logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-01-2019 13:37:32

7ced7
Membre
Inscription : 21-01-2019

testeur vidéo

Bonjour!
J'espère être dans la bonne section... si pas, n’hésitez pas me le dire.

Pour un projet j'étudie la possibilité de faire un testeur video autonome sur base raspberry ou autre plateforme du genre....
Le but serait d'émettre du contenu(idealement une video avec du son) en VGA, en HDMI, et en SDI afin de tester le bon fonctionnement des câbles reliés au projecteur et autres...
Le truc doit être autonome (donc sur batterie et avec un écran tactile) et doit pouvoir émettre différentes résolutions.
Donc voici mes questions :
- Quel serait la meilleure base pour y arriver? (raspberry? pine64? odroid?...)
- Existe t'il un module comportant ces connectiques?
- Est-ce possible sans notion de code d'arriver a faire une interface basique (genre gros boutons avec quelques resolutions prédéfinies et gros boutons avec les 2 sorties videos)

Merci d'avance pour vos réponses!

Hors ligne

#2 22-01-2019 06:53:30

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : testeur vidéo

Bonjour smile
Utiliser un ordi portable ne le ferait pas ?
Sdi c’est quelle connectique ?

Hors ligne

#3 22-01-2019 07:54:08

7ced7
Membre
Inscription : 21-01-2019

Re : testeur vidéo

chalu a écrit :

Bonjour smile
Utiliser un ordi portable ne le ferait pas ?
Sdi c’est quelle connectique ?


J'aurais voulu voir la possibilité d'un truc plus petit et portable.... je fais l'analyse pour mon frère qui bosse dans le son & lumière et ça l'aiderait beaucoup d'avoir un truc "de poche" capable de tout ça... sans grande manipulation (d'où mon questionnement par rapport à l'interface sur un petit écran tactile.... j'imaginais quelque chose comme ceci : https://www.framboise314.fr/hyperpixel- … pberry-pi/)
Sinon le SDI c'est un cable vidéo HD comme ceci : https://static.fnac-static.com/multimed … 7350433ea5
Si je ne trouve pas pour tout ceci je finirai par essayer de bidouiller un micro portable genre eeepc pour lui rajouter la connectique SDI et tenter de mettre en place de gros boutons facile d'accès pour lancer une video en fonction de la résolution et de la connectique utilisée.... (l'idéal serait qu'en fonction de chaque connectique et résolution sélectionnée par le bouton en question, que ça lance une video contenant un fond d'écran animé avec un peu de son et marqué en grand au milieu le type de connectique et résolution utilisé...)
Je me lance dans une usine à gaz ?

Hors ligne

#4 22-01-2019 11:19:07

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : testeur vidéo

ok je comprends mieux
par contre le raspberry à manipuler à droite et à gauche ça le fait, y a un boitier de protection ?

Hors ligne

#5 22-01-2019 12:14:26

7ced7
Membre
Inscription : 21-01-2019

Re : testeur vidéo

chalu a écrit :

ok je comprends mieux
par contre le raspberry à manipuler à droite et à gauche ça le fait, y a un boitier de protection ?



J'ai une imprimante 3d pour ça.... mais je ne suis pas encore fixé sur la raspberry.... je pars de 0 sur ce projet et j'ai besoin de conseil pour tout ça...

Hors ligne

#6 23-01-2019 21:42:16

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : testeur vidéo

Salut smile

7ced7 a écrit :

- Quel serait la meilleure base pour y arriver? (raspberry? pine64? odroid?...)
Existe t'il un module comportant ces connectiques?

A ma connaissance, il n'y a pas de PC monocarte  avec autre chose que du HDMI. Donc, ça passe forcément par un adaptateur pour le VGA. Le SDI, je ne connaissait pas, une rapide recherche me donne quelques résultats concernant l'acquisition vidéo (avec un adaptateur USB), mais rien en tant que sortie. Je n'ai jamais rencontré un module avec ces entrées, mais, si ça existe, ça sera probablement du coté du Raspberrypi qui possède la plus grosse communauté.

7ced7 a écrit :

- Est-ce possible sans notion de code d'arriver a faire une interface basique (genre gros boutons avec quelques résolutions prédéfinies et gros boutons avec les 2 sorties videos)

Avec un truc genre Libreoffice Impress peut-être, une diapo capable de lancer une vidéo genre VLC ? Mais ça ne serait peut-être pas plus difficile en codant (ça s'apprend des rudiments de code, c'est même une bonne occasion big_smile )

En ce qui concerne l'autonomie, un raspberrypi on parle souvent d 5W, mais il faudrait prendre aussi en compte l'écran. Le de base pour avoir une idée de l'autonomie est assez simple avec P=UI.

