logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-04-2019 02:38:21

gtalbot
Invité

Pourquoi utiliser des bureaux virtuels?

J'utilise Linux depuis maintenant 10 ans. Je ne saurais expliquer ni justifier l'usage de bureaux
virtuels (plus d'un bureau) ni le contexte propice ou idéal pour utiliser plus d'un bureau. Je ne
comprend pas ou je ne vois pas ...

Si j'ai 6 applications chargées en mémoire tous avec leurs icônes respectifs affichés dans mon
gestionnaire de tâches dans un seul bureau, qu'est-ce que ça me donne (ou donnerait) que
d'avoir 2 bureaux virtuels qui ont chacun 3 applications en activité.

Je ne vois pas l'intérêt ni l'utilité d'utiliser plus d'un bureau. Selon vous,
qu'est-ce qui m'échappe sur ce sujet?

Gérard

#2 24-04-2019 05:05:34

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : Pourquoi utiliser des bureaux virtuels?

C'est avant tout une question pratique, j'ai  un bureau virtuel pour un type de tâche,
le second pour un autre type ...

J'aime pas que les fenêtres se chevauchent, donc bien souvent je divise deux tache qui dépendent
l'une de l'autre en une seule portion d'ecran (enrouler la fenêtre dans la barre de titre (xfce) ).

Sinon lorsque je veux un navigateur web (par exemple) et que j'ai un film sur un ecran
et un éditeur texte sur un autre, un roulement de molette et j'ai un bureau vierge : )
Qui me permet d'être multitache sans encombrer l'ecran ou bien de faire des clics
à gogo pour réduire / restaurer les fenêtres. D'ailleur un coup de molette sur la barre de titre et la fenêtre s'enroule : )

Dernière modification par kawer (24-04-2019 05:08:58)


Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#3 24-04-2019 07:32:09

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Pourquoi utiliser des bureaux virtuels?

Bonjour
Je suis comme toi gtalbot j'ai bien essayé d'utilisé plusieurs bureau mais au final c'est plutôt pas pratique
car au départ comme dit kawer tu veux diviser en tache , puis au final tu as toujours une application du bureau 1 que tu voudrais cote a cote avec une application du bureau 2
Personnellement je préfère tout sur un bureau et je choisi d'afficher une fenêtre au premier plan si il y a besoin (ou toujours afficher au dessus suivant l'environnement utilisé)

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 24-04-2019 08:06:33

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Pourquoi utiliser des bureaux virtuels?

Les bureaux virtuels c'est pratique comme dit kawer pour des tâches spécifiques.

Bureau 1 admettons, libre Office + éditeur de texte + lecteur pdf
Bureau 2 navigateur web + client de courriel
Bureau 3 lecteur musique + Audacity + kdenlive

Et tu sais spécifiquement que chaque bureau est pour une tâche particulière, ça t'évite de chercher tes multiples fenêtres sur le même bureau.

Les bureaux virtuels j'y considére un peu comme nos armoires a linges, les bas ensemble, les hauts ensemble, les habits de sports ensemble, etc.

On s'y habitue très vite aux bureaux virtuels quand on commence à y utiliser smile

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#5 24-04-2019 08:21:21

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Pourquoi utiliser des bureaux virtuels?

Le bureau virtuel sous Linux ça a commencé avec les terminaux virtuels sous Unix.

- Les écrans de l'époque ne faisaient pas 2m50 de diagonale... mais plus souvent 12-14" en mode texte.

- Usage typique de l'époque : Tu mets l'éditeur du code source sur un affichage, tu compile sur un deuxième, tu lance ton soft sur un troisième, tu as la doc sur un quatrième...

Mon usage n'est pas différent dans l'esprit.

Je n'ai pas d'écran > 22" et je bosse plutôt sur 14-17". Je peux bien évidement superposer 30 fenêtres, mais bof ! donc par exemple :

J'ai un bureau virtuel avec le navigateur, le lecteur de mail, irc...
J'ai un bureau virtuel avec mon éditeur de partition musicale, une instance du gestionnaire de fichier et un pdf scanné de ma partition
J'ai un bureau virtuel avec la doc de mon éditeur de partition et des ressources musicales en lignes
J'ai un bureau virtuel avec un autre ordinateur en RDP

et bien entendu dans ma barre de tâche/<alt><tab> je n'ai que les fenêtres de mon bureau virtuel courant. J'ai donc mes xx fenêtres triées par activité.

