logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-03-2019 11:42:52

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

double chipset sur portable avec Buster

Est-ce que quelqu'un sait comment faire, avec une procédure à jour, sur Debian Buster pour exploiter la carte NVIDIA sur un double chipset ? Pour bien faire je dirais même les différentes manière de faire : en fonctionnement avec bumblebee (deprecated?), au chargement de X,
au démarrage du système. Ça serait bien de remettre a jour la page consacrée au sujet.

16: PCI 100.0: 0302 3D controller                              
  [Created at pci.386]
  Unique ID: VCu0.uZEHpGwnXL9
  Parent ID: vSkL.ssGVCrpcUlF
  SysFS ID: /devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.0
  SysFS BusID: 0000:01:00.0
  Hardware Class: graphics card
  Device Name: "NVIDIA N16P-GX"
  Model: "nVidia GM107M [GeForce GTX 960M]"
  Vendor: pci 0x10de "nVidia Corporation"
  Device: pci 0x139b "GM107M [GeForce GTX 960M]"
  SubVendor: pci 0x103c "Hewlett-Packard Company"
  SubDevice: pci 0x825b
  Revision: 0xa2
  Memory Range: 0xa3000000-0xa3ffffff (rw,non-prefetchable)
  Memory Range: 0x90000000-0x9fffffff (ro,non-prefetchable)
  Memory Range: 0xa0000000-0xa1ffffff (ro,non-prefetchable)
  I/O Ports: 0x4000-0x407f (rw)
  Memory Range: 0xa4000000-0xa407ffff (ro,non-prefetchable,disabled)
  IRQ: 16 (no events)
  Module Alias: "pci:v000010DEd0000139Bsv0000103Csd0000825Bbc03sc02i00"
  Driver Info #0:
    Driver Status: nouveau is active
    Driver Activation Cmd: "modprobe nouveau"
  Driver Info #1:
    Driver Status: nvidia_current_drm is not active
    Driver Activation Cmd: "modprobe nvidia_current_drm"
  Driver Info #2:
    Driver Status: nvidia_current is not active
    Driver Activation Cmd: "modprobe nvidia_current"
  Config Status: cfg=new, avail=yes, need=no, active=unknown
  Attached to: #11 (PCI bridge)

23: PCI 02.0: 0300 VGA compatible controller (VGA)
  [Created at pci.386]
  Unique ID: _Znp.eW0JZl5DxA3
  SysFS ID: /devices/pci0000:00/0000:00:02.0
  SysFS BusID: 0000:00:02.0
  Hardware Class: graphics card
  Device Name: "Intel Skylake HD Graphics ULT GT2"
  Model: "Intel HD Graphics 530"
  Vendor: pci 0x8086 "Intel Corporation"
  Device: pci 0x191b "HD Graphics 530"
  SubVendor: pci 0x103c "Hewlett-Packard Company"
  SubDevice: pci 0x825b
  Revision: 0x06
  Driver: "i915"
  Driver Modules: "i915"
  Memory Range: 0xa2000000-0xa2ffffff (rw,non-prefetchable)
  Memory Range: 0xb0000000-0xbfffffff (ro,non-prefetchable)
  I/O Ports: 0x5000-0x503f (rw)
  Memory Range: 0x000c0000-0x000dffff (rw,non-prefetchable,disabled)
  IRQ: 132 (5810 events)
  Module Alias: "pci:v00008086d0000191Bsv0000103Csd0000825Bbc03sc00i00"
  Driver Info #0:
    Driver Status: i915 is active
    Driver Activation Cmd: "modprobe i915"
  Config Status: cfg=new, avail=yes, need=no, active=unknown

Primary display adapter: #23

Dernière modification par Haricophile (11-03-2019 11:43:38)


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#2 13-03-2019 10:39:40

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : double chipset sur portable avec Buster

Salut,

Comme d'habitude je dirais :

sudo apt-get install bumblebee-nvidia primus



Par contre, d'expérience, je préfère désactiver l'une ou l'autre dans le bios. Bumblebee ne m'aura jamais apporté que des soucis. Sans compter la perte d'autonomie. Après, chacun fait ce qu'il veut mais si t'as pas besoin de la CG, autant ne pas s'en servir tout court ^^

Hors ligne

#3 13-03-2019 12:16:50

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : double chipset sur portable avec Buster

hello.

@hyrr0
beaucoup de laptops n'ont pas l'option dans le bios pour désactiver la carte graphique Nvidia, c'est bien tout là le soucis.

