logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-05-2019 02:27:37

Antidentity
Membre
Distrib. : See signature
Noyau : Linux amd64
(G)UI : KDE / Openbox
Inscription : 03-08-2016

Firefox - désactivation soudaine des extensions

Hello à tous,

Firefox a désactivé tout d'un coup toutes mes extensions sans prévenir. Selon Firefox, les extensions n'ont pas pu être vérifiées et ont été désactivées. Selon lui, elles ne seraient pas signées (elles viennent du site addons.mozilla). Ce qui est bizarre, c'est qu'il me les aient toutes désactivées sans même avoir mis à jour le navigateur ou les extensions.

Capture-decran_2019-05-04_02-44-21.png

J'ai donc suivi les instructions de la page mozilla
J'ai désactivé la vérification en modifiant le paramètre "xpinstall.signatures.required" dans about:config et ça s'est rétabli. Si d'autres personnes ont le même souci...

Debian - KDE / Openbox / Windows10

Hors ligne

#2 04-05-2019 04:19:13

hermes333
Membre
Lieu : Rimouski, Québec
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1.0-13-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.26.0
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : Firefox - désactivation soudaine des extensions

Salut! Moi aussi je viens de m'en rendre compte ce soir et je suis en «tabarnak»! Pas question que je navigue sans uBlock Origin! Je vais délaisser Firefox un moment mais ce navigateur est une habitude difficile à briser. J'utilise Vivaldi ou Chromium à la place... mais j'ai bien du mal à m'y habituer. Pas vraiment d'autres choix. C'est quoi cette histoire-là avec Firefox? Si Firefox ne règle pas ce problème, il va perdre beaucoup d'utilisateurs. Et en plus quand j'essaie d'installer d'autres extensions, FF m'annonce:

1556940164.png

Je ne suis vraiment pas content!

Artiste multidisciplinaire toujours à l’affût des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.

Hors ligne

#3 04-05-2019 04:35:12

hermes333
Membre
Lieu : Rimouski, Québec
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1.0-13-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.26.0
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : Firefox - désactivation soudaine des extensions

Oups! Je n'avais pas vu la solution à ce problème dans le bas du premier message ... Donc c'est réglé pour moi. Ouf!

Copier collé du support.mozilla.org:

Comment faire pour utiliser un module non signé ? (utilisateurs avancés)
Les versions Extended Support Release (ESR), Developer Edition et Nightly de Firefox permettent d'outrepasser le paramètrage qui impose l'obligation de signature des modules complémentaires en passant la préférence xpinstall.signatures.required à false dans l'éditeur de configuration Firefox (page about:config). Pour passer outre à l'exigence de signature des paquetages linguistiques, vous devrez régler la préférence extensions.langpacks.signatures.required sur false. Il existe également des versions spéciales sans marque de Firefox qui autorisent ce changement. Consultez l'article du wiki de Mozilla sur la signature des modules complémentaires (en anglais) pour en savoir plus.

1556941498.png

1556941537.png

Dernière modification par hermes333 (04-05-2019 04:37:38)


Artiste multidisciplinaire toujours à l’affût des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.

Hors ligne

#4 04-05-2019 04:49:26

hermes333
Membre
Lieu : Rimouski, Québec
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1.0-13-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.26.0
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : Firefox - désactivation soudaine des extensions

Comme l'inspecteur Colombo, je reviens... est-ce qu'il faut tenir compte de ces messages d'avertissement en rapport aux extensions qui sont revenus? Est-ce que c'est risqué de naviguer avec ces extensions non signées? Je veux tellement rester avec Firefox!

1556942463.png

Artiste multidisciplinaire toujours à l’affût des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.

Hors ligne

#5 04-05-2019 07:53:11

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Firefox - désactivation soudaine des extensions

support.mozilla a écrit :

Où pourrais-je rencontrer des modules complémentaires non signés ?

Les modules complémentaires installés à travers le site officiel des modules complémentaires de Firefox passent par des contrôles de sécurité avant d'être publiés. Ces modules sont vérifiés et signés. Lorsque vous installez un module depuis un autre site web, Firefox s'assure que le module complémentaire est signé numériquement.


Salut la même chez moi ce matin , je comprend pas trop
Sur que naviguer sans Ublok origin c'est une horreur sur certain site
Mais pourquoi ce soucis maintenant? Puisque d’après les articles de Mozilla cette politique de sécurité est présente depuis un petit moment déja


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#6 04-05-2019 08:25:47

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Firefox - désactivation soudaine des extensions

Croutons a écrit :

Mais pourquoi ce soucis maintenant?

Pour cause de boulette de la part de Mozilla tongue https://www.nextinpact.com/news/107844- … expire.htm


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#7 04-05-2019 16:05:50

Anonyme
Invité

Re : Firefox - désactivation soudaine des extensions

Bonjour,


J'ai testé la solution sur ce site qui fonctionne chez moi après avoir sauvegardé mon .mozilla. Ça fonctionne. A vous de voir.

