logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-03-2011 18:25:27

firebird
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Distrib. : bullseye/sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 03-06-2009

alerte seuil température

Bonjour,

Je souhaiterai que ma Debian (sous KDE4), émette quelques bips par exemples, pour me signaler que le CPU atteint certains seuils de températures.
Quels sont les solutions (hors BIOS) avec KDE ou sans ?

De plus existe t'il des solutions de protection du genre :
Le CPU atteint 60°C alors le CPU vois sa fréquence baissé au minimum pour que la température retombe.

Hors ligne

#2 03-03-2011 19:05:57

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : alerte seuil température

Pour ça, je verrai bien un script.
Tu peux récupérer la température avec acpi -t | awk '{print $4}' . Ensuite, tu met en place les tests, et si validés, tu joue un son ou tu abaisse la fréquence avec cpufreq.

Hors ligne

#3 03-03-2011 23:45:45

firebird
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Distrib. : bullseye/sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 03-06-2009

Re : alerte seuil température

Ok merci, mais la commande ne me ressort rien. Déjà acpi -t n'affiche rien.
Enfin sinon l'idée est intéressante c'est sûr ;-)

Hors ligne

#4 04-03-2011 13:24:09

unit
Membre
Lieu : Dans le grand nord
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux debian 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce 4.16.2
Inscription : 11-03-2010

Re : alerte seuil température

Oui effectivement c'est une très bonne idée, chez moi la commande fonctionne.

root@debian:/home/jerome# acpi -t
Thermal 0: ok, 46.5 degrees C


Bizarre, essaie peut-être en root.


Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

Hors ligne

#5 04-03-2011 16:21:29

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : alerte seuil température

Yep!

Que te retourne :

cat /proc/acpi/thermal_zone/TZ0/temperature


@+

Zoroastre.

Hors ligne

#6 04-03-2011 16:50:02

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : alerte seuil température

Sur lenny :

# acpi -t
bash: acpi: command not found


# cat /proc/acpi/thermal_zone/TZ0/temperature
cat: /proc/acpi/thermal_zone/TZ0/temperature: Aucun fichier ou répertoire de ce type


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 04-03-2011 18:10:46

firebird
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Distrib. : bullseye/sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 03-06-2009

Re : alerte seuil température

thermal_zone n'existe pas.
smolski tu dois installer le package acpi.

Hors ligne

#8 04-03-2011 18:45:45

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : alerte seuil température

Yep!

# acpi -t
bash: acpi : commande introuvable


# cat /proc/acpi/thermal_zone/TZ0/temperature
temperature:             46 C


# aptitude search acpi
p   acpi                                                - Affiche des informations sur les périphériques ACPI          
p   acpi-fakekey                                        - tool to generate fake key events                              
p   acpi-support                                        - Scripts pour gérer de nombreux évènements ACPI                
i   acpi-support-base                                   - scripts for handling base ACPI events such as the power button
i   acpid                                               - Interface avancée de configuration et de gestion de l'énergie
p   acpidump                                            - utilities to dump system's ACPI tables to an ASCII file      
p   acpitail                                            - Affiche des informations sur ACPI à la manière de tail        
p   acpitool                                            - command line ACPI client                                      
p   acpitool-dbg                                        - command line ACPI client (debug)                              
p   claws-mail-acpi-notifier                            - contrôle de la DEL courriel d'ordinateur portable pour « Claws
p   eeepc-acpi-scripts                                  - Scripts to support suspend and hotkeys on the Asus Eee PC lapt
p   kacpimon                                            - Kernel ACPI Event Monitor                                    
p   libacpi-dev                                         - development files for libacpi                                
p   libacpi0                                            - general purpose library for ACPI                              
p   wmacpi                                              - ACPI battery monitor for WindowMaker                          
p   yacpi                                               - Moniteur ACPI basé sur ncurses en mode texte


@+

Zoroastre.

