logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-04-2019 13:44:24

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Avis sur Ansible & Co

Hello,

J'aimerais vos avis à propos d'Ansible.
J'ai bien envie d'automatiser des tâches sur plusieurs machines d'un réseau.
Lorsque l'on surfe sur internet, Ansible, ressort fortement comme étant une référence, un outil plus que prometeur...

Ce qui me "gêne" c'est que c'est un produit "Red Hat" et que Red Hat, c'est maintenant IBM. Je me demande si cet outil va rester aussi ouvert et sur Debian dans les années à venir, etc...
Le but, ce n'est pas de l'integrer dans une infra, et que, dans genre deux ans, il soit "moins open" sur le même modèle que Red Hat...
(moins de support, ou support restreint... voire payant... par exemple.)

merci, à bientôt.

JC

Dernière modification par d33p (23-04-2019 14:28:15)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#2 24-04-2019 09:30:32

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Avis sur Ansible & Co

Red Hat est aussi une société commerciale tout comme IBM.
Il faut savoir que IBM aime bien Linux et est un grand contributeur au monde du libre.
Je pense qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire.
Je suis vraiment pas certains, qu'en rachetant Red Hat, ils ont eu envie de couler tous les projets, et même loin de là (ça perdrait d'ailleurs leur intérêt de les avoir rachetés si ils tuent le truc)
Je pense que Red Hat va continuer de se développer comme ils ont toujours fais, juste, les différentes éditons Red Hat Linux (Atomix --> Red Hat CoreOS, Server, desktop, etc) sera tout bien optimisé pour IBM. 

Tous ça pour dire que ils vont certainement pas casser Ansible.

Dernière modification par naguam (24-04-2019 09:31:33)

Hors ligne

#3 25-04-2019 08:43:35

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Avis sur Ansible & Co

@d33p: je ne peux pas t'aider pour Ansible. Perso, j'utilise saltstack qui est vraiment très riche en fonctionnalités lui-aussi. La courbe d'apprentissage est peut-être un peu plus élevée, surtout en cette période de freeze/migrations où l'on voit du LXC migrer de la v1 à la v2 et emprunter des features à la v3 et où python3 remplace peu à peu python2 mais pas sans casse…

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#4 25-04-2019 09:40:09

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Avis sur Ansible & Co

Hello,

Oui, on voit souvent ceux-ci: chef puppet ansible salt(stack) terraform
Je suis une page blanche alors je reste open.
Après, trop facile et "clé en main" c'est bof car t'es en mode boite noire sans aucun contrôle ou visuel, et trop compliqué, pour le moment, mon niveau est très modèste.
Tu vois, je me vois plus comme un super utilisateur que comme un admin sous Linux, ma courbe d'apprentissage est relativement lente car je ne suis plus en mode "dans la vie, c'est mon pc et moi et c'est tout" tongue
Salt m'avait interpelé suite à une vidéo que j'ai vu, présentée par des gens de framasoft
https://framasoft.frama.io/article-jres-2017/
Et ensuite, en lisant quelques postes/blogs etc... ansible semblait se poser en messie big_smile

Avant de me lancer, je vais encore attendre un peu les retours ici.

merci.

JC

Dernière modification par d33p (25-04-2019 09:41:06)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

Pied de page des forums