Personnellement Bumblebee fonctionne à merveille sur mon pc, et gère très bien la Nvidia.
même les sorties de vieille se passent sans anicroches, après niveau autonomie de batterie c'est une autre histoire (mais avec quelques paquets supplémentaires on arrive à s'en sortir pas trop mal)
3h d'autonomie pour ma part (en sachant que j'ai un pc puissant i7, SSD + HDD, écran 17", clavier rétroéclairé on pense que c'est pas grand chose mais ça bouffe la batterie..
qu'il a 6 ans le pc, que la batterie il lui reste 84% de vie)

@Haricophile
la page sur le wiki au sujet de optimus est très bien à jour, et toujours fonctionnelle wink
chez moi ça fonctionne sur debian Stretch et également sur Sid.

et tu sors ça d'où que bumblebee est déprécié.??
si c'est le cas, alors la majorité des utilisateurs de laptops vont être dans la mouise..
un lien stp.?? pour bumblebee déprécié.!!

pour faire tourner un logiciel ou un jeu sur la nvidia c'est toujours pareil

optirun tonjeu


et ça roule, + simple tu meurs big_smile


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#4 13-03-2019 12:57:24

anonyme
Invité

Re : double chipset sur portable avec Buster

Bonjour
remarque:
a faire sur une installation propre de debian buster (pas d'installation antérieure d un driver nvidia) sinon il faut nettoyer avant.
mettre a jour le sources.list comme ceci


#buster10
deb http://security.debian.org/debian-security buster/updates main contrib non-free
deb http://deb.debian.org/debian/ buster-updates main contrib non-free
deb http://deb.debian.org/debian/ buster main contrib non-free
 


un update


apt update
 


installer le firmware intel


apt-get --reinstall install firmware-misc-nonfree
 


installer les méta-paquets du noyau


apt-get --reinstall install linux-image-amd64 linux-headers-amd64
 


un reboot


reboot
 


installer le driver propriétaire avec bumblebee-nvidia
1) en simulation


apt-get -s install bumblebee-nvidia primus nvidia-driver libgl1-nvidia-glx
 


2) installer


apt-get install bumblebee-nvidia primus nvidia-driver libgl1-nvidia-glx
 


ajouter l'utilisateur au groupe bumblebee


adduser $USER bumblebee
 


nota : tu remplace $USER par le vraie de ta connexion au bureau
un reboot


reboot
 


si bumblebee se plaint de mouse non trouvé


apt-get install xserver-xorg-input-mouse
 


tester la commande "glxinfo -B" (pour intel) et  "optirun glxinfo -B" (pour nvidia )
nota: optirun s' utilise toujours en "user"  (pas en root] ainsi que "glxinfo -B" (en root ne fonctionnera pas sur buster )
pour tester la carte intel


glxinfo -B
 


pour tester la carte nvidia


optirun glxinfo -B
 


nota: nouveau sera automatiquement désactivé au reboot , tu n'a rien a faire

normalement ton gpu nvidia est en veille (inactif) , utilisé seulement avec la commande "optirun"
par exemple en user


optirun firefox
 



chaque portable a ses spécificités  , normalement ce doit être bon (testé sur stretch et buster voir les fils sur le forum )
le dernier avec un souci de ventilateur  =>  https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=23875    mais bumblebee-nvidia fonctionne et il a résolu le problème de ventilateur avec une commande passé au noyau (grub)

#5 13-03-2019 14:46:55

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : double chipset sur portable avec Buster

Pour le déprécié (obsolète) j'ai vu ça dans une page chez Ubuntu ou on semble dire que on n'en n'a plus la nécessité parce que mieux pris en charge dans le kernel, ainsi qu'une suggestion d'activer une ou l'autre au chargement de X plutôt que par un optirun. Je n'ai pas creusé, surtout que c'est un domaine ou Ubuntu a une politique assez différente de Debian.

L'autre chose est que j'ai hélas un ordi HP, bien connu pour faire des chose super-standard... bref je vais réessayer tout ça, je n'ai pas pris le temps voulu pour tout voir, mais je ne sais pas comment sous Buster activer la Nvidia en fixe, des fois que ça me permette d'utiliser ma prise HDMI...

Et il m'a semblé que c'était un truc faisable avec l'usineD, pardon systemd. Je suis curieux de connaître les "bonnes pratiques" actuelles pour gérer ces cartes.

====

résultat des courses :

[   51.501477] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) NOUVEAU(0): [drm] failed to set drm interface version.

