logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-02-2019 06:10:47

ABC
Membre
Distrib. : Debian 9 Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : KDE (pour le moment,car qq bugs)
Inscription : 06-02-2019

Casse tête D

Ce post n'est pas une demande d'aide a la résolution d'un problème mais juste pour exposer un comportement très étrange qui est survenu tout juste après une installation fraiche de Debian KDE.
Pour ne pas perdre de temps j'ai tout supprimé depuis et réinstalle une Debian netinstal, je n'attends donc pas de solution.
(Je me suis inscrit sur le site pour cela, par curiosité dans le cas ou un membre trouve la raison).

Les faits:
j'ai installé une Debian KDE avec le package fournit par Debian.org 
debian-live-9.7.0-amd64-kde.iso           2019-01-23 21:02  2.4G 
Pc recent, i7, 8go ram,
J'ai procedé à la verification de la valeur de l'empreinte sha512 et de la signature Gpg ,
Pour l'empreinte c'est ok, et pour la signature, je ne sais pas si je procède correctement mais de mémoire j'ai obtenu 3 signatures marginales dont une notée U,
et la signature ok mais ne savait pas si elle parvenait du propriétaire.
Bref j'ai installé l'os, et quelques logiciels venus des dépots Debian Strectch main. (des logiciels que j'avais déjà installé par la même méthode, les  mêmes et sans problèmes).
Je n'ai pas remarqué après quel logiciel cela est intervenu, ou selon quel événements, mais alors que la Konsole fonctionnait auparavant,
il est apparu que je ne pouvais pas saisir la lettre D dans la console, ni en miniscule, ni en majuscule, ni en faire un coller.
Pour exemple si j'essayais d'y coller :   cd /desktop/doudou
j'obtenais sur la Konsole : c /esktop/ouou
Ceci que ce soit en mode User ou admin.

Par contre cela fonctionne partout ailleurs, navigateur, bureau, logiciel, etc....
Je me suis dis que cela devait surement venir d'un raccourcis mal configuré par erreur, j'avais du changer un ou deux raccourcis pour tenter de zoomer a la molette de souris, mais
j'ai tout remis par defaut , réinitialisé , et ceci plusieurs fois.
J'ai rebooté plusieurs fois la machine.
Le même problème survenait également sur les consoles XTerm et UXterm.
Autre chose, lorsque je lancais un logiciel via la Konsole, et que la Konsole ne rend pas le prompt car l'application tourne via la Konsole,
exemple : $ kcalc
la je pouvais saisir à volonté la lettre D, majuscule , minuscule,

Si un membre à une idée, par curiosité.
Bonne journée.

Dernière modification par ABC (06-02-2019 06:13:33)

Hors ligne

Pied de page des forums