logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-01-2019 12:14:46

rb
Membre
Lieu : Jura
Distrib. : LinuxMint 21.1
Noyau : 5.15.0-56-generic
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 24-07-2016

[résolu]Epson XP-235 séries , parametrage en noir et blanc

bonjour,
j'ai installé DF Linux sur une machine et l'utilisateur me demande de paramètrer pour imprimer seulement en noir et blanc.
j'ai mis en monochrome dans les paramètres , enregistré mais ça revient toujours en couleur.

1547637096.png

1547637247.png

@+
Richard

Dernière modification par rb (04-03-2019 09:44:38)


Geekom iT11  \ LinuxMint 21.1 Cinnamon

Hors ligne

#2 16-01-2019 17:56:50

jibe
Membre
Distrib. : DF-Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 19-06-2018

Re : [résolu]Epson XP-235 séries , parametrage en noir et blanc

Salut,

J'utilise un serveur d'impression et c'est sur ce serveur que je configure les imprimantes, donc pas sûr que ce que je dis soit bon, mais tu ne risques rien d'essayer !

Dans ton navigateur préféré, va à l'adresse http://localhost:631/printers/ puis choisis ton imprimante. Ensuite, dans le bouton/liste déroulante "Administration", choisis "Set default options". Tu configures comme tu veux, puis tu valides. En principe, ça devrait fonctionner...

Bon, je me suis toujours demandé s'il y avait une différence à configurer dans CUPS ou là où tu l'as fait, mais je n'ai jamais testé, puisque personnellement je configure par le CUPS de mon serveur.

Hors ligne

#3 16-01-2019 18:14:29

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [résolu]Epson XP-235 séries , parametrage en noir et blanc

Bonsoir,
Tu peux sélectionner "options de l'imprimante" à gauche puis dans la partie droite sélectionner pour Output Mode noir et blanc (black only ...) au lieu de couleur
il a fallu que je donne mon mot de passe sudo.
chez moi ça fonctionne bien avec libreoffice par contre pas pour les pdf ou l'impression d'une image

Hors ligne

#4 16-01-2019 18:21:23

jibe
Membre
Distrib. : DF-Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 19-06-2018

Re : [résolu]Epson XP-235 séries , parametrage en noir et blanc

chalu a écrit :

chez moi ça fonctionne bien avec libreoffice par contre pas pour les pdf ou l'impression d'une image


Oui, j'ai regretté après avoir posté de ne pas avoir posé la question : es-tu sûr que l'imprimante est bien capable d'imprimer en monochrome (parfois, les drivers font pour plusieurs modèles, et tous n'ont pas toutes les options fonctionnelles), et ce dans tous les cas ?

Essaie en mode texte (LibreOffice ou mieux, ton éditeur de texte préféré) et en mode image.

Dernière modification par jibe (16-01-2019 18:24:46)

Hors ligne

#5 16-01-2019 18:50:02

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [résolu]Epson XP-235 séries , parametrage en noir et blanc

J'ai trouvé et je pense que c'est un bug car la configuration avec l'outil system-config-printer  ou via l'interface web http://localhost:631/printers/
a le même résultat avec mon imprimante HP Deskjet 3520 installé en local (relié via USB donc)
Le réglage black/gray par défaut est pris en compte dans libreoffice mais pas dans Atril mon lecteur PDF.
J'ai résolu ainsi :

lpoptions -l


qui m'a renvoyé toutes les options par défaut de l'imprimante (une seule est installée) :

PageSize/Media Size: Card3x5 Card4x6 Card4x6.Duplex PhotoL L.FB Photo3.5x5 PhotoL.FB Photo4x6 Photo4x6.FB Photo4x6tab Photo4x6tab.FB A6 A6.FB Hagaki Hagaki.FB Hagaki.Duplex Photo5x7 Photo5x7.FB Card5x8 Card5x8.Duplex A5 A5.FB A5.Duplex 2L 2L.FB Oufuku Oufuku.Duplex JB5 JB5.Duplex Executive Executive.Duplex Letter Letter.FB Letter.Duplex A4 *A4.FB A4.Duplex Legal Photo10x15 Photo10x15.FB Photo10x15tab Photo10x15tab.FB Photo2L Photo13x18 Photo8x10 8x10.FB EnvA2 EnvC6 EnvChou4 Env6 EnvCard EnvMonarch EnvDL Env10 EnvChou3 EnvC5 Cabinet Cabinet.FB Custom.WIDTHxHEIGHT
Duplex/Double-Sided Printing: DuplexNoTumble DuplexTumble *None
ColorModel/Output Mode: *RGB CMYGray KGray
MediaType/Media Type: *Plain Glossy TransparencyFilm
OutputMode/Print Quality: *Normal FastDraft Best Photo
InputSlot/Media Source: *Auto MainTray
OptionDuplex/Duplexer Installed: *False True
 


J'ai retenu cette ligne pour la couleur :

ColorModel/Output Mode: *RGB CMYGray KGray


Je me suis rendu compte qu'elle correspond au fichier ~/.cups/lpoptions dont le contenu est

Default Deskjet-3520-series ColorModel=RGB PageSize=A4.FB


le problème c'est que la commande

lpoptions -o ColorModel=KGray

agit comme avec les interfaces graphiques :
on a bien au retour de la commande :

lpoptions -l


ColorModel/Output Mode: RGB CMYGray *KGray


mais le fichier ~/.cups/lpoptions ne contient plus d'informations sur le modèle de couleur !

Default Deskjet-3520-series PageSize=A4.FB


J'ai donc modifié ce fichier pour qu'il ait la ligne :

Default Deskjet-3520-series ColorModel=KGray PageSize=A4.FB


après enregistrement c'est bon smile
libreoffice mais aussi atril et le viewer d'images impriment par défaut en noir et blanc woohoo.gif

Bon le problème c'est que toutes les imprimantes n'ont pas les mêmes noms d'options
@rb : donne nous le retour de :

lpoptions -l

Hors ligne

#6 17-01-2019 12:47:13

rb
Membre
Lieu : Jura
Distrib. : LinuxMint 21.1
Noyau : 5.15.0-56-generic
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 24-07-2016

Re : [résolu]Epson XP-235 séries , parametrage en noir et blanc

bonjour,
je prends note parce que l'utilisateur est assez loin de chez moi.
j'ai d'autres pb à règler sur ça machine.
merci pour les retours

je vous tiens au courant quand c'est fait
@+
Richard

Geekom iT11  \ LinuxMint 21.1 Cinnamon

Hors ligne

#7 04-03-2019 09:52:44

rb
Membre
Lieu : Jura
Distrib. : LinuxMint 21.1
Noyau : 5.15.0-56-generic
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 24-07-2016

Re : [résolu]Epson XP-235 séries , parametrage en noir et blanc

Il y a eu un gros bug. Suite à une maj de windows 10 et du bios ça a complètement planté Linux. J'ai du refaire l'installation. Bizarrement je n'ai pas pu réinstallé DFLinux, ça merdait complètement.
Déjà pour démarrer, j'ai du reparamétrer le bios pour booter sur le dvd puis ça ne prenant pas la connexion internet et ensuite l'installation échouait avant la fin.J'ai réussi avec Ubuntu , va comprendre.
Du coup , l'utilisateur a VoyagerLive (ubuntu XFCE).


suite à cela,  j'ai traité le pb d'impression en mode graphique , nuance de gris - monochrome et voilà.
merci pour votre aide
@+
Richard

Geekom iT11  \ LinuxMint 21.1 Cinnamon

Hors ligne

Pied de page des forums