Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 20-12-2018 20:58:29

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Belgique
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
(G)UI : KDE Plasma

Re : Qui a testé Solus ? Quoi vous en pensez ?

Jen1321 a écrit :

quitté le navire

C'est le cas de le dire tongue

apt install anarchism

#77 21-12-2018 10:58:55

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian Testing
Noyau : Linux 4.19.0-1-686-pae
(G)UI : Xfce 4.12

J'ai également constaté cette semaine une lenteur des mises à jour de Solus Budgie mais comme la dernière mise à jour effectuée datait de 2 mois, je pensais que c'était lié à la taille des fichiers et au débit moribond en province.

Pour un système créé de zéro, avec très peu de moyens humains ou financiers, c'est une réussite. Budgie reste assez léger comparé à un équivalent chez 'buntu'. Cela fonctionne bien et les logiciels de base sont présents.
Il aurait fallu un logiciel d'accès à distance dans les dépôts (teamviewer, anydesk...) et cela serait parfait pour mon usage (à côté d'un Windows Vista).

Jusqu'ici, pas de problème important rencontré (alors qu'une mise à jour d'une ancienne version de Manjaro avait planté le PC il y  a quelques années).
Je l'ai installé pour moi mais je ne le ferai pas pour un tiers car en l'absence de forum et de documentation en français, et de l'équipe très réduite qui s'en occupe, j'ai toujours la crainte que dans quelques mois le projet tombe à l'eau faute de temps disponible, compétences...
J'espère que 2019 verra Solus se developper.

#78 28-12-2018 23:44:38

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Linux Mint Mate 19
Noyau : 4.15.0-42-generic x86_64
(G)UI : Mate 1.20

Hello !
Je débarque dans cette discussion sans avoir grand chose à amener comme info : je n'ai jamais testé.
Mais une distro entière, tenue par une équipe réduite, c'est pas un peu risqué ? Je veux dire qu'une personnalisation, une adaptation (du genre Emmabuntus ou DFLinux par rapport à Debian), c'est une chose. On peut toujours se dire que si les gens derrière le projet se cassent une jambe, on a toujours une base Debian, avec des dépôts Debian, etc. Mais là, on parle d'une distro qui a démarré d'une page blanche. Donc il peut suffire d'un ou deux départs pour que tout se pète la gueule. Est-ce raisonnable de miser là-dessus pour de l'utilisation courante et pour des débutants.
Les esthètes, les curieux, les passionnés, c'est autre chose.

Par ailleurs, je ne suis pas informaticien et je ne me rends pas compte de la masse de travail impliquée, mais on ne parle même pas ici d'une distribution fille, comme pourrait l'être Ubuntu par rapport à Debian. On parle de gens qui sont partis de zéro, avec un système de paquets bien à eux. C'est du boulot ça, non ?

Et enfin, là où je suis sceptique à fond, c'est que même en restant dans le monde Debian et Ubuntu, on est parfois enquiquiné pour trouver tel ou tel soft, ou pour trouver une version suffisamment récente. Alors, j'imagine que les utilisateurs de Solus doivent être disposés à compiler leurs paquets eux-mêmes (ce que je n'ai jamais fait), ou à utiliser à fond les Flatpaks et autres solutions du même genre. Non ?

Bref, voilà pourquoi, si un jour je voulais me détourner du monde Debian/Ubuntu, je n'irais probablement pas explorer du côté de Solus. Je referais peut-être un essai chez OpenSuse. Ou alors je lorgnerai vers Manjaro ou CentOS. Bref, je me soucierais de la "solidité" des bases.

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Debian Mate (stable)
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - Linux Mint Cinnamon

#79 29-12-2018 00:14:36

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!

