logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-03-2011 01:50:56

Mat0408
Membre
Inscription : 12-03-2011

[Résolu]Commande pour désactiver le bluetooth.

Bonjour,

Je cherche une commande simple si possible pour désactiver le bluetooth.

Merci d'avance.

Dernière modification par Mat0408 (16-03-2011 23:23:34)

Hors ligne

#2 14-03-2011 02:27:41

anonyme
Invité

Re : [Résolu]Commande pour désactiver le bluetooth.

Bonsoir Mat0408,

Une commande simple pour désactiver le bluetooth (en root):

rmmod bluetooth


Et empêcher le chargement du module bluetooth au démarrage, en l'intégrant au /etc/modprobe.d/blacklist (sous Lenny, ça à peut-être changé depuis).

Hop smile

#3 14-03-2011 02:37:24

Mat0408
Membre
Inscription : 12-03-2011

Re : [Résolu]Commande pour désactiver le bluetooth.

Bonsoir, j'ai essayé votre commande en root mais cela ne fonctionne pas et me renvoie l'erreur suivante :
ERROR : Module bluetooth is in use by btusb.

Hors ligne

#4 14-03-2011 02:45:40

Mat0408
Membre
Inscription : 12-03-2011

Re : [Résolu]Commande pour désactiver le bluetooth.

Je viens aussi d'ajouter :

blacklist bluetooth


à la fin de mon fichier blacklist.conf mais le bluetooth ne s'est pas désactiver au redémarrage... Peut-être ai-je écrit une mauvaise commande ?

Hors ligne

#5 14-03-2011 12:11:44

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu]Commande pour désactiver le bluetooth.

Salut,

Pour lister les démons du système :
$ ls /etc/init.d

Arrêter le démon
# /etc/init.d/bluetooth stop

Si tu juges inutile tu peux supprimer le démon
# rm /etc/init.d/bluetooth
# aptitude purge bluetooth
# aptitude clean

Pour supprimer toute trace du démon/paquet en question
# rm /usr/bin/bluetooth-applet
# rm /usr/bin/bluetooth-properties
# rm /usr/bin/bluetooth-sendto
# rm /usr/bin/bluetooth-wizard
# rm /usr/bin/bluetooth-agent

#6 14-03-2011 12:39:32

Mat0408
Membre
Inscription : 12-03-2011

Re : [Résolu]Commande pour désactiver le bluetooth.

Bonjour, j'ai utilisé la commande

# /etc/init.d/bluetooth stop


qui me renvoit : Stopping bluetooth: bluetoothd." Mon voyant bluetooth reste activé, et quand je regarde la liste des démons activé je vois encore bluetooth. Cela ne semble pas fonctionner.

Hors ligne

#7 14-03-2011 12:46:10

Mat0408
Membre
Inscription : 12-03-2011

Re : [Résolu]Commande pour désactiver le bluetooth.

J'ai aussi remarqué que même lorsque je désactive le bluetooth avec l'applet sur la barre des taĉhes, le démon reste listé avec la commande

$ ls /etc/init.d


mais par contre il se désactive bien. Il doit bien y avoir une commande qui focntionne...

Hors ligne

#8 14-03-2011 13:25:19

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu]Commande pour désactiver le bluetooth.

Mat0408 a écrit :

J'ai aussi remarqué que même lorsque je désactive le bluetooth avec l'applet sur la barre des taĉhes, le démon reste listé avec la commande

$ ls /etc/init.d


mais par contre il se désactive bien. Il doit bien y avoir une commande qui focntionne...


Il va rester tant que tu ne le supprime pas, par contre il est bien desactivé avec la commande en tant que super-utilisateur :
# /etc/init.d/bluetooth stop

Système => Préférences => Appli au démarrage => Gestionnaire Bluetooth => Décocher

Mon voyant bluetooth reste activé


Je ne sais rien, je connais pas ton matériel. Peut-être il faut redémarrer.

#9 14-03-2011 14:21:39

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [Résolu]Commande pour désactiver le bluetooth.

Et niveau matériel, tu n'as pas une touche qui permette de le désactiver? Parfois, tu peux le faire aussi dans le bios (tu sais, appuyer sur une touche au démarrage pour accéder à un truc de config bizarre).
Sinon, supprimer directement le fichier me paraît radical. Autant installer rcconf, le lancer, et décocher bluetooth.
Sinon, ben désinstaller tous les paquets relatifs au bluetooth big_smile

En ce qui concerne le voyant, ce doit être parce que le matériel est toujours allumé, mais par contre, ta debian ne va plus regarder ce que fait ton matos bluetooth, car le service est désactivé. Autrement dit, c'est comme si tu allumais la lumière, mais gardait les yeux fermés. J'en reviens donc à la première ligne de mon bios, certains pc ont des touches pour désactive/activerr le wifi, bluetooth, touchpad...

Hors ligne

#10 14-03-2011 15:15:54

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu]Commande pour désactiver le bluetooth.

