logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-02-2019 17:07:29

jettero
Membre
Lieu : Lausanne (suisse)
Distrib. : Debian GNU/Linux Bookworm
Noyau : Linux 5.18.0-4-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 09-03-2016

Gparted - gérer les espaces

Bonjour à tous,

Voici le problème que je cherche à résoudre. J'ai un SSD pour les OS et un disque mécanique pour les données.

Sur ce SSD j'ai une partition Windows, mais l'espace qui était alloué était trop faible, du coup quand je vais sur Windows, le système me demande davantage d'espace.

Avec Gparted, j'ai copié la partition Windows que j'ai déplacé sur l'arrière du SSD, et j'ai profité de lui rajouter de l'espace. Bon les conséquences de cela c'est que :

1/ Windows ne retrouve plus ses petits, impossible de le démarrer (en même temps j'ai déplacé la partition, donc je peux comprendre ; et
2/ je me retrouve avec une configuration où j'ai une partition de 44 Gb vide, un os (racine linux), une partition swap et la partition windows.

J'ai tenté un retour en arrière, mais sans succès.

Ma question est : y a-t-il un moyen de réarranger les partitions pour avoir quelque chose de cohérent ?

Voici une image de mon désastre :

https://www.dropbox.com/s/ssdl79xmnk3oc … d.png?dl=0

Hors ligne

#2 26-02-2019 19:58:24

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Gparted - gérer les espaces

jettero a écrit :

j'ai copié la partition Windows que j'ai déplacé sur l'arrière du SSD


Copié (dans une nouvelle partition et supprimé l'ancienne) ou déplacé (la même partition) ?
J'ai l'impression que tu as créé une nouvelle partition (n °6) et effacé l'ancienne (n° 3).

jettero a écrit :

Windows ne retrouve plus ses petits, impossible de le démarrer


Mais encore ? Que se passe-t-il exactement ?

jettero a écrit :

J'ai tenté un retour en arrière


C'est-à-dire ?

jettero a écrit :

mais sans succès.


Mais encore ? Que s'est-il passé exactement ?

As-tu essayé de renuméroter la partition n° 6 en n° 3 ?
Il pourrait être nécessaire de remettre le GUID de la partition d'origine. Mais je ne sais pas comment le retrouver, probablement dans le fichier bcd du gestionnaire d'amorçage de Windows présent dans la partition système EFI montée sur /boot/efi.

Dernière modification par raleur (26-02-2019 19:58:57)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 27-02-2019 13:40:33

jettero
Membre
Lieu : Lausanne (suisse)
Distrib. : Debian GNU/Linux Bookworm
Noyau : Linux 5.18.0-4-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 09-03-2016

Re : Gparted - gérer les espaces

Bonjour,

Merci de ta réponse et pardon pour le manque de précisions :

Copié (dans une nouvelle partition et supprimé l'ancienne)



Oui c'est bien ça. J'ai copié/collé dans une autre partition, puis supprimé la partition dans l'espoir de pouvoir ensuite l'augmenter.

Windows ne retrouve plus ses petits, impossible de le démarrer



Au démarrage, windows semble vouloir réparer ou récupérer quelque chose, mais en fait il démarre, constate que quelque chose ne marche pas, me fait un message du genre "windows tente de répararer votre installation" puis se plante et redémarre. En faisant cela en boucle.

J'ai tenté un retour en arrière



Quand j'ai vu que quelque chose n'allait pas, j'ai tenté de re copier/coller de la nouvelle partition à l'ancienne, mais Gparted détecte une erreur. De ce que j'ai pu observer c'est lié à la taille de la partition (celle où il y avait en premier lieu Windows).

Voilà quelques indications supplémentaires.

Au pire je réinstalle les 2 OS en prenant garde de laisser assez d'espace pour Window et linux, mais tout réinstalle c'est des heures de travail...

J'ai tenté quelques commandes :

sudo os-prober
sudo update-grub



Mais le résultat est pareil.

Je n'a pas réussi à trouver où modifier le nom du chemin où se trouve maintenant la partition qui contient Windows.

Et pour terminer, j'ai tenté boot-repair, sauf que le live cd ne plante après avoir démarré (écran noir et aucune activité), bref.... Quand ça veut pas, ça veut pas

Dernière modification par jettero (27-02-2019 14:01:58)

Hors ligne

#4 27-02-2019 14:07:52

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Gparted - gérer les espaces

jettero a écrit :

J'ai copié/collé dans une autre partition


De quelle façon ? Par copier/coller des fichiers ou clonage de partition ?

jettero a écrit :

puis supprimé la partition dans l'espoir de pouvoir ensuite l'augmenter


Je ne comprends pas comment il serait possible d'agrandir une partition supprimée.

jettero a écrit :

J'ai tenté quelques commandes


Inutile, le problème n'est pas lié à GRUB.

jettero a écrit :

Je n'a pas réussi à trouver où modifier le nom du chemin où se trouve maintenant la partition qui contient Windows.


Comme je l'ai écrit plus haut, cela devrait être dans le catalogue BCD du gestionnaire d'amorçage de Windows installé dans la partition système EFI. Mais je n'y connais rien, je ne sais pas comment gérer ce catalogue depuis Debian.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 05-03-2019 13:30:47

jettero
Membre
Lieu : Lausanne (suisse)
Distrib. : Debian GNU/Linux Bookworm
Noyau : Linux 5.18.0-4-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 09-03-2016

Re : Gparted - gérer les espaces

Merci pour tes précisions. Bon en fait je vois que ce que j'ai tenté de faire n'était pas très utile. Je vais devoir repartir de zéro car en effet, agrandir une partition c'est possible mais il faut que certaines conditions soient réunies, comme le fait d'avoir de l'espace libre sur le disque et dans le mesure du possible à côté de la partition que tu veux agrandir. Je l'ai fait par le passé avec Gparted, mais voilà, dans mon cas les partitions ne sont pas côte à côte.

Bref, quand j'aurai un moment je recommencerai au propre en prenant le soin d'avoir assez d'espace pour faire cohabiter les deux OS.

Dernière modification par jettero (05-03-2019 13:31:19)

Hors ligne

Pied de page des forums