logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-01-2019 09:26:03

Pedro01
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.3-amd64
Inscription : 06-10-2017

Blocage complet du système

Bonjour à tous,

J'utilise un Intel NUC à la maison qui me sert de serveur domotique Jeedom. Sur celui-ci tourne sous Jessie, d'habitude sans problème.

Mais depuis quelque temps, il peut parfois se figer complètement : impossible d'accéder à l'interface Jeedom en http, impossible de se connecter en SSH, ... mais réponse aux pings.

D'habitude, mes (mauvaises) habitudes de windows me font forcer le redémarrage via le bouton d'alimentation et c'est tout. Mais cette fois, j'aimerais comprendre ce qui coince !

J'ai branché un écran et un clavier sur NUC, tout tenté, mais j'ai pas réussi à avoir de signal HDMI. J'ai donc finalement forcé le redémarrage mais j'ai cette fois exporté le dossier /var/log pour garder des traces.

En regardant /var/log/messages je ne trouve rien qui me parait interessant (qui correspondrait à l'heure du plantage). Dans syslog j'ai plein d'infos mais pareil, rien de spécifique à l'heure estimée du bloquage.

Je peux en revanche m'apercevoir que si mes sondes de températures n'ont plus rien enregistré à une certaine heure, l'activité sur le serveur à continué.

Où puis-je pousser mes investigations ? Avez-vous une idée de la cause possible d'un tel problème ?

Merci pour votre aide !

Hors ligne

#2 15-01-2019 18:06:09

Dacodhack
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.6 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Xfwm4
Inscription : 19-11-2018

Re : Blocage complet du système

Quel âge à ton matériel ? Tu peux tester tes composants?
Y'a quoi qui a changé depuis que tu as ce problème? quel maj as tu installé ?

Hors ligne

#3 15-01-2019 18:45:09

Pedro01
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.3-amd64
Inscription : 06-10-2017

Re : Blocage complet du système

Le NUC et la ram ont 3 ans, le ssd 5.

Je n’ai pas appliqué de mise à jour système depuis ces soucis ( qui se produisent environ tous les mois et demie je dirais) mais j’ai peu être branché une clé Bluetooth par contre...

Existe-t-il une façon simple de tester le hardware sous debian ?

J’ai par contre remarqué dans les syslog des sessions crées par le process www-data de façon très importante ( 200000 de mémoire ).

Ça pourrait aussi venir de là ?

Merci !

Hors ligne

#4 15-01-2019 21:03:04

Dacodhack
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.6 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Xfwm4
Inscription : 19-11-2018

Re : Blocage complet du système

Ton ssd n'est pas saturé?
Tu peux pas faire les mise à jours du système? pourquoi avoir cessé de faire les mises à jours?
Pour un check up de ton NUC:
https://packages.debian.org/fr/jessie/stress
Puis de faire un petit nettoyage du system
https://packages.debian.org/fr/sid/upgrade-system

Hors ligne

#5 16-01-2019 22:05:43

Pedro01
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.3-amd64
Inscription : 06-10-2017

Re : Blocage complet du système

Non non j'ai 50 go libres sur 64...ça doit rouler normalement !

Niveau mise à jours...j'ai oublié... Il tourne normalement bien donc je m'en occupe pas trop (à tort !). Là c'est bon. J'ai utilisé aptitude update / aptitude full-upgrade, j'ai bon ?

Du coup j'ai essayé la commande stress, j'ai lancé ça pendant 8h :

stress -m 6 --vm-bytes 512000000 -t 28800



Tout s'est bien passé, le NUC fonctionnait comme un charme ce matin, pas d'erreurs affichées, ...

J'ai ensuite lancé le nettoyage avec upgrade-system. Le nettoyage semble avoir été un peu violent (des dépendances de Jeedom ont sauté, ça m'apprendra a pas lire les avertissements) mais tout est rentré dans l'ordre !

Du coup aucune piste ne se dessine... Un manque de mise à jour peut causer ça ? Le nombre de sessions du user www-data est normal ?

Merci !

Hors ligne

#6 24-01-2019 14:09:54

Dacodhack
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.6 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Xfwm4
Inscription : 19-11-2018

Re : Blocage complet du système

De rien smile, par contre je sais pas trop quoi te dire comme raison.
Tu as toujours ton fichier log de www-data? ? y'a des éléments récurrents qui sont présent?

Hors ligne

#7 24-01-2019 16:15:10

Pedro01
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.3-amd64
Inscription : 06-10-2017

Re : Blocage complet du système

J'ai ça qui se répète toutes les minutes :

Jan 13 08:28:01 jeedom CRON[4310]: (root) CMD (/usr/bin/php /var/www/html/install/update/../../core/php/watchdog.php >> /dev/null)
Jan 13 08:28:01 jeedom CRON[4312]: (root) CMD (su --shell=/bin/bash - www-data -c '/usr/bin/php /var/www/html/core/php/jeeCron.php' >> /dev/null)
Jan 13 08:28:01 jeedom systemd[1]: Starting Session 170933 of user www-data.
Jan 13 08:28:01 jeedom systemd[1]: Started Session 170933 of user www-data.



J'ai mis en place un suivi de la mémoire vive sur Jeedom, de la température, du proc, ... je verrais aussi si quelque chose coince de ce coté !

Hors ligne

Pied de page des forums