logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-04-2019 19:31:00

Jkart
Membre
Distrib. : Bookworm
(G)UI : Xfce
Inscription : 16-12-2017

[Résolu] Buster: Problème avec grub-install dummy

Bonsoir,
J'ai tenté une installation de Buster sur un SSD externe. Je précise que Windows 10 est le seul OS installé sur ce nouvel ordinateur.
Après avoir créé une clé de boot j'ai fait passer "legacy support" en disabled et laissé le "secure boot" en disabled et enfin changé l'ordre de boot.
j'ai pris l'option "Graphical install" puis "Partitionnement manuel" et "Tout dans une seule partition".

Tout c'est bien passé sauf:
- "le système ne repère pas de EFI" (ou "UEFI" je ne me souviens plus)
- "l'exécution de GRUB install-dummy a échoué, cette erreur est fatale"
J'ai essayé 2 fois sans succès et j'ai finalement poursuivi l'installation qui s'est bien terminée mais sans programme de démarrage.

Je n'y comprends pas grand chose mais je peux "démarrez manuellement avec le noyau /vmlinuz qui se trouve dans la partition /dev/sdb5 et root = /dev/sdb5 qui est passé en argument à ce noyau"

Comment et où dois-je installer le Grub?

Cordialement

Dernière modification par Jkart (08-04-2019 07:38:29)


Tour: HP Pavilion 690-0095nf
Ram 8 giga  SSD 128 giga Disque 1T
Bookworm/Windows 11
Intel(R) i7 8700 Nvidia GTX 1050ti

Hors ligne

#2 07-04-2019 19:38:20

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Buster: Problème avec grub-install dummy

Jkart a écrit :

j'ai pris l'option "Graphical install" puis "Partitionnement manuel" et "Tout dans une seule partition".


C'est contradictoire. L'option "tout dans une seule partition" est proposée seulement en partitionnement assisté.

Jkart a écrit :

"le système ne repère pas de EFI" (ou "UEFI" je ne me souviens plus)


Qu'est-ce que tu veux dire ? L'installateur a bien démarré en mode EFI puisqu'il tente d'installer le chargeur GRUB pour l'amorçage EFI, comme en témoigne l'argument "dummy" passé à grub-install (sinon il passerait le périphérique dans le secteur d'amorce duquel le chargeur GRUB pour l'amorçage BIOS doit être installé).
Y a-t-il une partition EFI sur l'un des deux disques ? GRUB EFI en a besoin pour s'installer. Note que si GRUB utilise une partition EFI située sur le disque interne, le SSD externe ne pourra pas démarrer seul.

Jkart a écrit :

je peux "démarrez manuellement avec le noyau /vmlinuz qui se trouve dans la partition /dev/sdb5 et root = /dev/sdb5 qui est passé en argument à ce noyau"


D'où vient cette citation ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 07-04-2019 20:08:35

Jkart
Membre
Distrib. : Bookworm
(G)UI : Xfce
Inscription : 16-12-2017

Re : [Résolu] Buster: Problème avec grub-install dummy

Bonsoir,

La tentative d'installation a été faite avec debian-testing-amd64-DVD-1 mis en ligne en début de semaine, le 02 avril je crois.

J'ai choisi: "Partitionnement manuel"
puis j'ai choisi ma partition sur mon SSD externe
et enfin "Tout dans une seule partition"


"le système ne repère pas de EFI" (ou "UEFI" je ne me souviens plus). Cette citation est approximative, je ne m'en souviens pas bien mais il y a bien eu un message de ce type.


"démarrez manuellement avec le noyau /vmlinuz qui se trouve dans la partition /dev/sdb5 et root = /dev/sdb5 qui est passé en argument à ce noyau" ce message a été donné peu après "l'exécution de GRUB install-dummy a échoué, cette erreur est fatale", lors de la tentative d'installation.

Il y a un système EFI sur le système interne de l'ordinateur. Mais pas sur le SSD externe.

Comment faire démarrer le SSD externe? Où et comment installer le GRUB?

Cordialement

Dernière modification par Jkart (07-04-2019 20:23:05)


Tour: HP Pavilion 690-0095nf
Ram 8 giga  SSD 128 giga Disque 1T
Bookworm/Windows 11
Intel(R) i7 8700 Nvidia GTX 1050ti

Hors ligne

#4 07-04-2019 20:34:08

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Buster: Problème avec grub-install dummy

Le mieux, ce serait de créer une partition EFI sur le SSD externe. 200 Mo sont largement suffisants.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 07-04-2019 22:05:03

Jkart
Membre
Distrib. : Bookworm
(G)UI : Xfce
Inscription : 16-12-2017

Re : [Résolu] Buster: Problème avec grub-install dummy

Merci pour les réponses,

J'ai créé une partition fat32 de 200 M avec l'outil Windows, en tête de disque (ou en queue?). Que dois-je y installer pour en faire une partition EFI?

Par ailleurs je me disais que peut être en installant Grub2win ???

Cordialement

Dernière modification par Jkart (07-04-2019 22:45:59)


Tour: HP Pavilion 690-0095nf
Ram 8 giga  SSD 128 giga Disque 1T
Bookworm/Windows 11
Intel(R) i7 8700 Nvidia GTX 1050ti

Hors ligne

#6 07-04-2019 22:58:11

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Buster: Problème avec grub-install dummy

Le partitionnement manuel de l'installateur Debian a tout ce qu'il faut pour créer une partition EFI.
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, après tout ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 08-04-2019 07:36:06

Jkart
Membre
Distrib. : Bookworm
(G)UI : Xfce
Inscription : 16-12-2017

Re : [Résolu] Buster: Problème avec grub-install dummy

Bonjour,
J'ai donc relancé l'installation de Buster ce qui m'a permis de créer, avec l'installateur, une partition EFI en tête de disque sur la partition crée précédemment puis d'installer Grub.
J'ai modifié le boot pour qu'il se fasse en priorité sur le SSD externe
Cela semble fonctionner parfaitement.
Merci
Jkart

Dernière modification par Jkart (08-04-2019 16:18:48)


Tour: HP Pavilion 690-0095nf
Ram 8 giga  SSD 128 giga Disque 1T
Bookworm/Windows 11
Intel(R) i7 8700 Nvidia GTX 1050ti

Hors ligne

Pied de page des forums