logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-03-2011 11:53:55

wilfrid
Membre
Distrib. : 6.0 Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686 / i686 GNU/Linux
(G)UI : KDE
Inscription : 21-03-2011
Site Web

[résolu] - Installation de truecrypt

Bonjour,

Je n'arrive désespérément pas à installer truecrypt.

Je passe par le paquet d'installation truecrypt-7.0a-setup-x86 et voici ce qu'il me donne comme message d'erreur :

Installing package...

(gksudo:3966): GLib-CRITICAL **: g_str_has_prefix: assertion `str != NULL' failed

Press Enter to exit...


J'ai vérifié et installé les applications qui semblent manquantes comme indiqué sur le site suivant : http://forum.korben.info/topic/2954-res … us-debian/

Je suis passé en mode source et récupéré les sources de truecrypt.
Cependant, comme attendu il bloque également lors de la compilation. Voici le message que j'ai :

Compiling Keyfile.cpp
In file included from Keyfile.cpp:10:
/home/wilfrid/Informatique/Truecrypt/truecrypt-7.0a-source/Common/SecurityToken.h:43:21: warning: pkcs11.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
In file included from Keyfile.cpp:10:
/home/wilfrid/Informatique/Truecrypt/truecrypt-7.0a-source/Common/SecurityToken.h:56: error: ‘CK_SLOT_ID’ does not name a type
/home/wilfrid/Informatique/Truecrypt/truecrypt-7.0a-source/Common/SecurityToken.h:57: error: ‘CK_FLAGS’ does not name a type
/home/wilfrid/Informatique/Truecrypt/truecrypt-7.0a-source/Common/SecurityToken.h:77: error: ‘CK_OBJECT_HANDLE’ does not name a type
/home/wilfrid/Informatique/Truecrypt/truecrypt-7.0a-source/Common/SecurityToken.h:80: error: ‘CK_SLOT_ID’ does not name a type
/home/wilfrid/Informatique/Truecrypt/truecrypt-7.0a-source/Common/SecurityToken.h:86: error: expected ‘)’ before ‘errorCode’
/home/wilfrid/Informatique/Truecrypt/truecrypt-7.0a-source/Common/SecurityToken.h:92: error: expected ‘)’ before ‘errorCode’
/home/wilfrid/Informatique/Truecrypt/truecrypt-7.0a-source/Common/SecurityToken.h:106: error: ‘CK_RV’ does not name a type
/home/wilfrid/Informatique/Truecrypt/truecrypt-7.0a-source/Common/SecurityToken.h:109: error: ‘CK_RV’ does not name a type
In file included from Keyfile.cpp:10:
/home/wilfrid/Informatique/Truecrypt/truecrypt-7.0a-source/Common/SecurityToken.h:160: error: ‘CK_SESSION_HANDLE’ does not name a type
/home/wilfrid/Informatique/Truecrypt/truecrypt-7.0a-source/Common/SecurityToken.h:181: error: ‘CK_SLOT_ID’ has not been declared
/home/wilfrid/Informatique/Truecrypt/truecrypt-7.0a-source/Common/SecurityToken.h:183: error: ‘CK_SLOT_ID’ has not been declared
/home/wilfrid/Informatique/Truecrypt/truecrypt-7.0a-source/Common/SecurityToken.h:186: error: ‘CK_SLOT_ID’ has not been declared
/home/wilfrid/Informatique/Truecrypt/truecrypt-7.0a-source/Common/SecurityToken.h:194: error: ‘CK_SLOT_ID’ has not been declared
/home/wilfrid/Informatique/Truecrypt/truecrypt-7.0a-source/Common/SecurityToken.h:195: error: ‘CK_OBJECT_HANDLE’ was not declared in this scope
/home/wilfrid/Informatique/Truecrypt/truecrypt-7.0a-source/Common/SecurityToken.h:195: error: template argument 1 is invalid
/home/wilfrid/Informatique/Truecrypt/truecrypt-7.0a-source/Common/SecurityToken.h:195: error: template argument 2 is invalid
/home/wilfrid/Informatique/Truecrypt/truecrypt-7.0a-source/Common/SecurityToken.h:195: error: ‘CK_SLOT_ID’ has not been declared
/home/wilfrid/Informatique/Truecrypt/truecrypt-7.0a-source/Common/SecurityToken.h:195: error: ‘CK_ATTRIBUTE_TYPE’ has not been declared
/home/wilfrid/Informatique/Truecrypt/truecrypt-7.0a-source/Common/SecurityToken.h:196: error: ‘CK_SLOT_ID’ has not been declared
/home/wilfrid/Informatique/Truecrypt/truecrypt-7.0a-source/Common/SecurityToken.h:196: error: ‘CK_OBJECT_HANDLE’ has not been declared
/home/wilfrid/Informatique/Truecrypt/truecrypt-7.0a-source/Common/SecurityToken.h:196: error: ‘CK_ATTRIBUTE_TYPE’ has not been declared
/home/wilfrid/Informatique/Truecrypt/truecrypt-7.0a-source/Common/SecurityToken.h:197: error: ‘CK_SLOT_ID’ was not declared in this scope
/home/wilfrid/Informatique/Truecrypt/truecrypt-7.0a-source/Common/SecurityToken.h:197: error: template argument 1 is invalid
/home/wilfrid/Informatique/Truecrypt/truecrypt-7.0a-source/Common/SecurityToken.h:197: error: template argument 2 is invalid
/home/wilfrid/Informatique/Truecrypt/truecrypt-7.0a-source/Common/SecurityToken.h:198: error: ‘CK_SLOT_ID’ has not been declared
/home/wilfrid/Informatique/Truecrypt/truecrypt-7.0a-source/Common/SecurityToken.h:199: error: ‘CK_SLOT_ID’ has not been declared
/home/wilfrid/Informatique/Truecrypt/truecrypt-7.0a-source/Common/SecurityToken.h:200: error: ‘CK_SLOT_ID’ has not been declared
/home/wilfrid/Informatique/Truecrypt/truecrypt-7.0a-source/Common/SecurityToken.h:205: error: ‘CK_FUNCTION_LIST_PTR’ does not name a type
/home/wilfrid/Informatique/Truecrypt/truecrypt-7.0a-source/Common/SecurityToken.h:211: error: ‘CK_SLOT_ID’ was not declared in this scope
/home/wilfrid/Informatique/Truecrypt/truecrypt-7.0a-source/Common/SecurityToken.h:211: error: template argument 1 is invalid
/home/wilfrid/Informatique/Truecrypt/truecrypt-7.0a-source/Common/SecurityToken.h:211: error: template argument 3 is invalid
/home/wilfrid/Informatique/Truecrypt/truecrypt-7.0a-source/Common/SecurityToken.h:211: error: template argument 4 is invalid
make[1]: *** [Keyfile.o] Erreur 1
make: *** [all] Erreur 2


