logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-03-2011 10:25:29

Titcheo
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Wheezy/Sid
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome : 2.30.2
Inscription : 11-02-2011

Lenteur Iceweasel

Bonjour à tous,

voila étant utilisateur de firefox, j'utilise donc Iceweasel sous linux. Lors du démarrage le soft fonctionne correctement mais des que j'arrive a avoir 5 -6 onglets ouverts (je sais, je suis un adepte de l'ouverture de 50 onglets en mm tps big_smile ) l'actualisation d'une recherche ou d'un site met un temps pas possible pour s'afficher!
avez vous le mm problème avec ce logiciel?

Et selon vous et votre recul d'utilisation, quel est le navigateur le plus rapide et pratique sous debian ?

Use the Debian's Force....

Hors ligne

#2 24-03-2011 10:30:30

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

Re : Lenteur Iceweasel

Allez, [mod troll on]Je préfère Firefox.[mod troll off]

Alors, en utilisation, il est lent au démarrage pour ma part.

Je trouve firefox beaucoup plus stable que iceweasel, et la différence se sent !  Même si c'est juste un debugger qui est enlevé sur iceweasel, c'est quand même pas "pareil" à l'utilisation et à la stabilité comme certains le disent. Sa n'engage que moi, mais je tenais à le souligner.

Hors ligne

#3 24-03-2011 11:34:22

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : Lenteur Iceweasel

Personnellement, au niveau stabilité je ne vois aucune différence entre les deux. Par contre, c'est l'inverse, iceweasel est beaucoup plus réactif et léger de mon côté (je pense de toutes façons que c'est très subjectif, sans chiffres...).
Sous linux, j'ai trouvé que beaucoup de requêtes internet sont lentes chez certaines personnes. Pour remédier à cela, j'utilise le DNS openDNS (http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenDNS).
Avec Network-Manager, il suffit de faire bouton droit > modification des connexions > cliquer sur sa connexion Ethernet (ou wifi) et faire modifier > Paramètres IPv4 > Changer méthode à "adresse automatique uniquement (DHCP)" et mettre "208.67.222.222" ou "208.67.220.220" comme serveur DNS (si votre IP est déjà réglée en manuelle c'est que vous savez ce que vous faites ^^). Enregistrer et voilà !
La méthode doit être similaire pour tous les gestionnaires de connexion.

Aussi, l'utilisation des extensions "NoScript" et "Adblock" peut t'apporter de la sécurité et l'allègement de ton surf internet ! (Surf ~2 à 5 fois plus rapide mais tu dois comprendre à quoi ces extensions servent wink).

Essaye, et donne nous un retour !

Dernière modification par dbkblk (24-03-2011 11:35:39)


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#4 24-03-2011 13:48:01

tetrix
Invité

Re : Lenteur Iceweasel

il se peut que suivant ton FAI ta box/routeur soit bridée...:/

on en reparle...;)

#5 24-03-2011 14:03:09

Titcheo
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Wheezy/Sid
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome : 2.30.2
Inscription : 11-02-2011

Re : Lenteur Iceweasel

non le truc c'est que lorsque je lance le soft et qu'il n'y a 1, 2 ou 3 onglets d'ouverts, ça tourne correctement... c'est a partir de plus que là ca commence a ramer à l'ouverture de l'affichage de la page navigué...

Use the Debian's Force....

Hors ligne

#6 24-03-2011 14:06:49

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

Re : Lenteur Iceweasel

Moi j'ai pas mal de soucis, notement flash ou c'est vraiment pas stable, mais en même temps euh je dirais qu'on a pas trop le choix si on veus regarder des videos sur Daily, youtube & Co.

Après il arrive qu'il ferme sans prévenir. Et enfin, il e bouffe pratiquement 100mo de ram, avec 1 seul onglet.

Hors ligne

#7 24-03-2011 14:23:30

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Lenteur Iceweasel

Yep!

D'une manière génerale, les navigateurs web sont pour peu dans les lenteurs que nous rencontrons...En effet, nous pouvons constater que les sites où nous avons l'habitude de trainer, grossissent, se parent de mille milliers de script, de gadgets flash, de javascript, de cookies, d'appels à des bases de données, sql, perl, etc.

