logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-04-2011 16:39:26

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

WIKI Installer la dernière version d'Iceweasel facilement avec squeeze

Bonjour à vous,

Suite à ce post, je vous proposais de l'ajouter au wiki.
J'ai dans un premier temps regardé de plus près la structure du wiki, et je propose d'ajouter l'installation de la version 4 dans le menu "installation" du wiki "logiciel:iceweasel"
En précisant en premier lieu la version officielle et ensuite la méthode pour la version 4.

a+

bract

Dernière modification par bract (28-06-2011 18:50:36)


L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#2 02-04-2011 02:31:25

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : WIKI Installer la dernière version d'Iceweasel facilement avec squeeze

Salut

C'est effectivement le bon endroit sur cette page. Tu peux te lancer à la tâche.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 02-04-2011 09:17:13

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : WIKI Installer la dernière version d'Iceweasel facilement avec squeeze

Bonjour à tous,
logiciel:iceweasel
C'est fait, voyez-vous des modifications ou ajouts à faire?

bract

Dernière modification par bract (02-04-2011 09:19:12)


L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#4 02-04-2011 12:10:55

Invité-5
Banni(e)

Re : WIKI Installer la dernière version d'Iceweasel facilement avec squeeze

Bonjour bract,

Nous conseillons de supprimer le dossier ”.mozilla” dans votre dossier personnel et de repartir à zéro pour que tout marche mieux ! (en pensant à sauvegarder vos marques-pages) ;-)


Il y a qqch qui me chiffonne. Pour supprimer le dossier .mozilla la commande # rm .mozilla n'a jamais bien marché chez moi depuis longtemps, donc j'ai toujours utilisé :
# aptitude remove iceweasel
# aptitude purge iceweasel
# rm -rf .mozilla pour purger les dossiers iceweasel de l'user en cours
# aptitude clean pour vider le cache et permettre ainsi de télécharger un paquet iceweasel nouveau
# aptitude install iceweasel iceweasel-l10n-fr

Supprimer OK° mais pour les nouveaux arrivants sous Debian on peut ( sous réserve ) expliquer le chemin a suivre. J'ai voulu le faire, mais comme c'est ton bébé j'ai me suis abstenu. Si je me trompe corrigez-moi. D'autres avis ?

Amicalement. @

#5 02-04-2011 13:31:23

philo
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : openbox seul
Inscription : 22-01-2011

Re : WIKI Installer la dernière version d'Iceweasel facilement avec squeeze

Avé!

question:

pour conserver ses marques-pages, peut être que sauvegarder le ou les fichiers ".json" dans .mozilla/firefox/0arr01.2.default/ est une bonne idée; puisque la sauvegarde de .mozilla dans son entier semble poser problème ?

Hors ligne

#6 02-04-2011 15:36:10

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : WIKI Installer la dernière version d'Iceweasel facilement avec squeeze

Bonjour,
Effectivement, ce conseil n'a pas lieu d'être dans la procédure d'installation.

Nous conseillons de supprimer le dossier ".mozilla" dans votre dossier personnel et de repartir à zéro pour que tout marche mieux ! (en pensant à sauvegarder vos marques-pages)


Je le supprime d'autant plus que moi même, je n'ai pas rencontré de problèmes lors de cette mise à jour de version sur mes 3 postes.
En plus, je ne procède pas de cette manière, (je renomme le dossier .mozilla).

Je pense qu'un menu "résolution des problèmes" serait plus adapté pour cela.

A+

bract


L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#7 02-04-2011 17:16:36

Invité-5
Banni(e)

Re : WIKI Installer la dernière version d'Iceweasel facilement avec squeeze

philo a écrit :

pour conserver ses marques-pages


Tu peux sauvegarder ton fichier .json" dans tes documents, sur une clé USB (par exemple) bref: n'importe où.

EDIT : Merci bract.

Dernière modification par arien (02-04-2011 17:17:16)

#8 03-04-2011 16:24:15

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : WIKI Installer la dernière version d'Iceweasel facilement avec squeeze

Bonsoir,
Suite à ce conseil

arien a écrit :

philo a écrit :

pour conserver ses marques-pages


Tu peux sauvegarder ton fichier .json" dans tes documents, sur une clé USB (par exemple) bref: n'importe où.


Je propose d'ajouter dans Astuces :
comment localiser,sauvegarder et restaurer ses marques-pages,
sauvegarder et restaurer ses mots de passe en utilisant un module complémentaire,
et une explication sur le code couleur du bouton d'identité, situé à gauche dans la barre d'adresse d'un site web, qui remplace le cadenas indiquant si le site est sécurisé.