Ces petites bêtes s'alimente en 5V, et consomme 5W, soit un courant de 1A. Donc, avec une batterie de 1Aheure, tu tiens théoriquement une heure wink C'est souvent de l'ordre de 3 à 5Ah les batteries, donc, la théorie de dirait 3 à 5 heures, mais il vaut mieux prendre une bonne marge de l'ordre de 30%, et de bien tenir compte de la puissance consommée par l'écran (les raspberrypi3 étant en mesure de consommer jusqu'a 12,5W sans crame, toujours en théorie tongue ).

Sauf pour la partie élec où je suis à peu près sur de moi, je n'ai jamais expérimenté le reste et n'ai pas plus d'expérience que ça en vidéo, donc, ça reste un avis à ne pas prendre au pied de la lettre smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#7 26-01-2019 15:23:30

7ced7
Membre
Inscription : 21-01-2019

Re : testeur vidéo

bendia a écrit :

Salut smile

7ced7 a écrit :

- Quel serait la meilleure base pour y arriver? (raspberry? pine64? odroid?...)
Existe t'il un module comportant ces connectiques?

A ma connaissance, il n'y a pas de PC monocarte  avec autre chose que du HDMI. Donc, ça passe forcément par un adaptateur pour le VGA. Le SDI, je ne connaissait pas, une rapide recherche me donne quelques résultats concernant l'acquisition vidéo (avec un adaptateur USB), mais rien en tant que sortie. Je n'ai jamais rencontré un module avec ces entrées, mais, si ça existe, ça sera probablement du coté du Raspberrypi qui possède la plus grosse communauté.

7ced7 a écrit :

- Est-ce possible sans notion de code d'arriver a faire une interface basique (genre gros boutons avec quelques résolutions prédéfinies et gros boutons avec les 2 sorties videos)

Avec un truc genre Libreoffice Impress peut-être, une diapo capable de lancer une vidéo genre VLC ? Mais ça ne serait peut-être pas plus difficile en codant (ça s'apprend des rudiments de code, c'est même une bonne occasion big_smile )

En ce qui concerne l'autonomie, un raspberrypi on parle souvent d 5W, mais il faudrait prendre aussi en compte l'écran. Le de base pour avoir une idée de l'autonomie est assez simple avec P=UI.

Ces petites bêtes s'alimente en 5V, et consomme 5W, soit un courant de 1A. Donc, avec une batterie de 1Aheure, tu tiens théoriquement une heure wink C'est souvent de l'ordre de 3 à 5Ah les batteries, donc, la théorie de dirait 3 à 5 heures, mais il vaut mieux prendre une bonne marge de l'ordre de 30%, et de bien tenir compte de la puissance consommée par l'écran (les raspberrypi3 étant en mesure de consommer jusqu'a 12,5W sans crame, toujours en théorie tongue ).

Sauf pour la partie élec où je suis à peu près sur de moi, je n'ai jamais expérimenté le reste et n'ai pas plus d'expérience que ça en vidéo, donc, ça reste un avis à ne pas prendre au pied de la lettre smile


alors pour l'autonomie.... je crois que si j'ai 2h d'autonomie je suis bon.... une simple power bank fera l'affaire...
pour la partir video je ne crois pas que passer par libre office ou autre vlc soit adapté... il faut effectivement lancer une video d'une certaine résolution mais il faut changer la resolution de sortie... je ne sais pas si je me fais bien comprendre... pour l'exemple.... sous windows il est possible de jouer une video 4k sur un écran full hd... pour changer la résolution de sortie je dois changer ça dans les paramètres d'affichage.

Hors ligne

#8 26-01-2019 16:04:05

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : testeur vidéo

7ced7 a écrit :

je ne crois pas que passer par libre office ou autre vlc soit adapté

Dans ce cas là, sans notion de programmation ça me semble compliqué. Il doit peut-être y avoir moyen de faire une page web qui lance en ligne de commande un lecteur avec les bon paramètre, genre Mplayer (mais peut-être que VLC fait ça aussi ?) comme un script CGI. Mais, même sans que ça soit vraiment de la programmation, il faut mettre les main dans du HTML/CSS et des lignes de commandes.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#9 30-01-2019 09:20:51

7ced7
Membre
Inscription : 21-01-2019

Re : testeur vidéo

bendia a écrit :

7ced7 a écrit :

je ne crois pas que passer par libre office ou autre vlc soit adapté

Dans ce cas là, sans notion de programmation ça me semble compliqué. Il doit peut-être y avoir moyen de faire une page web qui lance en ligne de commande un lecteur avec les bon paramètre, genre Mplayer (mais peut-être que VLC fait ça aussi ?) comme un script CGI. Mais, même sans que ça soit vraiment de la programmation, il faut mettre les main dans du HTML/CSS et des lignes de commandes.


merci pour l'info...