Dire que tel ou tel autre navigateur est plus rapide que le précédent serait donc une erreur...Il faudrait pour étayer nos recherches mesurer, à moyennes, à ordinateurs identiques, à systèmes égaux, à lignes adsl constantes, l'ouverture d'une simple page html, sans fioriture aucune.
Et quand bien même, les résultats sembleraient passer du simple au double. Notre ligne de communication n'est pas unique, solitaire...sortie de chez nous, notre ligne adsl est peuplée, parfois surpeuplée, le câble qui arrive chez vous est la petite branche au cime des arbres...

Connaissez vous la commande ping ? Elle vous répond gentiment en millisecondes, un simple paquet envoyé pour savoir si au bout de la ligne, il y a de la vie !!! Et bien ce temps là, sera rarement le même. Encore une preuve des inconstances des réseaux informatiques, pieuvre aux milliards de tentacules...

Suis le conseil de dbkblk, utilise des blocages spécifiques. Blocage de scripts, d'images, d'objets flash,...

Je n'utilise aujourd'hui que très rarement Iceweasel, je lui préfere Midori et quand certaines pages web sont impossibles à ouvrir, Elinks (mode console).

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#8 24-03-2011 14:50:14

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

Re : Lenteur Iceweasel

Je te suis dans ton raisonnement.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est que "THEORIQUEMENT", si iceweasel = firefox - utilitaire de debug, je devrais AVOIR LA MÊME STABILITE.

Et cette stabilité, je suis désolé je ne l'ais pas retrouvée avec iceweasel

Hors ligne

#9 24-03-2011 15:10:20

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Lenteur Iceweasel

mecanotox a écrit :

Je te suis dans ton raisonnement.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est que "THEORIQUEMENT", si iceweasel = firefox - utilitaire de debug, je devrais AVOIR LA MÊME STABILITE.

Et cette stabilité, je suis désolé je ne l'ais pas retrouvée avec iceweasel


Ça c'est vraiment épatant, voire impossible... Je ne dis pas que tu mens hein smile . Mais iceweasel n'est rien d'autre que firefox, avec l'icône de changé pour cause de licence pas tout à fait compatible avec la licence libre préconisée par debian.
Sinon, vous pouvez essayer icecat big_smile

Hors ligne

#10 24-03-2011 15:12:00

Titcheo
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Wheezy/Sid
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome : 2.30.2
Inscription : 11-02-2011

Re : Lenteur Iceweasel

C'est donc bien ce que je pensais... car on lance Firefox en commande, c'est iceweasel qui se lance...

Use the Debian's Force....

Hors ligne

#11 24-03-2011 15:15:21

zaphir
Membre
Inscription : 10-09-2010

Re : Lenteur Iceweasel

Salut Titcheo,

Je ne sais pas si tu utilise cette astuce ,mais je te l'a donne quand même c'est une fonction dans Firefox qui vise a optimiser le chargement des pages en utilisant la ramdisk ( mais sans passer par la création ,montage ,etc)
En fait on peut mettre le cache de Firefox dans le tmpfs , mais Firefox est pourvu de cette fonction donc en l'utilisant on n'a plus besoin de monter un espace en tmpfs.( Je dis Firefox mais ça fonctionne avec Iceweasel que j'utilise ,de toute les façons pou mon utilisation personnel c'est pareil ,il y a juste un logo qui change )

La procedure a suivre est la suivante :

    * Taper "about:config" dans la barre d'adresse
    * Taper "browser.cache" dans le champ filtre
    * Cliquer sur "browser.cache.disk.enable" pour passer la valeur à "false"
    * Cliquer sur "browser.cache.memory.enable" pour passer la valeur à "true"
    * Faire un clic droit ==> Nouvelle ==> Valeur numérique
    * Taper "browser.cache.memory.capacity" comme nom de l'option
    * Inscrire "-1" pour laisser Firefox determiner dynamiquement la taille du cache en fonction de votre capacité RAM. Sinon inscrire la valeur souhaitée en Kilo-Octets (100000 = 100 Mo)
    * Redémarrer Firefox

Source: ici

Ainsi on obtient un  gain du chargement des pages web, cela se remarque surtout sur les sites contenant des images et autres flash tres lourds.
J'espère que ça t'aidera  ;)

Dernière modification par zaphir (24-03-2011 15:16:44)

Hors ligne

#12 24-03-2011 15:18:48

Titcheo
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Wheezy/Sid
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome : 2.30.2
Inscription : 11-02-2011

Re : Lenteur Iceweasel

Merci zaphir, je test ca et je fais un retour wink smile

Use the Debian's Force....