Thuban a écrit :

Sinon, supprimer directement le fichier me paraît radical


Effectivement, c'est assez radical, en même temps s'il n'a aucune utilité il peux le faire.

Sinon, ben désinstaller tous les paquets relatifs au bluetooth


Sans aller jusqu'au la désinstallation complète de démon on peut en plus de la commande
#  /etc/init.d/bluetooth stop
ajouter
# update-rc.d -f bluetooth remove
pour enlever "bluetooth" dans /var/lib
Le démon resterai toujours dans
$ ls /etc/init.d mais désactivé

#11 14-03-2011 16:41:42

Mat0408
Membre
Inscription : 12-03-2011

Re : [Résolu]Commande pour désactiver le bluetooth.

Au niveau matériel j'ai une touche en effet mais elle désactive le wifi en même temps.

Dans le bios j'ai déjà vérifié plusieurs fois, je n'ai rien qui me permette de désactiver le bluetooth.

Concernant le voyant, quand je désactive le bluetooth grâce à l'applet de la barre des tâches il s'éteint bien. Donc je pense que si je le désactive autrement il devrait aussi s'éteindre.

J'ai essayé ces deux commandes :

#  /etc/init.d/bluetooth stop
# update-rc.d -f bluetooth remove


Sans succès. La seconde commande me renvoie : update-rc.d: using dependency based boot sequencing.

J'ai aussi décoché le gestionnaire bluetooth dans les apllications au démarrage.

Je précise que je fait bien tout ça en root et que mon bluetooth fonctionne encore. Cela fait déjà un moment que je me bat contre lui mais rien à faire il est toujours là.

Je veux bien essayer de le désinstaller complétement s'il n'y a pas d'autre choix mais alors comment faire ?

Sinon je me pose une question : quand je le désactive grâce à l'applet de la barre des tâches, cela doit bien envoyer une commande. N'y a-t-il pas moyen de savoir quel commande est envoyée ?

Hors ligne

#12 15-03-2011 13:06:31

joelpince
Membre
Lieu : Miramont-de-Comminges
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 12-02-2011

Re : [Résolu]Commande pour désactiver le bluetooth.

Salut !
Bon ben...
En bon windowsien, j'ai fait un clic droit sur l'icône bluetooth du bureau Gnome et j'ai cliqué sur "désactiver bluetooth"... et vous savez quoi ?... Mon bluetooth fonctionne plus.
C'est fou ce que je peux faire avec ma souris sur Gnome.
;-)
Joël

Dernière modification par joelpince (15-03-2011 13:06:57)

Hors ligne

#13 15-03-2011 13:20:00

Mat0408
Membre
Inscription : 12-03-2011

Re : [Résolu]Commande pour désactiver le bluetooth.

Oui je l'avais déjà mentionné que de cette façon cela fonctionne mais ce n'est pas mon but sinon je ne me casserai pas la tête.

Hors ligne

#14 15-03-2011 13:25:20

Mat0408
Membre
Inscription : 12-03-2011

Re : [Résolu]Commande pour désactiver le bluetooth.

Pour la question du résolu je ne considère justement pas le sujet résolu étant donné que je cherche une commande (à rentrer dans le terminal)...  Cela me permettrai de le désactiver au démarrage automatiquement. Ce que je ne peux apparament pas faire avec la souris. J'avais remarqué depuis longtemps qu'avec la souris cela fonctionne pour le désactiver. Je viens aussi de windows malheureusement.

Hors ligne

#15 16-03-2011 10:25:49

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu]Commande pour désactiver le bluetooth.

Mat0408 a écrit :

Je cherche une commande simple si possible pour désactiver le bluetooth.


Tu peux poser la même question chez debian-fr.org vu que tu es inscris. Tiens nous au courant.

Bon courage.

#16 16-03-2011 11:16:55

Mat0408
Membre
Inscription : 12-03-2011

Re : [Résolu]Commande pour désactiver le bluetooth.

Ok je poserais la question sur ce forum et si j'obtiens une réponse utile je la mettrais ici.

Hors ligne

#17 16-03-2011 23:22:54

Mat0408
Membre
Inscription : 12-03-2011

Re : [Résolu]Commande pour désactiver le bluetooth.

Bonsoir, une solution a été trouvée :
-vérifier la présence du fichier suivant : /sys/devices/platform/MarqueOuModèleDeL'Ordinateur/bluetooth_enabled
-si oui : mettre la commande "echo 0 > /sys/devices/platform/MarqueOuModèleDeL'Ordinateur/bluetooth_enable" dans le fichier/etc/rc.local avant le exit 0.
-redémarrez et cela devrait fonctionner.

Merci quand même à ceux qui m'ont aider.

Hors ligne

#18 17-03-2011 11:06:27

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu]Commande pour désactiver le bluetooth.

Salut,

Merci pour le retour d'info. Tu aurais pu poster intégralement ce topic pour faciliter la bonne compréhension de ton ex-problème.

Amicalement.

Pied de page des forums