je vais certainement ajouter quelques paquets (Gedit, VLC, ...) modifier un peu la configuration (lancement de thunar par raccourci Win+E,...)
Comment ne pas tout recommencer à chaque lancement ?
Est ce cela la persistance ? (je n'ai pas fait de recherche là-dessus)
Si oui, comment la mettre en place sur mon "poor live" ?question.gif

Merci d'avance pour votre aide

NB : je m'attends au conseil d'installer véritablement. J'y ai réfléchi et je voudrais faire autrement...
D'abord en raison du grand principe Shadock que l'on voit en vigueur partout qui est de faire compliqué là où on pourrait faire simple.
Puis parce qu'installer en multiboot, j'en ai déjà fait, aucun fun aucune découverte là-dedans.
Enfin, c'est que mon 2ème DD est pas mal plein avec mon vieux HL25 (son home inclus) encore opérationnel dessus et que pour le sacrifier il faudrait que je trie, archive...
Je crois que cela s'appelle de la procrastination : j'ai bien mieux à faire et plus marrant comme ce truc de persistance...

Hors ligne

#2 11-01-2019 01:13:19

anonyme
Invité

Re : Test de Buster en live

Bonjour

ce n'est pas le noyau qui pose problème , mais stretch + backports
nota: j'ai vue des utilisateurs qui a priori ont réussi a avoir quelque chose de correct , mais la aussi si tu cherche la simplicité , passer directement a buster
le noyau 4.18 fonctionne bien avec Raven
il te faut 40Go environ pour installer en double boot Buster et tester (même un disque externe en usb3 pour tester).
a partir de stretch => installation minimale , installation des firmwares , dist-upgrade vers buster => installation du bureau et reboot
pas la peine de ce prendre la tête avec un live  smile

ps: si le noyau du live ou de l'alpha4 de buster a une version inférieure a 4.18 ça risque de poser problème (et tu n'a pas les firmwares nonfree)
le plus simple est de partir sur une stretch minimale (comme indiqué au dessus) , le reboot en dernier
une migration de DF stretch (installateur) vers buster tu a testé ? (je n'ai jamais utilisé DF )

#3 11-01-2019 07:04:27

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Test de Buster en live

Bonjour smile

anonyme a écrit :

a partir de stretch => installation minimale , installation des firmwares , dist-upgrade vers buster => installation du bureau et reboot
pas la peine de ce prendre la tête avec un live


Effectivement smile mais ....

CloDeClo a écrit :

je m'attends au conseil d'installer véritablement. J'y ai réfléchi et je voudrais faire autrement...
D'abord en raison du grand principe Shadock que l'on voit en vigueur partout qui est de faire compliqué là où on pourrait faire simple.
Puis parce qu'installer en multiboot, j'en ai déjà fait, aucun fun aucune découverte là-dedans.



Pour le live avec persistance il y a un wiki :
https://debian-facile.org/doc:install:d … persistant
Que tu vas pouvoir tester, corriger, améliorer du coup smile

Hors ligne

#4 11-01-2019 07:21:40

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Test de Buster en live

anonyme a écrit :

une migration de DF stretch (installateur) vers buster tu a testé ? (je n'ai jamais utilisé DF )


J'ai migré une df jessie oldstable vers stretch stable sans problème notable.

Dernière modification par smolski (11-01-2019 07:22:52)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 11-01-2019 07:51:51

anonyme
Invité

Re : Test de Buster en live

@chalu
Alors si il recherche le fun (avec écran noir)  tongue
je sais même pas si il existe une version avec firmware-nonfree d'un live buster.
je vais regarder ce wiki  , jamais utilisé de live.  smile
pas tout jeune le wiki =>  "Création par deuchdeb le 23/07/2010"
certains liens périmés
il doit avoir quelque chose de plus récent  hmm


@smolski
merci pour le retour sur DF

Dernière modification par anonyme (11-01-2019 07:59:28)

#6 11-01-2019 13:19:31

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Test de Buster en live

Non mais comme tu dis il recherche le fun et oui le wiki n’est pas tout jeune, c’est pour ça que je lui dis de le corriger améliorer... wink
Le fun c’est le fun big_smile

Hors ligne

#7 11-01-2019 20:53:21

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

Re : Test de Buster en live

Bonjour,
je reconnais avoir un peu abusé du forum, j'aurais pu étudier d'abord un peu la persistance...scratchhead.gif
Mais j'avais vraiment hâte d'avoir vos avis. Pas déçu !
Merci pour toutes vos contributions. J'ai aussi survolé les document proposés

Voici ce que j'en ai retenu, j'espère ne pas avoir mal compris :

D'après le tutoriel "faites votre Live vous même" (à actualiser depuis sqeeze), et  j'ai aussi trouvé ce Live_Persistent depuis Win (lui me semble stretch !) :
on doit pouvoir construire son propre live en installant le paquet live-build (du moins sur stretch), créer une liste des paquets désirés (comme gparted, gedit,... dans mon cas) pour créer le .img

Sans aller jusque là, on doit pouvoir aussi reprendre un iso "sur étagère" et l'utiliser avec la persistance : ajout de paquet mais pas de mise-à-jour plus sans doute la configuration personnelle.
J'ai cru voir que pour avoir la persistance, il faut recourir au paramètre de lancement  "persistent" (ailleurs "persistence" ?) et qu'il faut aussi un volume de stockage (ext2 nommé "live-rw", mais peut-être plutôt ext4 ou FAt avec l'étiquette "persistence" , ???... selon les auteurs)
En l'absence de tout ça dans mes essais, je comprends pourquoi cocher le stockage à la fermeture de session n'a eu aucun effet (dommage qu'il n'y ait pas un petit message d'erreur "absence de live-rw !). Il me faudra clarifier cette affaire de partition de stockage (quelle taille, quelle étiquette, quel contenu initial : persistence.conf ?), mais je le sens à peu près...

Dans mon cas (obtenir un buster pour ma machine), le live savère prometteur quant au noyau 4.19 mais il est sans issu car il faut reprendre du firmware dans stretch (voir aussi ce sujet ) : seule solution migrer depuis stretch déjà installé :
bravo anonyme et merci : ta ténacité est venue à bout de mes réticences et mon entêtement. Je vais donc reprendre dans ce sens.

Donc pause sur ce sujet ici en attendant la résolution du sujet qui m'a amené ici, mais je continuerai sur la persistance seule (pas la construction !) car cela me semble très intéressant.out.gif

PS : vous pouvez constater que le nettoyage-récupération de mon espace HL25 vient encore de se reporter à plus tard...peace_flag.gif

Hors ligne

Pied de page des forums