Moi personnellement je pense que toutes les distribs ont bien dues commencer quelque part et qu'il est judicieux de leur faire confiance si on aime leur système.
Après ça n’empêche personne de repasser sur une autre distrib sile projet se casse la figure, cela ne serait pas la première fois qu'une distrib s'arrête.
Je parle surtout pour le desktop, car je sais pas si ils font du serveur (je crois pas vu que c'est du rolling only) là il vaut mieux une bonne vieille distrib éprouvée comme debian smile

Dernière modification par naguam (29-12-2018 00:15:08)

#80 29-12-2018 01:04:39

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

@Grompf : bien d'accord. Je suis toujours surpris de voir des gens oser "prendre le challenge" de la distribution à partir de rien. C'est un putain de défi. C'est gigantesque. Surtout en contraste avec le peu de compétence et de temps qu'il faut pour bidouiller un des quelques grands projets, permettant virtuellement de "tout faire".

D'un côté on a la facilité et 0 effort, de l'autre on a un truc où on est seul, sans communauté, avec sa bite et son couteau pour construire une cathédrale. Faut leur donner le crédit d'avoir une grosse... Détermination. De là s'embarquer là-dedans... Je suis pas certain de comprendre l'avantage qu'on y chercherai.

Je serai curieux d'interviewer un de ces développeurs à ce propos, leur moteur. La sécurité ? Une critique lourde envers toutes les autres communautés ? Une envie d’esthétique technique ? Un gros chèque ? Une envie ?

Dernière modification par otyugh (29-12-2018 01:11:12)

datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

#81 29-12-2018 14:30:56

Grompf
Adhérent(e)

naguam a écrit :

Moi personnellement je pense que toutes les distribs ont bien dues commencer quelque part et qu'il est judicieux de leur faire confiance si on aime leur système.
Après ça n’empêche personne de repasser sur une autre distrib sile projet se casse la figure, cela ne serait pas la première fois qu'une distrib s'arrête.
Je parle surtout pour le desktop, car je sais pas si ils font du serveur (je crois pas vu que c'est du rolling only) là il vaut mieux une bonne vieille distrib éprouvée comme debian smile

Oui. Mais on là on pose différentes questions :
1. Est-ce qu'on recommande Solus pour M Tout-le-Monde, pour un usage quotidien ?
2. Est-ce que pour un passionné de distros GNU/Linux, c'est sympa de tester Solus ?
3. Est-ce qu'on doit encourager et soutenir ce genre d'initiatives ?

Pour la question 1, je réponds non, sans même avoir testé la chose. Pour M Tout-le-Monde, pour un usage quotidien, il faut se cantonner à des choses qui ont fait leur preuves, pour lesquelles on peut trouver de l'aide et de la doc en langue française, pour lesquelles on a un catalogue de logiciels suffisant... Et dont l'avenir est raisonnablement assuré. Une distro qui repose entièrement sur la bonne volonté de 2-3 personnes, ça peut se casser la gueule à n'importe quel moment. Le passionnée qui s'y connaît un peu, il peut toujours se dire que si sa distro n'est plus entretenue, il peut toujours sauvegarder son home, réinstaller autre chose, repartir à zéro... Mais si on parle d'un utilisateur lambda, d'une petite association, d'une administration locale, d'une entreprise, d'un projet de reconditionnement de vieux PC...
Souvent, dans ce genre de débats, je lis l'argument choc d'un linuxien défendant SA distro, celle qu'il aime : "J'ai installé ça chez ma grand-mère (ou "chez ma tante Hortense") et ça marche." Mais dans le cas de Mme Michu, qui confie intégralement la gestion et l'entretien de son PC à son petit-fils (ou à son neveu), n'importe quelle distro à peu près stable fait l'affaire. Le problème c'est pour celui qui n'a pas un geek à portée de main et qui doit parfois se débrouiller : installer le logiciel des impôts (ou le logiciel pour commander des photos), faire une recherche par contenu dans des fichiers, brancher une nouvelle imprimante, s'abonner à un service cloud et installer le logiciel client, sauvegarder ses données, etc. Là, la petite distro particulière, sans documentation francophone, sans forum d'entraide francophone, sans une logithèque consistante, elle va poser problème.

Question 2 : Je ne doute pas que les passionnés puissent trouver un intérêt à tester un truc parti d'une feuille blanche, avec un bureau original.