En parlant d'activité, KDE a effectivement un autre système plus évolué quand il marche : les "activités virtuelles" qui permettent d'avoir un fonctionnement comme décrit ci dessus mais bien classées avec mémorisation indépendante de chaque environnement ce qui est utile si tu veux retrouver tes environnement entre plusieurs sessions. On peut combiner activités+bureaux mais c'est déjà moins souvent  nécessaire.

En tout cas c'est pour moi une des "killer-feature" de la famille Unix qui a très longtemps manqué a Windows. Évidemment c'est moins nécessaire si ton activité principale est d'aller sur Facebook. Mais quand on a une activité complexe ou des activités multiples, c'est un outil précieux qui fait gagner du temps et évite des surcharges de neurones.

Au passage, c'est un système qui est justement très bien et finement géré dans les bureaux "de geek" en "tiling" genre awesome, wmii etc. qui ne sont pas réputés pour accumuler des fonctionnalités inutiles.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#6 24-04-2019 08:44:14

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Pourquoi utiliser des bureaux virtuels?

Dans ma pratique, j'utilise surtout les bureaux virtuels quand je fais plusieurs trucs à la fois. Alt-tab et alt-maj-tab est très bien pour naviguer dans ses fenêtres, mais pas quand t'en a vraiment beaucoup...

Après, je dois utiliser le bureau virtuel 5% du temps à peu près, merci mon dieu j'ai rarement besoin de faire plusieurs choses à la fois. Aussi j'utilise de moins en moins ça depuis que j'ai découvert les "tray icon" des beaucoup d'applications (clementine, claws-mail, quiterss, smplayer, hexchat) ; ça me permet d'avoir toujours ces applications sous la main sans avoir à penser à leurs fenêtres.

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#7 24-04-2019 09:13:42

Anonyme
Invité

Re : Pourquoi utiliser des bureaux virtuels?

Bonjour,
pour les détails : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bureau_vi … graphique)
Ce n'est pas indispensable mais très pratique, tellement que même Windows et Mac OS s'y sont mis aussi.
Au bureau avec 2 grands écrans, je ne m'en sert pas mais sur mon PC perso de 13 pouces c'est du confort.

Dernière modification par Anonyme (24-04-2019 09:15:36)

#8 24-04-2019 14:54:13

Nsyo
Invité

Re : Pourquoi utiliser des bureaux virtuels?

Salut !

Ça permet d'organiser son espace. Par exemple :
Bureau 1, espace de travail : Navigateur(s), terminal, éditeur de texte
Bureau 2, espace de travail 2 : les outils de versionning
Bureau 3, les apps "réseaux": client mail, chat, rss, ect
Bureau 4 : musique

Après, ça c'est sur un environnement de bureau complet. Avec les gestionnaires de fenêtres comme i3 ou dwm, je découpe en 8-9-10 bureaux/tags, mais l'idée est là.
Tout est toujours au même endroit, donc pas besoin de chercher la bonne fenêtre, la positionner etc. En 1 clic, ou 1 raccourcie, hop, on affiche la bonne fenêtre et puis on la renvoie à sa place.

#9 24-04-2019 19:15:28

gtalbot
Invité

Re : Pourquoi utiliser des bureaux virtuels?

melissa6969 a écrit :

Les bureaux virtuels c'est pratique comme dit kawer pour des tâches spécifiques.

Bureau 1 admettons, libre Office + éditeur de texte + lecteur pdf
Bureau 2 navigateur web + client de courriel
Bureau 3 lecteur musique + Audacity + kdenlive

Et tu sais spécifiquement que chaque bureau est pour une tâche particulière, ça t'évite de chercher tes multiples fenêtres sur le même bureau.



Melissa,

Il est rare que j'ai 8 applications actives en même temps. Dès que j'ai 6 ou 7 applications actives (qui requièrent beaucoup de mémoire),
mon système devient un peu moins réactif, moins spontané.

