logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-02-2008 17:27:33

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Debian sans xorg et sans environnement

Je voudrai savoir si il existe une iso de debian comparable à la ubuntu serveur .
mon but et de l'installer avec  juste xorg et fluxbox !

Hors ligne

#2 23-02-2008 18:05:39

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Debian sans xorg et sans environnement

bjm a écrit :

Je voudrai savoir si il existe une iso de debian comparable à la ubuntu serveur .
mon but et de l'installer avec  juste xorg et fluxbox !


Ce n'est plus Ubuntu server qui permet une installation minimale, mais Ubuntu alternate (de sorte à ne pas installer les paquets Apache Mysql Php et toutes les dépendances de Apache). Tu peux utiliser Debian netinstall pour ce que tu veux faire. smile


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#3 23-02-2008 18:46:44

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : Debian sans xorg et sans environnement

Ok je vais sauvegarde et je vais essayé dans la semaine .J'ai découvert ce forum aujourd'hui, j'en ai marre d'ubuntu et de sa politique , j'ai toujours eu une préférence pour debian mais quand je faisaint un topic sur le site debian j'avais jamais de réponse , là j'en fait un à 17h27 et à 18h05 j'ai une réponse big_smile
Merci Melodie big_smile

Hors ligne

#4 23-02-2008 21:03:46

saintshakajin
Modérateur
Distrib. : Unstable
Noyau : uname -r
(G)UI : KDE4
Inscription : 31-05-2007

Re : Debian sans xorg et sans environnement

Lors de ta NetInstall ou installation par DVD (comme moi actuellement sous VirtualBox), après le choix du mirroir, tu peux choisir les packages de bases. Tu désélectionnes "Environnement de bureau" et tu laisses "Système Standard". Tu auras un système minimaliste sur lequel tu pourras installer xorg & fluxbox sans dépendance inutile.
Je sais, la question vient, mais si il est en train de faire l'installation sous VBox, pourquoi n'a-t-il pas pris une screenshot... on se passera de commentaire tongue

Hors ligne

#5 24-02-2008 01:39:54

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Debian sans xorg et sans environnement

saintshakajin a écrit :

...Tu auras un système minimaliste sur lequel tu pourras installer xorg & fluxbox sans dépendance inutile.
Je sais, la question vient, mais si il est en train de faire l'installation sous VBox, pourquoi n'a-t-il pas pris une screenshot... on se passera de commentaire tongue


Non, ma question n'est pas celle-là : il se trouve que j'ai fait une install "mini_ram" Ubuntu* il y a juste quelques semaines, et j'y ai mis juste ce que je voulais de xorg, mais pour ce qui concerne Debian je ne saurais pas proposer un conseil sur ce point : un paquet amène tous les drivers de cartes graphiques possibles et imaginables, l'autre non, et il faut alors indiquer à apt précisément quel est le driver qu'on veut pour sa carte graphique.

Saintshakajin, sais-tu quel est le paquet xorg qui va bien, pour faire léger, quand on installe Debian de nos jours ?  tongue

bjm, je suppose que tu connais bien ton matériel ? Tu sais d'avance de quoi tu vas avoir besoin après l'installation de base ?  smile

(Sinon, un 'sudo lshw', un 'lspci'... )

*le fun c'est une install mini_ram depuis l'image iso que j'ai mise dans le / d'une autre distribution, et version Hardy Heron euh... alpha 3 je crois. Premier couac : première mise à jour, il m'a mis de force tous les drivers de carte graphique : j'ai dû désinstaller à la main le superflu après. Deuxième mise à jour deuxième couac, une paire de semaines plus tard, au reboot je n'avais plus /usr/bin dans le $PATH !  ça fait drôle... lol


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#6 24-02-2008 11:06:38

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : Debian sans xorg et sans environnement

Bonjour à tous
Je connais mon matériel , Je connais pas virtualbox .
Mon idée est d'installer que ce que j'ai besoin ou mon pc à besoin .Et je veux pas que qu'un paquetage s'installe et puis le desinstaller par là suite .Il y a des distribution sous fluxbox "fluxbuntu ext.." mais le choix des paquetages installer ne correspond pas à ceux que j'utilise quand j'ai fini de personalisé mon environment 
je m'apperçoit que j'aurai mieux fait de partir d'un systeme ubuntu alternate puis d'installer au fur et mesure ceux que j'utilise , mais je veux abandonner ubuntu pour diverses raisons donc je me tourne vers debian qui m'a toujour laisser une très bonne impression , j'ai été sur ubuntu pour la qualité de son forum qui est inégalable pour l'instant .
Petite annecdote Melodie je suis des Pyrénées "Pyrénées arigeoise"

Hors ligne

#7 24-02-2008 11:50:19

n3os
Modérateur
Lieu : /Debian/Home/neos
Distrib. : Sid
Noyau : 2.6.35
(G)UI : e17
Inscription : 14-07-2007

Re : Debian sans xorg et sans environnement

Salut,

Debian te permet d'installer le minimum,

pour xorg le minimum à installer suivant ton materiel, admettons que tu ais nvidia,

apt-get install xserver-xorg-video-nv suffira, pas besoin de tous les pilotes,
puis apres apt-get install fluxbox, ensuite si tu veux, tu peux aussi configurer apt pour
qu'il n'installe pas les paquets recommendés. (dans apt.conf).