Question 3 : Bof. Le problème avec Linux n'est pas le manque de choix dans les distros, ni dans les DE. On a plétore de distros. On a un problème de durabilité. On a un problème de choix de logiciels. On a un problème de compatibilité matérielle. Alors créer des projets qui sont tous sensés être géniaux, être LA distro grand public que tout le monde attendait... Si je ne trouve pas vraiment de logiciel de prises de notes aussi pratique et fignolé que ce que je trouve sous MacOS ou sous Windows, ou que je peine à configurer le touchpad de mon portable, qu'on vienne me propose une nouvelle distro avec un nouveau DE, ça ne m'arrange pas vraiment.
Si je dois donner des sous à un projet, je soutiendrais plutôt telle ou telle application de production (genre un logiciel de prises de notes). Ou alors telle ou telle distro déjà bien en place.
Quand j'avais fait mes premier pas sous Linux, j'avais lu un article qui parlait de Solus. La nouvelle distro. Enfin qqch d'original. On part d'une feuille blanche. Un DE taillé sur mesure pour la distro, comme des pièces de puzzle parfaitement pensées les unes pour les autres. Quelques années plus tard qu'est-ce que je vois ? Le fameux DE taillé sur mesure pour la distro a été porté sur d'autres environnements (c'est devenu une saveur officielle chez Ubuntu...). La distro propose des versions avec Gnome et Mate.
Bref, dispersion, dispersion, dispersion, sous prétexte de choix...

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Debian Mate (stable)
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - Linux Mint Cinnamon

#82 29-12-2018 15:30:27

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : debian 10
Noyau : Linux 4.19.0-3-amd64
(G)UI : gnome 1:3.30+1

fiche a écrit :

Je viens de découvrir un truc : impossible de donner une étiquette (nom) à une clé USB à partir de Gparted (option grisée).
Sous Debian, aucun problème pour donner ce nom à la clé. Pour quelle raison ?

Cela vient probablement des paquets qui ne sont que suggérés par Gparted et qu'il faut installer pour avoir toutes les fonctions possibles de Gparted, je ne sais pas ce que cela donne avec Solus, mais avec Debian 10 :
https://packages.debian.org/buster/gparted

Je pense notamment à dosfstools et à mtools puisque les clés sont formatées au départ en en FAT32.

Merci pour le retour d'expérience concernant la distribution Solus.

#83 30-12-2018 23:42:17

naguam
Membre

Grompf
Réponse à ta réponse de ta propre question 1 smile
Des personnes prennent des initiatives pour l'utilisateur lambda pour que le bureau soit convivial et sans casser les pieds avec les mises à niveau avec un style rolling plutôt stable (et plus il y aura de contributeurs, plus il y aura de softs disponible, mais justement Mme Michou n'a pas besoin d'avoir autre chose que son navigateur web pour voir ses mails et un libreoffice writer et calc + lecteur pdf pour l'administratif (impôts etc, je m'y connais pas, mais ça demande pas des programmes de 3d quoi).
Je pense qu'il faut leur laisser le bénéfice du doute et si le projet se casse la figure, vu la qualité des installeurs de distrib aujourd'hui, c'est pas plus dur de changer de distrib que de résoudre le problème de wifi sous debian ayant pour cause le firmware non-installé.

Réponse à ta réponse du petit 2 smile
Pourquoi réserver une distrib user-friendly seulement aux barbus? Je trouve cela paradoxal.

Réponse du 3 smile
C'est vrai je le reconnais que l'on a parfois un soucis a cause de la fragmentation entre distros. après, si on utilisais que les distributions mères et qu'on fesait de meilleurs tutos pour les personnaliser simplement ou de meilleurs outils pour ça, il n'y aurais pas besoin des multiples forks et dérivées (quand je vois debian, sur le graphique wikipédia des distrib, je trouve cela flippant le nombre de distrib pseudo inutiles.

Du coup oui, je pense que soutenir des développeurs qui ne se contentent pas de forks mais de tout faire à partir de zéro a du mérite et avec un concept intéressant pour le user lambda, après tout pourquoi.
La plétore de fragmentation est pas due au peu de distrib qui ont un concept intéressant mais bien aux nombreux forks et dérivées, qui ne font que se "répéter" entre gros guillemets.

