logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-03-2011 19:54:02

Abou Ilyès
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome
Inscription : 19-09-2009

[Résolu] Automount de n'importe quel clef USB ?

Bonjour, Bonsoir smile


Je "jongle" entre Ubuntu et Debian.


La différence notable et que lorsque je branche une clef USB lambda sur Ubuntu, elle est automatiquement montée. Est ce du au fait qu'il n'y a fait de root mais un suer "sudoer" ?

Dans tous les cas, sous la Debian Squeeze (stable) que j'ai installée hier, au branchement d'une clef usb, j'ai ce message.


Error mounting: mount exited with exit code 1: helper failed with:
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdb1,
       missing codepage or helper program, or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so


Si je le monte à la main, en root, ça fonctionne.


Dans le WIki (http://debian-facile.org/doc:systeme:mount) je lis ceci

Péripherique usb/sata

Merveilleusement, une cle usb ou un disk usb/sata qui se branche à chaud trouve également un répertoire disk (disk-1, disk-2…) autocréé (hé hé…) dans /media/ et monte et la cle et le disk automatiquement sur le bureau, si votre user en a les droits bien sûr !

Voir la commande LS pour lister ces droits,

Et : le À SAVOIR sur la notation des droits.


Je ne comprend pas trop cette histoire de droits.

Est ce le droit, sur le répertoire /media ? Tout le repertoire ? Ou sur le répertoire /media/disk (ou un autre nom) ?
Il faut peut être faire adherer mon user à un groupe particulier ?
Ou alors il faut éditer le /etc/fstab ? Mais dans ce cas, il faut le faire pour chaque clef usb ? Galère.



Si vous avez un peu de temps pour m'aider à répondre à ces questions bêtes smile, je vous remercie d'avance.

Dernière modification par Abou Ilyès (03-03-2011 21:40:33)

Hors ligne

#2 03-03-2011 20:29:23

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Automount de n'importe quel clef USB ?

Est ce le droit, sur le répertoire /media


En fait, cela dépend au départ du système de fichier utilisé.
Le fat ne gère pas les droits, donc un disk fat monté automatiquement donne les droits à l'user qui le monte.
ext3 gère les droits, là, il faut que le répertoire où se monte la partition non seulement appartienne à l'user mais le contenu aussi.
Donc les droits sur : /media/ton_repertoire. comme les droits sur le contenu de la partition montée.

Pour le problème de ta clé sous squeeze, je ne suis pas compétent.

big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 03-03-2011 21:17:09

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu] Automount de n'importe quel clef USB ?

As-tu configuré /etc/sudoers ?

#4 03-03-2011 21:38:26

Abou Ilyès
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome
Inscription : 19-09-2009

Re : [Résolu] Automount de n'importe quel clef USB ?

Ok, j'ai eu ma réponse ici smile


Pour résumer, ayant installer Debian avec une clef usb, il s'était inscrit dans le /etc/fstab



# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# / was on /dev/sda7 during installation
UUID=1deef0cd-b553-4600-a1e1-3932b9c1144f /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=13c635cd-2117-4836-bb82-6a1b34ccf9fe none            swap    sw              0       0
/dev/sdb1       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/scd0       /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto     0       0


Une fois supprimé, ça marche smile


Merci à tous smile

Dernière modification par Abou Ilyès (03-03-2011 21:39:02)

Hors ligne

#5 15-05-2011 19:15:01

Jal
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.4 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : (variable)
Inscription : 11-05-2011

Re : [Résolu] Automount de n'importe quel clef USB ?

OK, j’avais le même problème avec mon disque dur ntfs, j’ai supprimé la ligne en question, et on dirait bien que maintenant ça marche, merci pour ça!

Mais je voudrais comprendre:

Abou Ilyès a installé sa debian avec une clef USB (et moi aussi), et du coup, «L'installateur a certainement détecté ta clef comme étant un élément de l'ordinateur et a donc inclut une entrée correspondante dans le fstab.»
Parmi les cent quatorze questions que cette remarque me donne envie de poser, je me contente de:
L’installation avec un clé USB n’est donc pas exactement identique à une instal avec un Cédérom? Y’a-t’il moyen de rendre une installation USB identique à une instal cédérom (ajouter encore plus de paquets)?

J’utilise un agencement de clavier bépo.
Parce que continuer à utiliser azerty sous prétexte que tout le monde pratique comme ça depuis des années, c’est pas une bonne raison.

Hors ligne

#6 15-05-2011 20:13:53

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Automount de n'importe quel clef USB ?

Bonsoir,

La différence que je vois vient de ce que ta clé USB est un périphérique amovible pour lequel un fichier de périphérique /dev/sdXY doit être créé au montage, ce qui n'est pas le cas avec un lecteur de CD qui possède généralement son fichier de périphérique créé au démarrage du système.

Edit: Les périphériques présents lors de l'installation sont considérés comme faisant partie du système et sont déclarés dans le /etc/fstab (périphériques "statiques" par opposition aux amovibles). voir le wiki DF.

J'espère que ça fait sens.

@+

Dernière modification par anonyme (15-05-2011 20:31:37)

#7 16-05-2011 11:07:46

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : [Résolu] Automount de n'importe quel clef USB ?

Jal a écrit :

L’installation avec un clé USB n’est donc pas exactement identique à une instal avec un Cédérom? Y’a-t’il moyen de rendre une installation USB identique à une instal cédérom (ajouter encore plus de paquets)?


Si tu as créé ta clé usb bootable avec unetbootin ou tout autre outil, la seule différence que tu verras à l'installation est celle ci; c'est à dire que l'installateur va croire que ta clé usb est un disque dur / cdrom. J'ai fais la même expérience en installant Ubuntu 11.04 à partir d'une clé récemment.

En revanche, si tu as installé la version "live" de Débian, là il y a des paquets en plus qui se désinstallent pas tout seuls.


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#8 22-11-2011 17:51:30

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Automount de n'importe quel clef USB ?

Voir modif dans le wiki pour l'installation avec une cle usb :
http://debian-facile.org/manuel:install … r_le_fstab
smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums