logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 27-02-2019 23:29:09

masa
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2019

Re : [Résolu] Disque et SSD internes non détectés par l'installateur

D'accord, merci pour ces précisions. En effet ce n'est ni gênant pour la réinitialisation, ni pour le multi-boot en legacy.

cat /proc/mdstat


Personalities :
md126 : inactive sda[0](S)
      3153 blocks super external:imsm
       
md127 : inactive sdb[0](S)
      3153 blocks super external:imsm
       
unused devices: <none>
 



mdadm --examine --scan --verbose


ARRAY metadata=imsm UUID=394741a9:049af813:5ed85f01:c57bbc36
   devices=/dev/sdb
ARRAY /dev/md/Volume_0000 container=394741a9:049af813:5ed85f01:c57bbc36 member=0 UUID=af26a6c9:a5db3df4:bc3e8636:5962bbb8

ARRAY metadata=imsm UUID=0143ffe6:9184d76c:21a796e8:44f63750
   devices=/dev/sda
ARRAY /dev/md/8328P09WT container=0143ffe6:9184d76c:21a796e8:44f63750 member=0 UUID=42e9b964:ff222c82:9adbe61c:65899939

 



raleur a écrit :

Oui, et "Reset to non RAID".


Pour le DD et le SSD, ou seulement l'un des deux?

Edit : je viens de remarquer que les réglages RAID Intel RST ne sont accessibles qu'en mode UEFI, en Legacy pas moyen de les ouvrir.

Dernière modification par masa (27-02-2019 23:43:08)

Hors ligne

#27 27-02-2019 23:51:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Disque et SSD internes non détectés par l'installateur

Le résultat des commandes confirme la présence sur les deux disques de méta-données Intel Matrix Storage prises en compte par le pilote RAID de Linux.

masa a écrit :

Pour le DD et le SSD, ou seulement l'un des deux?


Les deux.

masa a écrit :

je viens de remarquer que les réglages RAID Intel RST ne sont accessibles qu'en mode UEFI, en Legacy pas moyen de les ouvrir.


Pas gênant, il suffit de passer en mode UEFI pour modifier les réglages.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#28 28-02-2019 02:45:12

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Disque et SSD internes non détectés par l'installateur

Bonjour

je sais pas si le ssd de 32Go va être utilisable , par contre ton DD de 500Go va être particulièrement lent (et en 5400 T).
bon j'utilise des vieux disques en sata1 ou 2 on sent la différence , faut pas être pressé  tongue
a voir si le module 32Go peut être utilisé comme disque bootable (ce doit être un module M2 je suppose ).
a voir aussi si le DD de 500G0 peut être remplacé par un ssd en 7mm d' épaisseur en sata

pour le système intel ( ce cache ) c'est vraiment mauvais , tellement que intel la abandonné depuis . (en plus limité a 32 Go ou 64Go max de capacité en cache (et cher )).
je dois avoir des machines de bureau avec cette option jamais utilisé . tu peu peut être remplacé ce module par un ssd M2 de plus forte capacité

cette machine n'est pas neuve ? (quelques années).

nota:
tu n'a pas testé la résolution native ?  => 1366 x  768 x 32 (qui n'est pas au standard vesa )


Adapter `EFI GOP driver' :
   0x000 1366 x  768 x 32 (5464)  Direct color, mask: 8/8/8/8  pos:  16/8/0/24
   0x001 640 x  480 x 32 (2560)  Direct color, mask: 8/8/8/8  pos:  16/8/0/24
 * 0x002 800 x  600 x 32 (3200)  Direct color, mask: 8/8/8/8  pos:  16/8/0/24
   0x003 1024 x  768 x 32 (4096)  Direct color, mask: 8/8/8/8  pos:  16/8/0/24
 



ps: je sais pas si on peu forcer le nombre de couleur et le rafraîchissement par exemple 24 et 60

le DVD1 de l'installateur a l'avantage de pouvoir faire une installation sans réseau et il est fait pour installer debian
le live permet de tester la machine et de faire l installation si pas d'autres support sous la main (comme support de dépannage si un problème )
j'ai toujours réussi a m'en sortir avec l'installateur debian ou le mode dépannage de debian . (mais j'ai quand même un live de stretch le cas ou )

pour ton #20 , c'est le rafraîchissement qui doit être hors limite . (ça peu aller jusqu'a un écran noir dans le pire des cas ).
j'ai pas cherché a le modifier , en plus sur un portable l'écran est spécifique et assez différent d un écran de bureau.