Après je n'utilise moi même pas Solus car ce n'est pas dans mon intérêt. Je pense qu'il faut conseiller/utiliser les distrib qui correspondent: à nos attentes/ aux attentes des personnes conseillées.
Par exemple je ne conseillerais pas cette distribs aux barbus qui ne souhaitent pas particulièrement contribuer au projet car une distrib conviviale n'apporte aucun challenge au moment du test et cela peut être barbant. C'est aussi pas prévu pour ça, mais pareil, je ne conseillerais pas cette distribs pour du serveur en production (si il y avais une version pour ça) car c'est trop jeune, et pas assez assuré dans le temps.

Ne le prend pas mal hein, je n'expose que mon point de vue, et tu soulève des points de vue intéressants.

Dernière modification par naguam (30-12-2018 23:45:05)

#84 01-01-2019 22:56:31

Grompf
Adhérent(e)

naguam a écrit :

Grompf

Ne le prend pas mal hein, je n'expose que mon point de vue, et tu soulève des points de vue intéressants.

No souci ! big_smile

Pour Mme Michu, OK, elle aura peut-être des besoins basiques... Mais il faudra quand-même que son neveu (ou son petit fils) qui vient lui faire l'installation, trouve le bon pilote pour le Wi-Fi, puisse brancher l'imprimante, règle la question de la carte graphique, etc.

Je ne suis pas un geek. Mais je ne suis pas une Mme Michu non plus. je me démerde depuis 3 années avec Linux, sans Windows. Je peux donner un petit aperçu de quelques petits problèmes très concrets auxquels j'ai été confronté.

- La carte NVIDIA sur mon Thinkpad T510. Avec Cinnamon, selon le pilote utilisé, j'avais des freeze à répétition. Le plus drôle, à mes débuts, le système se gelait chaque fois que je faisais un saut de page avec Libre Office.
- Dernièrement, j'ai installé un logiciel pour commander des photos en ligne (CEWE). Impossible à utiliser. Je farfouille sur le net et je trouve la solution : c'est mon pŦ@!!!... de pilote de carte graphique. J'utilisais le pilote libre, mais pour commander mes photos chez Migros (un grand distributeur suisse), il me faut ce logiciel (CEWE, un soft très répandu) et ce soft ne fonctionne pas si j'utilise le pilote libre avec ma carte NVIDIA.
- J'installe le logiciel pour payer mes impôts dans le canton de Vaud, VaudTAX. L'administration cantonale fournit des explications pour Linux en précisant bien que seul Ubuntu a été testé et que, par conséquent les explications ne valent que pour Ubuntu (mais ça devrait passer pour d'autres distros : de fait ça passe pour d'autres distros, vu que j'ai testé ça avec OpenSuse).
- VaudTAX, justement, le logiciel d'impôts du canton de Vaud. La première fois que j'ai utilisé ça sous Linux, j'ai été embêté. Pour tourner il avait besoin d'une machine JAVA plus récente que ce qu'il y avait avec Ubuntu LTS à l'époque (j'étais sous Linux Mint, basé sur Ubuntu LTS). J'ai dû aller chercher de l'aide pour savoir comment installer une version plus récente de la machine JAVA.
- J'avais acheté une imprimante HP, après m'être assuré qu'elle était bel et bien compatible avec Linux. J'étais sous LMDE 2, donc une base Debian Jessie...  base qui commençait à dater. Et la version de HPLIP présente dans les dépôts Debian Jessie était trop vieille pour ma nouvelle imprimante. Je suis allé sur le site de HP pour voir comment installer une version plus récente. Je m'en suis sorti, mais j'ai bien transpiré. Car les instructions étaient lacunaires, voire fausses.
- J'avais Linux Mint Cinnamon 18 sur mon PC. Je branche mon smartphone flambant neuf... Et rien. Impossible d'accéder à mon smartphone. Heureusement que sur le forum francophone Linux Mint, un gars a pu me donner les instructions à suivre.
- Par curiosité, j'avais installé Kubuntu 16.04 sur un petit PC d'appoint. Lors de l'installation, je choisis le clavier Suisse Romand... Et l'installation plante. Même problème avec Linux Mint KDE. C'était un bug. On contournait ça en choisissant un autre clavier lors de l'installation et en faisant le changement après coup. Mais il faut savoir.
- Pour communiquer avec certains de mes contacts, j'utilise Viber, une app présente sur mon smartphone. Je veux avoir la version sur PC, téléchargeable sur leur site. Ils ne proposent que 2 paquets : une version RPM pour Fedora et une version DEB. La version DEB est inutilisable. Mais sur Linux Mint 19, on peut aller dans les dépôts Flatpak et l'installer par ce biais. Et ça fonctionne. En revanche, j'ai testé LMDE 3 (basé sur Debian Stretch) : j'ai voulu installer l'app par les Flatpak et ça foire. Quant à la version RPM, elle est inutilisable sur OpenSUSE (qui pourtant utilise le format RPM); en revanche, on peut l'installer au travers des Flatpak (mais il faut savoir aller modifier certains paramètres avant).

