logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-02-2019 16:34:15

fredodo
Membre
Distrib. : Debian 9 Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 26-01-2019

par quel DNS je passe ?

Bonjour bonjour !

J'ai du flou dans mon cerveau quand je veux savoir si je passe par les DNS de mon FAI ou si je passe bien par les DNS que j'ai configuré, ou par autre chose encore !

Quand je tape la commande

command nmcli device show "nomdemacarteréseau"



j'obtiens aux sections IP4.DNS[1] et IP4.DNS[2] respectivement 80.67.169.12 et 80.67.169.40, qui sont les adresse des serveurs DNS fourni par la FDN et que j'ai simplement configuré via les paramètres de connexion en mode graphique de mon ordi (j'ai mit ipv6 en "ignoré").

Mais quand j'entre la commande

cat /etc/resolv.conf



j'obtiens deux numéros de serveurs dont ont me dit qu'ils sont générés par mon VPN (en l'occurrence NordVPN), et qui ne sont donc pas les adresses de la FDN.

Or, quand je tape la commande

nordvpn set dns off



J'obtiens la réponse "DNS is already set to 'disabled'." scratchhead.gif

Bref, je n'y vois pas très clair dans tout ça, si quelqu'un peut m'aider à m'y retrouver, ce serait chouette !

Merci bien smile

Hors ligne

#2 01-02-2019 19:54:52

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : par quel DNS je passe ?

Normalement, c'est le contenu de /etc/resolv.conf qui fait foi.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 02-02-2019 20:27:46

yole1
Membre
Distrib. : Debian9
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 08-08-2017

Re : par quel DNS je passe ?

En ligne https://www.dnsleaktest.com ;
essaye pour vérifier quand tu es connecté au VPN et aussi non connecté; les DNS changent.

Networmanager en se connectant au VPN, prend comme tu dis, les deux numéros de serveurs DNS qui sont générés par le VPN et modifie resolv.conf.

Peut-être il faut chattr +i /etc/resolv.conf pour éviter la gestion dynamique du fichier.

Dernière modification par yole1 (02-02-2019 21:21:38)

Hors ligne

#4 02-02-2019 22:10:09

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : par quel DNS je passe ?

Pourquoi mettre en avant une solution dégueulasse ? Il doit bien y avoir des moyens de configurer proprement le VPN ou NM pour gérer les DNS comme souhaité.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 03-02-2019 13:58:32

fredodo
Membre
Distrib. : Debian 9 Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 26-01-2019

Re : par quel DNS je passe ?

Effectivement quand je déco mon vpn ,j'obtiens les DNS que j'ai paramétrer dans NetworkManager.

Du coup il fallait simplement indiquer au VPN les serveurs DNS par lesquelles je voulais qu'il passe,

Merci pour votre aide smile

Hors ligne

Pied de page des forums