Mais même quand j'ai 8 applications ouvertes en même temps, elles sont toutes affichées avec leurs bouton-icônes respectifs dans
mon gestionnaire de tâches: je ne les cherche pas puisque je les vois toutes. Et je peux même les regrouper, trier ou déplacer manuellement
en paramétrant mon gestionnaire de tâches. Je peux en sélectionner une pour l'amener en avant-plan, soit en cliquant le bouton-icône
dans mon gestionnaire de tâches ou soit en naviguant avec [alt+tab] et en relachant ces touches sur l'application que je veux.

Gérard

#10 24-04-2019 19:27:40

gtalbot
Invité

Re : Pourquoi utiliser des bureaux virtuels?

otyugh a écrit :

Dans ma pratique, j'utilise surtout les bureaux virtuels quand je fais plusieurs trucs à la fois. Alt-tab et alt-maj-tab est très bien pour naviguer dans ses fenêtres, mais pas quand t'en a vraiment beaucoup...

Après, je dois utiliser le bureau virtuel 5% du temps à peu près, merci mon dieu j'ai rarement besoin de faire plusieurs choses à la fois. Aussi j'utilise de moins en moins ça depuis que j'ai découvert les "tray icon" des beaucoup d'applications (clementine, claws-mail, quiterss, smplayer, hexchat) ; ça me permet d'avoir toujours ces applications sous la main sans avoir à penser à leurs fenêtres.



Quand vous dîtes le "tray icon", ça peut correspondre à la boîte à miniatures dans KDE ou alors peut-être à ce que moi j'appele le gestionnaire de tâches.

Gérard

Dernière modification par gtalbot (24-04-2019 20:27:33)

#11 24-04-2019 22:00:59

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Pourquoi utiliser des bureaux virtuels?

@gtalbot
quand tu dis gestionnaire de tâches, ça fait référence à quoi en faite.??

oui après on peut le faire avec Alt+tab mais j'y trouve moins ergonomique quand tu jongles d'une appli à une autre, mais c'est aussi une question d'habitude tout ça.

les tray icon des applications c'est quand tu réduis ton logiciel dans la barre des tâches, et qu'il tourne en tache de fond.
ZZhf9e8l
Voir l'image en grand

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#12 24-04-2019 23:52:52

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Pourquoi utiliser des bureaux virtuels?

gtalbot a écrit :

Quand vous dîtes le "tray icon", ça peut correspondre à la boîte à miniatures dans KDE ou alors peut-être à ce que moi j'appele le gestionnaire de tâches.


Moi sur XFCE ça ressemble à ça : 1556147059.png


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#13 25-04-2019 02:18:45

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Pourquoi utiliser des bureaux virtuels?

Toujours est-il que ce n'est pas parce qu'on ne voit pas l'intérêt d'un truc que ce truc n'a pas d'intérêt. Il y a très heureusement plusieurs manière de s'organiser et de travailler. C'est d'ailleurs aussi ce qu'on appelle la liberté.

Et dans ces manières de travailler et de s'organiser, il y a beaucoup de monde, même chez ceux qui ne sont pas des vieux croûtons rancis comme moi, qui apprécie grandement les bureaux virtuels au point de les trouver indispensable.

Mais tout croûton ranci que je suis, j'admets parfaitement que certains ne s'en servent pas. Je n'oblige personne a s'en servir comme je refuse qu'on m'empêche de m'en servir. C'est un peu l'idée du logiciel libre.

Je ne vois pas l'intérêt de manger un truc aussi dégueulasse que des choux de Bruxelles ou des brocolis, mais il y a des gens qui trouve de l'intérêt a manger des choux de Bruxelles et qui y prennent plaisir. Grand bien leur fasse si eux aiment ça. C'est la même idée : Chacun a ses nécessités et ses envies, et il ne faut surtout pas prendre son cas pour une généralité.

Dernière modification par Haricophile (25-04-2019 02:28:36)


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#14 25-04-2019 02:52:53

gtalbot
Invité

Re : Pourquoi utiliser des bureaux virtuels?

otyugh a écrit :

gtalbot a écrit :

Quand vous dîtes le "tray icon", ça peut correspondre à la boîte à miniatures dans KDE ou alors peut-être à ce que moi j'appele le gestionnaire de tâches.