Je peux continuer.
Là, je parle de petits problèmes qui arrivent à un utilisateur lambda, qui n'a pas d'autres ambitions que d'installer Linux sur son PC et de l'utiliser ensuite pour ses loisirs et son administration. Et je me dis que je suis bien content d'avoir pu bénéficier des Wiki de Debian-Facile et de la véritable encyclopédie qu'est la doc de Ubuntu-fr. Je suis aussi bien content d'avoir pu bénéficier de l'aide des sympathiques membres du forum Debian-Facile et du Forum-Francophone-Linux-Mint.
Par contraste, j'avais fait des essais sous OpenSUSE. La distro semble bien foutue. Mais, même si les gens sur Alionet semblent sympas et même dévoués, la communauté francophone est réduite et ça se ressent. Et la doc est peu abondante. Et à un moment, ça pose problème.

On réduit trop souvent les utilisateurs informatiques à 2 groupes : les barbus et les Mme Michu. Et on oublie souvent une grosse masse entre deux : ceux qui se démerdent plus ou moins pour installer leur distro eux-mêmes, qui essaient d'utiliser au quotidien l'informatique pour se faciliter la vie (un carnet d'adresses synchronisé avec le smartphone, un logiciel d'impôts téléchargeable sur le site de l'administration cantonale, une imprimante neuve à installer, etc.), qui parfois essaient même d'aider une Mme Michu, etc.

Et une documentation en français, une communauté à qui demander de l'aide, ça compte.

CONFIGURATION :

#85 02-01-2019 08:44:56

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch + backports
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64

Et une documentation en français, une communauté à qui demander de l'aide, ça compte.

Il y a des docs disponibles en Anglais ?

#86 02-01-2019 10:39:37

pingouinormand
Membre
Distrib. : Solus 3
Noyau : Latest Stable Kernel
(G)UI : Budgie

Bonjour,
Après des débuts sous Linux Mint cinnamon, j'ai été séduit par l'idée d'utiliser une distribution en rolling release.
J'ai d'abord fait un test sous Manjaro mais n'ai pas été convaincu. Je me suis alors tourné par hasard vers Solus. Je n'avais aucune attente particulière puisque je n'avais jamais entendu parler de cette distribution.
J'ai donc procédé à l'installation de Solus 3 budgie le 31/08/17. J'ai immédiatement eu de le coup de cœur pour le bureau budgie. Je le trouve très ergonomique. Mis à part le pack d'icônes, je n'ai absolument rien modifié. Tout est bien pensé à mon sens. Tous mes périphériques ont été reconnus sans intervention de ma part. Même mon scanner qui n'avait jamais fonctionné sous Mint. Depuis 18 mois qu'elle est installée sur mon laptop, je la vois se bonifier : meilleure traduction, amélioration du bureau budgie. Je n'ai rencontré aucun problème majeur. Elle est toujours aussi réactive qu'au départ. Les mises à jour sont proposées une fois par semaine : le vendredi soir. Je les effectue sans crainte. Solus est prudente et teste bien les paquets avant de les mettre à disposition.
Si le projet devait s'arrêter, je serais très déçu mais je saurais rebondir vers autre chose.