Hors ligne

#13 24-03-2011 15:53:38

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

Re : Lenteur Iceweasel

@ Thuban => Iceweasel, c'est ni plus ni moins que firefox mais SANS son DEBUGEUR, DEBUGEUR qui a effectivement pausé un souci de licence.

Perso pour cette histoire de licence :

- au lieu que mozilla et debian, enfin la (FSF), se prennent la tête et créés un fork, ils auraient mieux dû S'UNIR ET FAIRE UNE BRANCHE FIREFOX DEBIAN ET UNE BRANCHE FIREFOX EMANENT DIRECTEMENT DE LA FONDATION MOZLLA.

L'un dans l'autre, je trouve cette histoire de licence nul, car on a un fork now et le fork qui plus est n'est pas mis a jour correctement.

Hors ligne

#14 24-03-2011 16:05:42

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Lenteur Iceweasel

Yep!

J'ai retrouvé çà dans mes bacs...si çà peut aider !!!

url= about:config

network.http.sendRefererHeader = 0    #Envoie des infos sur les sîtes visités.

network.dns.disableIPv6 = true
network.http.pipelining = true
network.http.pipelining.maxrequests = 8
network.http.proxy.pipelining = true
nglayout.initialpaint.delay = 0     #Nouvelle valeur numérique.

browser.startup.page = 3      #Fx2 only.Session restore.
browser.tabs.tabMinWidth = 75     #Largeur des onglets.
browser.tabs.closeButtons = 1     #1=affiche fermer sur chaque onglet
             2=affiche aucun fermer
             3=affiche fermer general.
network.prefetch-next = false     #Empeche le préchargement de liens non visités.
browser.cache.disk.capacity = 15000   #Utilisation de la ram
             de 512BM and 1GB, start with 15000
             de 128MB and 512M, try 5000
layout.spellcheckDefault = 2
browser.urlbar.hideGoButton = true    #Masque le bouton "GoButton"


En plug, j'ai Flashblock & Image-show-hide...

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#15 24-03-2011 16:30:40

Titcheo
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Wheezy/Sid
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome : 2.30.2
Inscription : 11-02-2011

Re : Lenteur Iceweasel

zaphir a écrit :

La procedure a suivre est la suivante :

    * Taper "about:config" dans la barre d'adresse
    * Taper "browser.cache" dans le champ filtre
    * Cliquer sur "browser.cache.disk.enable" pour passer la valeur à "false"
    * Cliquer sur "browser.cache.memory.enable" pour passer la valeur à "true"
    * Faire un clic droit ==> Nouvelle ==> Valeur numérique
    * Taper "browser.cache.memory.capacity" comme nom de l'option
    * Inscrire "-1" pour laisser Firefox determiner dynamiquement la taille du cache en fonction de votre capacité RAM. Sinon inscrire la valeur souhaitée en Kilo-Octets (100000 = 100 Mo)
    * Redémarrer Firefox


Bon apres 1h de changement, ca a l'air de porter ses fruits... les pages se chargent direct... en
esperant que cela continue smile

je continue de tester un peu et je mets [Resolu]

merci bien


Use the Debian's Force....

Hors ligne

#16 24-03-2011 17:14:32

Invité-5
Banni(e)

Re : Lenteur Iceweasel

Salut,

Comme par hasard, nous avons eu ce matin une mise a jour importante de xulrunner-1.9.1. N'oubliez pas non plus ipv6 qui ralentit ouverture des pages. Avez vous installez icedtea6-plugin ? Perso, j'ai jamais utilisé le flashplayer d'Adaube ( pas de flash = moins de problème )

pas trop le choix si on veus regarder des videos sur Daily, youtube & Co.


youtube & co tu peux visionner avec gnash dans Midori pour daily il y a cclive.