Le lien :
https://www.deskmodder.de/blog/2019/05/ … problemen/


deepl


Mozilla a fourni une mise à jour préliminaire qui crée un nouveau certificat intermédiaire avec le même nom/la même clé
mais une période de validité mise à jour. Mozilla travaille encore à résoudre complètement le problème.

Télécharger : hotfix-update-xpi-intermediate@mozilla.com-1.0.2-signed.xpi
bugzilla.mozilla.org/
Une mise à jour de Firefox 66.0.4 devrait également résoudre le problème.
ftp.mozilla.org/66.0.4-candidates/build1/

Bref pour les utilisateurs de Firefox parmi vous. Actuellement, Mozilla est aux prises avec un bogue grave.
Les certificats pour les extensions ne sont plus valides et les extensions seront désactivées.

Firefox lui-même travaille sur le problème comme ils écrivent sur Twitter. Sur la page Mozilla vient d'être écrit.

"L'équipe teste actuellement une solution à ce problème. En attendant, la signature de nouvelles extensions sera
désactivée jusqu'à ce que la mise à jour soit terminée."

Pour l'instant, il ne nous reste plus qu'à attendre et à boire du café. Parce qu'il n'y a pas de solution de contournement.
Il ne reste plus qu'à surfer sans extensions, et/ou à changer de navigateur tant que.
 

Dernière modification par Anonyme (04-05-2019 16:12:47)

#8 04-05-2019 17:07:53

Antidentity
Membre
Distrib. : See signature
Noyau : Linux amd64
(G)UI : KDE / Openbox
Inscription : 03-08-2016

Re : Firefox - désactivation soudaine des extensions

Merci pour ces compléments d'informations. Pour ma part, je prends le risque de garder le paramètre modifié dans about:config pour le moment (jusqu'à la prochaine mise à jour). Je ne sais pas si c'est possible mais j'espére que d'ingénieux hacker ne vont pas sauter sur l'occasion pour contourner ce bogue et substituer l'extension par quelque chose d'autre.

Debian - KDE / Openbox / Windows10

Hors ligne

#9 04-05-2019 17:52:13

Nsyo
Invité

Re : Firefox - désactivation soudaine des extensions

Salut !

Devancé, j'allais poster le même article de Next Inpact.

Embêtant tout ça. Ce qui est étrange par contre, c'est que les extensions fonctionnent impec sous Arch. scratchhead.gif

Dernière modification par Nsyo (04-05-2019 19:12:43)

#10 04-05-2019 19:10:21

Anonyme
Invité

Re : Firefox - désactivation soudaine des extensions

Et bien moi sous Arch, en mettant le xpi correctif , mes extensions refonctionnent avec ma config du moment.
Je vire ma config + cache mozilla et repars sur un premier lancement. J'ajoute les xpi depuis "intaller depuis un fichier", tout fonctionne sans le correctif. Je pige plus rien ... hmm

Version 66.0.3

Dernière modification par Anonyme (04-05-2019 19:11:44)

#11 04-05-2019 19:59:35

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Firefox - désactivation soudaine des extensions

j'espère que d'ingénieux hacker ne vont pas sauter sur l'occasion pour contourner ce bogue et substituer l'extension par quelque chose d'autre.


Juste. Tor Browser est également concerné et c'est plus sérieux pour la sécurité des utilisateurs.

Hors ligne

#12 04-05-2019 20:32:26

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Firefox - désactivation soudaine des extensions

Bonsoir à tous ceux qui viennent de redécouvrir que les pages internet sont truffées de publicités !!!
Ce matin, je voulais mettre en avant Firefox sur un PC Windows 10 (au détriment de Chrome), histoire de favoriser les logiciels libres et montrer l'utilité de Ublock origin (avec un avant-après). Et paf, impossible d'installer les extensions. Je n'ai rien compris. Je pensais que le réseau était en cause.
Ma démonstration est tombée à l'eau hmm
J'espère que Mozilla va rapidement apporter un correctif sur la version ESR 60 (sans avoir à bidouiller about:config).

Avec cette mésaventure très ponctuelle, la part de marché de Firefox va encore en prendre un coup...

Hors ligne

#13 04-05-2019 23:41:36

tophechris94
Membre
Lieu : val de marne ( 94)
Distrib. : debian unstable
Noyau : 5.10.0-8-686-pae
(G)UI : openbox
Inscription : 08-07-2016
Site Web

Re : Firefox - désactivation soudaine des extensions

Salut a tous , en attendant que les extensions soit réactivé j utilise un host pour bloquer les pubs ici => https://github.com/StevenBlack/hosts

sparkylinux-ver-fluxbox-icewm=> https://mega.nz/file/jJ8hiJBD#rhy5o3GzC … RFSeokkwFo
je viens en paix , pas taper sur la tete .