un lien sur SRT intel => https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ … ology.html
le driver est propriétaire et ne fonctionne que avec windows

Dernière modification par anonyme (28-02-2019 04:40:21)

#29 28-02-2019 04:41:44

masa
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2019

Re : [Résolu] Disque et SSD internes non détectés par l'installateur

J'ai effectué les "Remove Acceleration" et "Reset to non-RAID", et l'installateur reconnaît bien le DD et le SSD. Merci! (peut-être puis-je indiquer [Résolu] dans le sujet?)

anonyme a écrit :

par contre ton DD de 500Go va être particulièrement lent (et en 5400 T)


J'ai relancé Windows pour remplacer l'image live par une DVD1 complète sur la clef d'installation, et le système m'a paru plus lent. J'ai lu quelque part sur internet que le RAID accroissait effectivement la rapidité de l'ordi. N'est-il pas dommage de ne pas profiter du RAID? Qu'en pensez-vous?

anonyme a écrit :

a voir si le module 32Go peut être utilisé comme disque bootable (ce doit être un module M2 je suppose ).


En quoi cela consiste-t-il?

En me documentant sur le partitionnement, j'ai lu que LVM permettait de ne pas fixer la taille des partitions au départ, ce qui me convient car je ne sais pas encore vraiment quel usage je vais faire de ce portable.
Auriez-vous des conseils de répartition des partitions LVM pour utiliser au mieux le HDD et le SDD dans mon cas?

anonyme a écrit :

cette machine n'est pas neuve ?


Non, elle a effectivement été achetée il y a quelques années. Elle doit être de fabrication ultérieure à 2013 car la version du BIOS est de 30/07/2013.

anonyme a écrit :

tu n'a pas testé la résolution native ?


Je viens de tester avec le dvd1, en effet ça marche, et c'est même plus confortable, tout est plus petit et paraît parfaitement adapté à l'écran.

Merci pour ces infos à propos des DD et SSD anonyme!

Dernière modification par masa (28-02-2019 04:46:54)

Hors ligne

#30 28-02-2019 04:57:52

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Disque et SSD internes non détectés par l'installateur

Pour la mise en place je laisse faire raleur , en plus je suis devenu "full EFI" (avec debian seul )mais pas capable de donner "le plus" par rapport a l'ancienne méthode en MBR .

par contre avant de mettre debian , je te conseille de regarder le prix des ssd en 2.5 et ceux en M2 (tu a peu être un port compatible NVME).
32 Go c'est un peu juste en 2019 , et le DD 5400t est vraiment lent.
en ssd (en 2.5)les prix commence a 30 euros pour 120Go , 40 euros pour 240 Go et 80 euros pour 500Go (samsung et crucial sont de bonnes marques ).
les M2 sont un peu plus cher.
si le portable vaut le coup ça va lui donner un coup de boost  smile

nota: normalement il existe des cales (autocollante) pour compenser de 9.5 a 7mm dans le portable pour le 2.5
pour le M2 il suffit de voir la longueur du module et le type (M2 sata ou M2 nvme)
en plus tu gagne en consommation , en bruit et température

bon rien ne t' empêche de te faire la main sur une installation de debian avec les disques actuel pour test .  wink
LVM pas mon truc  roll

pour mettre résolu tu modifie le titre de ton premier poste (#1) avec [resolu]
mais si tu a besoin de l'aide de raleur encore pas urgent  smile

Dernière modification par anonyme (28-02-2019 05:14:08)

#31 28-02-2019 10:52:53

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Disque et SSD internes non détectés par l'installateur

anonyme a écrit :

je sais pas si le ssd de 32Go va être utilisable


Pourquoi le SSD ne serait-il pas utilisable s'il est bien détecté par le noyau ?

anonyme a écrit :

par contre ton DD de 500Go va être particulièrement lent (et en 5400 T).


