logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-02-2019 00:17:57

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

(résolu) Obligé de débrancher et rebrancher Souris filaire usb

Bonjour,

Je rencontre un problème avec ma (nouvelle) souris filaire usb.

Cette dernière ne répond pas après le démarrage de l'ordi (La commande lsusb ne la répertorie pas). Je suis alors obligé de la débrancher et de la rebrancher à son port USB pour que celle-ci fonctionne.

Lorsque je redémarre l'ordi, la souris fonctionne toujours. Lorsque j'éteins l'ordinateur, elle n'est de nouveau plus détectée au redémarrage. Je dois donc à nouveau la débrancher/rebrancher.

J'ai testé avec plusieurs autres distributions en live, le problème est identique. J'ai testé avec un convertisseur USB-PS/2 pour brancher la souris dans le port souris ps/2, mais rien n'y fait. Le problème persiste quelque soit le port USB utilisé.

Je me sens à court de solutions. Si jamais quelqu'un a une idée.

Merci d'avance.

Dernière modification par zorzi (17-02-2019 11:52:09)


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#2 17-02-2019 07:23:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : (résolu) Obligé de débrancher et rebrancher Souris filaire usb

Pour éliminer l'improbable problème matériel, tu as testé avec une autre souris ? cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 17-02-2019 08:02:01

anonyme
Invité

Re : (résolu) Obligé de débrancher et rebrancher Souris filaire usb

Bonjour
donne une information sur la marque et le type de cette souris
regarde du coté des noyaux pour faire tes tests  (les cd live ont souvent un vieux noyau )
tu peu aussi voir entre wayland et le serveur X si une différence (gestion des périphériques d'entrées).
raleur pourra peut être confirmé que si elle bien détecté a chaud ça écarte le souci du noyau

tu peu donner aussi le retour de lsusb a chaud 

sur quelle machine elle est utilisé ?
sur un bios EFI elle fonctionne ? (si une machine récente )
elle est allumée quand pas détecté ? (capteur)
un problème de port usb ?  (version ?  1 , 2 ou 3.x)

ceci me fait dire que c'est un problème d'alimentation sur ta machine


Lorsque je redémarre l'ordi, la souris fonctionne toujours.
Lorsque j'éteins l'ordinateur, elle n'est de nouveau plus détectée au redémarrage.
Je dois donc à nouveau la débrancher/rebrancher.
 



un redémarrage ne coupe pas les alimentations principale
a l'arret , alimentation sur secteur et interrupteur sur "on" tu n'a que les tensions de veille en fonction (en autre un +5V auxilliaire)
nota: par exemple allumer la machine a partir du clavier (et pas du bouton)

ça ressemble beaucoup a un problème d'alimentation ou de carte mère , pas de debian (ou autres OS )
si tu a l'occasion de la tester sur une autre machine (récente si possible )
et de voir par exemple combien elle consomme sur ses caractéristiques  roll

Dernière modification par anonyme (17-02-2019 08:16:15)

#4 17-02-2019 09:37:34

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : (résolu) Obligé de débrancher et rebrancher Souris filaire usb

Salut et merci pour vos réponses.

@smolski: Pas d'autre souris sous la main que ma vieille souris filaire PS/2 qui fonctionne.

@anonyme: Je crois que tu as mis dans le mille. J'ai pu tester la souris sur un ordi (un peu) plus récent (bios non uefi) de 2011, et le problème ne se pose pas.

C'est une souris filaire USB (2 boutons + molette) de marque I.T Works. J'ai installé un noyau 4.20 sur la MX, cela ne réglait pas le problème. J'avais aussi envisagé l'option Wayland, croyant au départ à un problème Xorg.

Mon ordi date un peu (2008), c'est un HP Pavilion a6435, avec de l'USB 2.0. La souris n'est jamais allumée. Enfin je ne vois aucun voyant lumineux, qu'elle soit détectée ou pas.

Il s'agît donc vraisemblablement d'un problème d'alimentation et/ou de carte-mère.

ça ressemble beaucoup a un problème d'alimentation ou de carte mère , pas de debian (ou autres OS )
si tu a l'occasion de la tester sur une autre machine (récente si possible )
et de voir par exemple combien elle consomme sur ses caractéristiques  roll



Comment puis-je vérifier la consommation ?

Merci.

Dernière modification par zorzi (17-02-2019 09:48:22)


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#5 17-02-2019 10:03:27

anonyme
Invité

Re : (résolu) Obligé de débrancher et rebrancher Souris filaire usb

j'ai pas trouvé pour la consommation sur le net , et sur debian je sais pas faire pour connaître la consommation .

pour confirmer un hub usb2 (ou 3) alimenté (secteur) devrait résoudre ce problème , que tu place entre le PC et la souris.
l'alimentation j'y crois pas trop , et le carte mère des sorties usb2 un peu faible (la norme il me semble 0.5A maximum)
vérifier que sur ce port usb tu n'a qu un périphérique alimenté (un port comprend 2 sorties usb2 )
si possible utiliser ceux à l'arrière de la carte mère (éviter ceux en face avant )
pour le PS2 c'est alimenté par un autre circuit donc pas mieux  hmm

#6 17-02-2019 10:40:10

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : (résolu) Obligé de débrancher et rebrancher Souris filaire usb

Je progresse. Je viens de réaliser que le problème vient de la manette XBox.

Quand je la retire du port arrière, plus de problème de souris. Je l'ai reliée au port USB de la face avant, et là plus de problème non plus !

Dernière modification par zorzi (17-02-2019 10:40:46)


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#7 17-02-2019 10:53:37

anonyme
Invité

Re : (résolu) Obligé de débrancher et rebrancher Souris filaire usb

Pffff du matériel Microsoft , berk..........  tongue   wink

cette manette branche la que quand tu l'utilise ?
nota: pense au hub usb alimenté , on en trouve de pas cher et ça évite de trop charger ta machine (pas toute jeune) surtout si tu a plusieurs matériel en usb.

#8 17-02-2019 11:30:52

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : (résolu) Obligé de débrancher et rebrancher Souris filaire usb

zorzi a écrit :

J'ai testé avec un convertisseur USB-PS/2 pour brancher la souris dans le port souris ps/2


Si c'est un simple adaptateur passif, ça ne marche qu'avec les souris bi-protocole USB+PS/2. Je doute que les souris récentes le soient encore.

zorzi a écrit :

Il s'agît donc vraisemblablement d'un problème d'alimentation et/ou de carte-mère.


Eventuellement voir les options de démarrage (wake on USB, mouse...) du BIOS de la carte mère.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 17-02-2019 11:51:38

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : (résolu) Obligé de débrancher et rebrancher Souris filaire usb

@anonyme: Merci pour la suggestion du hub, je vais y penser.

@raleur: Tu as raison. J'ai dégôté ça hier soir en urgence chez un Chinois qui a une boutique pas loin.

Je n'ai rien vu dans les options du bios de ce genre, je vais retourner jeter un oeil.

Merci à tous pour l'aide. Je passe en résolu.

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

Pied de page des forums