Dernière modification par pingouinormand (03-01-2019 02:21:41)

#87 02-01-2019 13:11:47

Grompf
Adhérent(e)

pingouinormand a écrit :

J'ai donc procédé à l'installation de Solus 3 budgie le 31/08/17.

Le projet est sûrement bien foutu.
Mais de nouveau, si je dois faire un truc un peu plus compliqué que la norme (trouver un driver particulier; faire des recherches par contenu dans des documents PDF, voire pire, ODT; etc.) est-ce que je trouverais de la doc en français ?
Et est-ce qu'on peut miser sur le long terme sur cette distro ?
S'il y avait des accords avec une entreprise ou une administration (un peu comme ce qu'il y a chez Ubuntu, Fedora ou OpenSUSE), on pourrait se dire qu'il y a une base solide derrière.

Quant au bureau, là aussi, j'en ai entendu dire du bien. Mais des bureaux qui prétendent offrir la technologie de Gnome 3 avec une interface classique, il y en a plusieurs. Pourquoi a-t-il fallu créer un nouveau DE au lieu d'essayer de contribuer à un de ceux déjà existants ?

Mais bon, je parle quasiment politique, alors que le fil posait la question de "Qui a testé Solus." Et visiblement, les retours d'expérience sont bons pour ceux qui ont testé la chose.

CONFIGURATION :

#88 02-01-2019 13:50:54

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Stretch (et un peu Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-2-amd64
(G)UI : Gnome + Console
Site Web

Grompf a écrit :

Mais bon, je parle quasiment politique

Effectivement, on va donc répondre de la même manière aussi, puis, stopper là la digression.

Grompf a écrit :

S'il y avait des accords avec une entreprise ou une administration (un peu comme ce qu'il y a chez Ubuntu, Fedora ou OpenSUSE), on pourrait se dire qu'il y a une base solide derrière.

Y-a-t-il beaucoup d'accord entre Debian et des entreprises/administration ? Debian est-elle une base solide ?

Grompf a écrit :

Mais de nouveau, si je dois faire un truc un peu plus compliqué que la norme (trouver un driver particulier; faire des recherches par contenu dans des documents PDF, voire pire, ODT; etc.) est-ce que je trouverais de la doc en français ?

Non, mais ça serait exactement pareil si Solus n'existait pas. Les développeurs de logiciels libre, ça n'est pas des pions qu'on place où on souhaite et qui développeraient tous le même truc si il n'y avait rien d'autre à faire.

En gros, que pleins de distro/DE existe est consubstantielle à l’existence même du logiciel libre. Retire ça, et dans 2/3 ans, il ne restera juste plus rien, parce que c'est bien plus intéressant d'aller àla pêche/faire du macramé/cueillir des champignons sur son temps libre que de coder un truc qu'on a pas envie de coder.

Voilà, fin de la digression politique sur ce fil, ouvre en un autre si tu veux aller plus avant smile

Ben

#89 02-01-2019 23:06:04

Grompf
Adhérent(e)

Grrrrrmllllllll....
Bon, j'ouvre VirtualBox et je télécharge une ISO de Solus Budgie.
On va voir à quoi ressemble ce truc.
Et je vais arrêter de causer (ici) de grand politique linuxienne. Je vous raconterai...

______

Edit :
Je suis en train d'installer ça sur VB.
Et j'ai un problème avec le clavier suisse romand : pendant l'installation, le clavier suisse romand est en fait un clavier suisse alémanique.
Il se trouve que j'avais, par curiosité, testé Debian Budgie il y a longtemps... Et que j'avais un problème avec le clavier romand : le clavier était un clavier français. Et à l'époque j'avais essayé de signaler le bug sur le site de Solus, avec mon pauvre anglais...

