logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-11-2016 22:08:08

bouddhaenshort
Membre
Distrib. : Jessie 8.6.0
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : LXDE
Inscription : 04-11-2016

[Résolu]Retirer un disque externe ou une clé usb en sécurité

Après plusieurs recherches dans le forum je n'ai trouvé qu'un sujet approchant ici :  https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=4456
J'ai installé en dual boot avec windows XP la dernière Debian Jessie 8.6 avec LXDE et le gestionnaire de fichiers PCManFM, et j'ai beau avoir lu un paquet de tutos je n'ai pas encore trouvé la manip pour pouvoir retirer une clé usb ou un disque dur externe en sécurité. Les deux sont bien reconnus quand je les insère mais :

- s'agissant des clés usb, j'ai bien les options "démonter le volume" et "éjecter le support amovible" mais quand j'éjecte la clé avec un clic droit (sans la retirer physiquement) elle semble malgré tout toujours alimentée car le voyant d'activité reste rouge alors que sous windows XP il s'éteint.

- s'agissant de mes disques durs externes auto-alimentés, j'ai seulement l'option "démonter le volume" et quand je le fais, même chose, le voyant lumineux du disque ne s'éteint pas, ce qui semblerait indiquer qu'il est toujours sous tension parce que sous XP, même chose qu'avec une clé usb, le voyant s'éteint.

Du coup, pour le moment, je préfère éteindre le PC avant de retirer une clé ou un disque externe pour être sûr de ne pas les endommager mais ce n'est pas très pratique.
Comme je n'ai pas vu dans le forum de sujet qui recouperait mon problème je le poste pour profiter des éclairages des plus aguerris.

Dernière modification par bouddhaenshort (05-11-2016 00:22:12)

Hors ligne

#2 04-11-2016 22:19:45

greenmerlin
Membre
Lieu : 127.0.0.1
Distrib. : Archlinux/TinycoreLinux(CorePure 64-6.4.1)/Jessie
Noyau : 4.2.2-1 / 4.4
(G)UI : wmaker
Inscription : 23-01-2016

Re : [Résolu]Retirer un disque externe ou une clé usb en sécurité

Bonsoir,

udisksctl unmount -b /dev/sdx1
udisksctl power-off -b /dev/sdx



devrait éteindre les voyant que tu vois

mais je crois que tu n'a pas saisie la notion "d'ejection sécurisé"

en gros la commande unmount informe le système de terminer toutes lecture ou d'écriture en attente.

je te conseille la lecture de ces excellents articles https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_montage & https://framasoft.org/article2451.html qui t'en apprendra davantage.

une fois un périphérique externe (Disque dur externe,ou clef usb) "Démonté" tu peux le retirer meme si celui-ci est toujours alimenter. pas besoin d'éteindre ta machine à chaque fois big_smile

Bonne lecture

Dernière modification par greenmerlin (04-11-2016 22:28:58)


" La plus importante et la plus négligée de toutes les conversations, c'est l'entretien avec soi-même. "
Chancelier Oxenstiern.

536920766f7573206172726976657220c3a0206c69726520c3a7612c20632765737420717565206e6f757320706172746167656f6e73206c6573206dc3aa6d65732063656e747265732064e28099696e74c3a972c3aa74732e

Hors ligne

#3 04-11-2016 22:28:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu]Retirer un disque externe ou une clé usb en sécurité

L'important est que les systèmes de fichiers présents sur le périphérique soient bien démontés.
Tu peux le vérifier avec df ou mount, ou en constatant l'absence des points de montage correspondants dans /media.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 05-11-2016 00:20:51

bouddhaenshort
Membre
Distrib. : Jessie 8.6.0
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : LXDE
Inscription : 04-11-2016

Re : [Résolu]Retirer un disque externe ou une clé usb en sécurité

Quelle quiche... Merci pour les liens fournis. Donc si je comprends bien (je pige vite quand on m'explique lentement), il suffit que je démonte un périphérique, clé usb ou disque externe, pour pouvoir l'ôter puis le remettre sans risque de les bousiller...
C'est trop fort, Linux !
J'avais un doute suite à la lecture d'une discussion sur les différentes termes que j'avais lue là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=350318 et ça faisait 3 jours que je me prenais la tête pour piger le truc.
Du coup je mets le sujet en résolu et si un modo veut l'effacer après coup...
Encore merci à vous.

Hors ligne

#5 05-11-2016 07:30:48

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu]Retirer un disque externe ou une clé usb en sécurité

Effacer un résolu ?
Mais c'est du brigandage ça !
T'as beau être en short atta que je t'attrappe mon gaillard, tu léviteras pas le coup de canne sur la tête t'wa wouère...

... old_geek.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 05-11-2016 12:38:48

bouddhaenshort
Membre
Distrib. : Jessie 8.6.0
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : LXDE
Inscription : 04-11-2016

Re : [Résolu]Retirer un disque externe ou une clé usb en sécurité

Point pour cacher ma honte mais je ne voulais pas non plus avoir créé un topic pour un truc aussi ballot...
Ceci dit, si ça peut servir aux prochains noobs comme moi, parce que je me suis quand même pris la tête 3 jours sur ce truc d'usb !

Hors ligne

#7 13-02-2019 21:54:23

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : [Résolu]Retirer un disque externe ou une clé usb en sécurité

Désolé de venir sur ce sujet résolu mais je n'ai pas trouvé d'autre sujet avec vraiment ce thème...