Moi sur XFCE ça ressemble à ça : https://pix.toile-libre.org/upload/orig … 147059.png



J'ai l'impression que ça correspond à la boîte à miniatures dans KDE. À gauche, je crois voir 4 bouton-icônes correspondant à chacune des applications actives au moment de faire cette capture d'écran...  (votre application terminal avait le focus à ce moment) .

Gérard

#15 25-04-2019 02:58:47

gtalbot
Invité

Re : Pourquoi utiliser des bureaux virtuels?

melissa6969 a écrit :

@gtalbot
quand tu dis gestionnaire de tâches, ça fait référence à quoi en faite.??

oui après on peut le faire avec Alt+tab mais j'y trouve moins ergonomique quand tu jongles d'une appli à une autre, mais c'est aussi une question d'habitude tout ça.

les tray icon des applications c'est quand tu réduis ton logiciel dans la barre des tâches, et qu'il tourne en tache de fond.
https://www.pixenli.com/miniature/ZZhf9e8l
Voir l'image en grand



Ce que vous appelez "barre de tâches" (ou tray icon) pourrait s'appeler boîte de miniatures ou alors gestionnaire de tâches sous KDE.

Voici à quoi ressemble mon "Tableau de Bord" sous KDE

De gauche vers la droite:

À gauche complètement, c'est le Lanceur d'application (3 points de taille différentes et de couleurs différentes suivi d'un gros > noir). Puis, un composant graphique qui sert à afficher le bureau. Puis 3 lanceurs rapides qui contiennent 8 lanceurs. Puis, sur 2 lignes, ce que KDE appèle le gestionnaire de tâches (et tout probablement ce que certains d'entre vous appelez barre de tâches). Si, par ex., 3 applications sont ouvertes (réduites ou pas), alors 3 bouton-icônes vont s'afficher. Dans la capture d'écran, il y a 7 applications ouvertes. La mince bordure grise qui entoure le bouton-icône de Firefox indique que Firefox était l'application qui avait le focus du système au moment de la capture d'écran. La boîte à miniatures est étroite et n'affiche que 4 programmes dans la capture d'écran: Presse-papier, controleur de volume audio, réseau et un autre. Mais la boîte à miniatures peut en afficher quelques autres (p.e. l'imprimante en tant que nouveau périphérique détecté, le niveau de la batterie, Bluetooth, bulletin météorologique, etc).

Gérard

Dernière modification par gtalbot (25-04-2019 04:07:03)

#16 25-04-2019 04:05:15

alain65
Membre
Lieu : chelles
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : Linux 5.10.0-11-amd64 (x86_64)
(G)UI : KDE (kwin)
Inscription : 26-07-2016

Re : Pourquoi utiliser des bureaux virtuels?

Salut Gtalbot.

je ne vais pas redire tous les avantages d'avoir plusieurs bureaux, cela a très bien été expliqué par mes prédécesseurs.

Personnellement je ne peux plus me passer des bureaux virtuels, au boulot quand je suis sur windows, je peste sans arrêt
dès que j'ai plus de deux applis d'ouvertes roll...Et oui! car je suis de ceux qui ont en permanence plus de 8 fenêtres
d'ouvertes. J'aime ça quand le logiciel est la sous ma main, prêt à servir, sans avoir besoin de le ré-ouvrir  ou de le chercher dans le
tray icones...

Je voudrais rebondir sur le cas de KDE. Jusqu’à récemment j'utilisais KDE4, car c'était le summum au niveau des bureaux
virtuels, car les bureaux étaient vraiment différents les uns des autres. Fonds différents certes, mais d'autres le font, mais
aussi icônes différentes. Ce qui permettant d'avoir des bureaux complètement affectés à un certain type de tâches.
Malheureusement, à la sortie de plasma 5, ils ont abandonné cette fonction de bureaux différents sad
Je suis donc passé à XFCE, le DE le plus configurable, mais ça me gène d'avoir les mêmes icônes (les mêmes applications)
sur tout mes bureaux.
Je ne suis pas le seul a regretter cette fonction de KDE4 et j'ai pu lire, suite aux plaintes des utilisateurs, qu'il fallait
utiliser les "activités" que c'est ce qui remplace les bureaux différents...Moi je veux bien, mais les "activités" existaient
déjà sous KDE4. J'ai donc essayé ces fameuses "activité", ben rien a faire je n'y arrive pas, je ne retrouve pas la
souplesse d'utilisation des bureaux de KDE4 (changement rapide à la molette, fonds différents, etc...)
J'ai trouvé un script qui reproduit ce fonctionnement de KDE4, malheureusement sa latence et sa gourmandise alourdissent
exagérément pour une utilisation fluide.