Dernière modification par Haricophile (13-03-2019 14:56:48)


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#6 13-03-2019 14:59:31

anonyme
Invité

Re : double chipset sur portable avec Buster

pour les sorties vidéo c'est ceci qui compte


Device Name: "Intel Skylake HD Graphics ULT GT2"
  Model: "Intel HD Graphics 530"
  Vendor: pci 0x8086 "Intel Corporation"
  Device: pci 0x191b "HD Graphics 530"
 



avec le firmware-misc-nonfree , le paquet mesa-utils et la commande "glxinfo -B"  et xrandr pour voir les sorties et ton écran intégré du portable
ton gpu intel doit être pris en charge parfaitement (surtout avec buster ) , le HD graphics 530 doit être bien pris en charge
quand tout est correct tu peu installer "bumblebee-nvidia" comme en #4

#7 13-03-2019 15:07:06

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : double chipset sur portable avec Buster

Oui, le projet est mort; Sur leur github, cela fait 6 ans qu'aucun commit n'a été fait.

Une question a été posée sur le github en question ayant pour réponse celle-ci : https://github.com/Bumblebee-Project/Bu … -371192713

Pour ceux qui ne parlent éventuellement pas anglais, en gros, l'auteur du dépôt donne trois explications à pourquoi bumblebee n'a plus utile :
1. Tu peux désactiver ta carte nvidia car tu n'en a pas besoin et tu peux gérer ça avec bbswitch et nouveau
2. Tu as besoin de ta carte dans certains cas, donc NVIDIA + prime suffisent
3. Tu as besoin de ta carte tout le temps, du coup tu installes NVIDIA

Le fait est que NVIDIA fournit maintenant Prime à ses drivers Linux. C'est loin d'être une solution optimale puisqu'il faut se déconnecter à chaque manipulation... mais en gros, tu coches une case dans l'outil de gestion nvidia pour utiliser soit la carte soit la puce.

Prime a le mérite d'être produit par nvidia. Mais ça n'est pas une solution automatisable comme pouvait l'être bumblebee.

Du coup à toi de voir, je dirais que tant que ça fonctionne on peut l'utiliser. Faut admettre que c'est quand même plus pratique, au moins en attendant que nvidia gère ça mieux (mais c'est pas leur priorité DU TOUT!).

Voilà pour les news! Donc non, bumblebee n'est pas déprécié puisqu'il est encore dans les dépôts et utilisé par pas mal de gens. Par contre il n'est plus maintenu. Ce qui veut dire qu'il sera déprécié à termes. Maintenant... quand? smile

Hors ligne

#8 13-03-2019 15:23:32

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : double chipset sur portable avec Buster

@anonyme
ce paquet n'est pas essentiel  firmware-misc-nonfree, sur mon pc il est ps installé, et pourtant tout fonctionne très bien, la bascule entre intel et nvidia se fait sans soucis, et dieu sait que j'ai un pc récalcitrant sur linux avec pas mal de soucis graphiques si je laisse tout out of the box (par exemple le pilote nouveau gère tout simplement pas ma nvidia et gèle le pc)
sur certaines distro, (fedora pour pas la citer) la nvidia se coupe pas malgré l'installation des pilotes proprio et le pc se coupe à cause des surchauffes.
même mint et ubuntu posent problème.
sur ce terrain, seulement debian s'en sort sans le moindre accro ^^

@hyrr0
la fonction prime intégrée aux pilotes nvidia ne fonctionne pas sur Sid (en tout cas sur mon pc, impossible de faire quoi que ce soit).
bumblebee est quand même je trouve la solution la + simple à mettre en œuvre, puis avec dkms, ça te recompile tout le bazar à la volée, on a absolument rien à faire, c'est quand même cool big_smile

@haricophile
si ça fonctionne pas chez toi, c'est que t'as loupé une étape, surtout que t'as la mention ""nouveau"" donc le pilote nouveau doit pas être désactivé ou un truc du genre.
Gu9cFNCQ
Voir l'image en grand

Dernière modification par melissa6969 (13-03-2019 15:28:00)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#9 13-03-2019 15:47:33

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : double chipset sur portable avec Buster

@melissa6969 : Ah oui je suis d'accord avec toi. Tant que ça marche je préfère aussi Bumblebee. Même si le projet est au point mort. Mais vu que tu demandais d'où le projet était mort, je te donne la réponse : de la bouche de son créateur ^^

Hors ligne

#10 13-03-2019 15:57:38

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : double chipset sur portable avec Buster

@hyrr0
en effet wink
le jour où le créateur dira qu'il faut arrêter d'utiliser Bumblebee, là ça deviendra + problèmatique, et faudra espérer qu'il y aura une alternative fonctionnelle sur toutes les distro.

parce que prime sur debian, c'est pas la joie, je sais même pas si certains ont réussis à y faire fonctionner.!!
alors que Bumblebee même si il est pas parfait, fonctionne sur toutes les distro qui proposent pas un certains fait maison (comme ubuntu par exemple) ^^

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

Pied de page des forums