Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-03-2019 07:20:20

alain65
Membre
Lieu : chelles
Distrib. : Debian GNU/Linux 8
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64 (x86_64)
(G)UI : KDE (kwin)

comment installer le pilote amdgpu-pro sur debian 8

Bonjour.

Sur une LMDE2 (base debian 8 jessie), j'ai du changer ma carte graphique (r9 290) par une RX 580.
Ayant besoin de l'openCl, j'utilisais le pilote propriétaire "fglrx" sur la R9 290, installé grâce à la doc
de Smolski : ATI/AMD : radeon et fglrx .

Oui mais voila. "fglrx" ne prend pas en charge la RX 580.
Mes lectures et recherches, m'ont appris qu'il fallait utiliser le pilote propriétaire "amdgpu-pro".
(pour info, le libre "radeon" ne prend pas en charge non plus la RX 580, je suis actuellement avec le libre "amdgpu").

Ma question est donc: Comment installer amdgpu-pro sur la lmde2 ou si vous préférez sur un debian 8 ?
Mes recherches n'ont rien donné. Il y a bien une version ubuntu, mais rien pour debian (enfin je veux dire que j'ai rien trouvé roll)

J'espère qu'il y a une solution, car je n'ai vraiment pas envie de passer sous ubuntu, ni LM19, ni d'attendre une éventuelle LMDE4,
ni d'installer debian 10.

Merci par avance smile

PC1: debian 9.8 KDE
PC2: LMDE2 betsy KDE

#2 15-03-2019 07:42:35

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Re : comment installer le pilote amdgpu-pro sur debian 8

Salut alain65 et bienvenue sur df !

Si tu laisses ton profil sur stretch (9.5), le fil de discution que tu viens d'ouvrir déviera de jessie (8...) qui semble être la branche de ton problème...  cool

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 15-03-2019 07:51:46

alain65
Membre

Salut Smolski.

Merci . smile

Je ne comprends pas bien, tu veux parler de ma signature?

que je viens de modifier de debian 9.5 a 9.8.

Ben oui j'ai une debian 9.8 kde ET une lmde2 basée sur debian 8.

Voudrais tu dire qu'il serait préférable que j'enlève : "debian 9.8 KDE" ?

[spoiler] j'aime beaucoup ton avatar et ta siganture wink big_smile  [/spoiler]

Dernière modification par alain65 (15-03-2019 07:52:28)

#4 15-03-2019 09:31:17

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable

Désolé alain65, je ne vais pas répondre directement à ta question mais plutôt t'en poser une autre : Pourquoi vouloir installer amdgpu-pro ?

Sais-tu que depuis pas mal de temps, le pilote graphique d'AMD est intégré au noyau par défaut? Tu n'as donc besoin de rien pour en profiter.

AMDGPU-PRO c'est pour des cas bien spécifiques. Peut-être es-tu de ceux-là? En tout cas, si c'est pour du jeu par exemple, les performances sont meilleures avec le pilote du noyau. Ca a été benchmarké smile et le principal contributeur c'est AMD. Donc t'as pas à t'en faire ^^

#5 15-03-2019 10:02:35

Debian Alain
Adhérent(e)
Lieu : zone 51
Distrib. : W$10 / stable / ubuntu / F29 / testing
Noyau : Linux 5.0.2 amd 64 kernel.org
(G)UI : Gnome wayland / Gdm3

bonjour alain65 big_smile

sous toutes réserves , tu peux peut être upgrader à LMDE 3 cindy ?  LMDE 2 est morte , je crois .

en tout cas , à priori sur le site officiel .

passage LMDE 2 à 3 avec cinnamon

https://www.linuxmint.com/edition.php?id=259

https://www.linuxmint.com/download_all.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_Min … ian_(LMDE)

1498812139.jpg   Raymond Devos Théâtre de la Porte Saint Martin 
RYZEN7 1700X - PRIME X370 PRO - 16 Go DDR4 - RADEON PULSE RX 550 4GB DDR5 OC UEFI - CORSAIR RM750X - SSD crucial MX500 500GB

#6 15-03-2019 10:41:11

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

alain65 a écrit :

j'ai une debian 9.8 kde ET une lmde2 basée sur debian 8

Ajoute la jessie dans le profil : GNU/Linux 9.5 & 8. smile

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#7 15-03-2019 11:11:19

robert2a
Membre
Lieu : France

Bonjour

J'espère qu'il y a une solution, car je n'ai vraiment pas envie de passer sous ubuntu, ni LM19, ni d'attendre une éventuelle LMDE4,
ni d'installer debian 10.