Actuellement j'ai 10 applis d'ouvertes sur 4 bureaux, mais en fin de nuit j'en ai entre 15 et 20 siffle.gif 
alors heureusement qu'ils existent ces bureaux virtuels....

A computer is like air conditioning - it becomes useless when you open Windows (L.T)
file-R88d851cc156b00a68c30b2236bff3f89
Et Aussi : PC5: AMD Ryzen 5 3500X @4.1Ghz | CG: Nvidia GTX 970 |RAM : 8MB | OS: debian 11 KDE 5.20.5 | K : 5.10

Hors ligne

#17 25-04-2019 08:41:01

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Pourquoi utiliser des bureaux virtuels?

Un petit complément pour ce qui concerne l'utilisation des bureaux virtuels, ou « espaces de travail » sur grand écran.

Un espace de travail, c'est aussi une configuration dans laquelle il est plus agréable de travailler.

J'ai régulièrement besoin d'utiliser plusieurs applications en même temps. Dans ces cas là, je découpe mon écran pour affecter un espace à chacune de ces applications sans qu'elles ne se recouvrent. J'ai ainsi accès d'un coup à toutes ces applications. Ça peut être un navigateur, un éditeur de texte, et un terminal pour la compilation.

Je n'ai pas envie d'avoir IRC et mes mails au milieu, ils sont sur un autre espace de travail, dont toutes les « notifications » appartiennent au même « contexte. »

Au travail, j'ai tout un tas de tâches différentes, qui à chaque fois nécessitent un peu toujours les mêmes outils, et les mêmes configurations d'écran. Elles ont donc un espace de travail dédié, ou un espace de travail « type. » Cela limite les pertes de temps pour passer d'une tâche complexe à une autre (restaurer toutes les fenêtres, les agencer, etc.).

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#18 25-04-2019 09:05:02

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Pourquoi utiliser des bureaux virtuels?

captnfab a écrit :

Au travail, j'ai tout un tas de tâches différentes, qui à chaque fois nécessitent un peu toujours les mêmes outils, et les mêmes configurations d'écran. Elles ont donc un espace de travail dédié, ou un espace de travail « type. » Cela limite les pertes de temps pour passer d'une tâche complexe à une autre (restaurer toutes les fenêtres, les agencer, etc.).



Au passage et en dehors des bureaux plus "geek", sous KDE on peut configurer des règles pour le placement des fenêtres, et pour les bureaux qui ne le font pas il y a devilspie qui fait ça. la commande xprop renvoie toutes les informations utilisables pour créer des règles et elles sont nombreuses.


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#19 13-05-2019 00:29:35

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : Pourquoi utiliser des bureaux virtuels?

Pourquoi utiliser des bureaux virtuels



J'utilise essentiellement Gnome et Gnome a organisé sont ergonomie autour de ces questions. Pour moi la séparation par "tâche"  est plus lisible, accessible ici via un geste ou/et un raccourcis ou/et un dock / barre de tâche. (extensions)
Par exemple aujourd'hui j'ai installé Buster dans virtualbox et en même temps travaillé avec kdenlive et blender pour le taf, l'idée d'avoir ces types de tâches aux objectifs bien différents séparés distinctement me convient plus que de surcharger un potentiel espace de travail unique où des choses se réalisent sans rapport avec ce qui dans l'instant doit être fait.
Idéalement dans le quotidien je préfère être présent à une chose à la fois - mais l'informatique permet ces réalisations "multi-temps" par nécessité ou par choix.

Dernière modification par Tristan07 (13-05-2019 00:30:30)


Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

Pied de page des forums