Hors ligne

#8 24-02-2008 12:56:17

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Debian sans xorg et sans environnement

neos a écrit :

ensuite si tu veux, tu peux aussi configurer apt pour
qu'il n'installe pas les paquets recommendés. (dans apt.conf).


Bonjour neos, bonjour bjm,
neos, pourrais-tu paster un apt.conf modifié de la sorte, pour voir ce que ça donne ? (avec les modifications en gras, ou en couleur);

bjm, salut voisin, je suis dans les Pyrénées audoises.


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#9 24-02-2008 19:41:25

n3os
Modérateur
Lieu : /Debian/Home/neos
Distrib. : Sid
Noyau : 2.6.35
(G)UI : e17
Inscription : 14-07-2007

Re : Debian sans xorg et sans environnement

re,

oui mélodie, mon apt.conf

APT::Install-Recommends "false";
APT::Install-Suggests "false";

APT::Get::Show-Upgraded "true";
APT::Get::Show-Versions "true";
APT::Get::Purge "true";
APT::Get::List-Cleanup "true";
APT::Cache-Limit 141943904;


les lignes en rouge permettent de ne pas installer les paquets recommandés, car depuis la mise à jour
d'apt sous sid en tout cas, apt-get se comporte comme aptitude, à savoir qu'il installe automatiquement
les paquets recommandés comme dépendances,d'ailleurs on le remarque aussi dans synaptic l'option est coché, ce qui peut être dérangeant dans certains cas, car ça installe trop de paquets supplémentaires.
Bien sur celà n'empêche pas l'installation des dépendances du paquet concerné.

Hors ligne

#10 25-02-2008 10:49:22

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : Debian sans xorg et sans environnement

Comment puis-je savoir si un paquetage et utilise ou pas .J'ai un peu peur que une fois fluxbox installer
il ne se comporte pas comme je le voudrai et comme je ne connais pas tous les paquetages
et leur utilites sad

Hors ligne

#11 25-02-2008 10:59:15

saintshakajin
Modérateur
Distrib. : Unstable
Noyau : uname -r
(G)UI : KDE4
Inscription : 31-05-2007

Re : Debian sans xorg et sans environnement

Je n'ai pas réellement compris ta question là...

Dans le doute, je réponds quand même.
Si tu n'aimes pas fluxbox, tu fais un aptitude purge --purge-unused fluxbox et il te supprimera fluxbox et ces dépendances.

Hors ligne

#12 25-02-2008 11:25:19

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : Debian sans xorg et sans environnement

Je n'utilise que fluxbox , avec un apt.conf modifié qui n'installer pas les paquetages recommandé ,quand je vais installé mes applications j'ai peur qu'une fois installé elle ne fonctionne pas comme je le voudrai .Command puis je savoir pour pourqu'elle raison sont'elle recommandé ?

Dernière modification par bjm (25-02-2008 11:26:04)

Hors ligne

#13 25-02-2008 13:59:18

n3os
Modérateur
Lieu : /Debian/Home/neos
Distrib. : Sid
Noyau : 2.6.35
(G)UI : e17
Inscription : 14-07-2007

Re : Debian sans xorg et sans environnement

Salut,

quand tu installes un paquet, il te donne la liste des paquets recommendés, à toi de voir si tu connais déjà fluxbox bien sur si tu en a l'utilité ou pas, je viens de simuler l'install de fluxbox,

[root /home/neos]> apt-get install fluxbox -s
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
   menu (2.1.37)
Paquets suggérés :
   fbdesk (1.4.1-3)
   fbpager (0.1.4-5)
   fluxconf (0.9.9-1)
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
   fluxbox (1.0.0+deb1-5)
   menu (2.1.37)
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Inst menu (2.1.37 Debian:unstable)
Inst fluxbox (1.0.0+deb1-5 Debian:unstable)
Conf menu (2.1.37 Debian:unstable)
Conf fluxbox (1.0.0+deb1-5 Debian:unstable)


vu le gestionnaire de bureau léger que c'est, même si tu laisses les paquets recommendés s'installer, il n'y a que  trois paquets qui vont se rajouter, je pense que tu les connais, donc si t'en a besoin, tu peux toujours les installés.
Donc je te conseille pour une installation minimaliste, comme tu le désires, tu installes xserver-xorg simplement celui qui concerne ta carte si nvidia :
apt-get install xserver-xorg-video-nv xfonts-base
pour ati:
apt-get install xserver-xorg-video-ati xfonts-base
si autre, précise laquelle ou quel chipset.
ensuite tu installes fluxbox :
apt-get install fluxbox fbdesk fbpager fluxconf

j'pens que d'autres utilisateurs de fluxbox pourront te dire à quoi correspondent ces paquets, j'connais pas fluxbox.