Hors ligne

#14 05-05-2019 07:04:13

leonlemouton
Adhérent(e)
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Mate ∨ LXQt
Inscription : 14-08-2012

Re : Firefox - désactivation soudaine des extensions


Leonlemouton
°(")°

Hors ligne

#15 05-05-2019 07:08:58

Anonyme
Invité

Re : Firefox - désactivation soudaine des extensions

Anonyme a écrit :

Et bien moi sous Arch, en mettant le xpi correctif , mes extensions refonctionnent avec ma config du moment.
Je vire ma config + cache mozilla et repars sur un premier lancement. J'ajoute les xpi depuis "intaller depuis un fichier", tout fonctionne sans le correctif. Je pige plus rien ... hmm

Version 66.0.3




En faite chez moi sur la version propre 66.0.3, le correctif "hotfix-update-xpi-intermediate@mozilla.com.xpi" se fait automatiquement au premier démarrage.

#16 05-05-2019 07:35:39

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : Firefox - désactivation soudaine des extensions

Bonjour.

Même problème. J'avais oublié que le business avait envahi le web... smile

A+

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#17 05-05-2019 07:42:54

leonlemouton
Adhérent(e)
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Mate ∨ LXQt
Inscription : 14-08-2012

Re : Firefox - désactivation soudaine des extensions


Leonlemouton
°(")°

Hors ligne

#18 05-05-2019 08:22:56

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Firefox - désactivation soudaine des extensions

hello,
hey franchement après des années avec un bloqueur de pub, je n'ai plus reconnu le web sans bloqueur ..... c'est horrible!
JC

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#19 05-05-2019 13:31:39

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Firefox - désactivation soudaine des extensions

J'ai épinglé cette discussion, pour qu'elle soit plus visible le temps que cette affaire se tasse un peu.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#20 05-05-2019 15:39:25

Gub
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.xx -amd64
(G)UI : I3wm
Inscription : 22-09-2016

Re : Firefox - désactivation soudaine des extensions

Pour moi sonne l'heure de se poser la question d'une alternative à ff de façon sérieuse et urgente scratchhead.gif

Hors ligne

#21 05-05-2019 20:42:50

tophechris94
Membre
Lieu : val de marne ( 94)
Distrib. : debian unstable
Noyau : 5.10.0-8-686-pae
(G)UI : openbox
Inscription : 08-07-2016
Site Web

Re : Firefox - désactivation soudaine des extensions

Merci pour l astuce d avoir les extensions dans le synaptic , j ai testé  et sa marche .
1557085319-capture-d-ecran-2019-05-05-21-41-18.png

sparkylinux-ver-fluxbox-icewm=> https://mega.nz/file/jJ8hiJBD#rhy5o3GzC … RFSeokkwFo
je viens en paix , pas taper sur la tete .

Hors ligne

#22 05-05-2019 21:00:46

gtalbot
Invité

Re : Firefox - désactivation soudaine des extensions

Le correctif logiciel du bogue vient avec la version 60.6.2 ESR et la version 66.0.4 qui sont disponibles.
Release notes Firefox 60.6.2
Release notes Firefox 66.0.4

Il est fortement déconseillé de coder un correctif soi-même:

Rather than using work-arounds, which can lead to issues later on, we strongly recommend that you continue to wait. If it’s possible for you to receive the hotfix, you should get it by 6am EDT, 24 hours after it was first released. For everyone else, we are working to ship a more permanent solution. (May 5, 00:54 EDT)
There are a number of work-arounds being discussed in the community. These are not recommended as they may conflict with fixes we are deploying.


provenant de
Mozilla Add-ons Blog: Add-ons disabled or failing to install in Firefox Mis à jour: 13:22 EDT 5 Mai 2019

Il y aurait encore des difficultés à surmonter mais Mozilla Add-ons Blog ne les spécifie pas:

There are remaining issues that we are actively working to resolve


provenant de
Mozilla Add-ons Blog: Add-ons disabled or failing to install in Firefox Mis à jour: 16:25 EDT 5 Mai 2019

Gérard

Dernière modification par gtalbot (05-05-2019 21:41:13)

#23 05-05-2019 22:37:20

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Firefox - désactivation soudaine des extensions

Gub a écrit :

Pour moi sonne l'heure de se poser la question d'une alternative à ff de façon sérieuse et urgente https://debian-facile.org/img/smilies/x … chhead.gif


fais comme moi, passes sous Chromium, depuis j'ai redécouvert la rapidité et la fluidité digne de ce nom pour un navigateur.
quoi qu'on en dise de chromium, ça reste une alternative viable et solide.
la preuve pas de soucis d'extensions qui se désactivent, et donc pas de pollution visuelle de pubs big_smile


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#24 05-05-2019 23:34:24

hermes333
Membre
Lieu : Rimouski, Québec
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1.0-13-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.26.0
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : Firefox - désactivation soudaine des extensions

Tu as bien raison melissa6969, c'est ce que je fais. En attendant que Firefox revienne à la normale.

Artiste multidisciplinaire toujours à l’affût des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.

Hors ligne

#25 06-05-2019 07:26:05

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Firefox - désactivation soudaine des extensions

Quelle erreur de la part de Mozilla... Firefox et ses 5% de parts de marchés n'avait pas besoin de ça...

Ni Chrome ni Chromium pour ma part. J'ai ressorti Waterfox et Palemoon du placard en attendant...

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

Pied de page des forums