D'autre part, je compte  faire un tuto sur icedove, mais je vous avoue n'avoir pas compris le principe de la création d'une page.

a+
bract


L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#9 04-04-2011 01:21:49

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : WIKI Installer la dernière version d'Iceweasel facilement avec squeeze

Mes 2 sous (two cents) d'intervention :

J'utilise xmarks pour synchroniser marque-pages et mots de passe entre mes ordis. Un excellent outil pour les sauvegarder... ce faisant.

Hors ligne

#10 04-04-2011 01:32:05

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : WIKI Installer la dernière version d'Iceweasel facilement avec squeeze

bract a écrit :

D'autre part, je compte  faire un tuto sur icedove, mais je vous avoue n'avoir pas compris le principe de la création d'une page.

a+
bract


Salut

En bref, avec un exemple, la syntaxe est la suivante :[[logiciel:Icedove|Icedove]].

Si cela n'est pas clair, va sur la page suivante, puis clique sur "Éditer cette page". Tu vas retrouver ce que j'ai mis comme exemple. Si j'ajoute une entrée à cette page en respectant la syntaxe entre les [[ ]] puis que j'enregistre, je vais avoir un ou des mots en rouge. Cela signifie tout simplement que la page n'existe pas encore mais peut être crée. Clique sur Icedove, tu verras.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#11 04-04-2011 18:20:24

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : WIKI Installer la dernière version d'Iceweasel facilement avec squeeze

aramis_qc a écrit :

J'utilise xmarks pour synchroniser marque-pages et mots de passe entre mes ordis. Un excellent outil pour les sauvegarder... ce faisant.


J'utilise password exporter pour les mdp, et je sauvegarde le dernier .json pour les favoris, mais je mettrais une note pour xmarks.

@ martin_mtl,
merci pour ton explication, c'est bien plus clair maintenant.

a+
bract


L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#12 04-04-2011 21:16:27

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : WIKI Installer la dernière version d'Iceweasel facilement avec squeeze

Yep all

Pour gérer les maque ta page , il y a la fonction exporter/importer au format html

Dans la V4, "Marque Page -> Afficher tout les MarqPage -> puis dans la nouvelle fenêtre "importation et Sauvegared"

A noter que la V4 embraque en natif "Sync" qui permet de synchroniser les différents postes (MarkPage, MdP, Onglet, historique etc...)

J'utilisais également Xmarks auparavant mais tant qu'a utiliser un outil autant utiliser celui qui est natif (mais limité a FF contrairement a Foxmarks)

--Pour ma part j'utilise une autre méthode pour les changements de version --
Non "propre" mais pratique.
Je télécharge le TGZ officiel que je décompresse dans un rep exprès prévu pour cela: /home/prog_externes/firefox/
J'ai créer un lien symbolique dans /user/bin qui pointe vers le firefox.sh du tgz.
Et hop

L’intérêt c'est qu'au moment des grosses mise a jour (FF2 vers 3 puis vers 4) je renomme l'ancien répertoire en firefox.old.v3 et en cas de soucis je peux revenir en arrière en 10 sec en renommant a nouveau l'ancienne version en Firefox.

Je procède de même pour komposer, java, flash et d'autre logiciel pré-compilé mais pas en .deb

Pas très cachère, certes, mais efficace

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#13 05-04-2011 19:22:44

Invité-5
Banni(e)

Re : WIKI Installer la dernière version d'Iceweasel facilement avec squeeze

Salut "la famille",

J'aimerais savoir depuis quand Iceweasel 4 séjourne dans le dépôt expérimental ?

#14 05-04-2011 21:25:46

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : WIKI Installer la dernière version d'Iceweasel facilement avec squeeze

Bonsoir, je l'avais vu vers le 25/03 (je ne suis pas sur que c'était la version 4.0-3), mais je n'avais pas réussit à l'installer à cause de xulrunner 2.
c'est en cherchant sur les forums anglais (ou américain smile ) que j'ai trouvé ce siteDebian Mozilla Team.
a+
bract

Dernière modification par bract (05-04-2011 21:27:02)


L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#15 06-04-2011 01:17:21

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : WIKI Installer la dernière version d'Iceweasel facilement avec squeeze

arien a écrit :

Salut "la famille",

J'aimerais savoir depuis quand Iceweasel 4 séjourne dans le dépôt expérimental ?