je vais te répondre
pour la RX580 il te faut Buster 10 pour la prendre en charge.
pour OpenCL il te faut le pilote propriétaire AMD (du moins en libre je sais pas faire).
pour installer le pilote propriétaire il te faut Ubuntu (il doit être possible de forcer l'installation du driver sur une debian mais je n'ai jamais fait  )

ps:corrigé
nota: utiliser fglrx avec une R9 290 pas terrible hmm

par curiosité elle a quoi cette carte R9 590 comme problème ?

si ce n'est pas indiscret pour quel logiciel tu a besoin de OpenCL  ?

remarque:
regarde un peu ce projet pour OpenCL et AMD  =>  https://github.com/RadeonOpenCompute/ROCm
aucune idée  de l'avancement et jamais testé
ROCm sur le net pour avoir plus d'informations

Dernière modification par robert2a (15-03-2019 11:38:11)

#8 16-03-2019 05:14:25

alain65
Membre

Bonjour à tous et merci pour vos réponses smile

@ Smolski. Ok j'avais confondu "profil" et "signature" hmm . J'ai donc modifié mon profil avec juste debian 8.

hyrr0 a écrit :

Sais-tu que depuis pas mal de temps, le pilote graphique d'AMD est intégré au noyau par défaut? Tu n'as donc besoin de rien pour en profiter.

.

Oui je sais, je l'ai même dis dans mon premier message. Et sachant que le pilote libre radeon ne prend pas en charge les RX580,
il n' y avait pas trop d'autre choix:

alain65 a écrit :

Bonjour.
(pour info, le libre "radeon" ne prend pas en charge non plus la RX 580, je suis actuellement avec le libre "amdgpu").

hyrr0 a écrit :

AMDGPU-PRO c'est pour des cas bien spécifiques. Peut-être es-tu de ceux-là? En tout cas, si c'est pour du jeu par exemple

robert2a a écrit :

si ce n'est pas indiscret pour quel logiciel tu a besoin de OpenCL  ?

Non, ce n'est pas pour du jeu, je ne suis absolument pas joueur. C'est pour boinc.

Debian Alain a écrit :

sous toutes réserves , tu peux peut être upgrader à LMDE 3 cindy ?  LMDE 2 est morte , je crois .

Oui je peux et je l'ai déjà fait sur d'autres ordis et non LMDE2 n'est pas encore "morte", encore au moins un an.
Et de toute façon le problème d'installer le pilote propriétaire  amdgu-pro est le même sur LMDE3 basée sur debian 9.
Il semble comme le dis robert2a que ce n'est possible qu'avec la debian 10.
Je dois des explication sur le fait que je souhaite garder ma LMDE2 le plus longtemps possible. C'est que dans les dépots debian 8 (lmde2)
c'est KDE4 alors que dans les dépots debian 9 (lmde3) c'est KDE plasma 5 et autant j'adore KDE4 avec ses bureaux différents, autant je
desteste KDE 5 avec ses bureaux identiques. Donc pour mon ordi principal, celui que j'utilise en permanence je préfère garder KDE4
le plus longtemps possible. A noter que cela ne m'a pas empêcher de faire la mise à niveau vers stretch sur d'autres ordis...

robert2a a écrit :

nota: utiliser fglrx avec une R9 290 pas terrible hmm

ha ça! je ne te le fait pas dire roll. C'était bien meilleurs avec "radeon", mais pour faire du calcul, il n' y avait pas d'autre solution.
J'ai du composé avec une gestion graphique pourrie, tout en sachant qu'avec le libre c'était bien meilleurs....Mais faut savoir faire des sacrifices
dans la vie wink

Bon, donc vous ne voyez pas de solution pour installer amdgpu-pro sur debian 8?
Je ne sais pas moi, un truc du genre compiler les sources sur jessie ? Mais je suis trop nul pour ça, alors j'ai posé la question.

Robert2a, je regarde la nuit de lundi (je suis au taf jusqu'a lundi matin), ton lien pour RadeonOpenCompute et ferai une recherche.
Parce que oui, c'est pas forcément le pilote proprio que je veux, c'est juste pouvoir calculer avec la RX580 (même au détriment d'une
dégradation graphique, mais bon si on peut éviter wink ).

Bonne journée à tous smile

Dernière modification par alain65 (16-03-2019 08:21:05)

Pied de page des forums