logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-12-2018 13:14:10

hussaile
Membre
Inscription : 16-12-2018

XWIndows avec environnement debian se plante

Bonjour,

J'essaie de migrer d'Opensuse vers debian pur.

Pour faciliter les choses, et après bien des essais d'installation, j'ai changé ma carte vidéo ATI par une NVIDIA FX5500.

Également pour faciliter les choses, j'ai choisi l'environnement graphique le plus simple : le Debian, le tout sur un HDD vierge.

Maintenant, je démarre ma session, que ce soit comme utilisateur ou comme root, mais quand je lance une appli, que ce soit Firefox ou une autre, xwindows crashe et me renvoie en bash ou en gdm (suivant que j'ai lancé deouis bash ou depuis gdm).

Quel fichier aller voir sous debian  pour debugger ?

Merci pour votre aide.

PS. tant que j'y suis, y a-t-il en bash ou en xwindows quelque chose de similaire à Yast (opensuse) mais sous debian ?

Hors ligne

#2 16-12-2018 14:33:30

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : XWIndows avec environnement debian se plante

bonjour

j'ai choisi l'environnement graphique le plus simple


C'est à dire le plus simple?
qu'as tu fais quand tu dis migrer?


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 16-12-2018 15:39:39

hussaile
Membre
Inscription : 16-12-2018

Re : XWIndows avec environnement debian se plante

Cela veut dire que, pour ne pas risquer de me retrouver sans PC, mon ancien disque dur est toujours sous opensuse.

Je le débranche et branche  le nouveau quand il s'agit de faire une installation debian depuis zéro sur un disque dur vierge.

Migrer sera passer définitivement à Debian quand mon système sera prêt.

Mon /home et mon /root sous opensuse sont sur des partitions séparées et cryptées et, donc, je peux les copier ultérieurement d'une installation à l'autre. Je ne les ai donc pas encore copiées. Sur le disque nouveau, ce sont celles créées par cette nouvelle installation.

Sous opensuse avec ma carte vidéo, je n'ai pas de problème de stabilité.

Quand je démarre avec le nouveau disque en debian pur, est quand je rencontre le problème : démarrage du système opérationnel sans accroc, démarrage du système graphique OK, mais une fois atteint, le démarrage d'une appli quelconque me fait revenir en gdm ou en bash.

J'insiste : c'est en debian pur, pas en distro basée Debian. Et l'environnement graphique est un environnement Debian, pas KDE ou Gnome ou autre : c'est un envirennement plus dépouillé : je l'ai choisi pour l'instant car au plus dépouillé, moins de risque de problème.

Quand il sera au point, j'installerai KDE 3.5 ou TDE.

Hors ligne

#4 16-12-2018 17:26:40

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : XWIndows avec environnement debian se plante

l'environnement graphique est un environnement Debian, pas KDE ou Gnome ou autre : c'est un environnement plus dépouillé : je l'ai choisi pour l'instant car au plus dépouillé, moins de risque de problème.


lors de l'installation tu as bien coché un environnement de bureau, même si il est léger...avec gdm j'aurais dis que c'était gnome ?
sans environnement de bureau pas d'application graphique juste en console


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 16-12-2018 17:40:34

hussaile
Membre
Inscription : 16-12-2018

Re : XWIndows avec environnement debian se plante

Effectivement, j'ai coché l'environnement de bureau Debian. J'aurais pu cocher KDE, Gnome ou un autre.

Quand on installe sur base de debian pur, l'option "debian desktop" existe, ce que j'ai choisi puisque le plus simple.

Le problème ne semble pas dépendre du type d'environnement mais du système xwindows même (Xorg).

Ce qui m'intéresse est de savoir, sous, debian, comment s'appelle le fichier *.log qui reprend ce qu'a fait xwindows et aussi savoir dans quel dossier aller le chercher pour pouvoir l'éditer.

Hors ligne

#6 16-12-2018 18:00:08

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : XWIndows avec environnement debian se plante

less /var/log/Xorg.0.log


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 31-01-2019 09:27:54

hussaile
Membre
Inscription : 16-12-2018

Re : XWIndows avec environnement debian se plante

Voilà, me revoilà. J'avais cramé par un faux contact électrique le disque dur sur lequel j'avais installé debian.
Heureusement, c'était un disque reçu gratos.
Je viens enfin de refaire une installation avec CD de démarrage d'installation puis installation en ligne.
Toujours le même problème de stabilité sous XWindows.
Ci-après la fin de Xorg.0.log (je suppose que c'est là que l'on trouve le pourquoi XWindows crashe) :

[  2026.051] (II) Device 'ImPS/2 Logitech Wheel Mouse' set to 400 DPI
[  2026.051] (II) input device 'ImPS/2 Logitech Wheel Mouse', /dev/input/event2 is a pointer caps
[  2026.051] (**) Option "config_info" "udev:/sys/devices/platform/i8042/serio1/input/input2/event2"
[  2026.051] (II) XINPUT: Adding extended input device "ImPS/2 Logitech Wheel Mouse" (type: MOUSE, id 10)
[  2026.052] (**) Option "AccelerationScheme" "none"
[  2026.052] (**) ImPS/2 Logitech Wheel Mouse: (accel) selected scheme none/0
[  2026.052] (**) ImPS/2 Logitech Wheel Mouse: (accel) acceleration factor: 2.000
[  2026.052] (**) ImPS/2 Logitech Wheel Mouse: (accel) acceleration threshold: 4
[  2026.052] (II) input device 'ImPS/2 Logitech Wheel Mouse', /dev/input/event2 is tagged by udev as: Mouse
[  2026.053] (II) Device 'ImPS/2 Logitech Wheel Mouse' set to 400 DPI
[  2026.053] (II) input device 'ImPS/2 Logitech Wheel Mouse', /dev/input/event2 is a pointer caps
[  2026.053] (II) config/udev: Adding input device ImPS/2 Logitech Wheel Mouse (/dev/input/mouse0)
[  2026.053] (II) No input driver specified, ignoring this device.
[  2026.053] (II) This device may have been added with another device file.
[  2026.054] (II) config/udev: Adding input device PC Speaker (/dev/input/event5)
[  2026.054] (II) No input driver specified, ignoring this device.
[  2026.054] (II) This device may have been added with another device file.
[  2026.068] (II) UnloadModule: "libinput"
[  2026.068] (II) UnloadModule: "libinput"
[  2026.068] (II) UnloadModule: "libinput"
[  2026.068] (II) UnloadModule: "libinput"
[  2026.069] (II) UnloadModule: "libinput"
[  2026.071] (II) NOUVEAU(0): NVLeaveVT is called.
[  2026.104] (II) Server terminated successfully (0). Closing log file.

Hors ligne

Pied de page des forums