C'est toujours mieux que 4200 tours/mn.

anonyme a écrit :

a voir si le module 32Go peut être utilisé comme disque bootable (ce doit être un module M2 je suppose ).


D'après la référence du modèle figurant dans les logs du noyau, c'est un module mSATA, pas M.2.

masa a écrit :

J'ai relancé Windows pour remplacer l'image live par une DVD1 complète sur la clef d'installation, et le système m'a paru plus lent. J'ai lu quelque part sur internet que le RAID accroissait effectivement la rapidité de l'ordi. N'est-il pas dommage de ne pas profiter du RAID?


Donc le disque n'a pas été effacé par la désactivation du RAID et de l'accélération.
Il est normal que le système soit plus lent puisqu'il ne bénéficie plus du SSD comme cache.
Le RAID en tant que tel n'augmente pas la vitesse de l'ordinateur. C'est l'utilisation d'un mode particulier et propriétaire (inutilisable avec Linux) où le SSD sert de cache pour le disque dur qui augmente la vitesse. Il existe des alternatives libres pour Linux comme bcache, dm-cache et flashcache. Je n'ai aucune expérience dans ce domaine.

Une autre possibilité consiste à installer le système sur le SSD et à réserver le disque dur au stockage des données volumineuses qui n'ont pas besoin d'accès rapide. Dans ce cas la remarque de anonyme sur la capacité à booter sur le SSD est pertinente : si l'ordinateur ne peut pas booter sur le SSD, il faudra installer une partition /boot (et une partition EFI si tu choisis le mode UEFI) sur le disque dur.

masa a écrit :

j'ai lu que LVM permettait de ne pas fixer la taille des partitions au départ, ce qui me convient car je ne sais pas encore vraiment quel usage je vais faire de ce portable. Auriez-vous des conseils de répartition des partitions LVM pour utiliser au mieux le HDD et le SDD dans mon cas?


LVM permet de créer des volumes logiques (et non des partitions) dont la taille est facilement adjustable à condition d'avoir de l'espace libre sur le disque. Par contre cela ne règle pas la question de la répartition entre le SSD et le disque dur. Un groupe de volumes LVM peut s'étendre sur plusieurs disques mais en principe on laisse LVM s'occuper de l'allocation de l'espace pour les volumes logiques, mais en contrepartie on ne maîtrise pas où est physiquement situé l'espace disque alloué donc ça n'a pas de sens entre un SSD et un disque dur qui ont des caractéristiques très différentes.

Dernière modification par raleur (28-02-2019 10:53:55)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#32 28-02-2019 13:44:08

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Disque et SSD internes non détectés par l'installateur

Bonjour

le mSATA utilisé pour le swap , la mise en veille ( et ou LVM )
les prix ont tendance a monter , ce format est amené a disparaître  =>  https://www.ldlc.com/informatique/piece … -8066.html
remplacé le DD de 500Go par un ssd 2.5 sata équivalent pour rendre plus réactive  la machine . (transformé le DD en disque externe USB (il faut un boîtier qui supporte les disques 2.5 épaisseur 9.5 mm ) ) le disque doit consommer environ 1A , l' USB 2 ne suffira pas , il faut certainement un HUB usb3 alimenté.
des idées en vrac , tu peu aussi resté dans la configuration actuelle   smile

Dernière modification par anonyme (28-02-2019 13:47:05)

#33 28-02-2019 17:05:19

masa
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2019

Re : [Résolu] Disque et SSD internes non détectés par l'installateur

anonyme a écrit :

si le portable vaut le coup ça va lui donner un coup de boost


Vaut-il vraiment le coup? Pour l'instant je n'ai pas les connaissances requises pour émettre un avis éclairé sur le sujet, je vais m'en tenir à ce qui est actuellement en place pour tester Debian.
Néanmoins je garde toutes ces infos de côté, il y a des chances qu'elles me servent à l'avenir!

raleur a écrit :

Le RAID en tant que tel n'augmente pas la vitesse de l'ordinateur. C'est l'utilisation d'un mode particulier et propriétaire (inutilisable avec Linux) où le SSD sert de cache pour le disque dur qui augmente la vitesse.