#17 24-03-2011 18:21:46

zaphir
Membre
Inscription : 10-09-2010

Re : Lenteur Iceweasel

Tres bien si ça va mieux  wink
En principe ça améliore quand même pas mal la navigation mais si tu ouvre 20 onglets , inévitablement la navigation sera alourdi en plus avec du flash dedans ...
Pour avoir essayer la .V4  de Firefox sur mon install précédente je peux dire qu'il est plus rapide et fluide que la version actuelle.
Je l'avais installé en suivant une méthode ,pas trop conseillé je pense , en téléchargeant le tgz ,ajout du profil via profil-manager ,etc... Mais il faudrais que je trouve la méthode officielle via les dépot debian maintenant qu'il est en version finale.

Dernière modification par zaphir (24-03-2011 18:22:43)

Hors ligne

#18 28-03-2011 20:05:22

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : Lenteur Iceweasel

J'ai ça dans mon /etc/fstab qui speed la navigation ( mais qui ralenti le chargement ) :

## FS en ram
tmpfs   /tmp            tmpfs   nosuid,nodev    0       0
tmpfs   /var/tmp        tmpfs   nosuid,nodev    0       0
tmpfs   /var/lock       tmpfs   nosuid,nodev    0       0
tmpfs   /home/clem/.mozilla/firefox/z15v9vpq.default/Cache   tmpfs   nosuid,nodev    0       0


arien a écrit :

Perso, j'ai jamais utilisé le flashplayer d'Adaube ( pas de flash = moins de problème )


Je plussois


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#19 29-03-2011 06:57:39

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : Lenteur Iceweasel

Clem > J'utilise aussi cette astuce, mais uniquement sur mon ordi portable, afin d'éviter d'utiliser le disque dur incéssament ! Ca fonctionne plutôt bien, mais ça explique certainement pourquoi Debian est plus lente à démarrer qu'avant.

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#20 29-03-2011 08:20:15

Titcheo
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Wheezy/Sid
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome : 2.30.2
Inscription : 11-02-2011

Re : Lenteur Iceweasel

Bon apres une fin de semaine et un week end de test j'allais mettre "resolu" ce post, mais non je redemarre ma machine ce matin... et bing! 10 sec d'attente a chaque fois que je lance un nouve onglet... :s

Use the Debian's Force....

Hors ligne

#21 29-03-2011 11:58:10

Invité-5
Banni(e)

Re : Lenteur Iceweasel

Salut,

Cela dépend principalement de ta bande passante du côté de download et l'upload (  chez moi en fibre optique 100 Méga en download et 50 Mégas en Upload! )

50 Méga en ATM moins ~ 20% = 40 Méga en IP.
Pour résumer :

    * Le débit ATM est le débit total nécessaire à la transmission des données.
    * Le débit IP est le débit de transmission des données utiles.

Petit rappel des unités utilisées

Les « bits » :
    Les débits sont exprimés en « bits par seconde » car l’information utile transmise est binaire, elle est constituée de « 1 » et de « 0 ». Un « bit » représente un « 1 » ou un « 0 ».

Les « octets » :
    Un « octet » est un ensemble de huit « bits » consécutifs. 1 octet = 8 bits.

Les multiples :
    Traditionnellement, lorsqu'ils sont appliqués aux octets ou aux bits, les préfixes « kilo », « méga », « giga », etc., ne représentent pas un multiple de 1 000, mais un multiple de 2(10) = 1 024. Cependant cette tradition viole les normes en vigueur pour les autres unités, y compris le bit. Une nouvelle norme a donc été créée pour noter les multiples de 2(10) = 1 024 : les « kibi », « mébi », « gibi », etc.

    On devrait donc normalement parler de connexions à « 20 Mébibits » par seconde pour l'ADSL 2+ et non « 20 Mégabits » par seconde.

En anglais :
    Attention ! En anglais, les bits restent des « bits » mais les octets deviennent des « bytes ». Pour différencier ces deux unités, c'est la casse qui fait tout ! Les « bits » sont représentés par un « b » minuscule tandis que les « bytes » sont représentés par un « B » majuscule. Par exemple, « 8 ko = 64 kb » se traduit en anglais par « 8 kB = 64 kb ».