D'accord on fait démonter et on peut sortir la clef USB...
En théorie...
Cela m'a surpris de ne pas voir le message "vous pouvez retirez en toute sécurité votre clef" sur Debian...
Certaines clef USB ont une petite loupiote d'activité et d'autres non (si si çà existe)...
Mais si on se fie à l’icône qui indique l'état de la clef et la loupiote c'est pas très rassurant...
Mes loupiotes (quand il y en a) continuent de clignoter quelques temps après...
J'aime pas traîner et mon cerveau qui ne voit pas de message d'alerte n'a pas le temps de réaliser que la loupiote dit "pas encore toucher gros pressé"...
Ce message rassurant est-il un luxe réservé au OS non libre ?

J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#8 13-02-2019 22:14:43

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu]Retirer un disque externe ou une clé usb en sécurité

Bonsoir également,

statis a écrit :

Ce message rassurant est-il un luxe réservé aux OS non libres ?


Hé non... un environnement de bureau un peu moderne (exit MATE tongue), GNOME, est très rassurant.

Hors ligne

#9 14-02-2019 00:19:35

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [Résolu]Retirer un disque externe ou une clé usb en sécurité

Bonjour

Pour ne pas avoir de problème,
avant de déconnecter physiquement une clef USB ou un disque,
je lance la commande

sync

et j'attends le retour du prompt
pour être sûr que tous les tampons d'entrée/sortie ont bien été vidés et transférés.
Ensuite, je démonte le ou les systèmes de fichier de la clef ou du disque,
et je débranche physiquement la clef ou le disque.

Depuis l'interface graphique, avec un gestionnaire de fichiers,
il y a aussi un bouton à cliquer ou une option d'un menu contextuel
qui permet d'Éjecter la clef ou le disque.

Dernière modification par MicP (14-02-2019 00:24:21)

Hors ligne

#10 14-02-2019 17:19:53

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : [Résolu]Retirer un disque externe ou une clé usb en sécurité

Merci éfpè,
donc pas de message rassurant avec Mate mais ce forum compense bien avec la sympathie des participants wink

Merci MicP,
J'essairais la commande sync cela ralentira le "gros pressé" wink

J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#11 16-02-2019 23:47:02

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu]Retirer un disque externe ou une clé usb en sécurité

pas de message rassurant avec Mate


En fait si mais dans la version 1.20 qui est disponible sur Buster  ou dans stretch-backports
Il y a un message qui dit de ne pas retirer la clé quand l’ecriture n’est pas terminée et un autre qui dit qu’ on peut le faire une fois l’ecriture terminée
en anglais chez moi.

Hors ligne

#12 17-02-2019 01:22:56

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : [Résolu]Retirer un disque externe ou une clé usb en sécurité

merci chalu,
La mise en place de la version 1.2 risque de tranformer mon Debian en FrankenDebian ? wink

J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#13 17-02-2019 03:07:01

anonyme
Invité

Re : [Résolu]Retirer un disque externe ou une clé usb en sécurité

chalu a écrit :

pas de message rassurant avec Mate


En fait si mais dans la version 1.20 qui est disponible sur Buster  ou dans stretch-backports
Il y a un message qui dit de ne pas retirer la clé quand l’ecriture n’est pas terminée et un autre qui dit qu’ on peut le faire une fois l’ecriture terminée
en anglais chez moi.



idem pour moi , en règle générale quand la notification dit que l'on peu sortir la clé , a sa disparition (notification et le lien sur le bureau) tu peu enlever la clé sans crainte.
dans le cas contraire tu attend un peu , le fait d'avoir demandé une éjection ou démontage de la clé va activer le "sync" et tu pourra la retire un peu plus tard.
j'ai aussi parfois les messages en anglais sur mate , certaines machines me proposent soit les deux (éjection et démontage) soit uniquement démonter la clé
sur gnome le même principe , la traduction sur les notifications est meilleure.

comme je fais une installation personnalisé du bureau mate , ça peu expliquer la différence entre les machines avec ce bureau. (oubli de certains paquets).

dans le cas ou le bureau refuse de te rendre la clé  (ça arrive avec windows aussi ) , un reboot (ou arrêt de la machine) va résoudre ce souci aussi.
(si tu veut pas vider le cache manuellement a partir d une console par exemple ).

on est pas des brutes roll  wink

nota: ça fonctionne correctement sur stretch + mate (sans backports) et buster + mate .

#14 17-02-2019 08:31:15

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu]Retirer un disque externe ou une clé usb en sécurité

statis a écrit :

merci chalu,
La mise en place de la version 1.2 risque de tranformer mon Debian en FrankenDebian ? wink


Dans la mesure où ta priorité c’est l’impression 3D, je ne prendrais pas le risque maintenant que tes logiciels fonctionnent wink
En plus anonyme indique que ça fonctionne sur stretch et mate 1.16
Ça fait longtemps que je suis passée sur la version 1.20 et je croyais que c’etait elle qui m’avait apporté ces notifications en anglais smile
Édit : d'après les changelog la notification pour « retirer sans danger » date de la version 1.18

Add notification when ejected drives are safe to unplug (and require libnotify at build time)


Source : https://mate-desktop.org/it/blog/2017-0 … -released/

Hors ligne

#15 17-02-2019 09:07:48

anonyme
Invité

Re : [Résolu]Retirer un disque externe ou une clé usb en sécurité

Bonjour

je confirme , sur la version 1.16 (stretch sans backports) pas de notification (une erreur de ma part roll )
je suis plus souvent sur buster que stretch   tongue  (stretch => machine avant 2012 )
pour les notifications en anglais faut que je cherche si toutes les machines ou pas , maintenant j'ai le doute roll
désolé pour l'erreur  neutral

#16 17-02-2019 09:48:03

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu]Retirer un disque externe ou une clé usb en sécurité

ce n'est pas la catastrophe cette erreur wink et on en fait tous smile

Hors ligne

Pied de page des forums