Si j'ai bien compris, ce "mode particulier et propriétaire" est donc ce qui est appelé "accélération" dans les réglages Intel RST.
Dans ce cas, sans cette "accélération", quelle est la différence entre RAID et non-RAID (=AHCI?) ?

raleur a écrit :

Une autre possibilité consiste à installer le système sur le SSD et à réserver le disque dur au stockage des données volumineuses qui n'ont pas besoin d'accès rapide.


Oui, ça me paraît être une bonne solution. Je vais faire l'installation en Legacy, sans LVM.
Est-il possible de faire cela à l'aide du partitionnement assisté de l'installateur, en choisissant le SSD en tant que disque à partitionner? Comment rediriger les données volumineuses sur le DD?

Edit : j'ai vu qu'avec un partitionnement manuel, je pouvais mettre certains dossiers racine sur le DD et d'autres sur le SSD, mais je ne sais pas lesquels mettre sur le DD.

Edit2 : ce que tu indiques raleur sur cette page me paraît adapté, qu'en penses-tu? https://debian-facile.org/doc:materiel: … tionnement
si ça convient, comment puis-je le mettre en place?

Dernière modification par masa (28-02-2019 17:16:57)

Hors ligne

#34 01-03-2019 06:52:54

masa
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2019

Re : [Résolu] Disque et SSD internes non détectés par l'installateur

C'est compliqué le partitionnement, je suis tombé sur cette discussion http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=16&t=76921 : "With a 32gb SSD I would probably use it all for root and have swap and /home on the HDD"
...ce qui est plus ou moins à l'opposé de ce que tu conseilles, raleur, dans l'article de mon message précédent. Pour moi qui ai une utilisation basique, si LibreOffice, la navigation web, la lecture de DVD sont rapides, c'est le principal. Mais je n'ai pas encore bien compris ce que je peux faire pour cela. neutral

Hors ligne

#35 01-03-2019 10:01:16

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Disque et SSD internes non détectés par l'installateur

masa a écrit :

Si j'ai bien compris, ce "mode particulier et propriétaire" est donc ce qui est appelé "accélération" dans les réglages Intel RST.Dans ce cas, sans cette "accélération", quelle est la différence entre RAID et non-RAID (=AHCI?) ?


Différence de quel point de vue ? De la carte mère, des disques ou de Linux ?
Pour la carte mère, le RAID active les fonctions BIOS du RAID, et parfois change l'identifiant PCI du contrôleur SATA de AHCI en RAID.
Pour les disques, un disque utilisé en RAID contient des méta-données qui l'identifient comme tel.
Pour Linux, le noyau doit être capable de reconnaître et gérer le contrôleur SATA en mode RAID, et mdadm prend en compte les méta-données du RAID Intel inscrites sur les disque et crée les ensembles RAID correspondants.

masa a écrit :

Est-il possible de faire cela à l'aide du partitionnement assisté de l'installateur, en choisissant le SSD en tant que disque à partitionner?


Oui, mais il faut se méfier du partitionnement assisté qui choisit parfois des tailles de partition peu judicieuses. Attention au swap notamment. La machine a quelle quantité de mémoire ? Comptes-tu utiliser l'hibernation (mise en veille sur disque permettant la mise hors tension complète et la reprise) ?

masa a écrit :

Comment rediriger les données volumineuses sur le DD?


Tu peux y créer une partition (ou un volume logique LVM) et la monter sur un répertoire comme /data ou /home/data, pendant l'installation ou après. Il faudra régler les permissions de cette partition pour que les utilisateurs puissant y lire et écrire.

masa a écrit :

j'ai vu qu'avec un partitionnement manuel, je pouvais mettre certains dossiers racine sur le DD et d'autres sur le SSD, mais je ne sais pas lesquels mettre sur le DD.