Si vous avez une autre piste, je suis preneur :-)

Merci par avance pour votre aide,

Wilfrid

Dernière modification par wilfrid (26-03-2011 11:56:19)

Hors ligne

#2 21-03-2011 12:01:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [résolu] - Installation de truecrypt

Bonjour wilfrid et bienvenue sur df !

Tu peux nous renseigner sur ta distro et ton matériel dans ton Profil, voir le tuto là :
http://debian-facile.org/atelier:indications-forum

Sinon, je n'ai pas d'idée immédiate pour ton problème ?

Yep ! smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 21-03-2011 20:19:45

wilfrid
Membre
Distrib. : 6.0 Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686 / i686 GNU/Linux
(G)UI : KDE
Inscription : 21-03-2011
Site Web

Re : [résolu] - Installation de truecrypt

Dommage pour l'absence de solution, truecrypt est vraiment très pratique :-( J'espère qu'il y a une solution qui apparaîtra un jour prochain !

J'ai compété les informations demandées.

see you soon ;-)

Hors ligne

#4 22-03-2011 08:16:29

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : [résolu] - Installation de truecrypt

Yep!

Nous avons discuté de Truecrypt ici :

http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=3548

Je ne me rappelle pas avoir eue de soucis particuliers quant à son installation...

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#5 22-03-2011 08:34:55

wilfrid
Membre
Distrib. : 6.0 Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686 / i686 GNU/Linux
(G)UI : KDE
Inscription : 21-03-2011
Site Web

Re : [résolu] - Installation de truecrypt

Merci Zoroastre,

Cependant l'astuce du sh ne fonctionne pas plus. Je l'avais déjà vu dans un autre forum. je viens de tester à nouveau, et c'est pas mieux ;-).

Par ailleurs, il y a une version console uniquement. Je l'ai installé et elle fonctionne. Donc, c'est donc bien un problème lié à la partie graphique. Mais lequel ?

@+
Wilfrid

Dernière modification par wilfrid (22-03-2011 08:58:31)

Hors ligne

#6 25-03-2011 13:41:19

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : [résolu] - Installation de truecrypt

Yep!

Tu pourrais poster la liste de tes paquets installés, je la comparerais avec la mienne...

Une autre option consisterait à te créer un petit script à base de dm-crypt.