Hors ligne

#14 25-02-2008 14:01:27

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : Debian sans xorg et sans environnement

Ce n'est pas grave je vais faire une installation comme ci -dessus , si je voit que j'ai des soucis je les réglerer un par un .Je vous remercie au passage pour cette info concernant le apt.conf je ne connaisser pas du tout .
Dans les paquetages debian j'ai remarqué que fluxbox était dans une version 0.92 alors que la 1.0 est sortie je sais pas trop si j'installe la 0.9 ou je compile la 1.0 , pourrai-je avoir un ou plusieur avis sur ce choix.
Merci

Hors ligne

#15 25-02-2008 15:04:15

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : Debian sans xorg et sans environnement

Merci boucoup pour tous ces conseils big_smile
J'ai fait mes sauvegardes et ce soir je me lance big_smile

Hors ligne

#16 25-02-2008 15:07:46

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : Debian sans xorg et sans environnement

Salut

Pour fluxconf --> http://debian-facile.org/wiki/doku.php? … figuration
Tu trouveras plus d'info ici pour le reste.

Fbdesk, si je me souviens bien, sers a avoir des icones sur le bureaux...pour ma part je me sers de idesk.
Fbpager, sert a afficher les bureaux virtuels.

Bon amusement avec fluxbox wink

EDIT: pour la version 1 de fluxbox je ne sais pas si c'est possible sous etch, je n'ai jamais regardé....peut être dans les backports?

Hors ligne

#17 25-02-2008 15:35:03

saintshakajin
Modérateur
Distrib. : Unstable
Noyau : uname -r
(G)UI : KDE4
Inscription : 31-05-2007

Re : Debian sans xorg et sans environnement

Hors ligne

#18 25-02-2008 19:58:27

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : Debian sans xorg et sans environnement

J'ai des soucis avec l'iso le téléchargement  ce bloque , j'ai essayé plusieur site.

Hors ligne

#19 25-02-2008 20:33:36

saintshakajin
Modérateur
Distrib. : Unstable
Noyau : uname -r
(G)UI : KDE4
Inscription : 31-05-2007

Re : Debian sans xorg et sans environnement

Le lien présent est juste pour montrer la version de fluxbox dans les backports.
Pour le téléchargement, ça s'installe via apt: http://backports.org/dokuwiki/doku.php?id=instructions

Hors ligne

#20 26-02-2008 09:28:06

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : Debian sans xorg et sans environnement

J'ai réussie  l'installation minimale sans xorg ni fluxbox ; cependant j'ai eu des soucis pour télécharger l'iso  netinstall  , téléchargement qui ce bloque à 91% puis 98% , des isos gravé qui au boot bloque en affichant "kernel panic" .
Ce n'est pas la premiére fois que cela m'arrive .
J'aimerai savoir pourquoi ces problèmes surviennent et comment les réglées.

Hors ligne

#21 26-02-2008 11:51:02

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : Debian sans xorg et sans environnement

Salut

Contrôles tu le md5sum?
J'ai la netinstall sur mon serveur, au cas où --> palmito-linux.ht.cx/iso

++

Hors ligne

#22 26-02-2008 12:25:24

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : Debian sans xorg et sans environnement

Je l'ai controle , pourqu'elle raison le télécharchement ce bloque ? j'ai téléchargé directement l'iso et j'ai aussi essayé des torrents.

Hors ligne

#23 26-02-2008 12:32:25

saintshakajin
Modérateur
Distrib. : Unstable
Noyau : uname -r
(G)UI : KDE4
Inscription : 31-05-2007

Re : Debian sans xorg et sans environnement

J'étais un peu à côté de la plaque...
Quand tu contrôles le md5, correspond-il ou non?

Hors ligne

#24 26-02-2008 12:41:31

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : Debian sans xorg et sans environnement

Ils correspond j'ai réussit à l'installer avec un message "une erreur inconu c'est produite":/ , ce qui m'a grandement étonné en général linux montre des informations sur l'erreur , quand au téléchargement qui s'arrête, un md5 ne sert à rien puisque l'image est imcompléte , pour controler le md5 j'ai ouvert le fichier sur le serveur et je l'ai comparer avec celui afficher par k3b , peu être ce n'est pas la bonne méthode ?? je sais qu'il existe une méthode avec  la console mais je ne me rappelle pas de la syntaxe à saisir.
Je vais ce soir essayé avec les iso de palmito il est administrateur je lui fait confiance wink en général je ne télécharge que sur des sites officiels .

Hors ligne

#25 26-02-2008 13:46:04

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : Debian sans xorg et sans environnement

lol, j'ai mis les md5sum avec que tu pourras aussi controler via le site officiel wink, y'a toujours moyen de controler tongue

@+

Hors ligne

Pied de page des forums