Eternel débat qui se pose avec un SSD de petite capacité comme celui-ci.
Le swap gagne en performance sur SSD, mais ça prend de la place. Eventuellement un petit swap de haute priorité sur le SSD et un gros swap de basse priorité pour l'hibernation sur le disque dur, mais du coup l'hibernation et la reprise seront plus lentes.
/home entier sur le disque dur, c'est dommage car l'accès aux fichiers de configuration et de travail de l'environnement graphique et des applications sera plus lent.
/tmp peut être en mémoire (tmpfs) si la RAM et le swap sont suffisants pour son usage (à déterminer).
/var va être occupé essentiellement par 3 choses :
- les logs système dans /var/log : aucun souci pour les mettre sur le disque dur
- les caches dans /var/cache et notamment le cache de téléchargement des paquets d'apt : les mettre sur le disque ne devrait pas ralentir beaucoup le système, éventuellement l'installation des paquets et mises à jour
- les données de configuration et d'état dans /var/lib et notamment de dpkg et apt : pareil, mais je n'ai pas d'éléments de comparaison concrets

Pour mes besoins 32 Go sont largement suffisants pour installer un système (mon système actuel avec LXDE tient dans moins de 10 Go) mais il faut voir en fonction des applications à installer.

masa a écrit :

ce que tu indiques raleur sur cette page me paraît adapté, qu'en penses-tu?


Peux-tu préciser à quoi tu fais allusion ? Il n'y a que des généralités dans cette section de la page.

masa a écrit :

je suis tombé sur cette discussion http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=16&t=76921 : "With a 32gb SSD I would probably use it all for root and have swap and /home on the HDD"...ce qui est plus ou moins à l'opposé de ce que tu conseilles


Attention à la date (2012) et à la note ajoutée en haut de page :

NOTE: I will leave this HowTo here for historic purposes, but the technology has moved on. These days I just use an SSD just like any other drive with the exception of activating TRIM.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#36 01-03-2019 23:07:29

masa
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2019

Re : [Résolu] Disque et SSD internes non détectés par l'installateur

Je te remercie pour toutes ces réponses. Mais du coup, j'ai plein de questions qui suivent... roll
Néanmoins, celles-ci n'ont peut-être plus leur place ici. Je peux les poster dans un nouveau topic si besoin.

D'accord pour le RAID. J'ai remarqué que je ne pouvais plus revenir en arrière et le réactiver dans les réglages Intel RST. Pour le moment je vais laisser cette question de côté, surtout que je n'ai plus besoin de Windows.

L'ordi a 8 GB de RAM. Je pense que j'utiliserai l'hibernation, c'est une fonctionnalité que je ne connais pas sur Mac mais elle me paraît adaptée à mon usage.

raleur a écrit :

Eventuellement un petit swap de haute priorité sur le SSD et un gros swap de basse priorité pour l'hibernation sur le disque dur, mais du coup l'hibernation et la reprise seront plus lentes.


Ça me paraît bien, si le SSD n'a pas assez de place. Si j'ai bien compris, c'est une fonction que je pourrai utiliser en cas de veille prolongée (au moins 30 min/1h), ou bien pour remplacer une extinction quand j'ai besoin de conserver l'état actuel des programmes ouverts. Dans ces cas-là, je n'ai pas besoin que l'hibernation soit rapide.

raleur a écrit :

Tu peux y créer une partition (ou un volume logique LVM) et la monter sur un répertoire comme /data ou /home/data, pendant l'installation ou après.


Au fait, quelles sont ces "données volumineuses" exactement? Est-ce à moi de les définir, ou cette expression correspond-elle à un ensemble précis de données, qui est dirigé automatiquement (ou pas) dans un répertoire défini (comme /data ou /home/data que tu évoques)?
Edit : je crois que j'ai compris, elles ne correspondent à rien en particulier, c'est à moi de les mettre dans ce dossier.

raleur a écrit :

/home entier sur le disque dur, c'est dommage car l'accès aux fichiers de configuration et de travail de l'environnement graphique et des applications sera plus lent.


