logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-03-2011 19:13:34

tetrix
Invité

difficulté pour instaler conky

bonjour,

je ne connait pas conky je voulais decouvrir

j'ai lu le wikii http://debian-facile.org/logiciel:conky

mais je n'arrive pas a installer conky,

mon editeur de texte  gedit

j'ai fait gedit /etc/apt/sources.list

suvit de

apt-get update  en root

mais je bloque, autre chose quand je veux lancer dans mon terminal une application root je ne peux pas saisir mon password ,j'ai pensé qu'il inscrivait en aveugle mais ce n'est pas le cas

debian squeese AMD64,sur acer aspire 8930g intel pentium core 2 duo 2.26Ghz nvidia ge force 9800gt....

Dernière modification par terix (12-03-2011 21:01:44)

#2 13-03-2011 03:10:35

anonyme
Invité

Re : difficulté pour instaler conky

Re,

Alors, dans l'ordre, qu'as tu mis dans ton sources.list? En principe tu ne devrais pas avoir de problème particulier, une recherche de conky sur le contenu des paquets avec la page de recherche debian m'apprends que la chaîne de caractères "conky" se trouve dans les paquets conky-all, conky-cli, conky-std qui sont tous trois situés dans le dépôt contrib (cliquer sur le lien vers le paquet dans la page du premier lien pour trouver l'info).
Donc tu as juste besoin de ce dépôt dans ton sources.list, en plus du dépôt principal (main).

Ensuite le update, nécessaire à la prise en compte des modifs effectuées dans le sources.list.

Pour le reste je n'ai pas compris, peux-tu nous donner les commandes que tu passes et les éventuels messages reçus en retour? Depuis une console utilisateur tu tapes "su" et Entrée puis ton mot de passe (il n'y a aucun affichage en retour, pas même des * ) et Entrée. Tu devrais dès lors être root.

@+

Dernière modification par anonyme (13-03-2011 03:12:42)

#3 13-03-2011 03:33:43

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : difficulté pour instaler conky

Salut terix,

Il semble, d'après ton message, que tu utilises gedit en root ainsi :

# gedit /etc/apt/sources.list
cannot open display:
Exécuter « gedit --help » pour obtenir la liste complète des options en ligne de commande.


gedit étant un éditeur graphique, tu ne peux l'utiliser dans un environnement user.

Pour manipuler et administrer debian, je te conseille d'utiliser l'éditeur nano dans un terminal root.

Après quelques essais, je pense que tu seras "conquis" par celui-ci qui s'adresse plus directement au système de ton pc.

Le tuto nano est là :
http://debian-facile.org/commande:editeur:nano

Fait quelques essais d'utilisation à vide (création de fichier test dans ton home/user) avant d'administrer ton pc avec. wink

Puis, nous parlerons de vim, et là, tu vas vraiment tomber en amour pour la ligne de commande et l'édition en terminal.
Et ça, c'est pas qu'une promesse !

Hop ! smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 13-03-2011 03:38:24

anonyme
Invité

Re : difficulté pour instaler conky

smolski a écrit :

Il semble, d'après ton message, que tu utilises gedit en root


Bien vu. wink

Sinon, alternative à la proposition de changer d'éditeur; depuis un terminal utilisateur en mode graphique

xhost + $HOSTNAME


puis passer root et lancer gedit. Ça fonctionne aussi depuis un autre terminal graphique précédemment passé en root dans la même session X.

Une fois les modifs faites, dans le terminal user

xhost - $HOSTNAME


pour ne plus autoriser les connexions root à la session graphique du user depuis l'hôte local.

@+

Dernière modification par anonyme (13-03-2011 04:13:58)

#5 13-03-2011 10:18:49

tetrix
Invité

Re : difficulté pour instaler conky

ok,merci de votre enthousiasme a me répondre ça fait du bien de savoir que vous etes la  pour m'aider,merci,merci,merci bon ceci dit je regarde tout ça dès que j'ai un moment

Dernière modification par terix (14-03-2011 07:12:33)

#6 14-03-2011 07:20:46

tetrix
Invité

Re : difficulté pour instaler conky

bien , j'ai reussi a lancer conky all depuis  synaptic, pour les instalation depuis le terminal je vais attendre un peu d'etre plus a l'aise avec la ligne de commande

j'ai voulu modifié mes sources list, mais une erreurs c'est glissé dans la ligne 8,..je ne sais pas quoi faire! je ne sais meme pas retrouver mes sources list

du coup ce matin j'ai un joli sens interdit m'indiquant qu'une erreur est survenue durant la recherche des mises a jour

Dernière modification par terix (14-03-2011 07:21:35)

#7 14-03-2011 08:32:15

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : difficulté pour instaler conky

Salut terrible terix !

pour éditer dans un terminal root ton sources.list avec nano :

nano /etc/apt/sources.list


tu peux comparer les lignes que tu as avec celles proposées sur le wiki df là :
http://debian-facile.org/manuel:sources … ur_squeeze

Hop ! smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 14-03-2011 10:45:25

tetrix
Invité

Re : difficulté pour instaler conky

houlala terible terix ......va pas etre facile a porter ça....;)

merci pour le tuto ça fait mon affaire ..super! @+

Pied de page des forums