Mais une fois l'installation terminée, c'est bon : j'ai un clavier suisse romand. Je signale quand-même le bug chez Solus.

______

Edit 2 :
Premières impressions, à part ces histoires de clavier :
- Installateur facile à utiliser.
- Joli bureau, intuitif, pratique pour un desktop. Un bureau classique, un truc quelque part entre Mate et Cinnamon, comme je les aime sur un PC.
- Pas complètement francisé.
- Le gestionnaire de logiciels semble simple à prendre ne main. On dirait qu'il y a 2 catégories : les logiciels du dépôt Budgie et les logiciels "tiers". Mais je ne sais pas si ces logiciels tiers correspondent à une sorte de dépôt communautaire, ou à un Flatpak, ou à des paquets installés depuis des archives présentes à l'installation. Il faudrait que je fouille un peu dans la doc pour comprendre la logique là derrière.

Dernière modification par Grompf (03-01-2019 00:17:43)

CONFIGURATION :

#90 03-01-2019 11:58:20

naguam
Membre

Solus ne conviens pas à tout le monde, cela va de soi, mais après, à chacun de choisir en fonction de ses préférences et de ses besoins, ou ceux des personnes cibles.

#91 04-01-2019 00:22:19

Grompf
Adhérent(e)

Ben en fait, ça semble pas mal du tout.
Le catalogue de logiciels est plus étendu que je ne l'aurais imaginé.
Et c'est agréable à utiliser.
Le bureau Budgie est un peu dans la logique d'un Cinnamon : se baser sur Gnome3 mais avec une interface desktop classique. La différence avec Cinnamon ? C'est que Budgie utilise plus d'outils de Gnome tels quels : le gestionnaire de fichiers, l'utilitaire des applications par défaut, etc. Alors que Cinnamon a souvent créé ses propres outils. C'est un avantage et un inconvénient. L'avantage c'est qu'on a moins d'options, c'est donc plus simple, plus dépouillé. Le désavantage c'est qu'on a moins d'options, on a donc moins de fonctionnalités. Mais ça, je le dis juste comme ça en découvrant à la va-vite sur VB. Question stabilité, freezes et autres, je ne sais naturellement pas ce qu'il en est.
Installer désinstaller des logiciels est assez simple. Précisons qu'on peut ajouter Flatpak, mais que ce dernier ne s'intègre pas au gestionnaire de logiciels du bureau (contrairement à ce qu'il se passe sous Linux Mint par exemple, ou à ce qu'il se passe sous Ubuntu avec SNAP). Pour l'instant, celui qui veut ajouter un logiciel par paquet Flatpak, doit y aller à la console. Mais encore une fois le catalogue semble bien.
En testant je me rends compte de certaines choses. D'abord, le bureau Budgie n'a pas forcément réinventé la roue. Ils ont repris des tas d'outils en provenance de Gnome, tels quels. Ensuite, c'est une distro destinée aux PC, pour M et Mme Tout-le-Monde. On ne prétend pas fournir un système universel, utilisable aussi bien sur un serveur que sur un ordinosaure. On propose 3 bureaux aux choix : Mate, Gnome et Budgie. Pas de KDE (pour l'instant). Avec tout ça, je suppose que ça rend le défi abordable.

Bref, elle me paraît vraiment séduisante cette Solus Budgie...

CONFIGURATION :

#92 08-01-2019 10:24:13

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable

Oui Budgie c'est une petite équipe, mais le développeur principal abat un taff de malade. Sérieusement, c'est un dingue.

Moi je trouve ça cool de se lancer comme ça sur ce créneau. Les Rolling Release, il y en a pas mal. Aucune n'a pensé vraiment à la stabilité. Le truc est plus pensé comme du testing que du bureau courant. C'est là la différence avec Solus qui, un peu comme OpenSUSE, teste ses paquets et fournit une mise à jour par "batch" tous les vendredis. C'est du coup un bon compromis: d'une part des màj régulières pour le côté Rolling, mais testées et pas trop souvent, pour le côté stable.