En effet, /home sera mieux sur le SSD. Mais tu spécifies "entier" : y a-t-il un intérêt à ce qu'il soit scindé en deux, si c'est possible?
Edit : question résolue, j'ai compris le système, et je pense le mettre en entier sur le SSD.

raleur a écrit :

/tmp peut être en mémoire (tmpfs) si la RAM et le swap sont suffisants pour son usage (à déterminer).


J'ai trouvé sur cette page https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=11793 :

captnfab a écrit :

Typiquement, si on a un ssd, on ne veut pas que /tmp soit dessus, il y a bien trop d'écritures futiles. Et pour la vitesse, un tmpfs est très bien.
Perso, je n'ai pas peur de mettre 2Go en tmpfs, sachant qu'en pratique il n'occupe pas la ram à moins d'en avoir réellement besoin.


Anonyme-8 a écrit :

si t'indique pas la taille, tmpfs utilise la moitié de ta RAM et se débrouille pour le reste.
Jamais de pb jusqu'à maintenant même si je n'ai jamais eu de machine asthmatique.



...l'usage de tmpfs me semble être une bonne idée. Edit : est-ce intéressant avec 8GB de mémoire? si oui, quelle taille de swap est nécessaire?

/var dans le disque dur, très bien. Pas besoin que la manipulation des paquets soit particulièrement rapide.

raleur a écrit :

Pour mes besoins 32 Go sont largement suffisants pour installer un système (mon système actuel avec LXDE tient dans moins de 10 Go) mais il faut voir en fonction des applications à installer.


On m'a conseillé (sur la discussion dans laquelle je me suis présenté), de commencer par Xfce, mais je suppose qu'il n'y a pas de grande différence de taille avec LXDE.
Au sujet des applications, il me semble que la majorité de celles que j'utiliserai est déjà préinstallée : Firefox, LibreOffice, éventuellement Gimp ou des outils de base pour le développement web.
32 Go me semble suffisant pour mon usage également, qu'en dis-tu?

raleur a écrit :

Peux-tu préciser à quoi tu fais allusion ?


C'est vrai que ce n'était pas clair. Je pensais à :

raleur a écrit :

Le système, le swap et les fichiers de travail (dont /home) sur le SSD. Les fichiers statiques sur le disque dur classique (HDD).

Dernière modification par masa (02-03-2019 02:38:33)

Hors ligne

#37 02-03-2019 02:07:09

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [Résolu] Disque et SSD internes non détectés par l'installateur

Je ne sais pas si ce lien est pertinent, moi personnellement j'utilise xfce, si tu viens de mac, avec xfce, tu ne seras pas trop dépaysé, mais tu peux t'aider de ce lien pour faire ton choix : https://www.mageialinux-online.org/wiki … le-choisir

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#38 02-03-2019 03:04:56

masa
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2019

Re : [Résolu] Disque et SSD internes non détectés par l'installateur

@Jean-Pierre Pinson
Ah oui en effet, Xfce avec son dock ressemble à macOS. Merci pour ce lien, je vais tester cet environnement sur une session live en attendant l'installation.

Hors ligne

#39 02-03-2019 08:44:20

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [Résolu] Disque et SSD internes non détectés par l'installateur

Bonne idée masa hmmyes.gif comme cela tu pourras te faire une opinion smile

Comme le dit anonyme, je te conseille de regarder le prix des ssd en 2.5, remplacer le DD de 500Go, par un SSD 2.5 sata équivalent pour rendre plus réactive......, me semble une bonne idée smile d'autant plus, que les prix ont relativement baissé, tu gagneras beaucoup en rapidité wink Moi j'utilise 8 Go de RAM, comme toi, Et un SSD de 500 Go Et je ne regrette vraiment pas mon investissement ! wink

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (02-03-2019 09:29:06)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#40 02-03-2019 09:04:00

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Disque et SSD internes non détectés par l'installateur

masa a écrit :

Au fait, quelles sont ces "données volumineuses" exactement? Est-ce à moi de les définir


Oui.

masa a écrit :

je crois que j'ai compris, elles ne correspondent à rien en particulier, c'est à moi de les mettre dans ce dossier.