Je ne sera dire exactement mais cela fait déjà un bout de temps. Avant la version finale, il y avait des RC qui étaient fonctionnelles. Avec un aptitude -t experimental install .... tout ce passait bien. Jamais eu de trouble avec xulrunner 2, il s'installait bien lui aussi.

Bon il semble bien que cela date de la fin février selon que qu'on peut lire sur cette page.

Dernière modification par martinux_qc (06-04-2011 01:20:59)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#16 06-04-2011 09:28:27

Invité-5
Banni(e)

Re : WIKI Installer la dernière version d'Iceweasel facilement avec squeeze

Salux,

Bien, merci à vous deux, j'irai """pinningé""" Iceweasel 4 pour voir son comportement sous Squeeze. cool

@+

#17 06-04-2011 16:22:18

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : WIKI Installer la dernière version d'Iceweasel facilement avec squeeze

J'ai ajouté dans Astuces :

comment localiser,sauvegarder et restaurer ses marques-pages,
sauvegarder et restaurer ses mots de passe en utilisant un module complémentaire,
et une explication sur le code couleur du bouton d'identité, situé à gauche dans la barre d'adresse d'un site web, qui remplace le cadenas indiquant si le site est sécurisé.


Cela vous convient-il?

bract


L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#18 07-04-2011 09:31:15

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : WIKI Installer la dernière version d'Iceweasel facilement avec squeeze

Ok pour moi

J'ai compléter avec la description de Firefox Sync

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#19 07-04-2011 11:36:01

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : WIKI Installer la dernière version d'Iceweasel facilement avec squeeze

freddec a écrit :

J'ai compléter avec la description de Firefox Sync


Parfait, n'utilisant pas ce module je ne connaissais pas ses avantages smile

A+
bract


L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#20 23-04-2011 08:55:21

Invité-5
Banni(e)

Re : WIKI Installer la dernière version d'Iceweasel facilement avec squeeze

Salut,

L'équipe en charge des rétroportages a publié des annonces concernant le paquet iceweasel. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

#21 23-04-2011 11:01:30

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : WIKI Installer la dernière version d'Iceweasel facilement avec squeeze

Bonjour,
sauf erreur cela concerne le vol des certificats SSL de Comodo revendiqué par un hacker iranien.
voici un extrait de l'info sur le site developpez.com/actu/30412/

Mise à jour du 25/03/11

Après l'annonce officielle par Comodo du vol de certificats SSL et des risques que celui-ci fait peser sur des services populaires comme Gmail, Google, Yahoo ou Skype (lire ci-avant), les principaux éditeurs de navigateurs ont mis à jour leurs produits.

Aujourd'hui c'est au tour de Mozilla de patcher Firefox, dans sa branche 3.6 (qui passe à la version 3.6.16). Une mise à jour hautement recommandée, voire indispensable. Pour mémoire, le tout récent Firefox 4 n'est pas touché.


a+
bract


L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#22 24-04-2011 07:58:43

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : WIKI Installer la dernière version d'Iceweasel facilement avec squeeze

Bonjour
Malgré tout, je compte ajouter un message d'avertissement quand à l'utilisation d'un dépôt tiers.
Existe-t-il un message type?, je n'en ai pas trouvé dans le wiki.

bract

L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#23 24-04-2011 08:41:18

Invité-5
Banni(e)

Re : WIKI Installer la dernière version d'Iceweasel facilement avec squeeze

Salut,

Malgré tout, je compte ajouter un message d'avertissement quand à l'utilisation d'un dépôt tiers.


Perso, je fais marche arrière avec le dépôt mozilla. De tout le façons je ne suis pas partisan (ça regarde que moi) de dépôts tiers, j'utilise le pinning a la place. Tu pourras formuler ton message d'avertissement personnel.
@

#24 24-04-2011 09:42:48

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : WIKI Installer la dernière version d'Iceweasel facilement avec squeeze

arien a écrit :

Tu pourras formuler ton message d'avertissement personnel.


C'est chose faite: avertissement

bonne journée

bract


L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#25 24-04-2011 11:42:36

Invité-5
Banni(e)

Re : WIKI Installer la dernière version d'Iceweasel facilement avec squeeze

Impeccable. A mon avis (je me répète) il est préférable d'éviter les paquets extérieurs qui ne sont pas "a la sauce" Debian.

@

Dernière modification par arien (24-04-2011 11:45:14)

Pied de page des forums