Je suis resté un an sous Solus, je n'ai jamais eu aucun plantage. J'ai déjà eu des bugs avec le gestionnaire de mise à jour qui se bloque pendant des heures... Quand j'ai eu la fibre, ça allait mieux. Je pense que ça doit être une espèce de bottleneck réseau, une surcharge qui télécharge trèèèèèèès lentement les paquets.

Dans tous les cas, Solus est une très belle distribution. Qui part de rien. Avec un système de paquets qui lui est propre et très, très efficace (codé en Golang pour les curieux, d'où sa rapidité). Budgie c'est très agréable à utiliser. Un peu "Windows", mais justement, ça permet à tout le monde de s'y retrouver. C'est une bonne distribution pour un PC familial ou pour du traitement de texte. Pour les développeurs de ce site, renseignez-vous sur vos prérequis avant d'installer Solus. Tout n'y est pas.

En tout cas, ça vaut le détour. Une bonne alternative à une Mint pour un débutant sous Linux, je pense smile

#93 08-01-2019 12:54:30

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Solus 3
(G)UI : Mate 1.18

Jen1321 a écrit :

Sébastien a écrit :

Attention à Solus, petite équipe, je suis dessus depuis plus d'un an et je sais pas si c'est lié mais depuis le départ de Josh, j'ai régulièrement des soucis de mises à jour des applications. J'ai encore dû couper hier la mise à jour car elle tournait sans progresser toute une nuit...

Bonsoir Sébastien, bonsoir à tous,

Oh non.......... sad
Merci pour ton intervention et cette petite mise en garde.
Il y a déjà le fondateur Ikey Doherty qui a quitté le navire, ce serait vraiment trop dommage qu'elle disparaisse hmm

Oups, c'est Ikey qui est parti, pas Josh, désolé. Mais les soucis de mise à jour sont toujours là.

De mémoire, l'idée de base était de proposer un truc ergonomique et beau. Ikey est un ancien de Intel, qui a bossé pour Mint je crois ou Ubuntu (Mate?) avant de se lancer dans Solus.
Quand on utilise pour la première fois Solus, on peut dire que c'est réussi car tout se trouve facilement et graphiquement.
Pour l'histoire des paquets à compiler soi-même, effectivement il y a moins de paquet que chez Debian, mais l'idée est de proposer je crois moins de paquet mais les plus utilisé + des paquets à installer facilement que beaucoup d'utilisateur Windows utilisent (style Spotify, Google Maps, Plex, ...).
Le but était peut-être de démocratiser le desktop Linux avec quelque chose de joli, pratique, facile et avec les softs grands publics (même si proprio).

Est-ce à recommander à Mme Michu? Ben justement moi je dirai que oui car c'est facile d'utilisation et ce d'autant plus pour une utilisation basique et cela a le mérite de ressembler à quelque chose sans bidouillage.
Si on considère que les données sont bien stockées ailleurs que sur le DD contenant l'OS, ben importe si un jour ça plante au final.
De mémoire, Arpinux l'avais testé sur un portable dédiée à l'utilisation familiale et était particulièrement conquis, disant même que c'est le genre de distro qu'il aurait bien aimé pondre lui-même : pratique beau et facile.

Pour Solus 4, l'objectif était de réécrire complètement Budgie en Qt.

Dernière modification par Sébastien (08-01-2019 13:07:26)

#94 13-01-2019 00:13:07

Grompf
Adhérent(e)

Légère, c'est vrai.
Pour une distro avec un bureau "complet" (nous ne parlons pas d'une Lubuntu ou d'une Debian Xfce "toute nue"), sur Virtualbox, ça semble léger.
Plus léger, par exemple qu'une LMDE Cinnamon. Et infiniment plus léger qu'une OpenSuse Gnome.
Mais bon, ensuite il y a les détails à comparer : indexation du contenu et autres tâches réalisées en arrière plan. J'avoue que je ne sais pas exactement qui fait quoi.
Mais encore une fois, elle me fait belle impression cette Solus.

CONFIGURATION :

Pied de page des forums