logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-03-2011 07:29:47

jeannoel
Membre
Inscription : 29-03-2011

installation lenny et wifi

bonjour à tous,

voila, jusqu a present, je me sers d ubuntu sur mon toshiba f3jv et l installation se faisant automatiquement je n ai jamais eu a me plaindre de quoi que ce soit...

mais voila que j achete un journal dans lequel se trouve deux cd un live cd de debian lenny et un autre de lenny dvd en version complete.

l installation fut ok, sauf pour le wifi...
en effet, lors de cette satanee install, j ai pu voir un message en anglais bien sur, qui me disait que les drivers de ma carte wifi etaient en echec..

j ai donc essayer de voir un peu en faisant lspci, celle ci est reconnue et visuellement sur mon portable les leds sont allumés

pourtant quand je cherche un reseau wifi, l interface en haut a gauche ne me propose qu une connexion par cable...

ma carte wifi est une intel wireless pro 3945

j ai donc reinstaller ubuntu qui marche bien soit, mais j aimerais quand meme passer sous debian.

suis un vrai debutant, je sais ne riez pas lol... merci des conseils et de votre lecture.
j espere ne pas etre trop ridicule par rapport aux personnes tres chevronnees qui sont sur ce forum...

bonne journee

Hors ligne

#2 29-03-2011 08:08:52

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

Re : installation lenny et wifi

Il te faut le bon driver => "firmware-iwlwifi" dans ton cas. Tape directement le nom avec un petit aptitude.

# Vérifie quand même que c'est le bon nom #
aptitude search firmware-iwlwifi

# Et tu install #
aptitude install firmware-iwlwifi

Hors ligne

#3 29-03-2011 08:09:49

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : installation lenny et wifi

Bonjour jeannoel et bienvenue sur df !

Te voilà avec une debian lenny maintenant.
En fait, les branches debian évoluent sans cesse, comme toutes les distros.
Il y a la branche stable, celle qui est fonctionnelle et très sûre, à utiliser pour un serveur web par exemple.
La branche testing, elle, elle se construit en incluant des paquets et des dépendances qui sont en tests, donc, qui vont et viennent pendant toute la construction de cette testing.
Il y a la branche unstable, c'est celle qui roule sans cesse, s'adaptant au plus tôt avec les nouveautés de l'informatique. Elle demande de la vigilance pour les mises à jour à accepter ou pas, et souvent nous la couplons avec la branche testing pour récupérer des paquets modifiés dans l'unstable mais toujours présents dans la testing.

Voilà grosso modo le fonctionnement de la distribution Debian.
Tu as des tutos détaillés sur le wiki df.
Pour les branches :
http://debian-facile.org/doc:systeme:ap … hes-debian
Pour les paquets et depots :
http://debian-facile.org/doc:obsolete:depots

ubuntu se sert de la branche sid pour se construire, il est donc normal que des paquets dans ubuntu permettent une installation wifi mais ne sont pas dans la branche lenny, branche qui est l'ancienne stable, soit : oldstable.

Il se pourrait que ces paquets se trouvent disponibles dans la branche stable (actuellement la branche nommée squeeze), et je t'engage à installer celle-ci.

Afin de nous permettre de te répondre plus directement, tu peux renseigner sur ton Profil les informations concernant ton pc. Voit le tuto là :
http://debian-facile.org/atelier:indications-forum

Il me reste à dire qu'il y en a un certain terix qui s'est fait pas mal griller sur les points pour un carré de chocolat, là !

Amitié, Joel big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 29-03-2011 08:17:04

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : installation lenny et wifi

Il faut que tu installes le pilote propriétaire suivant (avec Debian ils ne sont pas installés par défaut, seuls les pilotes libres le sont):

ipw3945 ou iwl3945 - iwl4965

Tu auras tous les renseignements avec la façon de les installer ici: http://debian-facile.org/doc:reseau:wif … ans_debian

Dans la 1ère colonne tu cherches le module correspondant à ta carte et dans la 3ème tu accèdes à la page du wiki debian qui décrit l'installation du pilote.

Normalement un petit:

 aptitude install firmware-iwlwifi wireless-tools


Devrait suffire.

Ah oui il faut que ton sources.list pointe vers contrib et non-free

Un exemple ici: http://debian-facile.org/manuel:sources.list-df

Le fait que tu sois débutant ne nous donne pas le droit de rire mais le devoir de t'aider dans ta démarche et puis on est tous passé par là.

Dernière modification par deuchdeb (29-03-2011 08:26:39)


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#5 29-03-2011 15:42:00

Invité-5
Banni(e)

Re : installation lenny et wifi

mais voila que j achete un journal dans lequel se trouve deux cd un live cd de debian lenny et un autre de lenny dvd en version complete.


Si il est sous Lenny les firmwares sont inclus. Pourquoi en mars 2011 on vendrait Lenny au lieu de Squeeze ? ( mystère )

Applications => Outils système => Moniteur système => Système => Version

#6 30-03-2011 06:03:37

jeannoel
Membre
Inscription : 29-03-2011

Re : installation lenny et wifi

je vous remercie tous pour l interet que vous portez a mon probleme, je vais essayer les solutions que vous me proposez et vous tiens au courant.
passez une bonne journee, et merci encore...

Hors ligne

#7 30-03-2011 07:50:41

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : installation lenny et wifi

Tu devrais peut être télécharger le DVD n°1 de Squeeze sur le site officiel et le graver. Ensuite, l'installer (même s'il ne détecte pas ta carte réseau).

Télécharges ce paquet http://ftp.us.debian.org/debian/pool/no … 28_all.deb et installe le (bouton droit > ouvrir avec gdebi). Ensuite, ta carte wifi sera détectée ! (Ce qui te permet de sauvegarder ce paquet quelque part si jamais tu en as besoin, mais si tu dispose d'un accès internet par cable, la méthode de deuchdeb est beaucoup plus simple).

Bonne journée à toi aussi !

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#8 30-03-2011 10:35:20

jeannoel
Membre
Inscription : 29-03-2011

Re : installation lenny et wifi

merci pour cette solution j essaye des que je peux t es vraiment sympa, bonne journee

Hors ligne

#9 31-03-2011 09:51:06

Invité-5
Banni(e)

Re : installation lenny et wifi

Ah oui il faut que ton sources.list pointe vers contrib et non-free


La méthode la plus simple pour un vrai débutant ( c'est lui qui dit ) est de passer par :
Système => Administration => Sources de mise à jour => Mot de passe root => Cocher => Logiciel libre et Logiciel non-libre ( selon les lignes directrices du projet Debian ) => Fermer pour actualiser les dépôts.
Et pourquoi lui conseiller d'aller chercher le paquet.deb à l'extérieur + gdebi si tout est là:
http://packages.debian.org/search?keywo … ection=all
et installer avec Synaptic, s'il n'es maîtrise pas vraiment la ligne de commande ?

Amicalement.

EDIT : @jeannoel Peux-tu rémplir infodistri dans ton Profil
Applications => Outils système => Moniteur système => Système => Version

Dernière modification par arien (31-03-2011 10:22:14)

#10 31-03-2011 10:57:50

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : installation lenny et wifi

Je lui ai conseillé ça parce que s'il se connecte à internet par le wifi, il ne pourra pas le récupérer wink Cela dit, j'aurais pu pointer vers le système de recherche de paquet packages.debian.org mais bon c'est plus simple pour un débutant de l'installer comme ça je pense !

Une fois que son matériel marchera, il pourra commencer à apprendre Debian !

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

Pied de page des forums