logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-02-2019 11:27:27

Nsyo
Invité

GNU/Linux arm sur smartphone

Salut !

À force de bidouiller mon smartphone, j'ai fini par le rendre inutilisable ce week-end. roll

J'ai envoyé un mail au service d’assistance histoire de récupérer la rom d'origine. Si je n'arrive pas à réparer les dégâts, pourquoi pas installer une distro GNU/Linux, en dure avec une distro arm.

Quelqu'un par ici a déjà fait ça ?

#2 18-02-2019 15:23:31

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : GNU/Linux arm sur smartphone

Plop,

Je n'ai jamais fait ça, mais sur le principe, booter une debian linux, ça doit être jouable.

Là où ça se complique, c'est pour tout ce qui est drivers.
Si tu veux que ton touchscreen, ton GPS, ton appareil photo, ton flash, tes boutons, ton micro, tes écouteurs, ta radio, ton capteur de charge de batterie et… ton téléphone fonctionnent, il te faut souvent utiliser des pilotes proprio, fournis uniquement par le vendeur…

J'aurais presque envie d'essayer, mais je ne voudrais pas hard-bricker mon téléphone alors que c'est déjà assez compliqué comme manip.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 18-02-2019 16:33:00

Nsyo
Invité

Re : GNU/Linux arm sur smartphone

J'avais dans l'idée de partir sur une Debian mais finalement ça s'avère trèèès compliqué et mal documenté. Et clairement rien pour mon modèle.
Arch arm est une solution d'avantage clé en main, mais zéro support de mon téléphone. La seule distro qui peut fonctionner à peu près correctement, c'est Postmarketos, conçu spécialement pour les smartphones.

D'ailleurs, l'idée de PostmarketOs, faire durer les téléphones jusqu'à la mort des composants est franchement sympa big_smile

#4 18-02-2019 18:47:28

yole1
Membre
Distrib. : Debian9
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 08-08-2017

Re : GNU/Linux arm sur smartphone

Vivement un vrai smartphone grand public Ubuntu mais rien ne voit le jour.

Hors ligne

#5 19-02-2019 11:01:36

Nsyo
Invité

Re : GNU/Linux arm sur smartphone

Quand le smartphone Librem sortira, tu auras le choix entre PureOS à la sauce Gnome pour smartphone, PureOS à la sauce KDE pour smartphone ( KDE Plasma Mobile), et Ubuntu Touch wink

Cela dit, tu peux déjà installer l'Os de ton choix sur les smartphones supportés. Une petite liste d'Os disponibles :
https://www.plasma-mobile.org/get/

D'ailleurs il y a Debian pour mobile cool

Dernière modification par Nsyo (19-02-2019 11:01:57)

#6 19-02-2019 20:39:02

yole1
Membre
Distrib. : Debian9
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 08-08-2017

Re : GNU/Linux arm sur smartphone

Merci.Lineage os en attendant.

Hors ligne

#7 22-02-2019 13:21:15

Nsyo
Invité

Re : GNU/Linux arm sur smartphone

Salut !

Finalement, le service d’assistance ma clairement dit qu'il ne m'enverrait pas de quoi réinstaller mon système. Pas franchement étonnant.

Petit aperçu de Plasma Mobile :

- KDE Neon : Script d'installation qui foire lors du téléchargement des binaires. Je regarde le script d'installation. Ah ben ça, il télécharge des binaires qui n'existent plus aux pages indiquées. Projet plus maintenu ?

- Debian : Même tarif. Ici installation à la mano, mais une partie des binaires ne sont plus disponibles.

- PostmarketOS : Le plus documenté de tous, clairement. Un souci pendant l'installation. Il réalise une espèce de chroot dans ~/.local/var/pmbootstrap qui sera ensuite copié dans le smartphone, enfin un truc comme ça. Et il plante lors de l'installation d'un paquet non trouvé (nonfree-firmware). Tout est en python et j'en fais pas.

C'est pas pour demain Plasma Mobile big_smile

#8 22-02-2019 14:33:31

Nsyo
Invité

Re : GNU/Linux arm sur smartphone

Pour les bourrins qui veulent installer Debian en dur : http://julianwi.square7.ch/debian-on-smartphone/ cool

Dernière modification par Nsyo (22-02-2019 14:38:41)

Pied de page des forums