Tuto ici : http://www.ericvo.fr/cms/spip.php?article29

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#7 25-03-2011 22:21:29

wilfrid
Membre
Distrib. : 6.0 Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686 / i686 GNU/Linux
(G)UI : KDE
Inscription : 21-03-2011
Site Web

Re : [résolu] - Installation de truecrypt

Salut,
Je viens de survoler le tuto pour ce soir... je regarderai plus en détail demain...
Sinon, tu veux voir tous les paquets qui sont installés ? Ça va faire beaucoup non ?
Ce que je n'arrive pas à avoir c'est truecrypt en version graphique. La version console fonctionne, ce qui me dépanne bien pour le moment. La version graphique est plus confortable ;-) Ceci dit, est-ce que sudo fonctionne chez toi ? J'ai l'impression que c'est lié.... mais je me trompe peut-être.

Merci encore pour ton aide,
Bonne nuit !

Hors ligne

#8 25-03-2011 22:46:35

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : [résolu] - Installation de truecrypt

Yep!

Truecrypt fonctionnait chez moi sans avoir modifié le sudoers au préalable. J'ai dû le configurer afin de pouvoir monter mes volumes.

Ton problème doit venir d'ailleurs, peut-être un manque au niveau des bibliothèques GTK.

Par contre, si je reprends ton log et fais une recherche sur packages.debian.org j'obtiens ceci : http://packages.debian.org/search?searc … e&arch=any

Le paquet libgp11-dev semble correspondre à ton problème. Il est installé chez moi. Mais ceci sans certitude.

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (25-03-2011 23:14:05)

Hors ligne

#9 26-03-2011 11:38:20

wilfrid
Membre
Distrib. : 6.0 Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686 / i686 GNU/Linux
(G)UI : KDE
Inscription : 21-03-2011
Site Web

Re : [résolu] - Installation de truecrypt

Salut,

Effectivement, il n'était pas installé. Mais même installé (aptitude install libgp11-dev), rien de nouveau. Truecrypt me met toujours le même message.

Il concerne gksudo, c'est pour cette raison que je pense que sudo est en cause... je vais essayer de le configurer et je te tiens au courant.

Wilfrid

Hors ligne

#10 26-03-2011 11:55:12

wilfrid
Membre
Distrib. : 6.0 Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686 / i686 GNU/Linux
(G)UI : KDE
Inscription : 21-03-2011
Site Web

Re : [résolu] - Installation de truecrypt

J'ai installé également :
Paramétrage de gnupg-pkcs11-scd (0.06-7) ...
Paramétrage de libcurl3 (7.21.0-1) ...
Paramétrage de libp11-1 (0.2.7-2) ...
Paramétrage de libengine-pkcs11-openssl (0.1.8-2) ...
Paramétrage de libmusclecard1 (1.3.6-1) ...
Paramétrage de libpam-pkcs11 (0.6.4-1) ...
Paramétrage de libccid (1.3.11-2) ...
Paramétrage de pcscd (1.5.5-4) ...
Paramétrage de libcflexplugin (1.1.7-1) ...
Paramétrage de libmusclepkcs11 (1.1.7-1) ...
Paramétrage de pkcs11-data (0.7.3-2) ...
Paramétrage de pkcs11-dump (0.3.2-2) ...

Mais j'ai bien senti le coup venir avec sudo ;-) Car en effet, si sudo n'est pas configuré, je ne pouvais pas installer l'application, car le mot de passe qu'il demande, c'est bien le mot de passe utilisateur et non celui de l'administrateur. C'est pour cela que s'active gksudo.

C'est une petite astuce qui peut servir pour les autres debianeux :-p

bon weekend, et merci encore beaucoup pour ton aide

Hors ligne

#11 26-03-2011 16:34:30

Invité-5
Banni(e)

Re : [résolu] - Installation de truecrypt

C'est une petite astuce qui peut servir pour les autres debianeux :-p


Contrairement à ubuntu, la première chose à faire après l'installation de Debian est la configuration de sudo

Dernière modification par arien (26-03-2011 20:33:41)

#12 13-06-2011 08:54:45

JMS
Membre
Inscription : 13-06-2011

Re : [résolu] - Installation de truecrypt

Bonjour ou bonsoir à tous,

J'avais la même difficulté que vous pour installé truecrypt sur ma toute nouvelle et première Debian.
Mais j'ai résolu le problème d’installation à mon avis d'une manière plus simple.

J'explique:     Dans le terminal j'ai tapé

xxx@X200-Debian:~/Téléchargements$ su

Il me demande le mot de passe root et c'est bien normal

root@X200-Debian:/home/jms/Téléchargements# sudo sh truecrypt-7.0a-setup-x64

et ici tu tapes ton mon passe utilisateur.

L'installation se déroule normalement, et je me retrouve avec mon Truecrypt installé.
Et voila à chacun ces ptis secrets, fichiers ou répertoires protégés

J'espère que cela sera utile pour d'autre et surtout plus simple et plus rapide que d’installé des tas de paquets, de configurer sudo et bien d'autres choses.....

A la prochaine
Et que le grand Linux soit avec TOI

Hors ligne

Pied de page des forums