Hors ligne

#10 30-01-2019 11:15:53

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : testeur vidéo

J'avais codé une interface pour lancer des musiques à partir d'un écran tactile branché sur le raspberry
J'ai tout viré, j'ai juste laissé quelques boutons, normalement rien de compliqué à adapter.
tu peux tester sur un pc avec python3, tkinter et c'est tout! J'ai pas retesté sur mon raspberry et son écran (même taille qu'un rpi3), mais ça devrait bien s'afficher.

#!/usr/bin/python3
# -*- coding: utf-8 -*-

import tkinter as tk
import os


class MonInterface() :
    def __init__(self) :

        root = tk.Tk()
        root.geometry("490x290")
        root.overrideredirect(True)

        frame=tk.Frame(root)
        frame.columnconfigure(0, weight=3)
        tk.Button(frame, text ='play something', command=commande_type1, height = 7, width = 20).grid(row=1, column=1)
        tk.Button(frame, text ='display kernel version', command=commande_type2, height = 7, width = 20).grid(row=1, column=2)
        tk.Button(frame, text ='uptime', command=commande_type3, height = 7, width = 20).grid(row=2, column=1)
        tk.Button(frame, text ='screenfetch', command=commande_type4, height = 7, width = 20).grid(row=2, column=2)
        frame.pack(expand=1)

    def Loop(self) :
        tk.mainloop()

def commande_type1():
    commande = str("omxplayer ma_chanson_path")
    print(commande)
    # os.system(commande)

def commande_type2():
    commande = str("uname -a")
    print(commande)
    os.system(commande)

def commande_type3():
    commande = str("uptime")
    print(commande)
    os.system(commande)

def commande_type4():
    commande = str("screenfetch")
    print(commande)
    os.system(commande)

fenetre=MonInterface()
fenetre.Loop()
 

Dernière modification par David5647 (30-01-2019 11:18:31)

Hors ligne

#11 30-01-2019 22:01:25

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : testeur vidéo

Au travail on utilise ça : https://phabrix.com/products/sx/sxd/ ça tourner sous linux mais ce n'est pas donné et ce n'est pas sur que ce soit au niveau des tektro https://www.tek.com/video-test/waveform-monitors

Pour moi, il y a deux trucs à gérer: le décodage et l'analyse.
Décoder peut être simple, analyser beaucoup moins. L'analyse demande beaucoup de puissance et d'intelligence.
Perso je regarderai autour de ffprobe, la sonde ffmpeg. Elle permet de récupérer pas mal d'info sur un fichier et je pense aussi sur un flux.
Un analyseur de flux IP pourraient être intéressant et plus simple à mettre en place, il faut juste un port RJ.....

Hors ligne

#12 05-02-2019 11:39:42

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : testeur vidéo

Aïe, en fait tu veux fabriquer un générateur de signaux et non un analyser, j'avais encore une fois lu à l'envers.
FFmpeg peut t'aider à générer des mires sur une sortie vidéo.
https://www.bogotobogo.com/FFMpeg/ffmpe … ns_src.php
http://ffmpeg.org/ffmpeg-devices.html#lavfi

C'est pratique pour valider la forme d'un signal, voir si un câble est bon, étalonner un écran.
Il existe aussi des mires stress (un ligne de pixel noir, une ligne de pixel blanc) pour voir comment se passe une downconversion par exemple.
Effectivement, générer des signaux peux être utiles, avoir des vidéos étalons aussi c'est pas mal.
Tu peux trouver de la matière ici  https://cloud.blender.org/open-projects afin d'avoir un peu toutes les résolutions et arrangements audio etc....

Une raspberry doit pouvoir très bien décoder une video en HD mais il faut qu'elle soit supporté par l'accélération matérielle. Il faudra faire des tests mais avec du h264 cela devrait passer.

Pour le SDI, il faut trouver le bon shield capable de faire la transformation, c'est moins évident : https://blackmagic.digistore.fr/blackma … duish.html

Le SDI est très bien mais ça coûte cher, ça fait vite monter le prix de l'équipement. L'industrie va sûrement migrer vers de l'IP avec des connexions plus répandue en informatique et pouvant supporter la 4K.
Il existe des convertisseurs HMDI ->SDI mais ce n'est pas donné.
https://www.blackmagicdesign.com/fr/pro … converters
En espérant que ma réponse soit plus adaptée.
Kao

Hors ligne

Pied de page des forums