Au finale j'obtiens ~ 25.00 Mbps/25000 kbits/s en Upload. Pour mesurer mon download je télécharge le fichier image.iso en 59 secondes ( 11 Mo/s )

Je pencherai pour ipv6 ( le wiki )  Attention, je suggére rien.

Dernière modification par arien (29-03-2011 12:27:12)

#22 29-03-2011 17:11:48

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Lenteur Iceweasel

Yep!

Essayes de modifier quelques réglages supplémentaires comme ceux que j'ai indiqués précedemment...

Principalement :

network.http.sendRefererHeader = 0
network.dns.disableIPv6 = true
network.http.pipelining = true
network.http.pipelining.maxrequests = 8
network.http.proxy.pipelining = true
network.prefetch-next = false
browser.cache.disk.capacity = 15000        #Utilisation de la ram
                                                 de 512BM and 1GB, start with 15000 (20000 chez moi, pour 1gb                                                   de ram)               
                                                 de 128MB and 512M, try 5000
browser.cache.disk.enable = true

Je pense que pour le cache des objets télechargés, il est préferable en cas de ralentissement notable d'utiliser le disque plutôt que la ram. Quoi qu'une combinaison des deux à 512 Mo de ram peut être efficace.

Dans certaines circonstances, quelques autres pistes peuvent être explorées. Ton disque dur n'est-il pas saturé ? La totalité de ta ram est-elle bien détectée ? Ta configuration réseau est-elle correcte, Rj45 / Wifi ?

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (29-03-2011 17:16:01)

Hors ligne

#23 29-03-2011 20:33:20

Invité-5
Banni(e)

Re : Lenteur Iceweasel

Re-salut,

Je viens essayer Iceweasel 4 avec xulrunner 2.0 Une fusée avec plusieurs onglets. Comme quoi tes problèmes se résoudraient à ce jour, j'éspere. C'est donc la dernière version de xulrunner-1.9.1 qui serait fautive.

EDIT : Sur la demande expresse de Z.

Amicalement.

Dernière modification par arien (30-03-2011 09:08:13)

#24 29-03-2011 21:59:52

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Lenteur Iceweasel

Yep!

Conclusion un peu hative car je pense que nombre d'entre nous n'ont pas ce problème avec xulrunner-1.9.1. Et j'en suis !

Nonobstant cette règle qui néné pas une, off-course, il est vrai que changer la version d'un logiciel a parfois solutionner des problèmes uniques, indéfinissables.
Pourtant, avant de tout changer, de noyau, d'os, de carte réseau, il serait interessant d'avoir un retour par l'utilisation d'un autre navigateur, Midori ou autre. Il serait interessant d'avoir une mesure régulière de la bande passante, de mesurer d'autres protocoles de connections tel que le ftp, et surtout d'avoir plus d'info sur l'utilisateur et son matériel, les processus en tâche de fond !!! Parce que là franchement, je ne vois pas trop ce qui peu dégrader le surf à ce point...

Midori, Arora, Opera,

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (29-03-2011 22:06:14)

Hors ligne

#25 29-03-2011 22:36:12

Titcheo
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Wheezy/Sid
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome : 2.30.2
Inscription : 11-02-2011

Re : Lenteur Iceweasel

merci de vos aides, je vous donnerai plus de détails demain car je n'ai pas ma machine allumée là (j'utilise celle de ma copine)
j'ai testé cependant midori et les 2 fois où je l'ai fais... le soft a beugé (figer ou bout de quelques secondes) mm si la 1ere fois j'ai quand mm pu naviguer un ptit peu...

mais là iceweasel aujourd'hui j'ai vraiment pas compris. J'avais fais les changements que Zaphir m'avait conseillé mercredi ou jeudi et a partir de là, je surfais vraiment nikel, fluide rapide plus du tout de soucis. J'utilise ma machine tous les jours et là ce matin au lancement... bing 10 à 15 sec a chaque fois que j'ouvre une page, ou que je clique sur un lien!!! :s

je vais me coucher là je vous en dirai plus demain sur ma machine et les tests!!

bonne nuit debianeuse a tous smile

Use the Debian's Force....

Hors ligne

Pied de page des forums