Hors ligne

#9 04-03-2011 20:44:04

Invité-5
Banni(e)

Re : alerte seuil température

Il me semble que il faut installer tous les paquets nécessaires ?

# aptitude install lm-sensors libsensors3 libsensors4 sensors-applet libsensors-applet-plugin0 hddtemp


Puis éxécuter cette commande

# sensors-detect


Répondre "Y" Oui à toutes les questions

#10 04-03-2011 23:14:58

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : alerte seuil température

Yep!

# aptitude search sensors
p   libsensors-applet-plugin-dev                                      - Create plugins for the 'sensors-applet' package                            
p   libsensors-applet-plugin0                                         - Library for plugins for the 'sensors-applet' package                      
p   libsensors-dev                                                    - lm-sensors development kit                                                
p   libsensors3                                                       - Bibliothèque pour lire les capteurs de température, voltage et ventilateur
p   libsensors4                                                       - Bibliothèque pour lire les capteurs de température, voltage et ventilateur
p   libsensors4-dev                                                   - lm-sensors development kit                                                
p   lm-sensors                                                        - utilities to read temperature/voltage/fan sensors                          
p   sensors-applet                                                    - Display readings from hardware sensors in your Gnome panel                
p   wmsensors                                                         - Appliquette empilable WindowMaker pour lmsensors                          
p   xfce4-sensors-plugin                                              - hardware sensors plugin for the Xfce4 panel                                
p   xsensors


Non plus !

Quant à hddtemp, c'est pour le disque dur...

Je commencerais par installer acpid, s'il ne l'est pas !!!
Pour la commande acpi -t , je suppose qu'elle fait partie du paquet acpitool

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (04-03-2011 23:17:33)

Hors ligne

#11 07-03-2011 11:34:45

Invité-5
Banni(e)

Re : alerte seuil température

Yes,
hddtemp, c'est bien pour le disque dur et en plus on peut vérifier la température avec utilitaire de disque ! J'avais en tête une autre solution pour surveiller en permanence ( en direct ) les températures ( CPU1, CPU2, GPU, DD et autres ) sur l'écran avec conky. En cas de "danger" il pourrais abaisser la fréquence du processeur avec cpufreq.

Voila, la majorité des noyaux Linux fournis par nos distributions utilisent des >>governors<< pour définir une politique à appliquer sur des processeurs. Debian applique par défaut le governor "ondemand" qui abaisse le processeur à sa vitesse minimale la plupart du temps et change dynamiquement sa fréquence en l'augmentant jusqu'au son maximum selon les besoins du système.

$ cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_frequencies


La console renvoi 2133000-1867000-160000 ( chez moi )

# nano /etc/init.d/cpufrequtils


on cherche
ENABLE="true"
GOVERNOR="ondemand"
MAX_SPEED="0"
MIN_SPEED="0"

et on change selon besoins
ENABLE="true"
GOVERNOR="ondemand"
MAX_SPEED="2133000" max / "1867000" int / " 1600000" mini
MIN_SPEED="1600000"

On peut aussi utiliser >>governor<< userspace ( régler la fréquence du processeur en intermédiaire 1.87 GHz où maximum 2.13 GHz ) mais je crois pas que c'est la meilleure solution parce-que après

$ cpufreq-info


environ 80% d'utilisation s'effectue à 1.60 GHz ( chez moi ) et c'est inutile de chauffer le processeur sans parler de la consommation électrique. Malheureusement je connais pas des scripts magiques.

#12 10-03-2011 11:42:35

firebird
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Distrib. : bullseye/sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 03-06-2009

Re : alerte seuil température

Merci pour toutes ces idées ;-)

Hors ligne

#13 18-03-2011 17:49:36

Invité-5
Banni(e)

Re : alerte seuil température

Salut,

Je parcourus mes anciens signets et je suis tombé sur cet article si ça peut t'aider.

Pied de page des forums