logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-03-2011 10:43:30

GuitouX2
Membre
Inscription : 24-12-2010

Fsck Manuel au boot

Bonjour,

En bootant une debian squeeze récente, j'ai eu un message dans ce style:

UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY.
     (i.e., without -a or -p options)
     (avec un code retour err 4)


J' ai suivi le wiki sur l'examen et la reparation des partitions.

Pour ma partition racine, qui était en read only:

fsck -f -y /dev/sda1


Pareil pour ma seconde partition qui n'était pas montée.
En rebootant tout est ok.

Maintenant j'ai remarqué sur le message d'erreur (que je ne retrouve plus) que mes dates n'étaient pas accordées ("ancien check le 24/02, maintenant le 08/02...") donc le système se voyait revenir dans le passé.

Question1: Utilisant squeeze sur un dispositif embarqué autonome, comment à l'avenir éviter ce genre de problème ? Car j'ai réussi à le régler mais je ne comprend pas ses causes, le probleme de date peut il jouer un role ? Faut il désactiver le check automatique (ou autre)?
Question2: Comment retrouver les logs d'erreur ? J'ai regarder sous /var/log/fsck mais les logs me montrent les erreurs sur mes 2 partitions:

cat checkfs

Log of fsck -C -R -a -s -f
Wed Feb 9 08:58:06 2011

fsck from util-linux-ng 2.17.12
/dev/sda2: 303/196608 files (1.7% non-contiguous), 39208/785176 blocks

Wed Feb 9 08:58:13 2011


cat checkroot

Log of fsck -C -f -a -t ext3 /dev/sda1
Wed Feb 9 08:58:01 2011

fsck from util-linux-ng 2.17.12
/dev/sda1: 21816/61312 files (1.4% non-contiguous), 125226/244983 blocks

Wed Feb 9 08:58:06 2011


Merci beaucoup d'avance,
Bonne journée

Guitou

Hors ligne

#2 03-03-2011 20:34:32

anonyme
Invité

Re : Fsck Manuel au boot

Bonjour,

Question 1: Oui, un retour en arrière dans les dates implique une erreur vue par le fsck (date de fichier située dans le futur).
Question 2: les logs sont généralement situés dans l'arborescence /var/log/. Après je ne comprends pas vraiment la question, si tu as deux logs tu as forcément celui que tu cherches, non?

@+

#3 04-03-2011 11:34:56

GuitouX2
Membre
Inscription : 24-12-2010

Re : Fsck Manuel au boot

Bonjour et merci,

Pour les logs oui j'ai trouvé ces 2 logs mais le message originel d'erreur au boot me signalant de faire un fsck manuel, je ne le retrouve plus, (peut etre dans les tar dmesg).

Pour le problème de date, il va falloir, que je trouve un moyen pour éviter de l'avoir à l'avenir.

Maintenant utilisant debian sur un système autonome embarqué, comment prévenir ce probleme, est ce dangereux ou au contraire habotuel de désactiver ce check au démarrage ? ou est il possible de lancer un script automatiquement gérant le démontage des partitions puis le fsck?

Merci d'avance et bonne fin de journée

Hors ligne

#4 04-03-2011 16:48:35

anonyme
Invité

Re : Fsck Manuel au boot

Bonjour,

Pour le peu que je comprends, soit ton système dispose d'une horloge real-time qui lui permet de rester à l'heure comme un PC, et dans ce cas si tu retardes c'est sans doute que la batterie commence à faiblir, soit il n'en dispose pas, et dans ce cas à part supprimer le fsck au démarrage (et le mettre éventuellement avant l'extinction du système?) je ne vois pas trop. Si de plus le media n'est pas un hd mais une carte mémoire (avec les spécificités de ce genre de média) je te suggère de poser la question sur un forum touchant au matériel embarqué, tu auras sans doute des réponses plus pertinentes de la part de ceux qui utilisent ce genre de matériel.

@+ smile

Pied de page des forums