En effet. Pour que ce soit plus transparent, il est possible après l'installation de monter une partition du disque dur sur un répertoire de ton répertoire personnel comme ~/Documents, ou bien remplacer un ou plusieurs répertoires par des liens symboliques pointant vers des répertoires équivalents de la partition du disque dur.

masa a écrit :

En effet, /home sera mieux sur le SSD. Mais tu spécifies "entier" : y a-t-il un intérêt à ce qu'il soit scindé en deux, si c'est possible?


Je ne dirais pas que /home est scindé en deux, mais que par le jeu des montages son arborescence se répartit dans plusieurs systèmes de fichiers. Par exemple si une partition du disque dur est montée sur /home/data, alors le contenu de ce répertoire est sur le disque dur alors que le reste de /home est sur le SSD.

masa a écrit :

.l'usage de tmpfs me semble être une bonne idée. Edit : est-ce intéressant avec 8GB de mémoire? si oui, quelle taille de swap est nécessaire?


/tmp en tmpfs est très adapté avec 8 Go de mémoire. La taille de swap nécessaire dépend de l'utilisation de la machine et des applications, comme toujours. Un tmpfs a une taille maximum (la moitié de la RAM par défaut) et peut utiliser le swap si la RAM n'est pas suffisante. Il faut donc que la quantité de RAM+swap soit au moins égale à l'occupation de la mémoire sans tmpfs et de /tmp. La taille nécessaire pour /tmp est très variable selon les applications. Pour l'hibernation, l'usage est de définir une taille de swap égale à la taille de la RAM même si pour ton utilisation une taille inférieure suffirait probablement.
Note que l'installateur ne permet pas de définir /tmp comme tmpfs, il faudra le faire ultérieurement.

masa a écrit :

Au sujet des applications, il me semble que la majorité de celles que j'utiliserai est déjà préinstallée : Firefox, LibreOffice, éventuellement Gimp ou des outils de base pour le développement web.
32 Go me semble suffisant pour mon usage également, qu'en dis-tu?


Je suppose que oui. Mais les applications de développement peuvent être très lourdes.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#41 02-03-2019 09:19:48

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [Résolu] Disque et SSD internes non détectés par l'installateur

J'utilise la marque crucial comme SSD et je n'ai jamais eu de problème aussi bien sous mac que sous linux wink https://www.crucial.fr/fra/fr/ct500mx500ssd1

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (02-03-2019 09:22:12)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#42 03-03-2019 01:55:33

masa
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2019

Re : [Résolu] Disque et SSD internes non détectés par l'installateur

@Jean-Pierre Pinson
Tout compte fait je préfère LXDE, je n'aime pas beaucoup le design de Xfce! d'autre part, utiliser un système un poil plus compliqué ne me fait pas peur, j'aime trouver des solutions!
Pour les disques, je préfère m'en tenir à ce que j'ai actuellement pour l'instant! Mais merci pour les infos.

@raleur
Merci pour tes réponses. Je vais essayer de récapituler tout ça et créer un nouveau topic pour mes nouvelles questions à propos du partitionnement.

Hors ligne

#43 03-03-2019 08:48:17

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Disque et SSD internes non détectés par l'installateur

masa a écrit :

Je vais essayer de récapituler tout ça et créer un nouveau topic


Ce serait sympa de mettre au bas de ce dernier topic le lien vers le nouveau topic (url du post#1 dans le navigateur) en rapport. wink


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#44 03-03-2019 12:36:19

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : [Résolu] Disque et SSD internes non détectés par l'installateur

masa a écrit :

je n'aime pas beaucoup le design de Xfce!

Xfce est très configurable et on peut lui donner toutes sortes de designs différents... mais si LXDE te convient, pas de raison de t'en priver!

Hors ligne

#45 04-03-2019 00:01:16

masa
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2019

Re : [Résolu] Disque et SSD internes non détectés par l'installateur

@smolski
bien sûr, voici le lien vers le nouveau topic

Hors ligne

Pied de page des forums